Un initiateur du mouvement du logiciel libre critique Windows, Android, OS X et iOS
La guerre des systèmes d'exploitation est loin d'être finie ! Pour Richard Stallman, les autres OS comme Windows, Android, OS X ou encore iOS sont des malwares. Pour lui à notre époque, tous les logiciels devraient être libres.
Aujourd'hui la plupart des systèmes sont similaires, le choix se fait maintenant en fonction de nos préférences de navigation. Il y a bien sûr Linux qui continu de faire de la résistance en restant gratuit et libre de droit. Un initiateur du mouvement du logiciel libre critique ouvertement les autres OS. Pour lui ce sont des malwares car au "21ème siècle les logiciels propriétaires, c'est un peu l'informatique pour les ringards". Il considère que les différents systèmes d'exploitation sont conçus pour pouvoir espionner les utilisateurs. Voilà ce qu'il pense pour chaque OS.
Pour Microsoft
"Windows espionne, enchaîne ses utilisateurs, et censure les applications sur mobile. Il dispose aussi d’une backdoor permettant à Microsoft d’imposer des mises à jour. Microsoft sabote les utilisateurs de Windows en dévoilant à la NSA des failles de sécurité, avant de les colmater."
Pour Apple
"Les systèmes d’exploitation d’Apple sont également des malwares : Mac OS espionne et limite lui aussi ses utilisateurs, iOS espionne, censure des applications et est doté d'une backdoor. Même Android contient des malwares : une backdoor qui va forcer l’installation ou la suppression de n’importe quelle application"
Des accusations très fortes contre les leaders du marché. Si on devait l'écouter, tout le monde devrait passer sur Linux. Et vous que pensez vous de ces déclarations ? Donnez votre avis dans les commentaires.
Le noyau Linux a été créé par Linus Torvald.
Evitez de mettre des bourdes aussi énormes dans vos articles.
"Son créateur Richard Stallman, enfin l'un des monsieurs à l'origine du logiciel, critique ouvertement les autres OS."
De GNU/Linux peut-être, mais Linux : non :)
https://youtube.com/watch/?v=jeOLQm7Jju4
Et les photos de tes enfants ou de tes parents ?
Et tes relevés bancaires ? Tes opinions politiques ?
A chaque fois que j'imagine un mec en train d'espionner mon pc, je me dis que le pauvre doit trouver les journées bien longues...
Se ne sont pas des humains qui s'interresse a vos vies, vous n'etes pas assez "important" pour ca.
Par contre des robots(algorithme) qui créer des bases de données en récupérant tous ce qu'il peuvent sur vous.
Ce n'est peut etre pas ultra dangereux avec le gouvernement actuel mais on ne sait jamais ce qui peut arriver en 2017, et ces memes outils seront déjà en place ...
Faites gaffes, il y a des gens dont la vie à été limite brisée par ça. Une fois certains papiers récupérés, on peut effectuer des opérations banquaires où commettre toute sortes de délit en VOTRE nom. Du coup comme dit précédemment, un jour tu te rend compte que t'es en découvert bancaire, que t'es recherché pour fraude fiscale dans plusieurs pays, que ton pc a servi dans plusieurs grosses attaques informatiques contre des gouvernements... Dans ce dernier cas vous pourriez allez en prison. Bien sûr, ça n'a pas toujours ces proportions mais c'est possible.
Les hackers(black hat) raffolent de ce genre de victimes qui n'y connaissent rien en info. Y a un reportage très interessant sur youtube, où on voit qu'un groupe de hackers russes possèdent des milliers de coordonnées bancaires de particuliers français sans que ces derniers soient au courant. Ils auraient pu simplement briser des gens avec quelques programmes, tranquillement en se faisant un café à plus de 10000KM.
Au passage, Linux est un considéré comme plus secure que win et macOS car même en contrôlant ta session, un hacker n'a pas forcément les droits d'administrateurs qui lui donneraient un pouvoir absolu.
Désolé pour le pavé je dramatise :p mais la prochaine fois installez un bon antivirus avant votre jeu préféré. =)
C'est pas demain la veille que je switcherait sur cette plateforme vu qu'il faut être quasi informaticien pour ne pas être complètement paumé -_-".
Oui il se comporte comme un gourou de secte, l'église emacs en fait, contre vi, c'est pour le troll et le personnage. A l'entendre, il faudrait passer sous GNU/Hurd en fait, il aime pas linux.
Et pour l'histoire qu'il faut être informaticien pour utiliser linux, bullshit complet. T'as essayé une distro user-friendly au moins ?
Un exemple simple : tu installes un linux et un windows sur la même machine. Le linux va marcher direct, t'auras peut-être un driver proprio à installer pour ton GPU (en un clic avec le gestionnaire de drivers proprios, mais même sans, de base t'auras le driver open source qui te donneras la résolution de ton écran).
Sous windows, tu seras en 600x800, la quasi totalité de ton matos marchera pas tant que t'auras pas installé 15 drivers différents, et avec un peu de malchance, tes ports usb aussi auront besoin d'un drivers, ce qui te forcera à aller dans le bios bidouiller les paramètres de compatibilité des ports USB pour que tu puisses faire marcher ton clavier et ta souris le temps d'installer les drivers des ports usb...
Ah oui, et j'espère que t'auras téléchargé les drivers de ta carte réseau avant, parce qu'elle marchera pas sans, t'auras un peu de mal pour le récupérer.
