Rechercher Annuler

Chine : la découverte de ce fossile remet en cause toute l'évolution de l'être humain

De Aubin Bouillé - Posté le 3 octobre 2022 à 12h24 dans Science

En Chine, une récente découverte remet en question tout ce que l'on sait de l'évolution de l'être humain à travers les âges. La découverte de fossiles de poissons à mâchoire vieux de 440 millions d'années vient changer la donne de l'évolution de l'être humain. En effet, ces poissons pourraient être nos ancêtres directs.

Une étonnante découverte

L'équipe du chercheur et archéologue Zhu Min a en effet découvert le fossile d'une toute nouvelle espèce de poisson, jusque là jamais répertoriée. Une découverte exceptionnelle qui remet en doute tout ce que l'on connaissait de l'évolution de l'être humain. Ce fossile, découvert en Chine, est donc l'ancêtre de l'Homme mais aussi de toutes les créatures dotées d'un squelette osseux. L'Homme ne descend donc pas d'un requin primitif comme on le pensait jusque là, mais de ce poisson, vieux de 440 millions d'années.

Appelé Fanjingshania, ce poisson arbore une protection osseuse externe et plusieurs épines de nageoire qui lui donnent un aspect unique et qui ne ressemble à aucune autre espèce déjà recensée. Il a été découvert sur le site de Chongqing, situé dans le sud-ouest du pays. Un lieu qui révèle régulièrement de nouvelles espèces. Ce nouveau poisson est antérieur d'environ 15 millions d'années par rapport aux autres espèces découvertes sur le site.

Une évolution remise en cause

Avec cette découverte, l'évolution des vertébrés à mâchoire est remise en cause. Zhu Min explique que :

Avec cette découverte, on se rend compte que l’évolution des vertébrés à mâchoires est beaucoup plus précoce que ce que nous imaginions dans le passé. Ces fossiles sont de tous nouveaux types qui nous permettent de savoir à quoi ressemblaient les premières mâchoires !

C'est donc une découverte historique qui viennent de nous apportes les scientifiques chinois. On espère en apprendre prochainement davantage sur ce mystérieux poisson au nom imprononçable. Fanjingshania, bienvenu parmi nous.

Une erreur ?

Mots-Clés : poissonChinefossile

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Cinéphile94, il y a 1 an :

Drôle de découverte

Répondre à ce commentaire

Par JohnSpartan, il y a 1 an :

Je connais des personnes qui ont des cervelles de poissons rouge, ça expliquerait bien des choses.

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 1 an :

"L'Homme ne descend donc pas d'un requin primitif comme on le pensait jusque là"

Alors à ma connaissance, personne n'a jamais pensé que les tétrapodes (nous+ la plupart des vertébrés terrestres) descendaient de "requins primitifs". On a bien un ancêtre commun avec les requins, mais les requins n'ont jamais fait partie de nos ancêtres.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 an :

L'espèce humaine ne descend de tel poisson, mais de ce poisson!
Ah oui, ça remet complètement en cause la théorie de l'évolution.
Si encore il était montré que l'homme, en fin de compte ne descend pas du singe, la, ok, ça serait énorme, mais dire qu'il descend de tel singe et non de ce singe, ça changerai certaines approches, mais en rien la théorie de l'évolution, donc pour un poisson comparé à un autre poisson et qui remonte à bien plus loin que le singe...

Répondre à ce commentaire

Par Gri, il y a 9 mois (en réponse à MIDORIJIN):

On parle de un poisson qui est alor l'ancêtre des mammifères, cela remonte a très longtemps, donc il est aussi l'ancêtre de tous les primates quil i a existé, cela ne brise rien en vue de la theory de l'évolution, il montre juste un détail de plus.

Répondre à ce commentaire

Par wouuuu, il y a 1 an :

j'aimerais l'avis de nos experts du moyen orient

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 1 an (en réponse à wouuuu):

Je te spoil:

"Ci pa hallal"

Et si tu trouve à y redire, fatwa dans ta gueule.
On ne contredit pas les "Himams scientifiques".

Répondre à ce commentaire

Par Louli69, il y a 1 an (en réponse à wouuuu):

Et pourquoi pas l'avis des experts du Vatican, ils ont un peu plus d'expérience dans le domaine que ceux du moyen orient... Et si tu veux des vraies réponses, adresses toi plutôt, aux grands et éminents experts de Tel Aviv... Trouduc..

Répondre à ce commentaire

Par Hegurka, il y a 1 an :

Ce poisson ressemble, parait-il, à un requin, donc pourquoi ne descendrions-nous pas d'un requin : de CE poisson !?

Et/ou de plus ancien encore !

Répondre à ce commentaire

Par Ngamou, il y a 1 an :

C'est pas imprononçable comme nom, faut juste faire un effort.

Répondre à ce commentaire

Par SeaMink, il y a 1 an :

on descendait du babouin il parait et maintenant on nous dit d'une sardine, ouahh ??? ça va encore changer au fil des découvertes . Mais le plus ancien ne veux pas dire que c'est notre ancêtre, ce n'est peut-être qu'un énième voisin du cousin de notre grand papy, lol

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.