ChatGPT : vous n'êtes pas prêts pour la prochaine version de l'IA
C'est la révolution qui laisse tout le monde sans voix. L'arrivée de ChatGPT en novembre de l'IA révolutionnaire fait la une des médias tech. Capable d'avoir une discussion avec un interlocuteur et d'apporter des réponses qui font mouches, l'actuelle version tournant sous GPT-3,5 possède 175 milliards de paramètres. La prochaine version, GPT-4, en obtiendra presque 600 fois plus.
une révolution dans le domaine de la tech
Que ce soit pour une conversation, une aide pour le travail ou pour des questions philosophiques, l'IA a visiblement réponse à tout. Mais l'IA développée par OpenAI défraye la chronique, et est source de nombreuses critiques. Le logiciel a été utilisé à des fins de désinformation, et de tricherie par des étudiants. Le chatbot ne peut également pas vraiment vous sortir une véritable dissertation de philosophie vous permettant d'avoir la moyenne, les réponses n'étant pas assez précises. Mais force est de constater qu'un nouveau cap a été dépassé dans la robotique et l'intelligence artificielle. Il commence à se dire que le chatbot peut déjà remplacer certains métiers ou apporter une aide concrète à des tâches administratives.
OpenAI a en tout cas un long chemin à parcourir pour perfectionner son logiciel. La science-fiction des années 1980-1990 est en train de devenir une réalité et cela aura peut-être des conséquences sur certains corps de métier à long terme. Mais tout ceci, ce n'est rien comparé à la prochaine version en cours de développement par OpenAI.
Une IA presque 600 fois plus intelligente que maintenant
En effet, l'entreprise américaine est en train de mettre au point GPT-4, qui permettra à ChatGPT de tourner avec 100 000 milliards de paramètres, quand l'actuelle version, GPT-3,5, apporte des réponses via 175 milliards de paramètres. Le chatbot sera donc en mesure d'apporter des réponses immensément plus développées et plus précises qu'aujourd'hui et d'apporter des aides révolutionnaires à quiconque. Ces chiffres impressionnants proviennent du développeur via un tweet sur le réseau social à l'oiseau bleu.
GPT-4 is going to launch soon.
— Simon Høiberg (@SimonHoiberg) January 11, 2023
And it will make ChatGPT look like a toy...
→ GPT-3 has 175 billion parameters
→ GPT-4 has 100 trillion parameters
I think we're gonna see something absolutely mindblowing this time!
And the best part? pic.twitter.com/FAB5gFjveb
GPT-4 va bientôt débuter.
Et cela va faire passer l'actuel ChatGPT pour un jouet.GPT-3 avait 175 milliards de paramètres.
GPT-4 avait 100 trillion de paramètresJe pense que nous allons voir quelque chose d'époustouflant cette fois-ci.
Le chatbot sera donc en mesure de mieux comprendre nos intentions et d'avoir une qualité conversationnelle considérablement renforcée. Son niveau de traduction sera également améliorée. Quand la fiction rattrape la réalité...
Découvrez à quoi ressembleraient ces personnages de Game of Thrones s'ils étaient bébé
D'un côté, je suis très impressionné. D'un autre, je trouve ça si terrifiant que j'aurai envie de demander son interdiction. Si l'humain passe toujours par une IA pour faire ses devoirs, répondre à ces questions etc, alors c'est tout simplement le début du déclin de notre espèce. On est fait pour apprendre, pas pour être assister.
Mais de toute façon, ce genre d'IA, cela deviendra une norme, que cela nous plaise ou non.
Début XIX, on comparait l'électricité à de la foudre à manipuler avec précaution. C'était légendes urbaines sur légendes urbaines, où l'histoire voulait qu'on ait placé les interrupteurs à hauteur d'adulte parce que ça pouvait affecter le cerveau d'un enfant.
On empêchait les femmes de prendre les voitures et les trains parce qu'il était dit qu'ils endommageaient l'utérus.
Et je ne vais même pas parler des téléphones, où à chaque nouvelle génération de débit, c'est toujours les mêmes débats sur les ondes.
Toute nouvelle technologie a des réactions proportionnelles à son degré d'innovation.
Et là, c'est de la grosse innovation voilà tout.
Perso je ne m'inquiète pas.
Ce sera juste différent : il y aura du très bien et forcément du très mauvais.
Il va y avoir des usages négatifs et des positifs. On verra après de quel côté penche la balance.
Tout ceci est déjà tellement ancré dans les mentalités depuis deux décennies, surtout depuis qu'on a des esclaves des téléphones portables qui chialent quand il n'y a plus de réseau... Les gens veulent du facile, du bien-être immédiat, tout de suite et sans faire d'efforts...
Ce sera différent.
Ni mieux, ni pire, juste différent.
La gymnatisque cérébale elle aura un autre visage qu'on ne peut peut être pas encore appréhender pour le moment.
Avant on avait tous chez nous nos encyclopédies persos.
Puis Encarta est arrivé avant Google et Wikipédia.
Aujourd'hui on aime dire que les jeunes sont plus cons, alors qu'il n'y a jamais eu autant de personnes capables de changer ses disques de frein, de cuisiner un brownies aux amandes, poser du placo ou bouturer ses plantes.
Parce que oui, même suivre un tuto Youtube est une forme d'apprentissage.
Toi tu parles de la diffusion des connaissances. C'est deux choses bien différentes.
Savoir faire des boutures grâce à un tuto YouTube ne rend pas plus intelligent.
ils seraient responsables de notre perte de l'orientation.
Pour autant, est ce que tu te vois ressortir ta carte et ta boussole ?
Est ce qu'une fois, tu t'es dit "Oh mon Dieu, qu'avons nous fait !? C'est la fin ! Nos cerveaux vont fondre ! Ce sont nos gènes que nous tuons, notre instinct que nous réprimons, diantre !"
Non, tu t'y es fait, comme tout le monde.
Et je pense qu'on aura nos nouvelles habitudes avec ce truc là, voilà tout.
PS : Et pour moi si, ça rend plus intelligent de savoir faire des boutures grâce à un tuto Youtube.
Après tout, c'est le principe du mimétisme ; c'est ce qui nous a tous appris à marcher et à parler.
C'est comme un élève qui demanderait à un pote de lui faire ses devoirs de maths. Un beau 20/20 au final mais aucune évolution personnelle.
PS: Le mimétisme apporte avant tout de la connaissance mais ne développe pas forcément l'intelligence.
Parce que même apprendre à se servir d'un outil comme une calculette pour appliquer une formule, c'est aussi de l'effort mental.
Ce genre d'iA c'est pareil. Ca reste un outil.
Si demain, on aura une iA capable de faire nos devoirs à notre place, et bah peut être qu'il faudra revoir nos méthodes d'enseignement.
Quand je vois qu'on apprend enfin l'informatique au collège.
Il était temps ; c'était quasi inconcevable il y a 20 ans : Google était interdit dans beaucoups trop d'écoles, et pour d'autres c'était carrément internet.
On a modifié ça heureusement, on s'est adapté.
Aujourd'hui, c'est l'inverse : on met les gamins très tôt à l'informatique.
Normal, on estime ENFIN que ce sera essentiel dans leurs vies pro et perso.
Et bah pour moi, ce sera pareil avec ce truc là :
on s'adaptera, on fera avec.
Et dans 20 ans ce sera un indispensable.
- "Quand je vois qu'on apprend enfin l'informatique au collège. Il était temps ; c'était quasi inconcevable il y a 20 ans"
C'est une plaisanterie, j'espère ?
On apprend l'informatique depuis les années 80 (Plan informatique pour tous, Thomson...) dès l'école primaire.