"Son créateur Richard Stallman, enfin l'un des monsieurs à l'origine du logiciel, critique ouvertement les autres OS."
Linux a peut-être évolué mais pour l'instant il est comme OS X au début, trop peu de jeux et de programmes compatibles, exemple pour le traitement de texte faut aller avec libre office.
J'ai travaillée pendant des années avec libre Office (pas l'envie et l'argent d'acheter word) et je suis bien contente de plus l'avoir, il faisait arracher les cheveux, c'est fait pour le texte brut et dur et rien d'autre. Et rien que pour ça je viendrais pas sur Linux, peut-être à travers Parallels Descop si c'est possible.
Dommage…
Si ça continue, je finis mon mac actuel (ça vit vieux, un Mac…) et je passe à openBSD
Parceque windows 7 et ultérieur une fois installé, il n'y a plus rien a installer. Et sur Linux ca n'est pas très vieux qu'il ne faut plus un master en informatique pour installer une webcam ;)
Windows a quasiment aucun drivers de base, t'as rien qui marche à la sortie de l'installe et tu te retrouves en 600x800. Et si ton matos est ancien et a pas de drivers pour 7 ou 8, t'es mal barré, sous linux, t'as de bonnes chances qu'il marche.
Et une fois que t'as installé tout ça sous windows, tu devras récupérer tous les logiciels que tu veux installer un par un, chacun sur un site différent, et faire bien gaffe à pas installer un malware ou autre barre ask à la con.
Ensuite faudra que tu les maintiennes manuellement à jour. C'est vrai que c'est plus simple qu'un apt-get upgrade (ou de cliquer sur tous mettre à jour dans le gestionnaire de paquets. On a des GUIs nous aussi).
Doit-on aussi parler des scans antivirus / malwares, autres CCleaner, reboot et defragmentations régulièrs nécessaires pour maintenir un windows en état de marche ?
Windows est incompatible avec le matériel, les fabricants fournissent les drivers pour rendre leur matos compatible avec windows.
Le matériel n'est pas compatible avec GNU/linux, mais le projet code des drivers pour rendre linux compatible avec le matériel.
Genre installation et tout. Après dans ma boite on tourne sous Ubuntu (en vrai je sais pas ce que ça représente vis a vis de Linux) et c'est pas toujours simple quand je els vois parler packages, librairies, pandas, script etc etc...et puis le coté aussi "pff mais c'est simple et évident" voila quoi...des fois faut se dire bon j'ai eu l'environnement qu'il faut..quelqu'un comme moi formaté à Windows de base à du mal à passer sur Linux quelque soit l'interface...(Surtout quand un con d'ingénieur te lance sur Arc Linux en te disant que c'est la base....les blagues de Linuxiens je te jure...)
Certes Windows , Apple et tout nous espionnent mais qu'est ce qu'on peut faire ? C'est le revers de la médaille (en plus des bugs et d'une certain instabilité) de l'automatisation....
L'avantage pour moi de Windows, c'est que je veut jouer --> je lance le dl et hop je joue à la fin de l'installation. J4ai pas l'interet d'un Linux
Généralement WIndows est fourni avec les drivers USB et cartes nécessaires.Jamais eu à chercher un driver quelqueconque.
Quand à l'espionnage des mails bah...de tte manière les services de mails se réservent le droit de lire vos emails pour mieux cibler le contenu publicitaire.....
C'est pas nouveau ce qu'il dit, c'est juste qu'il le dit ouvertement d'un seul coup.
(Question : installer un jeu (récent ou non) sous Linux il y a pas une histoire de compatibilité ou autre ? Histoire de voir si les ingés de mon taf me baratinent pas un peu....)
Bullshit en fait. Je te donne un cd/clé usb de windows et d'une distrib user-friendly de GNU/linux, je te mets devant un PC, je parie que tu trouveras plus facile et rapide d'installer le linux.
"c'est pas toujours simple quand je els vois parler packages, librairies, pandas, script etc etc..."
Le package, c'est un programme, tu les installes soit en ligne de commande, soit en utilisant le centre de logiciels, en un clic. Tu vois l'appstore ou google play. On a la même chose en mieux sous linux, depuis des décennies.
Les librairies (bibliothèques en français), sont comme les dlls de windows. La différence, c'est que sous linux, chaque programme ramène pas ses biblios. Elles forment des packages séparés, listés comme dépendances.
Toi tu t'en soucies pas, tu ouvres le centre de logiciel, cherche skype ou firefox ou gimp ou ce que tu veux, cliques sur installer, il va automatiquement installer ton programme et toutes ses dépendances. Si un autre programmes les a déja fait installer, pas besoin de les reinstaller, donc pas de duplication de biblio comme sous windows, moins de soucis.
Les scripts, si t'as jamais scripté sous windows, t'auras aucune raison de scripter sous linux. pandas, je sais même pas ce que c'est.
"quelqu'un comme moi formaté à Windows de base à du mal à passer sur Linux quelque soit l'interface..."
Les gens arrivent à passer à OSX ou à utiliser android, t'arriverais à utiliser GNU/linux.
"L'avantage pour moi de Windows, c'est que je veut jouer --> je lance le dl et hop je joue à la fin de l'installation."
"(Question : installer un jeu (récent ou non) sous Linux il y a pas une histoire de compatibilité ou autre ? Histoire de voir si les ingés de mon taf me baratinent pas un peu....)"
