Les cartes graphiques et cartes mères vont maintenant coûter plus cher, voici pourquoi

7 janvier 2021 à 20h59 dans High-tech

Depuis quelques temps maintenant, les cartes graphiques RTX de chez Nvidia sont introuvables pour les intéressés. Des stocks vides parfois causés par des mineurs, qui n'hésitent pas à s'en servir pour produire de la cryptomonnaie. Les prix sont donc logiquement en hausse alors que la demande fait rage, un surcoût qui ne devrait toutefois pas baisser. 

Les cartes graphiques et cartes mères vont maintenant coûter plus cher, voici pourquoi

vers une hausse des prix impossible à esquiver ?

Sur Facebook, le porte-parole de la marque Asus a récemment publié un communiqué dans lequel il explique que les prix publics conseillés des produits de la marque vont voir leur prix augmenter. Une augmentation des prix causée par la naissance de frais logistiques supplémentaires importants, épaulés par des coûts opérationnels plus élevés. Côté fournisseurs, les prix des composants ont grimpé en flèche. Les productions des cartes graphiques et autres cartes mères sont donc plus coûteuses, probablement à cause de la crise sanitaire. De plus, les taxes d'importation de certains pays ont été revues à la hausse, augmentant de surcroît la facture au final. 

En réponse à ces hausses des prix, Asus a donc augmenté ses tarifs sur certains produits. Des cartes graphiques et cartes mères vendues aux Etats-Unis ont été concernées, avec des prix conseillés passant de 810 à 970 dollars ou encore de 900 à 1080 dollars, prix public conseillé, pour des AMD Radeon RX 6800 XT, et de 850 à 930 dollars pour des RTX 3080. Bien que les Etats-Unis soient le seul pays concerné pour le moment, cette pratique pourrait bien traverser l'Atlantique. Et pour cause, rien ne dit que les prix n'augmenteront pas pour contrer les hausses des coûts de production et de logistique. 

Mais attention, bien qu'Asus soit le premier à l'annoncer, il est fort possible que d'autres grands noms lui emboitent le pas. Reste à savoir si des annonces similaires fleuriront ces prochaines semaines. Pour le moment, rien n'est moins sûr. Néanmoins, il est possible que ces derniers doivent faire face aux mêmes problèmes qu'Asus. Quoiqu'il en soit, les cartes graphiques et cartes mères risquent de voir leur prix grimper chez plusieurs constructeurs. 

des prix qui risquent de rester élevés

Avec les problèmes de production causés par la pandémie de coronavirus, les stocks de nouvelles cartes sont taris. Après avoir fondu comme neige au soleil, ces derniers peinent à être approvisionnés par les différents acteurs du milieu. De plus, la hausse des prix mentionnée plus haut risque de rester. Et pour cause, rien ne dit que les prix descendront lorsque la situation se sera calmée. Un retour à la normale qui pourrait bien n'avoir aucun impact sur les prix des cartes mères et cartes graphiques. 

