Voici comment les animaux voient le monde qui les entoure
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé de quelle façon pouvait vous voir votre chien, chat ou poisson rouge ? C'est ce que s'est demandé Home Advisor avec un projet dans lequel les équipes ont épluché les recherches scientifiques qui se sont concentrées sur la question.
Après analyse, une pièce a été recréée numériquement et Home Advisor a tenté de retranscrire en image et en couleurs la vision de la pièce que peuvent avoir différents animaux. Nous vous proposons de découvrir ça ci-dessous.
Pour chaque cas, vous aurez d'abord la vision d'un humain puis en-dessous celle de l'animal en question.
Le chien
Le chat
Le chat dispose d'une excellente vision nocturne et de nombreux bâtonnets dans la rétine, un type de cellule photoréceptrice, sensible à la faible lumière. De plus, sa vision est plus large que la notre (200 degrés contre 180 pour nous).
Le poisson rouge
Grâce à sa capacité à voir la lumière ultraviolette, le poisson rouge voit très bien dans l'eau. Ses cornées ont la même densité que l'eau ce qui compense les effets de déformation de la lumière dans l'eau.
Le serpent
Le serpent a une très mauvaise vision en plein jour. Certaines espèces de serpents dispose de la vision infrarouge.
L'araignée
Le perroquet
Le perroquet peut voir les gammes de couleurs UV, bleu, vert et rouge. Ici, le violet correspond aux UV car ils sont invisibles pour l’œil humain. Le perroquet peut également faire une mise au point rapide et peut voir à 300 degré. Cependant, il a une vision monoculaire, c'est-à-dire qu'un œil va se concentrer sur un point tandis que l'autre ne sera pas utilisé.
Le caméléon
Le caméléon peut voir énormément de couleurs y compris le spectre ultraviolet mais sa vision est peu contrastée. Ses deux yeux fonctionnent de façon parfaitement indépendante. Il dispose d'un champ de vision de 342 degrés.