Epic Vs Apple : comme promis, Apple met sa menace à exécution
L'affrontement entre Epic et Apple fait décidément couler beaucoup d'encre, et n'a pas l'air de se diriger vers une solution rapide. Si les premiers temps avaient été riches en rebondissements, l'action s'était, dans la dernière semaine, considérablement ralentie, avec une inaction marquée des deux côtés. Toutefois, il semblerait que vendredi 28 août, Apple ait décidé de remettre le feu aux poudres en mettant ses menaces à exécution.
L'affaire
Pour rappel, Epic Games, éditeur du jeu à succès Fortnite, avait voulu intégrer le 13 août un système de paiement interne à l'application mobile du jeu, qui contournait les systèmes habituels de paiement d'Apple et Google. Cette initiative avait mené au bannissement de l'application sur les deux stores, puisqu'interdite par les conditions d'utilisation. Epic avait ensuite sorti un trailer dénonçant les pratiques abusives d'Apple, et porté plainte contre les géants de la tech et leurs méthodes anti-concurrentielles et monopolistiques comme les 30% de commission obligatoire sur toute transaction entre le joueur et l'éditeur. S'en était suivie une déclaration d'Apple dans laquelle l'entreprise menaçait Epic de fermer ses comptes développeurs s'il ne revenait pas sur ses décisions, ce qui empêcherait également les développeurs tiers d'utiliser l'Unreal Engine, un moteur de jeu très répandu et l'une des principales ressources d'Epic.
En réaction, l'éditeur avait demandé à la justice d'empêcher Apple de prendre une telle mesure, qui mettrait l'éditeur dans une immense difficulté. Une juge californienne avait alors déclaré lundi dernier que les décisions d'Apple à l'encontre de Fortnite (bannissement de l'application du store) étaient légitimes, mais s'était prononcée contre l'attaque envers les autres actifs d'Epic Games. La date butoir du vendredi 28 août a finalement été atteinte, et il semblerait qu'Apple ait fait un choix.
Des attaques concentrées sur Fortnite
La marque à la pomme a choisi de respecter les recommandations données par le juge. Vendredi 28 août, Apple a donc fermé le compte développeur d'Epic Games, mais pas ceux d'Epic, qui sont deux entreprises distinctes juridiquement avec deux comptes développeurs distincts. Les conséquences restent importantes : les développeurs d'Epic ne peuvent plus travailler sur les mises à jour futures de Fortnite sous iOS et MacOS, et les applications d'Epic Games ne sont plus disponibles sur l'App Store, même à ceux qui les avaient déjà téléchargées par le passé (ce qui était jusqu'ici le cas).
Les seuls pouvant encore y accéder sont ceux qui avaient déjà les applications sur leur iPhone. Ils ne peuvent toutefois évidemment plus les mettre à jour. Les activités de concepteurs et de développeurs de moteur de jeu d'Epic ne sont toutefois pas impactées, ce qui devrait permettre à l'entreprise de souffler un peu.
Apple s'est de son côté déclaré "déçus d’avoir dû fermer le compte d’Epic Games dans l’App Store. Nous avons travaillé avec leur équipe pendant de nombreuses années sur des lancements et des sorties », et a rappelé que la cour avait recommandé à Epic Games de jouer selon les règles de l'App Store le temps que le conflit juridique soit réglé, ce que l'entreprise avait immédiatement refusé.
Epic a rapidement répondu :
Apple demande à Epic de revenir à la version de Fortnite qui utilise exclusivement le système de paiement d’Apple. C’est une invitation à faire d’Epic un complice d’Apple dans le maintien de son monopole sur les transactions sous iOS.
Quand c'est Google qui te vend des trucs ça te rend moins bête, c'est ça ?
T'as l'air d'être le bête dans ton argumentaire..
petit comme argument.
Etre contre Apple ne veut pas forcément être pour Google.
En tout cas, tu donnes raison à Claude, tu sembles bien abrutis :)
Mais ils te presente ça de maniere bien larmoyante pour se victimiser tout en faisant genre qu'ils "defendent les droits des petites gens face au démon apple".
A mourir de rire, y en a pas un pour attraper l'autre. Apple c'est de la merde et epic game c'est la merde qui chie dans la main de la merde qui lui file a manger.
Epic que tu paye par lui ou par Apple en réalité sa change RIEN, la différence c'était pour les joueurs eux même.
En payant par le système Epic tu payait 30% en moins (la commission de Apple), que si tu était passer par Apple tu avait le prix que Epic te fait réellement payer (donc ce que Epic reçoit réellement) + les 30% de commission Apple.
Et apple regarde les transactions se faire sur son systeme, mais par un moyen detourner et n'en tire RIEN.
