Burger King : le bad buzz sur Twitter lors de la Journée internationale des droits des femmes
C'est ce que l'on peut appeler un bad buzz... Et c'est le risque quand on est une marque ou une institution de se retrouver dans une polémique lorsque l'on communique sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas la Police Nationale qui va dire le contraire. Aujourd'hui, c'est la chaîne de fast-food Burger King qui a quelque peu dérapé pour de nombreux internautes lors de la journée internationale des droits de la femme avec un tweet qui a provoqué leur colère.
"La place des femmes est dans la cuisine"
En effet, on est habitué à Burger King sur les réseaux sociaux et à ses excellents tweets pour assurer sa communication. Mais il faut avouer que sa dernière percée sur Twitter ce lundi 8 mars 2021, Journée internationale des droits des femmes, a quasiment viré au fiasco. La raison ? Un tweet posté par l'enseigne de restauration rapide au Royaume-Uni et qui a été interprété par de nombreux internautes comme provocateur et sexiste. Mais qu'est-ce qui a bien pu provoquer cette colère ? Le tweet ci-dessous dans lequel la marque écrit : "La place des femmes est dans la cuisine".
Il faut dire qu'en cette journée où l'on sensibilise la population à la place de la femme dans la société, ce n'est pas la meilleure façon de faire bouger les esprits. Très vite, le tweet a généré de nombreuses réactions négatives de la part des internautes.
Burger King a donc décidé de publier un autre message à la suite de ce tweet pour apporter des précisions aux détracteurs. Dans un long thread pour s'expliquer, la firme précise "si elles le veulent bien sûr". Ajoutant au passage que son tweet était destiné à mettre en lumière le fait que "seulement 20% des chefs sont des femmes" au Royaume-Uni et que la marque souhaite "changer le rapport hommes-femmes dans l'industrie de la restauration en donnant aux employées l'opportunité de faire une carrière culinaire".
Dans la foulée de ces explications, Burger King a annoncé la création d'un nouveau programme de "bourses d'études" pour venir en aide aux employées de ses restaurants "à poursuivre leurs rêves culinaires". Le tout avant de décider de supprimer le tweet original estimant qu'il était mauvais au vu des réactions qu'il a suscité et de s'excuser en promettant que la prochaine fois, ils seront meilleurs niveau comm' !
Votre obsession maladive envers moi n'est pas du tout pathétique.
La com' est bonne. En twittant comme un vieux con pour son premier tweet, BK s'est assuré d'un maximum d'audience de tous ces fragiles en manque de repères personnels... Et c'est en ajoutant la seconde partie de leur communication qu'ils ont obtenu l'attention de tous pour véhiculer leur message... Qu'ils soient obligés de supprimer le message provoquant la réacton, j'appelle ça de la censure.
C'est un brin provocateur, mais on est bien loin de ce qui pouvait se faire dans le passé... Je pense notament à 1984 d'Apple...
Après oui, la comm est désastreuse même si elle se veut bénéfique à la base, mais bon partir sur un cliché/stéréotype sexiste pour dire après "en fait c'est pas ce que je voulais dire", la seul question que je me pose perso c'est "a quelle moment tu t'es pas dis que c'était une mauvaise idée ?"
Par contre les réactions style "niah on peut plus rien dire, tous des fragiles...", ben la preuve que si, c'est juste que tu apprendras que la liberté d'expression c'est le droit de dire de la m*rde, mais également le droit de te répondre que tu dis de la m*rde. Et le seul fragile pour le moment que je vois, c'est celui qui veut dire de la m*rde sans se faire bolosser.
Donc BIEN SUR, que la stratégie concernant ce commentaire a été réfléchie et évaluée. BIEN SUR qu'ils savaient que ça allait créer un bad buzz dans lequel allaient s'engouffrer tous les "fragiles d'internet". Mais ils s'en foutent ! Leurs actions annoncées à la suite de ce bad buzz vaut bien plus que 300-400 ouins-ouins qui ne s'arrètent qu'aux frontières du 1er degré ! Ces gens là préfèrent juger une marque ou une personne sur ce qu'elle dit et non ce qu'elle fait ! Ces gens là préfèrent déterrer des vieux topics 5-10 ans, comme si la société n'était pas changeante, comme si le passé et le présent étaient de même augure... Ces gens là préfèrent utiliser un message pour ce qu'il ressemble plutôt que pour ce qu'il est !
Donc BIEN SUR qu'ils allaient supprimer leur premier commentaire provocateur, pour éviter tout futur hors contexte comme dit précédemment.
La liberté d'expression c'est dans les 2 sens. Et aujourd'hui, on trouve beaucoup plus d'extremisme dans ceux qui défendent une cause plutôt que dans ceux qui l'attaque... La censure est unilatérale, on a le droit de dire publiquement "All Cops Are Bastards", mais eux n'ont plus le droit de ramener l'ordre parmi ces imbéciles. On a le droit de dénoncer quelqu'un publiquement pour des supposés faits de harcèlement, et la justice d'internet rend cette personne médiatiquement coupable sans possibilité de se défendre...
Ces "biens pensants" d'internet sont un fléau pour la liberté d'expression, n'en déplaise à ton petit amour propre.
Si tu préfères chouiner du "on peut plus rien dire" plutôt que de dire vraiment des trucs c'est que tu dois pas être bien fiers des trucs que t'as envie de dire.
Mais t'as raisons, j'extrapole trop.
Peut être que t'as pas seulement honte des trucs que t'oses pas dire, peut être que t'as juste rien à dire et que t'as juste envie de pleurnicher tel les "ouin-ouin" que tu fustiges.
