Le britannique qui a stoppé Wannacrypt récompensé, entre autres, d'un an de pizzas gratuites
Parfois, il suffit d'un peu de chance pour stopper une cyberattaque d'échelle mondiale. Malware Tech ou Marcus Hutchins peut se vanter d'être le petit génie ayant stoppé Wannacrypt, l'attaque ayant sévi le week-end dernier. En récompense, le britannique pourra déguster un an de pizzas gratuites, entre autres. De quoi faire saliver les plus affamés d'entre nous.
Le ventre plein pour l'année à venir
Caché derrière une photo de profil dévoilant un chat à lunettes, Malware Tech est rapidement devenu le héros de ce week-end. Et pour cause, Marcus Hutchins, le britannique derrière ce pseudo Twitter, a mis fin à Wannacrypt, le ransomware qui a infecté plus de 200 000 machines le week-end dernier. L'adage ne ment pas, tout travail mérite salaire. Vendredi après-midi, la cyberattaque commence à affecter certains hôpitaux britanniques. Malware Tech et une bande d'amis décident alors d'identifier la source du problème, les obligeant à ne pas dormir durant 48h. En farfouillant un peu, le génie informatique déniche un nom de domaine, enterré dans le code. Il décide alors de l'enregistrer et là, la menace est stoppée.
"Je l'avoue, je ne pensais pas qu'en enregistrant le nom de domaine, cela stopperait le malware, avant de l'avoir fait. Donc initialement, c'était accidentel. Je peux donc seulement ajouter 'stoppe accidentellement une cyberattaque internationale' sur mon CV."
Suite à son acte de bravoure, de nombreuses entreprises, touchées par le problème, ont souhaité le remercier. La plate-forme HackerOne lui offre la bagatelle de 10 000$, que le britannique compte diviser entre des œuvres caritatives et un soutien financier et scolaire pour les étudiants qui ne peuvent pas se le permettre.
So @Hacker0x01 have awarded me a $10,000 bounty for the "kill-switch". I plan on splitting it between to-be-decided charities and education.
— MalwareTech (@MalwareTechBlog) 15 mai 2017
De son côté, pas de chèque pour Just Eat Uk mais une année de pizzas gratuites. Sur son Twitter, Marcus Hutchins ne cache pas son attrait pour le met circulaire. Reste à voir maintenant s'il aura la décence de ne pas commander une pizza avec de l'ananas, ou s'il se laissera tenter par le côté obscur.
Real superheroes eat pizza and surf. So, @malwaretechblog, here's a year’s supply of FREE pizza. Massive props. ð https://t.co/10w12XNFG5
— Just Eat UK (@JustEatUK) 16 mai 2017
- J'ai sauver le monde d'une cyber-attaque massive
- Oua ! Tu dois avoir la reconnaissance eternelle !
- j'ai eu un an de pizza et tout le monde m'a oublié en 1 semaine '-'