Confinement : une attestation sur smartphones sera disponible très bientôt !

2 avril 2020 à 18h12 dans Insolite

Le 17 mars dernier, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, justifiait en trois points l'aversion du gouvernement pour les attestations de sortie sur smartphones. Une décision sur laquelle le gouvernement semble être revenu puisque une attestation sur smartphone sera disponible dès le 6 avril. 

Confinement : une attestation sur smartphones sera disponible très bientôt !

Une attestation de sortie mobile

C'est une annonce qui va en faire sourire plus d'un, dès le 6 avril prochain, il vous sera possible de présenter une attestation de sortie sur votre smartphone si vous vous faîtes contrôler par les forces de l'ordre. Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de l'Intérieur a annoncé la mise en place d'une attestation sur smartphone, qui viendra co-exister avec l'actuelle attestation de sortie papier. 

"Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement. Désormais, les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil" a expliqué Christophe Castaner au Parisien. 

Cette attestation pourra être éditée directement depuis votre smartphone et sera contrôlée par les forces de l'ordre par le biais d'un QR Code. Le gouvernement a privilégié ce système à une application standard, comme celles qui ont vu le jour pendant le confinement, pour éviter qu'il y ait un risque de piratage des données. Le ministre de l'Intérieur est formel : personne ne pourra collecter vos données. 

Ce système servira également à lutter contre les fraudes, puisqu'il y faudra préciser votre heure de sortie. Néanmoins, l'heure à laquelle vous avez édité le document pourra être vérifiée par les policiers. Difficile donc de tricher. Un système qui vise à faire disparaître les abus. De plus, les policiers n'auront pas besoin de prendre votre smartphone en main, puisqu'il leur suffira de scanner votre écran grâce au QR Code. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Le Parisien
count
Commentaires (19)
Enfin !
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 5 ans Répondre
Cool une application cross plateforme avec React native que je peux développer en 1 voir 2 jours ... ils ont mis plus de 3 semaines ...
photo de profil de Moka Par Moka, il y a 5 ans Répondre
Peut être parce qu'il faut rédiger un cahier des charges, faire un appel d'offre, débloquer le budget, trouver les ressources nécessaires, développer, déployer les infrastructures, débugger, livrer et valider. Tout en s'assurant que les lois (RGPD, accessibilité) soient respectées. Tu sais, c'est pas forcément simple ! :)
photo de profil de Thomas Par Thomas, il y a 5 ans (en réponse à Moka) Répondre
Oui, je sais. Ce que je dis pour faire ça, il me faut 1 à 2 jours, surtout pour me laisser le temps de bien peaufiner le produit avec une bonne documentation après je connais le système malheureusement c'est simple juste ralentie par des incompétents, le plus souvent, on préfère perdre du temps et de l'argent alors que s'il y avait juste un ou deux bon technicien travaillant pour l'état pour gérer ce genre de problème, on peut éviter de gaspiller des millions de feuilles, bref le système est mal fait.
photo de profil de Moka Par Moka, il y a 5 ans (en réponse à Thomas) Répondre
Tu surestimes la charge de travail.
Largement.

Mais bon nul doute que celui qui conçu ça connaît quelqu’un et s’en est mis plein les poches :)
photo de profil de Youja Par Youja, il y a 5 ans (en réponse à Thomas) Répondre
Ahah 1 à 2 jours pour ça alors que ça peut être bouclé en une matinée ...
photo de profil de ploppi Par ploppi, il y a 5 ans (en réponse à Moka) Répondre
Oui je peux le boucler en une matinée mais le temps de faire une bonne doc avant et un programme de test, je préfère me laisser 2 jours pour rendre un programme propre, testé et documenté.
photo de profil de Moka Par Moka, il y a 5 ans (en réponse à ploppi) Répondre
Et lire l'article ? Combien de temps ?
"Désormais, les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil" a expliqué Christophe Castaner au Parisien"
C'est bien de toujours faire passer les fonctionnaires pour des bouffons, mais des fois c'est aussi parce qu'on lit mal/pas les articles.
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 5 ans (en réponse à Moka) Répondre
Aucun rapport
L’avoir sur app n’aurait rien changé aux règles de confinement
photo de profil de Youja Par Youja, il y a 5 ans (en réponse à Kirishikey) Répondre
J'ai lu mais toi, tu ne connais pas la politique apparemment, c'est juste un prétexte. S'il n'y avait pas eu le problème avec le fait de donner son téléphone qui peut, potentiellement contaminer les agents et le fait que des applications lambda peuvent voler des informations, il ne serait pas embêter. D'ailleurs c'est pour ça qu'ils ont laissé le droit de le faire le premier jour, après le prétexte de laisser de souplesse maintenant c'est n'importe quoi, c'est juste que le gouvernement est complètement débordé et manque de compétence avec cette situation qu'il se cherche des excuses.

Je ne dit en rien que les fonctionnaires c'est des bouffons mais que le système français est complètement à la ramasse aux niveaux des dernières technologies, une grosse partie du système français ne vie pas avec son temps alors que l'amélioration pourrait améliorer une meilleurs prise de décision.

Les Français n'acceptent pas l'erreur et préfèrent critiquer donc on ne fait rien pour éviter les erreurs... Et quand on fait une erreur, pour éviter la critique on cherche une excuse alors que c'est tout à fait normal de faire des erreurs, ont est tous humain.

D'ailleurs je suis exactement ce que j'ai dit sur mon dernier paragraphe: Je suis Français.
photo de profil de Moka Par Moka, il y a 5 ans (en réponse à Kirishikey) Répondre
Tu ne sais pas de quoi tu parles
"c'est juste un prétexte"
Alors pourquoi le fait de télécharger le PDF officiel et de remplir via ton téléphone était un soucis ?
Ce n'était pas une appli/site tiers pourtant :)
photo de profil de Auto-Correcteur Par Auto-Correcteur, il y a 5 ans (en réponse à Moka) Répondre
Le principale problème si tu avais lu mon message est une question d'hygiène pour éviter que les policiers prennent le téléphone portable.
photo de profil de Moka Par Moka, il y a 5 ans (en réponse à Auto-Correcteur) Répondre
en temps de guerre il faut sauté des étapes !
photo de profil de fefe Par fefe, il y a 5 ans (en réponse à Moka) Répondre
Ce que le gouvernement de fait pas, on est d'accord.
photo de profil de Moka Par Moka, il y a 5 ans (en réponse à fefe) Répondre
C'est rigolo vos attestations, en tout cas ça m'a l'air bien compliqué.
Pas besoin de ça dans mon pays
photo de profil de Bobu Par Bobu, il y a 5 ans Répondre
C'est super compliqué de taper 3 mots sur google oui oulala.
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 5 ans (en réponse à Bobu) Répondre
Il vous suffit de taper 3 mots sur google pour la remplir? Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre
photo de profil de Bobu Par Bobu, il y a 5 ans (en réponse à wasteak) Répondre
Pour trouver le site ou la faire si.
Mais dès qu'il faut faire un truc qui prend plus de 2min on a tout de suite les débiles qui rappliquent en mode "c tro konpliqé ! nik le gouverneman !".
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 5 ans (en réponse à Bobu) Répondre
D'accord avec Bobu, ce document ne sert à rien et c'est chiant.
D'autres pays n'ont pas fait le choix de l'attestation parce que c'était simplement débile de base.
photo de profil de EliottMess3 Par EliottMess3, il y a 5 ans (en réponse à Bobu) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler