C'est ce jeudi 13 août qu'Apple a retiré de son App Store le plus emblématique des Battle Royale, choix rapidement fait également par Google, qui l'a également banni du Play Store. Cette décision fait suite à l'ajout, par son éditeur Epic Games, d'une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d'acheter directement des V-Bucks (la monnaie du jeu) via l'application, sans passer par l'App Store ou le Play Store.
Une question idéologique
Si une telle fonctionnalité peut paraître anodine et être principalement dirigée vers plus de confort pour l'utilisateur, il s'avère qu'elle a également de grandes conséquences économiques. En effet, Apple et Google touchent une commission d'environ 30% sur l'intégralité des transactions réalisées lorsqu'un utilisateur passe par le store pour payer dans une application tierce. La nouvelle fonctionnalité de Fortnite privait donc les géants de la tech d'une somme conséquente de revenus, en plus de permettre aux utilisateurs de payer leurs V-Bucks bien moins cher.
De telles réactions avaient visiblement été anticipées par Epic Games, qui a sorti hier, en parallèle du mot-dièse #freefornite, une vidéo répondant aux suppression : il s'agit d'une reprise de la publicité mythique d'Apple pour le Macintosh, qui date justement de 1984, comme le bien connu roman dystopique de Georges Orwell auquel les deux vidéos font référence. Une manière pour Epic d'appeler les joueurs à la mobilisation pour les droits et contre les monopoles des mastodontes de la Silicon Valley. Au cas où vous n'avez pas encore vu l'une des deux, les voici :
Epic aurait pu s'arrêter là, mais ils ont préféré continuer leur percée en annonçant avoir porter plainte contre Apple et Google pour leurs actions anti-concurrentielles sur le marché des jeux mobiles.
Pour l'instant, la situation est au point mort. Les joueurs ne peuvent plus télécharger l'application Fortnite depuis les stores ni la mettre à jour, mais ceux qui l'avaient déjà peuvent toujours l'utiliser et jouer normalement. Il est également possible pour les utilisateurs ayant supprimé l'application, de la retélécharger depuis le menu "Pas dans cet iPhone" de l'Apple Store. Apple a également tenté de contre-attaquer sur le plan de la communication, en envoyant des mails à ses utilisateurs, une tentative rapidement moquée sur les réseaux
On a hâte de voir la finalité de cette affaire, qu'Epic espère rendre aussi idéologique qu'économique.
Par Kylute, il y a 3 ans :
2020 part encore en couille...
Répondre à ce commentaire
3
14