E-suicide : comment disparaitre d'Internet en supprimant l'ensemble de ses informations

De Mickaël Auteur - Posté le 23 novembre 2015 à 15h25 dans Informatique
28réactions !
29 commentaires

De nos jours, nous passons énormément de temps sur le Web que cela soit pour consulter des informations, participer à des forums, ou communiquer sur les réseaux sociaux, mais nous laissons toujours une trace derrière nous et il est facile à nos employeurs ou à tout autre individu de faire des petites recherches sur nous, pour entrer dans notre vie privée. C’est pour cela que nous allons voir ensemble comment disparaître du Web.

Disparaître des réseaux sociaux

En général, les premières informations que l’on peut retrouver sur vous proviennent des réseaux sociaux qui référencent toutes vos publications publiques. Il est ainsi facile de vous retrouver en tapant votre nom et prénom au sein du moteur de recherche de Google pour retrouver des messages, des profils Facebook, Twitter, Google+, Viadeo, LinkedIn et même des photos en allant dans l’onglet approprié ! Une intrusion dans votre vie privée qui peut avoir des conséquences sur votre vie professionnelle.

Rappelez-vous de l’affaire du licenciement d’un employé d’une entreprise de jardinage qui s’était mis en arrêt maladie pour partir en vacances et qui avait publié un post sur son compte Facebook disant qu’il était rentré de vacances... Et ce n’est pas le seul cas en France, d’autres ont été licenciés à cause de certains propos au sujet de l’entreprise où ils travaillaient.

Voici les différentes étapes pour supprimer votre compte :

FACEBOOK

Il suffit de cliquer sur le lien suivant pour accéder à la suppression de votre compte et non à la désactivation. Attention, il faut savoir que la suppression de vos informations peut prendre jusqu’à 90 jours, mais elles ne seront plus disponibles dès la fermeture du compte. C’est le temps que l’ensemble de vos informations disparaissent de l’ensemble des serveurs de Facebook.

GOOGLE+

Pour le réseau social de Google, cela est aussi simple que pour Facebook. Il suffit de se rendre sur la page de suppression de profil et de se connecter. Attention, la suppression de votre profil Google+ entraînera la suppression de votre profil YouTube par la même occasion ainsi que tous les commentaires publiés.

TWITTER

Pour Twitter, il faut simplement se rendre dans les paramètres de votre compte et d’appuyer sur le bouton Désactiver mon compte ou plus simplement en vous rendant ICI. Sachez que toutes vos données personnelles seront sauvegardées pour une durée de 30 jours avant la suppression complète de votre compte. Néanmoins, il se peut que certains de vos contenus soient encore consultables quelques jours après la désactivation de votre compte.

LINKEDIN

Même s’il s’agit d’un réseau social professionnel vous pouvez tout de même vouloir supprimer vos informations afin que personne ne vous retrouve. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page dédiée à cet effet qui ensuite vous demandera de vous connecter et de donner une explication à la fermeture de votre compte.

INSTAGRAM

Comme pour les autres réseaux sociaux, Instagram propose la possibilité de désactiver votre compte et pour trouver le lien de suppression c’est parfois très dur, mais voici la page de suppression de votre compte. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter et à donner une raison pour votre action. Après avoir lancé la suppression de votre compte, il ne sera plus possible de vous connecter et l’ensemble de vos photos sera supprimé.

COMPTE COPAINS D'AVANT

Avant l'arrivée de Facebook et des autres sociaux, il en existait un qui était relativement populaire auprès de ceux qui souhaitaient retrouver des amis d'enfance, mais depuis celui-ci a été abandonné par ses utilisateurs et peut-être par vous aussi sauf qu'il peut rester encore des informations à votre sujet, donc voici comment faire pour les supprimer. Allez dans le menu Régler mes préférences puis tout en bas cliquez sur Supprimer votre compte. Une fenêtre va alors s'ouvrir et vous demandera de confirmer.

Supprimer ses comptes mails et de services

En général vos comptes mails sont associés à différents services et vous n’avez peut-être plus envie que l’on vous retrouve via votre adresse, nous allons voir comment faire pour supprimer vos comptes chez les principaux prestataires.

COMPTE GMAIL/GOOGLE

Le géant de la recherche propose plusieurs solutions. L’une consiste à effacer les services auxquels nous sommes inscrits et l’autre une suppression complète de l’ensemble de nos données et de nos accès. Pour cela, il faut se rendre sur son compte Google via ce lien direct. Néanmoins, il faut faire très attention, car lorsque vous aurez lancé la procédure il sera impossible de revenir en arrière, vous perdrez vos emails, vos photos, votre musique, votre agenda, ou encore les applications que vous avez achetées sur le Play Store d’Android.