Steam existe aussi sous linux, il marche comme sous windows, un clic pour dl, un pour lancer le jeu. On a franchi la barre des 1200 jeux linux dessus, et c'est pas que de l'indie, loin de la.
La plupart des éditeurs qui font un jeu pour linux le font pour ubuntu. Tant que tu tournes sous ubuntu ou derivé, et que l'éditeur a pas fait de la merde, ça marchera sans problème de compatibilité.
Après t'as wine, qui fait tourner des programmes windows sous linux, la faut mettre les mains dans le cambouis, c'est vrai.
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer =)
Apres Linux il faut un peu de connaissance de base (il y a des cours hyper simple pour apprendre à l'utiliser sur le web) et terminer tu n'as pas besoin d'être bac+ pour etre dessus...
Si plus de monde passer dessus, je pense qu'on pourrait combler vite les manques dans Linux :) tant pour les jeux que pour le reste
Linux c'est la liberté et la liberté c'est de choisir son niveau, t'en a donc pour les experts comme pour les debutants.
Sur l'ordinateur la seule chose qu'il sait faire c'est aller sur internet regarder des films en streaming, sinon c'est le néant -_-''.
J'ai eu l'occasion de tester SteamOS et son amélioration au niveau des drivers graphiques (au passage, chapeau pour la manette, très bon concept, et très précise! Enfin une ré-invention de ce qui existe!), et très sincèrement, j'ai réussi à faire tournée une bonne nuée de jeux "next-gen"
(FarCry 4, WoW (pas très next-gen, mais je passe à 200 Fps contre 89 sur Windows, Shadow of mordor, et j'en passe)), certes, ça demande quelques trixes avec PlayOnLinux, mais bon, ça se résume à choisir son jeu dans la liste, et utiliser un script (déjà créé, je le télécharge directement sur POL) et le lancer sur POL).
Pour ce qui est de windows, je ne l'utilise que lorsque j'ai besoin de garantir la compatibilité d'un de mes produits à mes clients.
Pour le reste, Linux fait largement l'affaire, et il existe des linux pour tout: SteamOS, spécialisé dans les jeux (encore en dev), MusicOnLinux, spécialisé dans la musique, et de plus en plus utilisé à l'instar de OSx, LinuxKid, pour apprendre aux enfants à utiliser un ordinateur, Ubuntu, généralisé dans la bureautique, LinuxMint, spécialisé dans la bureautique simple et le développement (Ubuntu et Mint sont basées sur Debian au passage, au même titre que les 3 autres cités d'ailleurs. Au passage, OSx n'est pas loin de linux du tout, puisqu'il est basé sur BSD, une version commerciale du noyau UNIX) et, mon préféré, Debian, qui est spécialisé dans la sécurité et les serveurs.
Pour la simplicité, je dirais donc, oui et non. Je m'explique: Les gens ont été formatés à l'utilisation de windows, qui est très simplifiée et sans réelle liberté pour l'utilisateur (on le voit très bien avec Windows 8, qui a provoqué beaucoup de mécontentements au niveau des utilisateurs à cause du menu trop pensé pour tablettes, et la disparition du bouton démarrer), du coup, pour une personne qui a l'habitude d'utiliser windows, il faudra apprendre à utiliser Linux. Le problème, c'est qu'on arrive à un point où on a pas envie d'apprendre, donc on reste sur notre position du "Windows c'est bien, c'est facile à utiliser" sans même avoir essayé d'autres distributions.
Pour avoir essayé plusieurs distributions, je trouve que Linux (et je parle de toutes les distributions linux) est extrêmement plus permissif.
Pour exemple, sur Windows, il est quasiment impossible d'avoir des installations propres (il suffit de voir le dossier System pour se rendre compte du bordel que c'est...), l'architecture et la structuration de Linux lui permet de rester très efficace, tout en sachant où trouver ce qu'on cherche. Et, Je sais que ça fait peut à beaucoup de monde, mais souvent, une console est bien plus efficace qu'un gui pour faire certaines actions.
Bref, je ne dirais pas que Windows c'est le mal, et que Linux c'est le bien (d'ailleurs, effectivement, le titre de cet article est un mensonge, vue qu'il n'est absolument pas question de linux, mais du monde OpenSource, merci Hitek de faire des contenus pour attirer le publique sans même faire de recherches... Vous me décevez sur ce coup ci...), mais je dirais simplement que Windows est en retard au niveau des technologies qu'il propose. Pour exemple, Windows 8 a intégré le principe de "Sandboxing" ou "Bac à sable" pour les programmes, c'est ce qui permet d'éviter de faire planter tout son PC lorsqu'un programme plante (donc, de limiter les ressources utilisées par le programme à lui même, sans lui donner d'accès aux autres ressources). Eh bien, Linux l'intègre depuis près de 10 ans, et pourtant, Microsoft a utilisé ce point en citant "une révolution". D'ailleurs, il c'est avéré que c'était un mensonge, vue que Windows 8 n'avait pas de sandboxing, et c'est W8.1 qui l'a ajouté (merci la pression des boites de jeux vidéos, qui ont refusé de développer sur W8 (Pour une fois, Merci Ubisoft)), et encore, c'est un sandboxing basique, vue que les écrans bleus sont toujours présents (bien que plus rares qu'avant).
Néanmoins, je met un +1 à W8, qui se sépare enfin de DOS pour avoir son propre kernel C++! Beau travail, pour avoir fait des tests, le kernel n'est pas dégueu du tout, mais les performances restent toujours bien plus basses qu'un linux, même sur-chargé en services (les services sont des programmes qui tournent en arrière plan, service wifi, gestion de la batterie, etc...).
Donc, je ferais une liste objective (bien que tout ce que j'ai écrit était subjectif) des points positifs et négatifs de windows puis de linux, sans comparer, je marquerais par un + les points positifs, et par un - les points négatifs:
Windows:
+ Interface pas trop dégueu, bien que surchargée une fois qu'on a un surplus de programme (surtout avec W8 où le menu démarrer disparait :(, mais W10 va réparer ça normalement).
+ Une priorité sur les mises à jour des constructeurs.
+ Pas besoin de configurer (attention, c'est un mauvais point aussi)
+ Utilisé par beaucoup de monde.
- Une configuration très minimale.
- Un contrôle peu existant, voir inexistant par l'utilisateur.
- Des failles béantes (Dont la faille D0 qui n'est toujours pas réparée (je vous laisse chercher ça sur google, c'est une histoire entre les google sec lab et microsoft, très intéressante à voir).
- Ne convient pas, ou très peu, aux serveurs dédiés (avec moins de 15% des serveurs dédiés tournant sur Windows, pour vous donner une idée, mac est à 7% et 75% pour Linux).
Linux maintenant:
+ Beaucoup de distributions, proposant des spécialisations différentes (on reviendra dessus).
+ Une sécurité optimale, 3 nouvelles versions sont publiées tous les mois (contre 1 tous les 6 mois pour mac/win).
+ Une grosse communauté de plusieurs milliers de développeurs ont travaillé sur le projet (dont énormément de grosses entreprises (on peux citer NVidia, Samsung, Sonny, Valve, et bien d'autres (je vous invites à chercher sur google!)).
+ Une interface qui dépends de la distribution, et qui, du coup, s'adapte en fonction de l'utilité.
+ Une priorité sur les mises à jour constructeurs (ATTENTION: pour l'instant limitée à Ubuntu et ses dérivées (merci SteamOS)).
+ Les consoles ne sont pas obligatoires sur certaines distribs! Et du coup, on peux très bien avoir une interface graphique sans jamais ouvrir la console, comme sur Windows (Ubuntu, par exemple, qui est très friendly-user).
+ Une gestion par "packaging" des logiciels, ce qui permet de tout gérer via les logiciels de packaging (apt, zypper, etc...), pour les non initiés, c'est comme le playstore de android, sauf que ça existe depuis des décennies, et que c'est opensource.
+ Une garantie au niveau des programmes: Tous les programmes, dans les liste de packages (qu'on appelle "Repositories"), sont validées par les chefs de développement du système d'exploitation, et par Linus lui même (créateur de Linux, à contrario de ce qu'affirme l'article), ceux sur les dépôts officiels sont open-source, et analysés par l'équipe de validation AVANT la mise en place sur les dépôts. Ainsi, on est sur d'avoir un niveau de sécurité optimal.
- Il faut savoir choisir sa distrib. En effet, il y en a beaucoup, et du coup, le choix est difficile.
- Une configuration très liberticide, certes, mais qui pose parfois des problèmes, surtout pour un non initié (mais bon, c'est pour faire des choses avancées généralement (développement, etc...)).
- Quand on veut faire des trucs avancés, il faudra passer par une console. Mais bon, je parle surtout pour les développeurs, car faire des choses avancées, sur Linux, si c'est pas pour développer, je vois pas trop pourquoi...
Voilà, je me rends compte que même en essayant d'être objectif, je reste tout de même plus attiré par Linux... Mais bon, j'ai essayé d'être le plus ouvert possible (J'aime cette blague :D).
En espérant avoir aidé certaines personnes à se faire une meilleure idée de linux, sans pour autant le juger "difficile" sans savoir de quoi il s'agit réellement.
(Une petite stat bonus, sachez que, dans la vie de tous les jours, 89% des produits électroniques (possédant une puce, et j'inclus les PC!!) sont sous Linux, la gestion des avions, le parking automatisé, Android, IOs -hé oui, c'est un Unix à la base, donc pas loin de linux-, et j'en passe... Windows a peut être le monopole du marché PC, mais Linux a le monopole du marché Serveurs, Téléphones (android) et éléments électroniques (Rasberry pie...).
Bref, à vous de faire votre choix, nous ne sommes pas là pour vous juger à l'OS que vous utilisez, tant que celui-ci vous convient :).
Have Fun!
Think Smart!
Mog.
Surtout que les distribs de Linux sont loin d'être "user-free", tout le monde ne peut pas s'en servir sans problème au bout d'une heure d'installation
Et puis une fois que c'est fait on s'est comment ca marche et comment ca a été fait !
Bon allez j'vais me faire un kebab.
#rienàfoutredecesconneries
Depuis, Windows me sert pour quelques jeux, et GNU/Linux pour tout le reste.
Windows : Jeux-vidéos !!!!!!!!
MAC : Design, applications qui touche le visuel de pointe et la performance (mais bon ca reste cher sa mere)
Linux (and co) : léger, pratique, monde ouvert, esprit de liberté, ca développe notre petit côté rebelle très apprécié par les geeks.
iOS : pour le large panel d'applications. en contrepartie, il faut accepter le manque de liberté totale (et le prix)
Android : un peu comme pour linux, l'OS de Google permet beaucoup de libertés par rapport à ses confrères iOS ou BlackBerry. De plus un large choix d'applications également.
Je pense que les gens achetent ou utilisent des OS dans des optiques différentes peut etre citées ci-dessus et que la notion d'espionnage, de backdoor tout ca, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout et moi le premier pour être honnête.
PS: ce mec a vraiment une tete de geek !!!
Mouè, et encore, je gagne 80 fps quand je joue à WoW sur Linux :')
"MAC : Design, applications qui touche le visuel de pointe et la performance (mais bon ca reste cher sa mere)"
Bof, LinuxGraph fait très bien le boulot. Y'a même moyen de faire tourner Photoshop sur Linux...
"Linux (and co) : léger, pratique, monde ouvert, esprit de liberté, ca développe notre petit côté rebelle très apprécié par les geeks."
Tu oublie sécurisé, mis à jour, adapté à de multiples utilisations... "Rebelle"... Euh, 89% des produits électroniques utilisent Linux... Donc t'es pas rebelle du tout et puis c'est tout...
"iOS : pour le large panel d'applications. en contrepartie, il faut accepter le manque de liberté totale (et le prix)"
*Kof Kof* Android a un panel bien plus large d'applications, et souvent, gratuites.
"Android : un peu comme pour linux, l'OS de Google permet beaucoup de libertés par rapport à ses confrères iOS ou BlackBerry. De plus un large choix d'applications également."
Android, c'est Linux... Android est basé sur une version de Debian 7 avec un kernel Linux 3.2 (pour les dernières versions...), donc oui, c'est "un peu comme pour linux" vue que ça en est un...
Alors un petit exemple de pourquoi il faut y prêter attention justement:
Un premier malware peut détecter vos préférences politiques en analysant vos lectures, les sites que vous consultez, vos achats...etc.
Suivant votre tranche d'âge et toutes les informations récoltées, vous correspondez à un profil précis dans une base de données.
Ensuite, un autre Malware programmé selon votre profil va être chargé de filtrer les éléments que vous percevez (flux d'actualité de certaines personnes uniquement, publicité très ciblé, mail, etc...) dans le but de vous faire penser autrement et ainsi de voter pour le partie politique à l'origine du malware.
La DATA c'est de la connaissance, c'est le nouvel or.
Petit exemple, lorsque vous téléchargez une App gratuite, allez dans le détail de l'appli sur le Store. Vous allez voir qu'une Lampe gratuite à accès à vos photos, contacts, mail, vidéos, messages, ...etc.
Devinez ce qui rapporte le plus, 1€ ou toutes ces données ?
Aussi, j'aurais tendance à pas trop faire confiance pour émettre des jugements rationnels à un mec ressemblant autant à Alan Moore :p
Avec wine, linux fait tourner une énorme partie des logiciels windows. Il peut d'ailleurs même faire tourner des logiciels anciens qui ne tournent plus sur les windows modernes.
Pour ce qui est de Stallman, c'est un troll et il ne ressemble à rien, mais il en connait plus long en informatique que tu n'en connaîtras jamais, et il s'avère que tout ce qu'il dit depuis 30 ans est vrai. Tout le monde le prenait pour un parano, et soudain, Snowden est arrivé, et le monde s'est dit "merde, on est vraiment surveillés", puis s'est finalement dit "je m'en fous de ma vie privée" en retournant sur facebook.
Après je te l'accorde, ils sont pas nombreux, mais bon ça serait si le gros de la population était dans le vrai.. ^^
485 des 500 plus puissants supercalculateurs (13 sous unix, 1 sous windows, 1 sous autres).
La majorité des serveurs informatiques sont sous du linux ou de l'unix (je parie que hiteks tourne sur du linux à l'aide de logiciels libres).
Une grosse partie des systèmes embarqués tourne sous linux.
Pas compliqué, des que veut de la performance et de la fiabilité, tu abandonnes windows. windows ne domine qu'un seul secteur, l'informatique de bureau, surtout grace à son marketing et ses tactiques anti concurentielles.
Effectivement les qualités des Linux sont largement reconnues dans l'industrie. Pas à cause de sa gratuité mais surtout qu'il est adaptable et modulable à souhait. Cela n’empêche pas d'avoir du code propriétaire en complément.
Beaucoup de preferences apres certe.
"rien a foutre qu'on m'espionne"
"c'est une secte son truc"
Les gars rester stupide c'est pas cool, il faut s'interrésser aux choses.
Mais continuez ! continuez donc , quand vous comprendrez qu'on se fou de vous et qu'on revend vos données à prix d'ors.
Ouvrez les yeux, c'est vous qui faites parti d'une secte... Mais vous etes trop borné et trop attaché a votre petit gadget en plastique Apple ou google pour comprendre et voir ce qui se passe.
De plus je suis bien content que Google sache quelle recherche je fais, Windows quel programme j'utilise et de quelle façon car cela m'est utile. OUI je suis bien content de me balader dans une ville que je ne connais pas et avoir des propositions de lieux à visiter ou de restos pas loin de mon hôtel lui même réserver avec google avec une réduc de 20% avec une offre Paypal.
Vos données ne servent à rien à la NSA ou autre services de renseignements par contre Microgoople les utilises pour creer des service toujours plus personnalisés et que vous alliez chez eux.
