Rechercher Annuler

Le britannique qui a stoppé Wannacrypt récompensé, entre autres, d'un an de pizzas gratuites

De Guillaume Chagot - Posté le 17 mai 2017 à 17h36 dans High-tech

Parfois, il suffit d'un peu de chance pour stopper une cyberattaque d'échelle mondiale. Malware Tech ou Marcus Hutchins peut se vanter d'être le petit génie ayant stoppé Wannacrypt, l'attaque ayant sévi le week-end dernier. En récompense, le britannique pourra déguster un an de pizzas gratuites, entre autres. De quoi faire saliver les plus affamés d'entre nous.

 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le ventre plein pour l'année à venir

Caché derrière une photo de profil dévoilant un chat à lunettes, Malware Tech est rapidement devenu le héros de ce week-end. Et pour cause, Marcus Hutchins, le britannique derrière ce pseudo Twitter, a mis fin à Wannacrypt, le ransomware qui a infecté plus de 200 000 machines le week-end dernier. L'adage ne ment pas, tout travail mérite salaire. Vendredi après-midi, la cyberattaque commence à affecter certains hôpitaux britanniques. Malware Tech et une bande d'amis décident alors d'identifier la source du problème, les obligeant à ne pas dormir durant 48h. En farfouillant un peu, le génie informatique déniche un nom de domaine, enterré dans le code. Il décide alors de l'enregistrer et là, la menace est stoppée. 

"Je l'avoue, je ne pensais pas qu'en enregistrant le nom de domaine, cela stopperait le malware, avant de l'avoir fait. Donc initialement, c'était accidentel. Je peux donc seulement ajouter 'stoppe accidentellement une cyberattaque internationale' sur mon CV."

1

Suite à son acte de bravoure, de nombreuses entreprises, touchées par le problème, ont souhaité le remercier. La plate-forme HackerOne lui offre la bagatelle de 10 000$, que le britannique compte diviser entre des œuvres caritatives et un soutien financier et scolaire pour les étudiants qui ne peuvent pas se le permettre.

So @Hacker0x01 have awarded me a $10,000 bounty for the "kill-switch". I plan on splitting it between to-be-decided charities and education.

15 mai 2017

pas de chèque pour Just Eat Uk mais une année de pizzas gratuites.Sur son Twitter, Marcus Hutchins ne cache pas son attrait pour le met circulaire. Reste à voir maintenant s'il aura la décence de ne pas commander une pizza avec de l'ananas, ou s'il se laissera tenter par le côté obscur.

Real superheroes eat pizza and surf. So, @malwaretechblog, here's a year’s supply of FREE pizza. Massive props. 👏 https://t.co/10w12XNFG5

16 mai 2017

Une erreur ?

Source(s) : The Guardian Twitter

Mots-Clés : WannaCryptpizzaJust Eat

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Guiguiche, il y a 6 ans :

Il me fait penser à N'golo Kanté ce type, là au bon endroit au bon moment...

Répondre à ce commentaire

Par Wuzy, il y a 6 ans :

Un an de poudre de Perlimpimpim

Répondre à ce commentaire

Par LicorneBadass, il y a 6 ans :

- Et toi tu as fais quoi de ta vie ?
- J'ai sauver le monde d'une cyber-attaque massive
- Oua ! Tu dois avoir la reconnaissance eternelle !
- j'ai eu un an de pizza et tout le monde m'a oublié en 1 semaine '-'

Répondre à ce commentaire

Par trolololo, il y a 6 ans :

YES LicorneBadass C'est trop sa XD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.