Désinstallez ces 24 applications Android infestées par le malware Joker !
Un nouveau malware s'attaque encore à Android ! Connu sous le nom de Joker, ce logiciel peut abonner les utilisateurs de certaines applications à des services payants sans que ces derniers ne s'en rendent compte ! Apparu en juin dernier, Joker a été téléchargé plus de 472 000 fois et une liste de 24 applications Android vient d'être publiée et le mieux à faire est de les désinstaller si elles sont sur votre smartphone.
En effet, le malware Joker est en mesure de se rendre sur une page Web d'un service payant mis en place par les pirates et d'abonner le propriétaire de l'appareil à son insu.
Pour cela, le logiciel malveillant parvient à accéder aux SMS de confirmation reçus après l'inscription au service payant et aux codes de vérification envoyés par les opérateurs. Si la victime a alors enregistré les données de sa carte bancaire dans son téléphone, les pirates vont pouvoir facilement débiter leur cible sans que celle-ci ne s'en rende compte !
24 applications à supprimer rapidement
Comme l'explique le chercheur en sécurité information Aleksejs Kuprins de chez CSIS, certaines victimes au Danemark ont été inscrites à un service payant par le malware Joker qui leur coûtait plus de 6 euros par semaine.
Face à la prolifération de Joker, Google n'a pas tardé à réagir en supprimant les applications vérolées de son Play Store. Ainsi, il est conseillé de supprimer les 24 applications ci-dessous si elles sont installées sur votre smartphone :
- Advocate Wallpaper
- Age Face
- Altar Message
- Antivirus Security - Security Scan
- Beach Camera
- Board picture editing
- Certain Wallpaper
- Climate SMS
- Collate Face Scanner
- Cute Camera
- Dazzle Wallpaper
- Declare Message
- Display Camera
- Great VPN
- Humour Camera
- Ignite Clean
- Leaf Face Scanner
- Mini Camera
- Print Plant scan
- Rapid Face Scanner
- Reward Clean
- Ruddy SMS
- Soby Camera
- Spark Wallpaper
De plus, si ces applications se trouvaient sur votre téléphone, n'oubliez pas d'aller vérifier vos comptes bancaires histoire de vous assurer qu'aucun débit suspect n'a été effectué. D'autant plus que le malware sévit en France et en Belgique notamment.