HAHAHAHAHAHAHAHA ! Linux est plus performant et fiable que windows et OSX, sur tous les points. Tu te rends compte que dans tous les domaines, excepté l'informatique de bureau, linux domine ?
Sur les serveurs, téléphones, voitures, systèmes embarqués, supercalculateurs, t'as du linux partout, t'en utilises partout, t'en es juste pas conscient.
Si demain on me présente un Linux aussi beau, performant dans de multiple domaine, intuitif, innovant, et qui n'est pas une copie des autre os alors j'irai dessus sans hésiter. Linux a ses qualités mais n'égale pas les autres. "
hitek foire les liens google, mais recherche "gnome 3" "kde plasma" "linux unity"
En bonus, t'étais encore sous XP, j'avais déja compiz fusion.
En termes d'interface utilisateur, t'as windows et osx qui se tirent dans les pates, et dix ans en avance, t'as GNU/Linux et ses dizaines d'environnements de bureau différents.
"Vos données ne servent à rien à la NSA ou autre services de renseignements par contre Microgoople les utilises pour creer des service toujours plus personnalisés et que vous alliez chez eux."
Ça c'est ce que tu crois, que la NSA veut pas tes données. Mais soit, ça te dérange pas que google et autres ait tes données, ça serait pas mieux si c'était volontaire et s'ils les gardaient pour eux après les avoir récupérer ?
Faut arrêter d'être subjectif à la fin, oui Microgoople devrait être plus clair et tout cela devrait être encadrer mais cela n’empêche qu'aujourd'hui linux ne permet pas de jouer aux derniers jeux avec les derniers driver dans les meilleur conditions, il ne permet pas d'utiliser de logiciel de retouche poussé (vidéo, photo, 3d etc) en ayant les dernière mise à jour et de façon officiel, il n'est pas uniforme et n'est donc pas viable pour une utilisation communes, les interface sont multiple et ne sont en aucuns cas innovantes et ressemble plus à du recyclé qui date un peu bien que cela soit subjectif je l'accorde.
Je fais comment sur linux pour recevoir mes appel et mes message venant de mon portable le tout avec un interface propre en accord avec le reste ?
C'est une énormité. Certaines distribs sont spécialisées pour des usages. mais il reste possible de faire tout ce que tu veux sur toutes.
Tu veux jouer sur de l'arch ? Tu peux. Développer sur de l'ubuntu ? idem. Monter un serveur sur une Mint ? No problem.
"Faut arrêter d'être subjectif à la fin, oui Microgoople devrait être plus clair et tout cela devrait être encadrer mais cela n’empêche qu'aujourd'hui linux ne permet pas de jouer aux derniers jeux avec les derniers driver dans les meilleur conditions, il ne permet pas d'utiliser de logiciel de retouche poussé (vidéo, photo, 3d etc) en ayant les dernière mise à jour et de façon officiel,"
Linux permet tout ça, il est performant et compatible POSIX. Le fait que les éditeurs ne sortent pas de versions linux de leur logiciel n'a rien à voir avec linux.
" il n'est pas uniforme et n'est donc pas viable pour une utilisation communes,"
C'est sur qu'utiliser les formats proprios des logiciels auxquels tu fais référence encourage l'interopérabilité...
" les interface sont multiple et ne sont en aucuns cas innovantes et ressemble plus à du recyclé qui date un peu bien que cela soit subjectif je l'accorde."
T'as pas du voir un linux depuis quelques années toi. Regarde à quoi ressemblent les dernières version de gnome, kde, unity, et on en reparle.
"Je fais comment sur linux pour recevoir mes appel et mes message venant de mon portable le tout avec un interface propre en accord avec le reste ?"
Encore, une fois, le manque de support des constructeurs n'est pas du ressort de linux. Mais malgré ça, on a des solutions, http://blubphone.mlanner.com/ par exemple.
Pas assez d'utilisateur --> les devs ne proposent pas leur appli dessus --> les gens trouvent qu'il n'y a pas assez d'appli et ce disent qu'ils vaut mieux utiliser un autre système qui plus ait un auquel ils sont habitué (école, maison, travail Windows partout) --> les constructeur veulent faire du chiffre --> pour faire du chiffre il faut que cela plaise au gens --> et les gens veulent quoi --> windows --> bref les constructeur pré-installe windows --> aucun PC n'est vendu avec linux --> les gens ne le connaisse pas ... boucle infinie à moins que linux propose un réel avantage.
Et pour finir, à mes yeux un bon OS outre le fait qu'il soit performant, pratique etc il faut qu'il y ait une seul version qui arrive à allier tout cela et qu'elle se revendique clairement et non pas qu'elle essai de jouer sur 10 terrain différents.
De plus même moi qui suis de genre à m’intéresser à tout à moins que linux me propose un truc de malade je n'ait pas trop envie de réapprendre tout les raccourcis, l'architecture du système et supporter xtemps qu'il y ait assez de personne pour que les constructeur et devs s'y intéressent.
Alors pourquoi ma mère le ferait, elle veut juste acheter un pc appuyer sur un bouton et lire ses mails; pourquoi un photographe le ferait, il veut juste utiliser la suite Adobe; pourquoi un gamer le ferait, il veut juste jouer aux dernier jeux etc etc
Le changement est dur e n'est fait que si il offre un réel gain.