Par contre descend de ton piedestal
Mais bon pour avoir ma compagne qui travaille dans le domaine de la comm, on aura beau dire "le bad buzz c'est du buzz", en terme de comm c'est faux, le bad buzz écorne ton image que tu essaies de construire et c'est néfaste. Donc croire que "c'est fait exprès pour provoquer" surtout pour une entreprise comme BK qui n'a rien a prouver, c'est plus de l'ordre de l'erreur de communication que d'un coup calculé.
De même dire "c'est pas le sens premier du message qui compte" dans ce cas, faut rouvrir un bouquin de communication. Ton accroche si il veut attirer et qu'il renvoie en premier lieu un sentiment négatif, c'est que tu fais mal ton travail. De même si expliquer ta comm après parce que tu te fais mal comprendre, le problème n'est pas ton auditeur. Donc maîtrise un minimum le sujet avant de le détourner pour ton propos.
Par contre je ne sais pas si tu le sais, mais la liberté d'expression ne se limite pas a Twitter ou le 18-25 de jv.com, il y a d'autres endroits beaucoup moins néfaste pour débattre sans tombé dans les anarchies. Twitter est l'endroit ou ça fait le plus de bruit, mais en même tombé chercher dans les déchetteries humaines, faut pas s'attendre non plus a trouvé souvent de l'or et de l'intelligence, ou alors faut revoir encore une fois ses priorités de recherche.
Ensuite dire qu'une com' est bonne ou mauvaise c'est tellement manichéen. Elle est surtout orientée vers le public visé.
Je te donne un exemple de com' orientée :
"Je ne suis pas raciste. Mon majordome est noir, ma femme de chambre est noire." J.M. Le pen, 2002.
La phrase est très douteuse, l'homme est aussi pourri qu'il peut l'être, donc FORCEMENT les intentions sont claires... Mais c'est aussi ce qu'il vise : le soutien de ceux qui pensent comme lui ! Et avec une telle déclaration, c'est sûr qu'il tape dans le 1000, c'est donc une excellente com' bien dégueulasse !
Donc une dernière fois, pour revenir à BK, cette phrase des femmes à la cuisine, c'est un même de société. C'est quelque chose qui se dit entre jeunes pour déconner (tiens tiens tiens, la commu de BK...).
C'est quelque chose qui est compris des jeunes ado/adultes comme une blague, comme une taquinerie.
Donc ici aussi, même si au premier degré la phrase est mauvaise, tout le contexte autour de la com' de BK nous fait penser qu'ils orientent ici aussi la phrase dans la blague... (surtout quand on voit le but honorable de cette communication...)
Je suis obligé de répondre à ca.
J'ai débattu avec un fille musulman de ma classe (sur l'Islam) et j'ai dit des trucs qu'il y a écrit noir sur blanc dans le coran et d'autres écrits, j'avais des refs et des arguments. Tu sais quelle a été sa réponse quand elle s'est rendu compte qu'elle avait pas d'argument ?
Elle a dit devant tous le monde "si tu continu de dire des trucs comme ca, tu va me faire pleurer."
Faut comprendre que je l'ai pas insulté, pourtant si elle avait pleuré, je serai passé pour le connard/islamophobe (ou autre) de service. Et c'était pas sur twitter. Donc je pense pas qu'on puisse débattre normalement en dehors des réseaux sociaux (bon après une université j'imagine que c'est pareil que twitter donc au final j'ai écrit ca pour rien :) )
Oui j'ai déjà sorti un truc du genre, mais avec des potes que je connais et qui me connaissent, on sait que c'est que pour la blague.
Sortir ça comme ça de façon public, c'est un suicide marketing. Ils auraient dû faire toute la comm dans un seul twitt avec de l'espace entre la blague et la justification. Ça serait sûrement mieux passé. Ou si c'était pas possible à cause des limitations de ce moyen de comm, le faire sur Facebook ou Instagram.
Mais là, ils devaient bien se douter que ça se passera mal, et il est très simple de montrer que ce twitter et de les traiter de gros réac.
Je met ma main à couper aux feu que la plupart des réacs "bashing" sur cette annonce ne font pas partie de la communauté BK et ne connaissent pas leurs méthodes de communication... Comme la plupart de ceux qui me répondent btw...
C'est justement parce que les réacs d'aujourd'hui nous obligent à rester lisse qu'on ne peut plus se permettre d'humour noir ni de second degré...
Et devinez-quoi... Oui le premier tweet de BK est du second degré, ce qui manque cruellement au monde d'aujourd'hui !
J'embrasse dans le cou toutes les copines de mes neuveu, parce qu'après tout "ça va, c'est la famille !"
Je pisse souvent à coté de la cuvette dans les toilettes publiques "pour donner du boulot à ceux qui sont payés pour nettoyer".
La dernière fois, j'ai piqué la carte handicapée de mon frère pour me garer le plus près possible de Auchan !
Ca te suffit comme matière pour me ridiculiser ou bien je te laisse en inventer d'autres ?
Alors non il a été posté en même temps que le premier message car c'était leurs objectifs.
Faites votre boulot correctement, la vous faites juste passer BK pour des machos qui ont pas assumer leurs tweet
Hitek quand aurez-vous honte de votre ligne éditoriale ?
tu est payé 20% de moins que tes collegues ?
Non ? alors tais toi
Car si c'était le cas, j'aimerais savoir pourquoi les entreprises n'emploient pas QUE des femmes... Après tout elles sont là pour gagner du pognon, et 20% en moins, ce serait du pain béni pour elles.
Jusqu'à ce que tu aies réussi à trouver pourquoi tu racontes n'importe quoi, je t'invite à suivre ton conseil et à la fermer.