Netflix a décidé de s’opposer à Apple en bloquant les paiements provenant de l’App Store. La raison ? La commission de 30 % des revenus générés depuis l’application iOS. Ainsi la plateforme SVOD demande à ses utilisateurs de s’abonner directement sur son site. Un fonctionnement similaire qui nous rappelle celui d’Epic Games qui a décidé de ne pas distribuer Fortnite sur le Play Store d’Android afin de ne pas reverser le moindre sous à Google.
La liste des pays s’allonge et la France en fait partie
En juin dernier, Netflix avait décidé de bloquer le paiement de nouveaux abonnements à son service dans une dizaine de pays et aujourd’hui cette décision s’étend à d’autres dont la France. Au total 33 pays sont concernés. De ce fait, si vous n’êtes pas abonnés à Netflix et que vous souhaitez le faire, l’application vous redirigera automatiquement vers son site Web.
Une commission trop importante
Netflix explique avoir pris cette décision à cause du racket des magasins d’applications. Et ce n’est pas la première tentative de l’entreprise puisqu’en mai dernier, elle avait bloqué le paiement des nouveaux abonnements ou la réinscription sur le Play Store de Google. Néanmoins, pour mieux faire passer la pilule, l’entreprise affirme qu’elle est en train de faire des tests pour améliorer le parcours d’inscription afin de mieux comprendre ce que préfèrent ses membres. De plus, Netflix signe des partenariats avec les fournisseurs d’accès à Internet ou encore les constructeurs qui eux sont moins gourmands.
Même raison pour Epic Games qui n’a pas souhaité mettre Fortnite sur la Play Store d’Android obligeant les joueurs à aller sur son site Web pour télécharger le lanceur et installer le jeu.
Spotify avait aussi décidé en 2016 de bloquer l’inscription à son service de streaming musical sur l’App Store.
Si les plus grands commencent à se liguer contre les magasins d’applications d’Apple et Google, les deux firmes américaines devront peut-être revoir leur politique et leur redevance. Il faut rappeler que l’App Store représente 18 % du chiffre d’affaires d’Apple.
Par Riktus, il y a 6 ans :
c'est la merde pour les clients...
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