Apple c'est de la merde, mais epic game et leur chiasse de jeu de merde (fortnite pour les intimes) c'est encore plus lamentable.
En mettant leur propre moyen de payement il reprenait simplement ce fameux 1€ perdu. Sa fait donc une baisse de prix de 20% pour les joueurs et un gain de 14% - 15% pour Epic. (les deux sont gagnant je voie pas au final ou est le problème pour le coups?)
C'est facile de pas vouloir payer pour un service, mais de profiter de ce service ...
Il n'y aura pas de store Epic et encore heureux.
mais avant de dire qu'un service est trop cher, il faut arriver à faire l'équivalent ... faut pas oublier que le meilleur hébergeur c'est localhost, mais que le cloud c'est bien quand même ...
L'excuse de faire sa pour assurer une sécurité au utilisateur Apple est bidon, tu peux très bien le faire a 10% aussi, mais non eux décide de piquer un max d'argent aux développeur, avec le minimum de service et le minimum de sortie d'argent (juste un store ou t'est pas forcément mis en avant voir pas du tout avec toute les application dispo)
PS: Sa s'applique en partie pour le Play Store (pour la commission sur le store), mais android étant plus ouvert tu peux créer ton propre store, ou même télécharger une APK. (faut pas télécharger n'importe quoi et télécharger uniquement sur des endroit de confiance, donc les site officiels)
Il n’y a aucun abus, aucune position dominante, nada. Apple choisi de ne pas ouvrir sa plateforme, c’est son droit.
Elle applique une commission sur l’infra qu’elle met à disposition. C’est un choix.
T’es d’accord tu payes, tu ne l’es pas, tu pars.
Qu’y a-t-il de compliqué la dedans.
Que sa sois ton OS ou non le faite que tu interdise de faire ce que tu veux dessus, mais que tu oblige les développeur a payer pour passer par leur OS, c'est belle et bien un abus de position dominante.
Apple et Google (moins pour Google vue que Android est ouvert tu peux donc créer toi même ton store si tu le souhaite, Apple impossible) ont des million de client, si tu veux toucher cette masse de client tu est obligé de passer par eux (Apple surtout comme dit plus haut). La position dominante ce fait ici, en gros Apple ont des million de client, disent au développeur: "Si tu veux avoir accès a ces million de client tu va devoir me payer tout les ans, (apparemment 100$ / ans de ce que j'ai pu voir souvent revenir, Google sa serait 25$ a vie) mais tu va aussi me donner 30% de ce que tu génère.
Les développeur pour gagner leur vie ont pas le choix de vendre leur application (ou l'application est gratuite mais il y a des pub et des achat in app) et pour maximiser ce gain tu est OBLIGER de vendre sa au maximum de personne. Sa Apple la très bien compris c'est pour sa qu'elle ce permet de prendre 100$ / ans + 30% des gain générer. C'est donc justement sa l’abus de position dominante, Apple sais que les développeur ont besoin de cette masse de client que Apple a grâce a sont OS et profite donc derrière pour facturer un max pour sont autre service qui est App Store.
Pour résumer Apple c'est tu paye si tu veux venir sur nos téléphone et c'est tout, alors que Google c'est tu paye ou si tu veux quand même venir sans payer, tu te débrouille tout seul pour développer ton propre Store.
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'attaque principal touche Apple dans cette histoire et pas tant que sa Google.
comme s'il fermé la cage des moutons qui restent dans leurs enclos.
Android c'est la liberté ! ;)
Apple valorise plus le taff des dev grâce à leurs store que l'écosystème Android...
Rien que pour Fortnite, iOS a rapporté 1.2 milliards pour Epic et 12 millions sur Android...
La question elle est vite répondue.
Les possesseurs Android sont des putains de radins envers les développeurs. ça télécharge des apk et après ça vient pleurer pour Epic qui veut défendre les petits dev (non)
- t'as le cout d'accès : un mac deja (car c'est vrai que la cross compilation ça n'existe pas...), que tu devras mettre a jour souvent (xcode plus supporté en x86, bientot le passage arm qui fera de meme)
- les 100$ / an pour le compte dev sans AUCUNE garantie de savoir si ils accepteront ton app ou la bloqueront pas du jour ou lendemain si ça leur prend l'envi de t'emmerder pour imposer un truc ou simplement te faire de la concurrence en proposant le service equivalent.
Sans parler que niveau "service" la gestion coté systeme est loin d'autre aussi évoluer que coté google play niveau service surtout sur les paiements (achat in app ou abo) donc ça justifie envore moins 30% de commission quand en face c'est pas imposé.