- Oui oui, on s'adaptera en effet à une chose... A n'avoir qu'une bande de crétins autour de nous sans une once de jugeote.
Mais on va bien s'y faire, hein. On s'est déjà habitué à lire des jeunes qui ont un niveau catastrophique en orthographe (et qui ne sont même pas capables de comprendre l'intérêt de s'astreindre à cette discipline).
On apprend l'informatique depuis les années 80 (Plan informatique pour tous, Thomson...) dès l'école primaire."
Tu ne me la feras pas, c'est de l'info Google ça.
La réalité c'est que les profs de l'époque étaient de vieux réacs largués, les écoles sous équipées, et une nouvelle technologie que personne dans l'ensemble du collège ne maitrisait ;
sauf le rebus responsable du CDI qui n'était jamais là quand on avait besoin de lui pour réparer la connerie d'un élève qui - malheureusement - avait fait planter l'un des deux seuls PC de tout le bâtiment ; l'autre étant réservé par les profs.
Et que même rester appuyer sur le bouton marche/arrêt pour faire redémarrer, c'était de la sorcellerie.
Il n'y avait personne pour nous apprendre l'informatique ; n'importe quel gamin des années 80-90 te diras qu'il s'est fait tout seul, et qu'il a manié le clavier avec l'ordi familial du salon.
Et parce qu'on maitrisait 4x plus vite Google que nos propres profs, les écoles interdisaient tout simplement internet pour éviter de nous perdre, de se faire encore plus larguer, ou/et pour des valeurs conservatrices d'un autre âge - qui étaient avant extrêment répandues - et dont on se moquerait sans doute aujourd'hui.
Alors oui, ENFIN on apprend l'informatique.
Petit pied de nez à ceux qui n'y ont pas cru.
Bref. De toute façon, tes craintes, ce sont typiquement les mêmes qu'on ressort tous les 20 ans.
Saches que tu es aussi le crétin illettré d'un autre avant toi. Et que lui même est un crétin pour celui d'encore avant. Et ainsi de suite.
Socrate et Platon disaient déjà en -400 av JC "les jeunes ce sont des p'tits cons qui ne respectent rien, qui n'apprennent rien, sont matérialistes et paresseux, blabla".
Rien de nouveau en fait.
(Mort de rire.)
De l'info Google ?... Si je disais ça c'est parce que j'étais là à l'époque ! J'ai vécu cette période à l'école primaire, malin ! Le Logo (avec la "tortue"), le Basic, etc. Alors ton coup de "l'info Google", tu peux te le remballer.
Les profs n'étaient pas de "vieux réacs largués" puisque dès cette époque ils avaient des stages dans lesquels on leur apprenait les bases du DOS Thomson, le principe d'un serveur pour les autres ordis, etc. (J'ai même des profs dans ma famille qui ont fait ces stages à cette époque, alors je sais de quoi je parle.)
Là où tu as seulement partiellement raison c'est que, en effet, beaucoup de gamins de l'époque apprenaient aussi tout seul la programmation sur l'ordi familial. Ce fut mon cas, et ceux qui n'avaient pas d'ordis à la maison avaient quand même des bases grâce à ce qu'on faisait à l'école.
Google c'était 20 ans plus tard, alors désolé, mais tu ne maîtrises pas bien ton sujet.
Sans parler du fait que nombreux sont les collèges et lycées qui se sont rapidement mis à Internet (dès la fin des années 90).
Google "interdit" par les écoles ?... Je ne sais pas dans quelle réalité alternative tu as vécu, mais la génération après la mienne a appris à maîtriser Google, Internet, etc à l'école.
Dire qu'on apprend uniquement l'informatique aujourd'hui, désolé, mais c'est nawak.
Pour ce que tu dis ensuite, oui merci, pas la peine de citer Socrate etc, tout le monde connaît ces citations, tu sais.
Moi je pars simplement d'un constat. Celui d'avoir clairement vu le niveau régresser comme neige qui font au soleil sur tous les points depuis ma jeunesse, le Bac qui maintenant donné, etc.