PS: j'ai utilisé Ubuntu ainsi que Debian un certain temps mais je ne m'y suis pas retrouver. J'ai toujours plusieurs OS sur mon pc (en ce moment osx maverick, android, windows 7) et je continu d’explorer les différentes solution alternative bien que Windows reste mon préféré.
Cercle vicieux à la con, j'en suis bien conscient. La communauté fait ce qu'elle peut, c'est pas facile.
"il faut qu'il y ait une seul version qui arrive à allier tout cela et qu'elle se revendique clairement et non pas qu'elle essai de jouer sur 10 terrain différents. "
Justement, si t'as une seule version pour tout, elle va jouer sur 10 terrains à la fois et surement ne pas être géniale. La tu choisis celle qui correspond le mieux à ce que tu veux, tout en sachant que si t'as envie, tu pourras quand même faire tout ce que voudra.
je n'ait pas trop envie de réapprendre tout les raccourcis, l'architecture du système et supporter xtemps qu'il y ait assez de personne pour que les constructeur et devs s'y intéressent.
Les raccourcis sont souvent les mêmes que sous windows. Au pire, tu peux tous les modifier pour les mettre à l'identique de windows.
L'architecture, si tu comptes pas trop bidouiller, tu t'en fous. Et si les depots, l'installation de programmes en un clic et l'absence d'emmerdes telles que spyware, adware et autres crapwares et la liberté ne sont pas un avantage suffisant pour toi, que te faut-il ?
"Alors pourquoi ma mère le ferait, elle veut juste acheter un pc appuyer sur un bouton et lire ses mails; "
Justement, mets lui un linux avec un gros bouton firefox ou thunderbird, ça lui changera rien, t'évitera le cout de la license windows, et en plus, t'auras plus à jouer le support technique parce qu'elle a des pubs en permancence depuis qu'elle a cliqué sur cette vidéo de chat que lui a envoyé sa copine.
"pourquoi un gamer le ferait, il veut juste jouer aux dernier jeux"
Je suis un gamer. J'ai switché parce que linux est clairement mieux adapté pour moi et vu que l'interface a été faite par des utilisateurs pour des utilisateurs, elle me permet d'être bien plus productif (rien que les multi bureaux et le sélectionner/clic roulette qui copie colle).
J'ai toujours un dual boot pour faire tourner skyrim (la gestion des mods est pas optimale sous wine). Tout le reste de mes jeux tourne soit en natif, soit sous wine. J'ai pas rebooté sous windows depuis 4 mois. En natif, oui j'en rate, mais entre Dota2, Civilization V et BE, TF2, Cities Skylines, et les émulateurs, j'ai largement de quoi faire.
Pavé césar !
Je suis d'accord avec toi pour pas mal de choses , mais quand tu parles de malwares etc .. la , je suis moins d'accord.
J'ai regardé en 2-2 les parts de marchés de chaque OS
Windows : 91.22%;
Mac : 7.28%;
Linux : 1.5%;
Si y'a autant de virus sur Windows , c'est surement parce qu'il y a plus d'utilisateurs que sur Linux ou Mac. C'est normal de viser un public plus large.
Certes , Linux et Mac sont tout de mêmes plus sécurisés que Windows , mais c'est la même chose. Si il y avait plus de monde sous Linux ou Mac , on trouverait plus facilement des failles de sécurités dans le système. Après ,c'est purement subjectif.
Et si jamais tu te pose la question , non , je ne suis ni un pro Apple , ni un anti-Linux , bien au contraire , j'utilise linux tous les jours, qui je trouve est mieux organisé que Windows (rien qu'au niveau des permissions ça saute au yeux), c'est moins gourmand, plus léger , plus libre , plus personnalisable , suffit juste de s'y intéresser un minimum.
Enfin voilà , sinon , comme tout le monde le dis , Windows c'est bien pour les jeux ! *
@Peach Lady
Je vois pas ce que tu trouve à Libre Office , enfin , j'y arrive bien avec Libre Office :o ! Bon c'est sûr , je fais pas du traitement de texte tous les jours et je pousse pas trop loin non plus ..
Il y a deux semaines par exemple j'ai fait des cartes de visites sur Pages, certaines choses que j'ai fait sur ces cartes c'est impossible sur libre office.
Pages n'a pas autant de choses que Word, autant que ça me donne le tournis x). Mais pour mon usage il est parfait.
Cependant, moi je n'y trouve aucun plaisir à me faire espionner derrière mon épaule en permanence entre autre et que l'on m'enferme dans des normes propriétaires. Mon choix c'est la liberté et j'y tiens c'est mon droits.
Pour moi, GNU/Linux a de très nombreuses qualités que je ne retrouve pas dans les OS propriétaires.
Et la gratuité de GNU/Linux c'est vraiment le dernier argument que j'utiliserai.
D'ailleurs tous les logiciels libres ne sont pas gratuits et l'inverse est vrai également. Il ne s'agit pas de gratuité le problème mais de liberté, d'ouverture et de choix. Pour le moment il suffit de regarder dans les magasins je n'ai pas le choix et c'est là que cela ne va pas. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs de Windows, il y a largement de la place pour des OS alternatifs comme GNU/Linux.
Il reste une solution: monter son PC soi-même. Avant d'hurler "c'est compliqué", non ça ne l'est pas, et au pire, le faire monter (50€ chez LDLC il me semble, ce qui reste rentable vu ce qu'on économise sur la license windows et sur le fait qu'on se fait pas arnaquer en achetant un prémonté).