COMPTE MICROSOFT / LIVE / SKYPE

Depuis l’arrivée du Store de Microsoft au sein de son système d’exploitation, vous devez être en possession d’un compte chez l’éditeur. Celui-ci permet de sauvegarder un tas d’informations, de fichiers, et d’accéder à certains services de Microsoft. Pour supprimer votre compte, rendez-vous à cette adresse et suivez les instructions que l’on va vous demander. Après la suppression, vous n’aurez plus accès aux services Outlook (anciennement Live et Hotmail), Xbox Live et OneDrive.

COMPTE YAHOO!

Comme les autres comptes, il suffit de se rendre sur la page dédiée à la clôture du compte et de valider le formulaire. Par contre, dès lors que vous aurez lancé la procédure il ne sera plus possible de revenir en arrière ni même de réactiver le compte, il sera définitivement fermé, donc réfléchissez bien.

Supprimer ses comptes sur les forums

Il ne faut pas non plus oublier vos comptes sur les forums, car vous avez peut-être laissé des informations vous concernant. Si vous connaissez tous les forums où vous êtes inscrits il suffit de vous reconnecter et d'effacer vos messages, si vous ne pouvez pas, il faudra contacter le webmaster du site et lui demander l'effacement de l'ensemble de vos messages et sujets que vous avez publié. Il ne peut pas refuser votre demande puisque vous avez à vos côtés la loi Informatique et Libertés qui vous aidera à faire valoir vos droits.

Supprimer un référencement

Il se peut que même après avoir fait le nécessaire auprès des différents sites Web des informations soient toujours référencées par les moteurs de recherche, nous allons donc voir comment faire pour supprimer ces liens sur Google, Bing et Yahoo, mais avant cela il faut faire une recherche.

RECHERCHER DES INFORMATIONS A VOTRE SUJET

Plusieurs solutions s'offrent à vous avec les moteurs de recherche. Voici ce que vous pouvez taper :

  • nom et prénom
  • pseudonyme
  • nom et pseudonyme
  • prénom et pseudonyme

N'oubliez pas non plus de regarder du côté de la fonctionnalité de recherche d'images pour trouver des photos de vous avec les mêmes mots clés.

BING

Microsoft a suivi les demandes de l’Union européenne en mettant en ligne un formulaire permettant de supprimer le référencement d’informations vous concernant. Ensuite, Bing analysera votre demande pour savoir s’il n’y a aucun abus par rapport à votre demande.

GOOGLE

Le moteur de recherche du géant de Mountain View propose un formulaire de suppression de résultat(s) de recherche. Celui-ci est accessible dans le Centre d’aide de Google ou directement à partir de cette adresse. Il faudra donner un maximum d’informations afin que les équipes du moteur de recherche puissent accepter ou non votre demande suivant les conditions fixées par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

YAHOO!

Comme ses concurrents, le moteur de recherche dispose d’un formulaire de suppression qu’il faut soigneusement remplir puis l’envoyer afin que l’équipe en charge du référencement puisse supprimer les informations que vous souhaitez.

Si après avoir demandé aux différents moteurs de recherche la suppression de vos informations et que celles-ci n’ont pas trouvé d’avis favorable, il reste une dernière solution qui est de remplir le formulaire de plainte de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) afin de pouvoir exercer vos droits.

Une erreur ?

Mots-Clés : Référencemente-suicidedroit à l'oubliCNIL

Source(s) : CadremploiLifehackerCNILFacebookGoogle

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par Loic, il y a 5 ans :

En gros si on supprime tout on n'a plus vraiment de contact lol pourquoi ne pas restreindre les personnes que l'on a dans nos amis au lieu de rajouter n'importe qui ?

Répondre à ce commentaire

Par dragonfly, il y a 5 ans (en réponse à Loic):

Ah ok parce que je ne me suis jamais abonné à aucun de ces réseaux sociaux, ça veut dire que je n'ai jamais eu de vie sociale?

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 5 ans (en réponse à Loic):

Le but de l'article était de disparaître d'internet avec ton nom / prénom / photo !

Ca ne t'empêche pas de rouvrir un compte Facebook avec un pseudo (comme beaucoup d'autres le font), ouvrir un compte gmail avec un pseudo, Skype pareil etc...

Tu existeras mais pas sous ta véritable identité !

Répondre à ce commentaire

Par Citizen, il y a 5 ans (en réponse à Loic):

sa c'est a cause des maudit jeux fb les gens on besoin d'ami pour jouer

Répondre à ce commentaire

Par Neillo, il y a 5 ans :

Vachement Utile ,merci !

Répondre à ce commentaire

Par Euh..., il y a 5 ans :

Allez devenons tous CNIL.:')

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 5 ans :

C'est utile mais ça serait bien que vous fassiez ce genre de tuto pour restreindre la visibilité sur chaque réseaux sociaux. Je trouve la suppression un peu extrême.

