Canal+ : suite au passage en clair de la chaîne, France Télévisions réclame une compensation financière
Du 16 au 31 mars dernier, les chaînes du groupe Canal+ sont passées en clair. Une initiative qui visait à divertir les français confinés chez eux. Les chaînes publiques n'ont pas cautionné ce passage en clair, que le CSA a autorisé pour quelques jours tout de même. Malgré tout, le groupe France Télévisions réclame une compensation financière pour ce manque à gagner.
Une compensation financière réclamée
"Vous avez pris la liberté de diffuser des œuvres pour lesquelles vous ne disposiez pas des droits en clair, sans que la force majeure actuellement en vigueur puisse constituer pour autant une cause exonératoire de ce comportement", écrit Takis Candilis, directeur général délégué aux antennes et aux programmes de France Télévisions. Après TF1 et M6, c'est au tour de France Télévisions d'élever la voix vis à vis du passage en clair de Canal+ au mois de mars.
Le groupe public aurait adressé un courrier à Maxime Saada, président du groupe Canal+, lui réclamant une compensation financières en vue des préjudices causés sur les films diffusés durant ce laps de temps. Un préjudice en deux points puisqu'il aurait fait perdre de la valeur à des films à caractère inédits, ainsi que de l'audience, par une concurrence déloyale "engendrée entre les différentes antennes".
Une opération cautionnée par le CSA qui pourrait tout de même coûter quelques doublons à Canal+, si le groupe décidait d'indemniser France Télévisions. Le groupe public n'a pas manqué d'inviter Canal+ à se rapprocher de son cabinet en vue des différentes démarches. Néanmoins, rien ne dit que le groupe de Maxime Saada fera le nécessaire pour contenter ses concurrents.
Ils ont même plus le droit d'être généreux les gens ajd...
Là canal propose aux gens du bon contenu, inédit pour une majorité de français. Tu m'étonne que ça braille x)
Pour ma part la télé sert surtout pour mettre YouTube Netflix prime vidéo, et pour la console.
Sinon madame regarde top chef et les marseillais, ça permet de se faire qu’on est pas si con parfois
Tu causes du tort à ton homonyme . :(
et je comprend ton désarroi.