SteamOS vs Windows 10 : qui est le plus performant dans les jeux ?
La semaine dernière Alienware et Steam ont dévoilé les premières Steam Machine, mais certaines d’entre elles ne fonctionnent pas sous le système d’exploitation de Valve et préfèrent plutôt Windows 10, mais quel est l’OS le plus performant ? C’est ce qu’ARS Technica, spécialisé dans les benchmarks, a essayé de voir. En attendant, je vous laisse découvrir la présentation de SteamOS par The Linux Gamer :
Qu’est-ce que SteamOS ?
Il s’agit d’un système d’exploitation basé sur le noyau Linux et dérivé de la distribution Debian qui a été développé par l’éditeur Valve Corporation. Celui-ci est aussi à l’origine de la plateforme Steam et a rejoint Linux Foundation après avoir présenté son OS lors de la LinuxCon 2013 qui s’est déroulée à Édimbourg en présence de Linus Torvalds. D’ailleurs, celui-ci avait déclaré que cette nouvelle distribution allait aider à populariser Linux sur les ordinateurs personnels.
SteamOS est un système d’exploitation conçu spécialement pour faire tourner des jeux vidéo et par conséquent ne propose pas beaucoup de fonctionnalités par rapport aux autres distributions. Cependant, il est possible d’installer et d’utiliser l’environnement de bureau Gnome pour installer des logiciels et l’utiliser comme un système classique.
Pour le moment, il est encore en version bêta et Valve est en train de négocier avec Netflix ou encore Spotify pour intégrer leurs services au sein de SteamOS.
Voici la configuration requise :
- Processeur : Intel/AMD en 64 bits
- Mémoire vive (RAM) : 4 gigaoctets ou plus
- Espace disque : 200 gigaoctets ou plus
- Carte graphique : Nvidia/AMD Radeon (8500 ou plus récente)
Maintenant, que nous avons fait un petit rappel à propos du système d’exploitation de Valve, nous allons pouvoir comparer ses performances face à Windows 10, la dernière version de l’OS de Microsoft.
SteamOS VS Windows 10
Les benchmarks effectués par ARS Technica ont été réalisés sur :
- Geekbench 3 (mode simple et mode multicœur)
- Metro : Last Light
- Middle Earth : Shadow of Mordor
- Source Engine
La différence sur le premier est assez faible entre les deux OS, mais Windows 10 gagne tout de même ce round avec des scores plus élevés que son concurrent que cela soit en simple cœur ou en multicœur, voici les résultats :
Pour le bench sur Metro : Last Light c’est à peu près la même chose, Windows 10 devance son concurrent et se permet même en mode « Maximum Settings » d’avoir 2 fois plus de FPS avec une résolution de 2560 x 1600 pixels.
Pour le Source Engine c’est la même chose, SteamOS est moins performant, mais cette fois-ci c’est moins flagrant que pour le jeu Middle Earth : Shadow of Mordor en mode ultra où le système d’exploitation de Valve n’arrive pas à avoir 15 images par seconde alors que Windows 10 permet d’y jouer avec un peu plus de 34 images par seconde. D’un côté, nous avons un jeu assez fluide alors que l’autre est bien plus difficile à jouer surtout lorsqu’il y a de l’action et un grand nombre de personnages.
Cependant, il ne faut pas se formaliser concernant SteamOS, il s’agit comme dit précédemment d’un jeune système d’exploitation qui ne demande qu’à s’améliorer. D’ailleurs, ARS Technica avait démontré que les jeux utilisant OpenGL fonctionnent mieux sur un système basé sous Linux que Windows lors d’un précédent test comparatif entre Ubuntu 15.04 et Windows 10.
Il ne reste plus qu’à attendre les prochaines mises à jour des pilotes et du système d’exploitation de Valve pour espérer dans un avenir proche avoir des performances équivalentes à Windows 10 ou meilleures !
En attendant, je vous laisse découvrir comment installer SteamOS sur votre machine via le tutoriel proposé par l’éditeur sur son site.
:,x
(non car je ne peut pas expliquer que quelqu'un refende steam et sa stabilité irréfutable)
je pense donc que à terme, les gens n'utilisant leur appareils que pour jouer auront une machine sur steamOS, afin de mettre fin au débat de la manette ou de la souris, tu veux jouer à FIFA devant ta TV, tu peux, tu veux jouer à un FPS à la manette, tu peux.
Mais comme je l'ai dit, steamOS est jeune, peu de jeux sont disponible, les exclus iront sur Xbox ou PS, et c'est là que steam à bien joué son coups, il as préparé le terrain en sortant un nouveau type de manette, et ce qu'il appelle le steam link, ce qui permet d'avoir un bon pc, et de jouer sur la TV avec la manette en attendant .
Je pense que steamOS est bien pour un début, et va grossir .
Je rajoute aussi que steam vous propose aussi un aperçu de son steamOS grace à big picture, afin que l'on puisse voir comment ça fonctionne and co ( ça rappelle d'ailleurs l'option de chrome pour lancer en mode W8 )
Pour les gens interessés par Steam OS, je conseille des puces Intel pour les processeurs et un CG Nvidia.
https://youtube.com/watch/?v=2pdEftFFG_I
https://youtube.com/watch/?v=Eab2UI1Iq2w
https://youtube.com/watch/?v=nASDQCPjxOg
https://youtube.com/watch/?v=YM8qXbJqMvs
La question des performances reste discutable quand les tests sont fiat sur des jeux fait de base avec directX et utilisant une surcouche au lieu d'être porté comme il faut.
Windows ou Linux, la différence est minime au fil du temps, faut jsute que les devs fassent leurs boulots et que AMD/NVidia balance des drivers corrects.
ET puis avec l'arrivée de wayland et vulkan, les choses vont certainement changer en faveur de linux
Ils ne sont qu'à leurs débuts et les résultats sont déjà pas mal.
Mac en force !!
Mac master race
J'adore Steam, j'adore Linux, je fais ma prière à GabeN tous les soirs, mais je vois pas l'intérêt d'avoir un OS linux dédié aux jeux si Windows 10 est plus performant sans se limiter seulement au gaming...
J'espère que SteamOS va rattraper rapidement son retard parce qu'à part la gratuité il n'a pas beaucoup d'autres arguments...