Mais c'est quand même bien utile, je l'enregistre !

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 5 ans :

si tapa facebook tapa damis est pa de vi

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 5 ans (en réponse à KnarWC):

ce troll est de toute beauté,mon ami

Répondre à ce commentaire

Par Mikee, il y a 5 ans (en réponse à KnarWC):

Si t'a facebook c'est que t'a pas de vie ..

Répondre à ce commentaire

Par Dweez, il y a 5 ans :

Moi j'ai un problème .. C'est que j'ai perdu le mdp et l'identifiant de mon twitter .. Donc je ne peux pas supprimé mon compte !

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 5 ans :

Quand j'ai cliqué sur l'article je pensais qu'un logiciel permettait de faire tout ça, sans qu'on ai a le faire manuellement.

Répondre à ce commentaire

Par R3my, il y a 5 ans (en réponse à Pearox):

La même, jme suis dis "y'a un bouton magique qui te supprime tout ce qui te concerne sur le net", mais en fait ça explique juste comment supprimer son compte sur les réseaux sociaux, ce que tout le monde sait déjà faire.

Répondre à ce commentaire

Par Idrally, il y a 5 ans (en réponse à R3my):

Il traite également des formulaires de suppressions des moteurs de recherche, peu connus :)

Répondre à ce commentaire

Par Booboo, il y a 5 ans (en réponse à Pearox):

Il y a le programme table rase ^^

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 5 ans :

commentaire qui a absolument rien a voir, mais bordel de merde c'est quoi ces pubs a la con qui geulent dans nos oreilles a peine la souris passe dessus !!!!! et apres on s'etonne qu'on utilise adblock

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 5 ans (en réponse à Briffy):

enfin si adblock fesait son taff --' du coup pour ceux que ca interesse, ublock lui les bloque bien =)

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 5 ans :

Solution extrême en effet, mais je garde ça sous la main, ça peut toujours être utile
Merci pour le guide hyper complet :)

Répondre à ce commentaire

Par looic, il y a 5 ans :

Comme si Google & Facebook allaient honnêtement se débarrasser de vos infos.

Répondre à ce commentaire

Par LetsGogo, il y a 5 ans :

Je m'attendais à une solution plus pertinente.

Répondre à ce commentaire

Par rintarou, il y a 5 ans :

Bonsoir,
j'ai une petite question qui concerne facebook : la suppression du compte entraine la suppression de toute les photos sur lesquelles je suis ( photos de moi sur le mur d'autres personnes par exemple ) ou juste celles sur mon compte ?

Répondre à ce commentaire

Par Dexx, il y a 5 ans (en réponse à rintarou):

Sauf erreur de ma part, ça ne supprimera pas les photos publiées par quelqu'un d'autre sur lesquelles tu es identifié, ça enlèvera juste le tag avec ton nom.
Pour supprimer des photos de toi que quelqu'un a publié, faut signaler l'image et dire que c'est une photo de toi et que tu l'autorise pas.

Répondre à ce commentaire

Par Youpi !, il y a 5 ans :

Comment peut-on imprimer cet article s'il vous plait ?

Répondre à ce commentaire

Par Romaster, il y a 5 ans (en réponse à Youpi !):

Va à Auchan, il y a des bornes.

Répondre à ce commentaire

Par Je devrais pas être ici, il y a 5 ans :

Si jamais vous voulez pas vous inscrire sur tout les sites du monde allez sur 10 minute mail (http://10minutemail.com/)

Répondre à ce commentaire

Par HELP, il y a 5 ans :

Quelqu'un aurai un Tardis à dépanné? J'veux juste modifier deux ou trois truc dans ma vie, fin tout plutôt....
Au moins comme sa, j'suis sur de vraiment me faire disparaitre de cette réalité...
Repartir de 0, le rêve de beaucoup de monde....

Répondre à ce commentaire

Par Snaaps, il y a 5 ans :

Chui fané, je pensais que c'était le tableraz de Wayne moi ! :p

Répondre à ce commentaire

Par k, il y a 5 ans :

Bien utile car parfois les procédures de désinscription sont bien cachées. Notamment pour facebook.
Merci!

Répondre à ce commentaire

Par Olivier, il y a 4 mois :

Excellent article ! Par contre quand il s'agit de contenus perso sur les comptes des autres c'est une autre affaire, ces sites sont hébergés aux US et la CNIL ne peut rien faire et ils ont le "free speach" c à dire la liberté d'expression qui permet de dire à peu près tout. Le pire c'est sur les sites privés, là mieux vaut faire appel à un webcleaner ou un juriste

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois