macOS : le système d'exploitation d'Apple a plus de Malware que Windows 10
Alors que l'on entend dire que macOS est plus safe que Windows, 2019 a été l'année malware pour le système d'exploitation d'Apple puisqu'il a rencontré beaucoup plus de ces petites bêtes que Windows 10.
Windows 10 plus fort que macOS ?
Les virus et malware n'existent pas sur macOS ? C'est totalement FAUX, c'est une légende ! La société Malwarebytes qui édite sa solution anti-malware du même nom vient de publier son bilan 2019 et c'est assez catastrophique pour Apple. En effet, le rapport indique une augmentation de 400% des malwares sur macOS. Ce chiffre se base sur le taux de détection au sein de son application.
Deux causes sont sources de cette augmentation. La première est que les utilisateurs sous Mac pensent être complètement à l'abri des virus et des malwares, de ce fait ils n'installent aucun antivirus et les développeurs d'applications malveillantes en profitent. La seconde cause est l'augmentation des ventes de Mac, même si ses parts de marché diminuent.
En revanche, on apprend aussi que les menaces sont moins dangereuses sur Mac que sur Windows 10 puisqu'il s'agit essentiellement de logiciels indésirables qui affichent des publicités intempestives. Néanmoins, il est vivement recommandé d'installer un antivirus afin d'éviter un quelconque désagrément et faire attention à ce que vous téléchargez en vérifiant les sources du fichier.
Ce sont des victimes potentielles parfaites pour n'importe quel hacker.
"[...]
La meilleure des protections vient de l’intérieur.
Les protections à l’exécution extrêmement sophistiquées de macOS sont appliquées au cœur même de votre Mac pour le protéger contre les logiciels malveillants. Cela commence par l’intégration des logiciels antivirus standard pour bloquer et éliminer le code malveillant. Des technologies comme XD (execute disable), ASLR (Address Space Layout Randomization) et SIP (System Integrity Protection) font obstacle aux logiciels malveillants qui tenteraient de nuire à votre système, et garantissent que les processus avec autorisation du compte « root » ne peuvent pas modifier de fichiers système critiques.[...]"
https://www.apple.com/fr/macos/security/
On a la même chose sur un pc windows sauf que microsoft ne se lance pas dans un speech ultra technique avec ses solutions proprio pour enfumer le client .
Ca fait réfléchir ... marketing à fond chez la pomme .
Je vous invite à vous renseigner sur ce dont vous parlez.
Ces "solutions" sont implémentées par le kernel, et éventuellement par le compilateur/.. utilisé pour créer "le" logiciel, afin de s'assurer qu'un logiciel/... actif ne puisse pas être accessible/.. par un autre lors de son exécution.
Elles ne sont en rien propriétaires, et standard depuis un paquet d'années (je ne connais pas exactement l'état de windows là dessus, m'fin..).
Root correspond compte avec "toutes les permissions du monde", standard sur les systèmes Unix.
Apple est connu et reconnu pour son marketing (je doute qu'il existe une seule école de market/.. qui n'en face pas un cas d'étude).
Et Hitek pour propager ce publireportage gratuitement, cela te ressemble pas Hitek, en général, les publireportages, tu les factures.