Rechercher Annuler

SteamOS vs Windows 10 : qui est le plus performant dans les jeux ?

De Mickaël - Posté le 17 novembre 2015 à 9h15 dans Jeux vidéo

La semaine dernière Alienware et Steam ont dévoilé les premières Steam Machine, mais certaines d’entre elles ne fonctionnent pas sous le système d’exploitation de Valve et préfèrent plutôt Windows 10, mais quel est l’OS le plus performant ? C’est ce qu’ARS Technica, spécialisé dans les benchmarks, a essayé de voir. En attendant, je vous laisse découvrir la présentation de SteamOS par The Linux Gamer :

Qu’est-ce que SteamOS ?

Il s’agit d’un système d’exploitation basé sur le noyau Linux et dérivé de la distribution Debian qui a été développé par l’éditeur Valve Corporation. Celui-ci est aussi à l’origine de la plateforme Steam et a rejoint Linux Foundation après avoir présenté son OS lors de la LinuxCon 2013 qui s’est déroulée à Édimbourg en présence de Linus Torvalds. D’ailleurs, celui-ci avait déclaré que cette nouvelle distribution allait aider à populariser Linux sur les ordinateurs personnels.

SteamOS est un système d’exploitation conçu spécialement pour faire tourner des jeux vidéo et par conséquent ne propose pas beaucoup de fonctionnalités par rapport aux autres distributions. Cependant, il est possible d’installer et d’utiliser l’environnement de bureau Gnome pour installer des logiciels et l’utiliser comme un système classique.

Pour le moment, il est encore en version bêta et Valve est en train de négocier avec Netflix ou encore Spotify pour intégrer leurs services au sein de SteamOS.

Voici la configuration requise :

  • Processeur : Intel/AMD en 64 bits
  • Mémoire vive (RAM) : 4 gigaoctets ou plus
  • Espace disque : 200 gigaoctets ou plus
  • Carte graphique : Nvidia/AMD Radeon (8500 ou plus récente)

Maintenant, que nous avons fait un petit rappel à propos du système d’exploitation de Valve, nous allons pouvoir comparer ses performances face à Windows 10, la dernière version de l’OS de Microsoft.

SteamOS VS Windows 10

Les benchmarks effectués par ARS Technica ont été réalisés sur :

  • Geekbench 3 (mode simple et mode multicœur)
  • Metro : Last Light
  • Middle Earth : Shadow of Mordor
  • Source Engine

La différence sur le premier est assez faible entre les deux OS, mais Windows 10 gagne tout de même ce round avec des scores plus élevés que son concurrent que cela soit en simple cœur ou en multicœur, voici les résultats :

Geekbench

Geekbench

Pour le bench sur Metro : Last Light c’est à peu près la même chose, Windows 10 devance son concurrent et se permet même en mode « Maximum Settings » d’avoir 2 fois plus de FPS avec une résolution de 2560 x 1600 pixels.

 

Pour le Source Engine c’est la même chose, SteamOS est moins performant, mais cette fois-ci c’est moins flagrant que pour le jeu Middle Earth : Shadow of Mordor en mode ultra où le système d’exploitation de Valve n’arrive pas à avoir 15 images par seconde alors que Windows 10 permet d’y jouer avec un peu plus de 34 images par seconde. D’un côté, nous avons un jeu assez fluide alors que l’autre est bien plus difficile à jouer surtout lorsqu’il y a de l’action et un grand nombre de personnages.

Cependant, il ne faut pas se formaliser concernant SteamOS, il s’agit comme dit précédemment d’un jeune système d’exploitation qui ne demande qu’à s’améliorer. D’ailleurs, ARS Technica avait démontré que les jeux utilisant OpenGL fonctionnent mieux sur un système basé sous Linux que Windows lors d’un précédent test comparatif entre Ubuntu 15.04 et Windows 10.

Il ne reste plus qu’à attendre les prochaines mises à jour des pilotes et du système d’exploitation de Valve pour espérer dans un avenir proche avoir des performances équivalentes à Windows 10 ou meilleures !