Si la demande est toujours aussi importante, les constructeurs pourraient bien continuer à les écouler à prix d'or, sans se soucier du prix affiché. Bien évidemment, avec le temps et l'annonce de nouvelles cartes plus récentes, le prix des cartes actuelles devrait baisser. Mais là encore, aucune certitude. Il faudra donc patienter pour en savoir plus et surtout connaître les réactions des autres acteurs de l'industrie. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : WCCFTech
count
Commentaires (12)
Ils vont vendre aux prix le plus cher évidemment
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 4 ans Répondre
Des génies dans un contexte de crise sanitaire vouloir presser le citron je suis pas certain que stratégiquement ce soit la meilleur stratégie.
Moins de vente = Moins de profit
On se revoit pendant les soldes ;)
photo de profil de Jean-Michmuche Par Jean-Michmuche, il y a 4 ans Répondre
Ils ne vendront pas moins car la cause réelle est que ces cartes sont quasiment en pénurie. Impossible de vendre plus que ce que l'ont produit... Asus est clairement le seul responsable de la situation, leurs histoires de "de frais logistiques supplémentaires importants" un vrai foutage de gueule, quand au fait que leurs coûts opérationnels soient plus élevés s'expliquent également par les volumes moindres de cartes produites (Quand tu annonces a un fournisseur que tu vas commander deux fois moins de puces, c'est légitime qu'ils te fasse plus les mêmes ristournes).
photo de profil de Percolator33 Par Percolator33, il y a 4 ans (en réponse à Jean-Michmuche) Répondre
je suis entrain de me faire une nouvelle config, j'ai déjà les trucs qui vieillissent pas trop (ssd, tour, alim...) et j'attendais le bon moment pour commander le reste et surtout CPU et GPU. Mais franchement... avec les prix pratiqués en ce moment, qu'ils se les gardent leurs cartes!!
Je sais que mon choix n'aura aucun poids mais je ferai pas parti des gens qui se font pigeonner. Rien ne justifie un tel écart entre le prix conseillé au départ et les prix pratiqués en ce moment, parce qu'on parle pas d'une petite augmentation là mais de prix qui vont parfois du simple au double
photo de profil de Oxymoron Par Oxymoron, il y a 4 ans Répondre
Bulle spéculative Bonjour!
Je te fais monter le prix, j'achêtes toutes les cartes, je te verrouille le marché et j'achètes avec une société écran toutes les cartes pour légalement pouvoir vendre plus cher.
Je suis machiavélique! on me glisse à l'oreille que d'autres fabricants de cartes graphiques devraient apparaître sous peu??? pourquoi pas.
photo de profil de Alphalex Par Alphalex, il y a 4 ans (en réponse à Oxymoron) Répondre
a ce train la, quand y'aura les big soldes, avec double réductions etc... ca coutera quand même plus chère que le prix conseillé au lancement ><. on gagne pas plus mais en 10 ans le prix des cartes graphique a été multiplié par 4 minimum
photo de profil de bouya Par bouya, il y a 4 ans Répondre
La loi de l'offre et de la demande. Ils se gavent bien.
J'ai galéré à avoir la mienne. Il fallait visiter souvent les sites. J'ai eu la chance de chopper une 3080 Gigabyte sur TopAchat à un prix "correct" et les stocks dispo ont fondu comme neige au soleil en quelques minutes (voir secondes)
photo de profil de Pourquoi pas Par Pourquoi pas, il y a 4 ans Répondre
Je crois que je vais encore rester sur ma 1070TI @2Ghz pendant quelques temps, jusqu'à que ces enflures de chez NVIDIA nerf ses performances avec un driver comme ils ont fait à l'époque pour la 970.
photo de profil de Natraps Par Natraps, il y a 4 ans Répondre
Bulle spéculative Bonjour!
Je te fais monter le prix, j'achêtes toutes les cartes, je te verrouille le marché et j'achètes avec une société écran toutes les cartes pour légalement pouvoir vendre plus cher.
Je suis machiavélique! on me glisse à l'oreille que d'autres fabricants de cartes graphiques devraient apparaître sous peu??? pourquoi pas.
photo de profil de Alphalex Par Alphalex, il y a 4 ans Répondre
bonjour tout ceci est dû à la bêtise humaine. au lieu de se ruer sur des produits à des prix exorbitant , plus personne n'achète ils seront bien obligés de baisser les prix. il faut rester solidaire et boycotter leurs produits. bonne journée à toutes et à tous
photo de profil de stestas Par stestas, il y a 4 ans Répondre
le problème est que les mineurs de bitcoins ne sont pas solidaires et feront monter les prix en achetant des cartes à 1000 ou 2000 euros, pour eux c'est une goute d'eau avec l'argent qu'ils se feront derrière...
photo de profil de musicien Par musicien, il y a 4 ans (en réponse à stestas) Répondre
c'est le problème entre ceux qui veulent du fric et ceux qui veulent du fun.
En ce qui me concerne je ne joue plus assez pour estimer raisonnable de claquer 500 balles dans une carte Full HD pour faire du game 1 ou ou 2x par semaine.
Et quand les tarifs retrouveront leur sens moral je n'oublierais pas ceux qui ont surfé sur la spéculation.
photo de profil de Red_John Par Red_John, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler