ChatGPT : l'intelligence artificielle largement meilleure que les étudiants américains
En novembre dernier, le monde entier découvrait ChatGPT, une IA révolutionnaire qui a (et continue) de défrayer la chronique dans les médias tech. Celle-ci est capable de discuter avec un interlocuteur, répondre à des questions philosophiques, apporter une aide pour le travail ... Bref, l'IA de OpenAI ne cesse de faire parler d'elle et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Et pour cause, ChatGPT vient de passer un nouveau cap.
Des résultats meilleurs que ceux des étudiants
En attendant de découvrir la prochaine mise à jour qui sera incroyable d'après l'entreprise américaine qui développe cette impressionnante IA, des chercheurs se sont penchés sur elle pour voir de quoi elle était vraiment capable.
Ainsi, des chercheurs américains ont décidé de tester ChatGPT en lui faisant passer des examens universitaires en médecine, droit et économie. L'IA a dû faire face à des problèmes complexes, des études de cas et divers raisonnements. Et les résultats sont tout simplement spectaculaires.
Un professeur de management a soumis le chatbot d'OpenAI a un examen de son cours et ce dernier a obtenu des résultats allant de 10,5 à 12 sur 20 ce qui est largement plus que ce que peuvent avoir certains étudiants.
ChatGPT a également été testé pour savoir s'il était capable d'obtenir le United States Medical Licensing Examination. Il s'agit d'un examen final composé de trois parties pour pouvoir exercer la médecine aux USA. Verdict : l'IA a obtenu la note minimale !
ChatGPT continuera de nous impressionner
Notons cependant que ChatGPT n'est pas à l'aise avec les mathématiques comme le précise Christian Terwiesch, enseignant de l'université de Wharton aux Etats-Unis. Ce dernier explique avoir "été bluffé par la beauté de la formulation, concision, choix des mots et structure". En revanche si le langage et son intuition ne posent pas de problème, le chatbot a des lacunes sur des maths basiques enseignés au collège.
Toujours est-il que ChatGPT continuera de s'améliorer pour devenir de plus en plus efficace dans les mois à venir. L'entreprise qui la développe est en train de travailler sur GPT-4 qui tournera avec 100 000 milliards de paramètres contre 175 milliards actuellement.
Il faut arrêter de croire que les américains sont des idiots parce qu’on a vu un micro trottoir orienté qui montrait que certain n’avait pas des connaissances basiques.
On peut faire ce genre de test dans n’importe quel pays et on trouvera facilement des personnes sans culture générale de base, il suffit de faire un montage avec les réponses les plus débiles et on fait passer tout un pays pour stupide.
Et n'oublie pas que c'est gens là ont pour la majorité voté pour Trump et pense que le réchauffement climatique c'est un complot chinois. Qu'ils n'ont pas besoin de sécurité social car jésus les protèges, que les armes de guerre en libre circulation c'est une bonne chose et que le meilleurs contraceptif c'est l'abstinence.
Les US c'est pas Chicago, Los Angeles et NY hein, c'est aussi toute la vie à côté. La vérité c'est qu'à part une poignée de riches, et les gagnants à la loterie de la bourse, PERSONNE ne peut se permettre d'intégrer une université un peu bien avec une très bonne réputation. Et là, je te parle même pas des barrières discriminantes, ni du système public qui a un niveau médiocre. Parfois, certains "tentent" le coup en contractant une dette énorme pour intégrer une université moyenne. Donc imagine, tu finis tes études, tu cherches un boulot, et tu commences ta vie avec 350'000 dollars de dettes. 10 à 20% de ton salaire va rembourser celle-ci la moitié de tes premières années de vie d'adultes. C'est ca qui te fait rêver? Chacun son truc. Faut pas regarder les classements internationaux où les US font concourir Harvard ou Boston (qui sont privées, en plus...), faut regarder le système éducatif dans son ensemble. Et là, tu verras que c'est la Finlande qui est première, en raflant au passage le système le plus égalitaire.
Si tu fais suivre les même cours sur une année à l'IA (avec sauvegarde de ce qu'on lui donne évidemment, aucun reset), l'IA se placera au dessus de la majorité des étudiants français
Là le test s'est basé sur quasi rien, il a pas eu droit à un an de cursus comme les étudiants, ça vous donne une idée de la puissance du truc, il les a défoncé avec un minimum d'informations
Enfin ... C'est assez ridicule comme test puisque c'est normal que donner une info à une IA, puis lui demander de retranscrire cette info, c'est le but même de l'IA
Je ne doute pas effectivement de ses réponses, mais plus de la façon dont il peux les retranscrires avec la question (un hors sujet peux vite arriver).
Du coup, il serait interressant de faire parler cette IA sur une épreuve de philo =)