Rechercher Annuler

Netflix vs Apple : le service SVOD déclare la guerre en bloquant les paiements provenant de l'App Store

De Mickaël - Posté le 23 août 2018 à 11h37 dans Séries TV

Netflix a décidé de s’opposer à Apple en bloquant les paiements provenant de l’App Store. La raison ? La commission de 30 % des revenus générés depuis l’application iOS. Ainsi la plateforme SVOD demande à ses utilisateurs de s’abonner directement sur son site. Un fonctionnement similaire qui nous rappelle celui d’Epic Games qui a décidé de ne pas distribuer Fortnite sur le Play Store d’Android afin de ne pas reverser le moindre sous à Google.

La liste des pays s’allonge et la France en fait partie

En juin dernier, Netflix avait décidé de bloquer le paiement de nouveaux abonnements à son service dans une dizaine de pays et aujourd’hui cette décision s’étend à d’autres dont la France. Au total 33 pays sont concernés. De ce fait, si vous n’êtes pas abonnés à Netflix et que vous souhaitez le faire, l’application vous redirigera automatiquement vers son site Web.

Une commission trop importante

Netflix explique avoir pris cette décision à cause du racket des magasins d’applications. Et ce n’est pas la première tentative de l’entreprise puisqu’en mai dernier, elle avait bloqué le paiement des nouveaux abonnements ou la réinscription sur le Play Store de Google. Néanmoins, pour mieux faire passer la pilule, l’entreprise affirme qu’elle est en train de faire des tests pour améliorer le parcours d’inscription afin de mieux comprendre ce que préfèrent ses membres. De plus, Netflix signe des partenariats avec les fournisseurs d’accès à Internet ou encore les constructeurs qui eux sont moins gourmands.

Même raison pour Epic Games qui n’a pas souhaité mettre Fortnite sur la Play Store d’Android obligeant les joueurs à aller sur son site Web pour télécharger le lanceur et installer le jeu.

Spotify avait aussi décidé en 2016 de bloquer l’inscription à son service de streaming musical sur l’App Store.

Si les plus grands commencent à se liguer contre les magasins d’applications d’Apple et Google, les deux firmes américaines devront peut-être revoir leur politique et leur redevance. Il faut rappeler que l’App Store représente 18 % du chiffre d’affaires d’Apple.

Une erreur ?

Source(s) : ledauphine.com

Mots-Clés : netflixApplePlay Store

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Riktus, il y a 6 ans :

c'est la merde pour les clients...

Répondre à ce commentaire

Par parb, il y a 6 ans (en réponse à Riktus):

Explique pourquoi , s'il te plait .

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 6 ans :

Ca n'a pas grand chose à voir avec fortnite. La taxe de google sur le playstore se comprend car il s'agit d'un outil qui offre une certaine sureté et un public. Fortnite ayant déjà un public, ils pouvaient s'en passer.

Par contre taxer les abonnements par contre c'est completement du vol, car apple n'est en rien acteur. Ils taxent car ils sont en position dominante.

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 6 ans (en réponse à wasteak):

C'était un exemple des inscriptions bloqué sur le support de Google.

Donc c'est pas parceque tu juges que "Fortnite ayant déjà un public, ils pouvaient s'en passer." que ça n'a rien à voir avec Fortnite.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 6 ans (en réponse à Skist):

1/ je n'ai pas dis que ça n'avait "rien à voir"
2/ Jai dis que c'etait different de fortnite non pas parce qu'ils avaient deja un public mais parce qu'ils ne réfutent pas la même taxe.

Réfléchis deux secondes la prochaine fois avant de commenter.

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 6 ans (en réponse à wasteak):

Intéressant que tu ai dis que c'est différent sans utiliser le mot. Que Fortnite ai un public ou pas, ça ne rends pas vraiment l'exemple invalide.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 6 ans (en réponse à Skist):

"Ca n'a pas grand chose à voir" Oui c'est sur que c'est tout le contraire de différent.
Je ne sais meme pas pourquoi je te réponds, tu n'arrives pas à saisir des phrases et des arguments simples.

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 6 ans (en réponse à wasteak):

Bah oui tiens, des phrases qui n'ont pas le sens que tu veux donner :) Ne pas avoir de rapport et être différent c'est pas vraiment la même chose, commence par donner le bon sens avant de sortir le fameux argument du "uuh tu comprends pas lol".

Répondre à ce commentaire

Par Zoudouc, il y a 6 ans (en réponse à Skist):

bien de vous prendre la tete et de vous mépriser l'un l'autre pour de la sémantique ?

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans (en réponse à wasteak):

"Par contre taxer les abonnements par contre c'est completement du vol, car apple n'est en rien acteur. Ils taxent car ils sont en position dominante."

Ça s'appelle de la distribution, en fait tout le monde taxe, Apple/Google/Samsung Etc.. C'est juste qu'Apple taxe plus Netflix que les autres. c'est transparent pour toi au final vu que le prix de l'abonnement n'évolue pas a l'arrivée pour l'utilisateur.
Et pour rappel, chaque produit que tu achètes est taxé aussi par l'état, mais il me semble que l'état n'est pas acteur de la banane que tu manges au petit dej, et pourtant il y met une taxe. C'est du vol aussi, tu t'en plains?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.