Confinement : une attestation sur smartphones sera disponible très bientôt !
Le 17 mars dernier, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, justifiait en trois points l'aversion du gouvernement pour les attestations de sortie sur smartphones. Une décision sur laquelle le gouvernement semble être revenu puisque une attestation sur smartphone sera disponible dès le 6 avril.
Une attestation de sortie mobile
C'est une annonce qui va en faire sourire plus d'un, dès le 6 avril prochain, il vous sera possible de présenter une attestation de sortie sur votre smartphone si vous vous faîtes contrôler par les forces de l'ordre. Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de l'Intérieur a annoncé la mise en place d'une attestation sur smartphone, qui viendra co-exister avec l'actuelle attestation de sortie papier.
"Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement. Désormais, les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil" a expliqué Christophe Castaner au Parisien.
Cette attestation pourra être éditée directement depuis votre smartphone et sera contrôlée par les forces de l'ordre par le biais d'un QR Code. Le gouvernement a privilégié ce système à une application standard, comme celles qui ont vu le jour pendant le confinement, pour éviter qu'il y ait un risque de piratage des données. Le ministre de l'Intérieur est formel : personne ne pourra collecter vos données.
Ce système servira également à lutter contre les fraudes, puisqu'il y faudra préciser votre heure de sortie. Néanmoins, l'heure à laquelle vous avez édité le document pourra être vérifiée par les policiers. Difficile donc de tricher. Un système qui vise à faire disparaître les abus. De plus, les policiers n'auront pas besoin de prendre votre smartphone en main, puisqu'il leur suffira de scanner votre écran grâce au QR Code.
Largement.
Mais bon nul doute que celui qui conçu ça connaît quelqu’un et s’en est mis plein les poches :)
"Désormais, les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil" a expliqué Christophe Castaner au Parisien"
C'est bien de toujours faire passer les fonctionnaires pour des bouffons, mais des fois c'est aussi parce qu'on lit mal/pas les articles.
L’avoir sur app n’aurait rien changé aux règles de confinement
Je ne dit en rien que les fonctionnaires c'est des bouffons mais que le système français est complètement à la ramasse aux niveaux des dernières technologies, une grosse partie du système français ne vie pas avec son temps alors que l'amélioration pourrait améliorer une meilleurs prise de décision.
Les Français n'acceptent pas l'erreur et préfèrent critiquer donc on ne fait rien pour éviter les erreurs... Et quand on fait une erreur, pour éviter la critique on cherche une excuse alors que c'est tout à fait normal de faire des erreurs, ont est tous humain.
D'ailleurs je suis exactement ce que j'ai dit sur mon dernier paragraphe: Je suis Français.
"c'est juste un prétexte"
Alors pourquoi le fait de télécharger le PDF officiel et de remplir via ton téléphone était un soucis ?
Ce n'était pas une appli/site tiers pourtant :)
Pas besoin de ça dans mon pays
Mais dès qu'il faut faire un truc qui prend plus de 2min on a tout de suite les débiles qui rappliquent en mode "c tro konpliqé ! nik le gouverneman !".
D'autres pays n'ont pas fait le choix de l'attestation parce que c'était simplement débile de base.