L'affrontement entre Epic et Apple fait décidément couler beaucoup d'encre, et n'a pas l'air de se diriger vers une solution rapide. Si les premiers temps avaient été riches en rebondissements, l'action s'était, dans la dernière semaine, considérablement ralentie, avec une inaction marquée des deux côtés. Toutefois, il semblerait que vendredi 28 août, Apple ait décidé de remettre le feu aux poudres en mettant ses menaces à exécution.
L'affaire
Pour rappel, Epic Games, éditeur du jeu à succès Fortnite, avait voulu intégrer le 13 août un système de paiement interne à l'application mobile du jeu, qui contournait les systèmes habituels de paiement d'Apple et Google. Cette initiative avait mené au bannissement de l'application sur les deux stores, puisqu'interdite par les conditions d'utilisation. Epic avait ensuite sorti un trailer dénonçant les pratiques abusives d'Apple, et porté plainte contre les géants de la tech et leurs méthodes anti-concurrentielles et monopolistiques comme les 30% de commission obligatoire sur toute transaction entre le joueur et l'éditeur. S'en était suivie une déclaration d'Apple dans laquelle l'entreprise menaçait Epic de fermer ses comptes développeurs s'il ne revenait pas sur ses décisions, ce qui empêcherait également les développeurs tiers d'utiliser l'Unreal Engine, un moteur de jeu très répandu et l'une des principales ressources d'Epic.
En réaction, l'éditeur avait demandé à la justice d'empêcher Apple de prendre une telle mesure, qui mettrait l'éditeur dans une immense difficulté. Une juge californienne avait alors déclaré lundi dernier que les décisions d'Apple à l'encontre de Fortnite (bannissement de l'application du store) étaient légitimes, mais s'était prononcée contre l'attaque envers les autres actifs d'Epic Games. La date butoir du vendredi 28 août a finalement été atteinte, et il semblerait qu'Apple ait fait un choix.
Des attaques concentrées sur Fortnite
La marque à la pomme a choisi de respecter les recommandations données par le juge. Vendredi 28 août, Apple a donc fermé le compte développeur d'Epic Games, mais pas ceux d'Epic, qui sont deux entreprises distinctes juridiquement avec deux comptes développeurs distincts. Les conséquences restent importantes : les développeurs d'Epic ne peuvent plus travailler sur les mises à jour futures de Fortnite sous iOS et MacOS, et les applications d'Epic Games ne sont plus disponibles sur l'App Store, même à ceux qui les avaient déjà téléchargées par le passé (ce qui était jusqu'ici le cas).
Les seuls pouvant encore y accéder sont ceux qui avaient déjà les applications sur leur iPhone. Ils ne peuvent toutefois évidemment plus les mettre à jour. Les activités de concepteurs et de développeurs de moteur de jeu d'Epic ne sont toutefois pas impactées, ce qui devrait permettre à l'entreprise de souffler un peu.
Apple s'est de son côté déclaré "déçus d’avoir dû fermer le compte d’Epic Games dans l’App Store. Nous avons travaillé avec leur équipe pendant de nombreuses années sur des lancements et des sorties », et a rappelé que la cour avait recommandé à Epic Games de jouer selon les règles de l'App Store le temps que le conflit juridique soit réglé, ce que l'entreprise avait immédiatement refusé.
Epic a rapidement répondu :
Apple demande à Epic de revenir à la version de Fortnite qui utilise exclusivement le système de paiement d’Apple. C’est une invitation à faire d’Epic un complice d’Apple dans le maintien de son monopole sur les transactions sous iOS.
Par Kylute, il y a 4 ans :
ça change quasi rien pour epic du coup si ?
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