Apple affiche une fausse bonne image, mais pompe tout le monde en s'appuyant là dessus, et c'est une bonne chose que ça bouge... et faudrait que l'europe se secoue un peu pour les obliger a autoriser les stores alternatif tient :)
"Sans parler que niveau "service" la gestion coté systeme est loin d'autre aussi évoluer que coté google play niveau service surtout sur les paiements (achat in app ou abo) donc ça justifie envore moins 30% de commission quand en face c'est pas imposé." -> lol totalement faux, possède tu un appareil sous iOS pour raconter autant de bobard ?
En attendant l'OS d'Apple est fermé, tu signe un contrat, t'es pas content, tu te barre du store, ou tu créer ton propre OS et tu vas te chercher tes clients....
J'ai pas envi d'avoir un store alternatif dans mon écosystème qui est potentiellement une backdoor.
En sécu appli le premier truc qu'il faut savoir c'est que vaut mieux avoir une porte d'ouverte et pouvoir surveiller le point de passage le plus fréquent que de tout fermer et pas pouvoir tout controler....
t'auras toujours des failles, et si les accès aux API sont correctement sécurisées... un store alternatif ne doit pas poser de soucis? Si c'est le cas et qu'il faut controler ce que branle chaque appli c'est que tes API sont foireux et ton ecosysteme une passoire.
Un tel android, tu peux installer a coté des applis ou des stores, mais si tu le fais pas... en quoi tu rajoute un risque? Tes arguments sont bancaux, la fermeture de l'ecosysteme est juste pour conserver le client captif et maximiser les revenus d'apple.
Si ils avaient des concurrents en store, ils auraient le gros risque d'avoir un Play Store pour iphone avec partage des achats entre plateforme et de perdre une bonne partie de revenu :)
https://www.phonandroid.com/malware-android-desinstallez-urgence-101-applications-malveillantes.html
et tu porte bien ton nom de troll car faut chercher des deux coté... t'as la meme chez apple en 2019 : https://www.iphonote.com/actu/152917/apple-a-supprime-17-applications-malveillantes-de-lapp-store
Arrete de batailler a troller et defendre un systeme malsein pour les devs et les utilisateurs (pourquoi leur imposer le paiement avec 30% de comm est une bonne chose? la sécu, bah au pire tu autorise des systeme de paiement tiers que tu fais valider? ) , vu tes commentaires t'es pas dev (ou peut etre windev mobile a la limite, ou le chef de projet qui impose ses choix tech aux dev peut etre! :D) et loin d'avoir les connaissances éclairés pour argumenter a défendre une boite qui maltraite les dev qui font vivre son ecosysteme .
https://www.lifewire.com/ios-app-store-vs-google-play-store-for-app-developers-2373130
J'ai jamais dit que j'étais pour les 30%, mais bon, vaut mieux avoir 70% pour ton taff que 0% parce que tu vas retrouver ton apk sur le net...
MDR
bah si t'as implémenté correctement l'api google d'achat... tes fonctionnalités marchent pas.
Et faire une app "payante" c'est dépassé, tu fais du gratuit et tu fais un achat in app pour débloquer les fonctionnalités donc l'apk servira a rien sauf a te tuer a traffiquer l'apk et niquer l'api du playstore ... bref ce que mami michu ne fera jamais donc le risque sur 0,5% des utilisateurs mondiaux rapporté a ton app... c'est un risque qui tend vers 0
https://www.statista.com/statistics/243794/us-adult-cell-phone-owners-who-have-downloaded-apps-by-age-group/
Ce sont les jeunes qui télécharge le plus, ces mêmes jeunes, qui, soit utilisent le pote monnaie de maman et papa OU télécharge les apk.
Tu serai un dev tu saurais qu'il est plus rentable de mettre son appli sur iOS malgré le fait que sur Android il y a plus de monde, mais les Android user sont des crevards.
Petit exemple d'un commentaire de dev :
Android users aren't willing to pay for apps because:
- It is not required to attach a credit card to a Google account.
- Thus there is little incentive to install one later.
- It is easy to install pirated paid apps without even modifying your phone.
- You can have access to paid apps for free as-is. It's easy as searching Google and finding the .apk to install yourself.
It is one of the disadvantages of being open from a business perspective.
tu compare l'achat d'app et les achats inapp uniquement... tu ne compares pas tout les autres revenus que t'as sur android et pas exploité chez apple... la pub.
Une simple banniere en bas d'une appli avec 2000 telechargement avec entre 50 et 100 users pas jour et t'es a 70€/mois sur l'appli.
Rajoute les ad for reward... et tu fais peter les scores et tout ça sans passer par des regies suspectes ou des catégories a la con type jeu argent/adulte.