En attendant, je vous laisse découvrir comment installer SteamOS sur votre machine via le tutoriel proposé par l’éditeur sur son site.

Une erreur ?

Source(s) : SteamOS ARS Technica

Mots-Clés : windows 10

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)
photo de profil de <strong>Loic</strong>

Par Loic, il y a 9 ans :

J'utilise Linux depuis des années, mais j'avais pour habitude de garder mon Windows pour jouer, maintenant avec SteamOS j'espère que les autres distributions vont évoluer dans le bon sens !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>={</strong>

Par ={, il y a 9 ans via l'application Hitek :

steam os

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Darkblanc</strong>

Par Darkblanc, il y a 9 ans (en réponse à ={):

chez steam ils ne savent tellement pas coder qu'ils arrivent a faire un OS linux fait pour les jeux mais qui est moins performant que windows 10 ...
:,x

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kosmoz</strong>

Par Kosmoz, il y a 9 ans (en réponse à Darkblanc):

Peut être car les jeux sont pas destinés à Linux aux premiers abords et sont optimisés pour Windows ? :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Darkblanc</strong>

Par Darkblanc, il y a 9 ans (en réponse à Kosmoz):

:3 ca sent le dev de chez steam ici ... :)
(non car je ne peut pas expliquer que quelqu'un refende steam et sa stabilité irréfutable)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Darkblanc</strong>

Par Darkblanc, il y a 9 ans (en réponse à Darkblanc):

oui refende parfaitement !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tunisie annonces</strong>

Par Tunisie annonces, il y a 9 ans :

Encore un pas vers l'avant pour rendre Linux plus populaire. J'utilise depuis des années Windows pour les jeux, mais là je vais passer à SteamOs !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>thib3113</strong>

Par thib3113, il y a 9 ans :

Je ne pense pas que steamOS et windows 10 soient comparables. Tout d'abord car SteamOS est tout jeune, et que peu de jeux sont disponible dessus ( quand je dit peu, je veux dire que l'on a pas de suites, que les développeurs n'ont pas encore l'habitude de steamOS ), mais aussi car ils n'ont pas le même but, windows est un système fait pour aller sur un PC OU une console ( oui les tablettes et smartphones aussi, mais c'est autre chose ). SteamOS est là pour remplacer le pc ET la console .

je pense donc que à terme, les gens n'utilisant leur appareils que pour jouer auront une machine sur steamOS, afin de mettre fin au débat de la manette ou de la souris, tu veux jouer à FIFA devant ta TV, tu peux, tu veux jouer à un FPS à la manette, tu peux.

Mais comme je l'ai dit, steamOS est jeune, peu de jeux sont disponible, les exclus iront sur Xbox ou PS, et c'est là que steam à bien joué son coups, il as préparé le terrain en sortant un nouveau type de manette, et ce qu'il appelle le steam link, ce qui permet d'avoir un bon pc, et de jouer sur la TV avec la manette en attendant .

Je pense que steamOS est bien pour un début, et va grossir .

Je rajoute aussi que steam vous propose aussi un aperçu de son steamOS grace à big picture, afin que l'on puisse voir comment ça fonctionne and co ( ça rappelle d'ailleurs l'option de chrome pour lancer en mode W8 )

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Captain_Artichaut</strong>

Par Captain_Artichaut, il y a 9 ans (en réponse à thib3113):

Pour te répondre, Steam OS est un fork de debian. Valve a juste intégré Steam à debian ce qui donne Steam OS. C'est vrai que comparer Windows et Linux en terme de jeu c'est pas malin, car les drivers de CG ne sont pas optimisés sous linux car les fondeurs ne développent que grossièrement les drivers des CG dont les sources sont fermées. Je me souviens lorsque Valve avait annoncé Steam sous linux, ils avaient fait un comparatif avec L4D2, un qui utilisait OpenGL tournant sous linux et l'autre version sous directX. Il s'avère que c'est la version sous OpenGL était la plus performante. Des gains de quelques FPS.
Pour les gens interessés par Steam OS, je conseille des puces Intel pour les processeurs et un CG Nvidia.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>thib3113</strong>

