La disparition du BIOS, c'est pour bientôt !
Le BIOS (Basic Input Output System) est un micro système intégré aux cartes mères de nos ordinateurs et celui-ci a pour but de gérer l’ensemble des périphériques, comme les ports USB, HDMI, ou encore les entrées et sorties audio si elle en dispose. Celui-ci permet aussi de sélectionner le périphérique sur lequel la machine doit démarrer comme une clé USB ou plus simplement un disque dur ou SSD. Sauf que l’on apprend qu’Intel, le fondeur américain, a décidé de supprimer, d’ici 2020, le BIOS au profit de l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) comme on peut le voir dans ce document.
L'UEFI, la prochaine norme ?
Pour rappel, l’UEFI est une interface complète et bien plus moderne que le BIOS. Elle a été créée en 2006 afin de remplacer le vieillissant BIOS. D’ailleurs, il aura fallu attendre 10 ans avant que celui-ci ne soit plus considéré comme un standard. Cependant, il reste encore un bon bout de chemin avant que l'UEFI fasse disparaître totalement le BIOS puisqu’il n’est pas encore supporté par tous les constructeurs.
Du côté d’Intel, il s’agit d’une question de sécurité ! L’UEFI est tout d’abord plus moderne, plus ergonomique et plus riche en fonctionnalité. Intel explique aussi que la dernière version de ce système (Class 3) mettra fin aux problèmes de rétrocompatibilité, tant au niveau matériel que logiciel.
Très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d'autres OS !
En effet avec le BIOS, il est possible d’utiliser le mode LEGACY et d’installer facilement n’importe quel autre système d’exploitation, et là on pense tout de suite à Linux (SteamOS) et au multiboot qui seraient les premiers à être affectés. Sans le mode LEGACY, l’installation d’autres systèmes serait impossible ou trop complexe pour un utilisateur lambda.
Enfin, il faut rappeler que Linus Torvalds, fondateur de Linux, a pris position contre l’UEFI.
1) piloter des LED multicolores
2) piloter des ventilateurs multicolores
3) piloter des cartes vidéo multicolores
4) vendre des licences windows OEM
c'est beau le progrès non ?
Et si tu ne comprends pas ton BIOS : RTFM !
.... a zut c'est les abeilles ....
L'UEFI a énormement de faille de sécurité comparé au BIOS, d'où le fait qu'il soit problématique.
Sinon, l'installation de d'autre OS, ça c'est du gâteau. L'idée est juste que de base on le sente moins passer quand on est lambda.
Le mode Legacy, c'est bien, mais limité.
L'UEFI, c'est ce qui va vous permettre d'avoir plein de gros disques dur sans soucis, car c'est pour ça qu'on en a besoin.
Donc non, qu'on évolue en norme est une bonne nouvelle.
Merci à vous d'avoir lu, et pensez à vous documenter ! o/
Le nouveau UEFI qui arrivent, le secure boot ne sera plus désactivable et le mode legacy disparaîtra.
Donc c'est très grave !
https://anandtech.com/show/12068/…
Merde alors :/
Je ne suis pas non plus pour UEFI qui complexifi fortement les PC custom.
Mais il y a rien de grave la dedans à part une perte de temps en cas de réinstallation.
Au pire on achetera AMD.
D'ailleurs, ces derniers ne sont plus guère que des intégrateurs d'EDK2, des "reference code" Intel pour le démarrage et des différents firmwares (dont le controversé Management Engine). Le tout avec un bazar de génération incroyable (EDK2 va utiliser la chaine de compilation C d'Intel, les ajouts de l'éditeur de BIOS le compilateur du Visual C Microsoft... sans compter quelques librairies open source qui vont utiliser GCC, avec le problème d'une ABI incompatible avec VC) pouvant utiliser minimum, 2 voir 3 chaînes de compilation!
Et pour un volume de code ahurissant pour un simple boot loader: EDK2, c'est comparable en nombre de lignes de code au kernel Linux en n'en ayant pas le dixième des fonctionnalités.
Et pour quel résultat: Des services UEFI runtime pour l'OS (vieille marotte de Microsoft qui avait tôt fait, avec les "interruptions" BIOS, le lit des virus de secteur de boot) générateurs de failles (auquel on a décidé de parer en partie avec la complexité ajoutée du secure-boot), un shell EFI pas sans rappeler le DOS (et ses fichiers .BAT pour les scripts) niveau commandes/lettres de "lecteur"...
En fait, Wintel devait avoir quelques dinosaures de l'époque DOS à occuper avant la retraite, qui ont commis cette horreur de patchwork totalement inefficace (pas rare que le temps d'execution de l'UEFI excède le démarrage de l'OS plus complet derrière, dès lors qu'on a un SSD) et inutilement complexe.
UEFI=DOS avec support réseau/usb et interface bling-bling en firmware. En résumé.