En Chine, une récente découverte remet en question tout ce que l'on sait de l'évolution de l'être humain à travers les âges. La découverte de fossiles de poissons à mâchoire vieux de 440 millions d'années vient changer la donne de l'évolution de l'être humain. En effet, ces poissons pourraient être nos ancêtres directs.
Une étonnante découverte
L'équipe du chercheur et archéologue Zhu Min a en effet découvert le fossile d'une toute nouvelle espèce de poisson, jusque là jamais répertoriée. Une découverte exceptionnelle qui remet en doute tout ce que l'on connaissait de l'évolution de l'être humain. Ce fossile, découvert en Chine, est donc l'ancêtre de l'Homme mais aussi de toutes les créatures dotées d'un squelette osseux. L'Homme ne descend donc pas d'un requin primitif comme on le pensait jusque là, mais de ce poisson, vieux de 440 millions d'années.
Appelé Fanjingshania, ce poisson arbore une protection osseuse externe et plusieurs épines de nageoire qui lui donnent un aspect unique et qui ne ressemble à aucune autre espèce déjà recensée. Il a été découvert sur le site de Chongqing, situé dans le sud-ouest du pays. Un lieu qui révèle régulièrement de nouvelles espèces. Ce nouveau poisson est antérieur d'environ 15 millions d'années par rapport aux autres espèces découvertes sur le site.
Une évolution remise en cause
Avec cette découverte, l'évolution des vertébrés à mâchoire est remise en cause. Zhu Min explique que :
Avec cette découverte, on se rend compte que l’évolution des vertébrés à mâchoires est beaucoup plus précoce que ce que nous imaginions dans le passé. Ces fossiles sont de tous nouveaux types qui nous permettent de savoir à quoi ressemblaient les premières mâchoires !
C'est donc une découverte historique qui viennent de nous apportes les scientifiques chinois. On espère en apprendre prochainement davantage sur ce mystérieux poisson au nom imprononçable. Fanjingshania, bienvenu parmi nous.
Par Cinéphile94, il y a 2 ans :
Drôle de découverte
Répondre à ce commentaire