Par thib3113, il y a 9 ans (en réponse à Captain_Artichaut):

Oui j'imaginais bien que steam n'avais pas recommencer un OS à 0. Cependant ils ont du faire quelques modification afin de gérer la machine directement depuis steam .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MNI</strong>

Par MNI, il y a 9 ans (en réponse à Captain_Artichaut):

Open GL est plus optimiser sous AMD ... pourquoi tu conseil du Intel/Nvidia ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nico</strong>

Par Nico, il y a 9 ans (en réponse à Captain_Artichaut):

La confiture, c'est le mal

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>thib3113</strong>

Par thib3113, il y a 9 ans (en réponse à Nico):

et le Nutela ça passe ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Anonymous</strong>

Par Anonymous, il y a 9 ans :

https://youtube.com/watch/?v=XkDnbi0N7qM
https://youtube.com/watch/?v=2pdEftFFG_I
https://youtube.com/watch/?v=Eab2UI1Iq2w
https://youtube.com/watch/?v=nASDQCPjxOg
https://youtube.com/watch/?v=YM8qXbJqMvs

La question des performances reste discutable quand les tests sont fiat sur des jeux fait de base avec directX et utilisant une surcouche au lieu d'être porté comme il faut.
Windows ou Linux, la différence est minime au fil du temps, faut jsute que les devs fassent leurs boulots et que AMD/NVidia balance des drivers corrects.

ET puis avec l'arrivée de wayland et vulkan, les choses vont certainement changer en faveur de linux

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Angerfist</strong>

Par Angerfist, il y a 9 ans :

Je pense que steam OS a du potentiel.
Ils ne sont qu'à leurs débuts et les résultats sont déjà pas mal.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>non</strong>

Par non, il y a 9 ans :

T'façon Linux et Windows c'est des OS de kéké qui se la crois plus grosse qu'ils ne l'ont déjà

Mac en force !!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>-Berry-</strong>

Par -Berry-, il y a 9 ans (en réponse à non):

tu peux sortir...et reprend ton mac au passages..

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>non</strong>

Par non, il y a 9 ans (en réponse à -Berry-):

Mac est supérieur a vos vulgaire tas de ferraille sans puissance remplie et remplie de virus

Mac master race

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Citi</strong>

Par Citi, il y a 9 ans (en réponse à non):

Jamais de problèmes de virus, je sais entretenir mon pc..

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Largeur d'esprit</strong>

Par Largeur d'esprit, il y a 3 ans (en réponse à non):

Mais comment fais-tu pour te sentir ainsi supérieur ? Tu n'es pas à l'origine de la création d'Apple, tu n'as jamais participé à aucun développement, tu t'es juste contenté d'acheter quelque chose de cher et de te pavaner avec.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Petalux</strong>

Par Petalux, il y a 9 ans (en réponse à non):

L’hôpital qui se fout de la charité

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>lel</strong>

Par lel, il y a 9 ans :

Le noyau est unix et la distribution linux. Basé sous debian c'est stupide mais la seule solution pour pas se faire chier et openGL vont bientôt sortir une version multiplateforme et tout aussi performant que dx12 donc c'est que du bon ce coter la . en ce qui concerne les jeux il est vrai que les développeurs préfèrent windows pour son large public mais ça va changer, maintenant il n'est plus aussi compliquer qu'avant de coder pour d'autre plateforme avec certains framework vraiment intéressant.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>John Polen</strong>

Par John Polen, il y a 9 ans :

Franchement je trouve que ça craint :(

J'adore Steam, j'adore Linux, je fais ma prière à GabeN tous les soirs, mais je vois pas l'intérêt d'avoir un OS linux dédié aux jeux si Windows 10 est plus performant sans se limiter seulement au gaming...

J'espère que SteamOS va rattraper rapidement son retard parce qu'à part la gratuité il n'a pas beaucoup d'autres arguments...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Darkblanc</strong>

Par Darkblanc, il y a 9 ans :

chez steam ils savent tellement pas codé qu'ils arrivent a faire un OS linux fait pour les jeux mais qui est moins performant que windows 10 ... :,x

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.