Et tout ce que je dis c'est qu'un truc (ChatGPT) qu'on croit super bien (et sur le fond c'est le cas) va être très mal utilisé par la majorité (comme les smartphones) et ça rendra les gens encore plus stupides.
Ou alors t'es Suisse, Belge ou Canadien.
Parce que clairement c'est de la vision TF1 que tu me sors.
Celle qui dit que les profs étaient tous volontaires, que tout était sur la bonne voie, et qu'ensemble nous allions y arriver main dans la main.
Sauf que pas du tout.
La France avait 30 ans de retard.
Si les gamins apprenaient chez eux, c'est justement parce que les écoles étaient à la ramasse.
Parce que les "bases" qu'on apprenait là bas, elles s'appelaient Rayman et Pharaon.
Et c'était le midi avant la reprise des cours.
La France n'était évidemment sûrement à la pointe de l'enseignement de l'informatique comme dans d'autres pays, mais dire qu'elle s'est mise réellement à enseigner l'informatique maintenant, c'est dire une énormité.
Tu n'as juste pas eu de chance d'être tombé dans des bahuts où ils utilisaient uniquement les ordis pour le service "garderie pour enfants".
Mais parce que c'est le cas en fait.
Va dans n'importe quelle école actuelle, la majorité des PC ne dépassent même pas Windows XP.
Un gosse d'aujourd'hui grandit avec, dans les mains, un smartphone qui est déjà à des années lumières de ce qu'il trouve dans son collège.
C'est limite si la première chose qu'il tentera de faire une fois devant le bousin, c'est de tapoter sur l'écran pour voir s'il est tactile.
Tout est obsolète, et ça l'a toujours été. Du matos jusqu'aux logiciels.
T'apprends rien là dessus que tu ne sais déjà.
C'est comme apprendre à faire de la moto avec un vélo.
Le fameux "plan informatique", personne n'en a vu la couleur.
"Tu n'as juste pas eu de chance d'être tombé dans des bahuts où ils utilisaient uniquement les ordis pour le service "garderie pour enfants"."
Bah ouai, c'est bien dommage. Il n'y a qu'une école qui a été visitée par Chirac, et c'était pas la mienne. Mais bravo à toi, j'espère que t'as chopé un autographe.
et pour la suite de ce que tu dis, j'ai vraiment du mal à te suivre parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai pu constater durant les 40 dernières années, et bon nombre de mes amis et autres connaissances non plus.
Je suis assez étonné de ta vision des choses et de ton vécu qui n'a pas du tout été le mien. (et pourtant, je n'ai pas fréquenté des collèges ou lycées privés dans des grandes villes, etc... c'était plutôt le contraire)
Mais sur le fond, c'est pas faux de dire que les gosses sont plutôt aujourd'hui dans les smartphones que sur les ordis (à l'école ou pas). C'est en revanche totalement faux de dire que tu n'apprends rien que tu ne saches déjà sur les ordis, car c'est pas sur des putain de smartphones qu'on apprend réellement des trucs. Même un singe pourrait se servir d'un smartphone comme un dingue. On pense que pas mal de gosses sont des petits prodiges parce qu'ils manipulent à une vitesse folle leur smartphone, mais c'est du vent. C'est pas de l'informatique, ça. Ils maîtrisent simplement une interface (et quelques applis souvent sans intérêt) permettant de consulter Internet et des réseaux, c'est tout. En informatique pure, ils ne savent pour la plupart rien faire. Ils sont largués dès qu'il faut mettre les mains dans le cambouis. Le smartphone a éloigné les jeunes de la véritable informatique. Celle où il faut réellement réfléchir, celle où il faut apprendre à programmer, etc.
Mais je suppose qu'aussi développée que soit cette IA, elle ne sait pas s'exprimer dans une autre langue que l'anglais ?