Et les "jeunes" qui depensent c'est sur du jeu, ton ado ira pas payer sur de l'app autre alors qu'avec un choix "pub" pour mami michu et abo pour les pro tu couvres tous les besoins et t'encaisse avec un investissement de 0€ contre presque 2000 chez apple plus 100€ de cout annuel
retourne dans ta caverne le troll :) Faire une app apple rentable en tant que petit dev c'est pas pas intéressant quand tu impose le hard pour le dev c'est deja qu'il y a un soucis...
T'as oublié aussi les 25$ pour publier ton app sur le PlayStore
Et c'est pas 25$ pour publier l'app c'est 25$ le compte dev a vie...
donc on a : 25$ et utiliser ce que t'as deja comparé a un cout infini.
je sais meme pas ce que t'essai de prouver... je te l'ai dit : retourne dans ta grotte et pose un rocher devant l'entrée vilain troll.
J'exposais juste ta mauvaise foi. La mauvaise foi du fanboy Android qui pense qu'il y a rien à payer sur Android, pas même le taff des devs
bah perso je m'auto paie sur mes devs et je fais meme des devs gratuit pour des assos.
La mauvaise fois c'est que t'essaie de comparer un cout d'entrée imposé pour booster ses ventes hardware et un abo annuel si tu veux continuer coté apple a 25$ pour un compte a vie... que tu peux exploiter sur n'importe quel matos qui traine dans un coin (ma PIC est un bete atom dual core avec 4go de ram et mes app sont publish en moins de 10minutes apres build et tests)
Donc iTroll, a part des phrases digne du mauvais marketeu ou chef de projet qui lit trois connerie sur legorafi qui merite d'etre jeté a coup de pied au cul dehors, tu n'apporte en rien d'explication sur l'interet de forcer du hardware pour le dev et un abo annuel pour les dev quand en plus tu prend des comm des cochons sans laisser la moindre liberté?
Apple est un plateforme toxique car sous un faux pretexte de protection utilisateur, c'est juste une machine qui cherche a pomper de la tune a tous les maillons de la chaîne.
Si leur modèle était "si bien pour tous et performant" , ils n'auraient pas besoin d’empêcher de faire autrement... car 90% des devs resterait dessus si un autre choix existait.
Malheureusement pour toi je suis indé
et la notion de "chef de projet" et de hierarchie ça montre bien que tu vie dans les années 80 (allé, 90 pour te laisser un peu de marge) niveau fonctionnement.
Après t’inquiète je comprend comment tu réfléchi mais être indépendant change pas que tu peux faire partie de ceux a foutre dehors d'un bureau au coup de pied au fesses, :) ça n'apporte rien de savoir remplir un cerfa.
Retourne coder en java petit...
PS : je remplis des cerfa et j'arrive à vivre avec des apps sur les stores (malgré les 30% de taxe) alors ta petite phase de "pseudo dev" me fait rire...
Allez, je retourne récupérer ton sel sur mon clavier.
Un CP suit son budget et ses jalons, point barre; si il est dans les choux, il revoit ses prios et son budget et il reste loin de l'équipe; d'ailleur il devrait meme plus exister d'ailleur, je vais lancer un petition sur change.org pour ethanasier ceux qui reste encore debout :)
Si tu pense que je n'ai pas compris que tu es un trol idiot, c'est aussi que tu es vient de montrer que tu n'es pas capable de lire, relit mes messages et regarde combien de fois je te ds de retourner dans ta grotte.
C'est pas parce qu'un type qui vit dans un fonctionnement dépassé raconte de la merde qu'il faut laisser ce genre de connerie sans réponse, t'as des jeunes qui veulent bosser et faut leur montrer que ce genre d'idiot n'est pas le bienvenue.
Bonne vie avec "tes apps"
Tu fais de l’agile dans une startup ? Et tu pense avoir un meilleur process que les autres? Des barres
Les stagiaires que j’ai accueillis, ont progressé et me remercient des bonnes pratiques apprises durant leurs stages et son maintenant soit à leurs comptes ou dev exp dans swift. C’est les losers dans ton genre qui crachent dans le dos des gens qui t’aident.
Bisous
tu me sembles un poil tendu, c'est soit l'heure de ta camomille soit un petit lexomil ou plus costaud suivant ce qu'on t'as prescrit bien sur, j'ai pas la prétention de remplacer ton médecin.
d'ailleurs suite a ton coté un peu nerveu, j'avais pas vu ton multi post; et tu sais que l'agilité ça a presque 20 ans quand meme? Tes "super" methodes doivent être belle a voir.
L'initiative d'Epic n'était pas spécialement pour se faire plus d'argent puisqu'ils ont choisit de réduire le prix de 20% pour colle au 10% qu'ils aurait souhaité qu'Apple prenne au lieux des 30%.
A part raconter de la merde depuis 5h tu m'as rien appris.
Hâte de te lire sur les prochains articles sur Epic vs. Apple ;)