Si ça les effraie plus que d'aller demander à un vendeur auchan ou fnac qui en connait encore moins qu'eux quel prémonté ils doivent acheter, j'y peux plus rien pour eux.
J'ai été deux fois chez ldlc en mode "noob j'y connais rien" pour un devis, une fois pour un pc gamer, une fois pour un bureautique simple, en 20 minutes, j'avais mon devis, et ils ont pas essayé de me la faire à l'envers.
"Alors que si c'est un constructeur qui se charge de tous ces problèmes et livre un système opérationnel pour monsieur tout le monde c'est quand même mieux pour la diffusion de GNU/Linux."
C'est certain, mais le faire soi-même reste bien moins compliqué qu'on veut nous le faire croire. Et t'auras toujours le souci des périphériques non compatibles, faut s'informer avant d'acheter.
Faire évolué les mentalités n'est pas chose facile. Ces gens là préfèrent acheter chez Darty, Boulanger, FNAC avec Windows et une garantie payante de 5 ans. Ces marchants là on de bons jours devant eux.
Donc, mon combat c'est la pédagogie...
Est-ce qu'elles vous appellent pour résoudre leur problèmes ? C'était le cas pour moi aussi, mes parents qui me disaient que l'ordinateur était nul, que j'y connaissais rien, que c'était moi qui le faisait ralentir, pedant que je réparais leur conneries.
J'en ai eu marre, j'ai poussé un gros cou de gueule, leur ai dit "que l'info, c'est mon boulot, que j'y connais plus qu'ils n'en connaitront jamais, que si le pc est lent, c'est parce qu'ils cliquent comme des abrutis sans être capables de lire l'écran, qu'ils se la ferment et que s'ils étaient plus malin que moi, qu'ils se debrouillent avec leur windows de merde et qu'ils viennent plus chialer quand l'ordi est HS".
Ça a bien marché, et ça valait le coup. Maintenant, ils me font confiance sur le sujet. Et rassurez-vous, ça va très bien avec mes parents, et ils sont bien contents du pc que je leur ai monté. Ils son toujours sous windows, mais le pc a une mint en dual boot et ils ne paniquent plus quand ils tombent dessus après que j'ai rebooté.
Si vous êtes toujours leur support informatique, vous pouvez tenter la même chose.
Quand ils avaient un problème ils me demandaient de regarder mais comme parfois il faut chercher d'où vient le problème ils s'impatientaient rapidement prenant ça probablement pour de l'incompétence. Je ne suis pas du genre à me fâcher avec ma famille. Donc, comme je n'aime pas être pris pour un imbécile non plus je laissais tomber rapidement. Maintenant, ils se démerdent ils vont au petit magasin informatique du coin, au moins ça les fait vivre.
Moi l'informatique depuis 1982 c'est mon loisir. J'ai tout ce que je veux chez moi, pour l'instant je me débrouille très bien sans personne, je suis un autodidacte. Je veux bien aidé mais si on me prend pour un imbécile je me réjouis de les laisser dans leur caca.
J'ai GNU/Linux Mint et un MAC OSX. Je passe mon temps a tout essayer. Je suis à la retraite donc j'ai tout mon temps de m'occuper de mon loisir préféré.
Seul problème avec GNU/Linux Mint, ça fonctionne tellement bien que je m'ennuie avec. Plus de virus, plus de défragmentation, mise à jour de tous les logiciels centralisés, installation rapide et sans soucis, aucune ligne de commande à rentrer (bien que je connais), plante pas, pas de ralentissement, connexion au WIFI très rapide et stable etc. C'est sûr quand on passe de Windows à GNU/Linux de se côté là c'est un choc.
HAHAHAHAHAHAHAHA ! Linux est plus performant et fiable que windows et OSX, sur tous les points. Tu te rends compte que dans tous les domaines, excepté l'informatique de bureau, linux domine ?
Sur les serveurs, téléphones, voitures, systèmes embarqués, supercalculateurs, t'as du linux partout, t'en utilises partout, t'en es juste pas conscient.
Si demain on me présente un Linux aussi beau, performant dans de multiple domaine, intuitif, innovant, et qui n'est pas une copie des autre os alors j'irai dessus sans hésiter. Linux a ses qualités mais n'égale pas les autres. "
https://google.com/search/…
https://google.com/search/…
https://google.com/search/…
En bonus, t'étais encore sous XP, j'avais compiz fusion : https://google.com/search/…
En termes d'interface utilisateur, t'as windows et osx qui se tirent dans les pates, et dix ans en avance, t'as GNU/Linux et ses dizaines d'environnements de bureau différents.
"Vos données ne servent à rien à la NSA ou autre services de renseignements par contre Microgoople les utilises pour creer des service toujours plus personnalisés et que vous alliez chez eux."
Ça c'est ce que tu crois, que la NSA veut pas tes données. Mais soit, ça te dérange pas que google et autres ait tes données, ça serait pas mieux si c'était volontaire et s'ils les gardaient pour eux après les avoir récupérer ?
S'ils ont accès au code source, ils c/c, et se l'approprient sans problèmes.
Un autre problème, c'est ceux des petits malins qui s'amusent à fouiller les failles pour juste faire chier les utilisateurs.
Personnellement, quand je fais quelque chose, je veux pas qu'il appartienne aussi aux autres qui n'ont rien foutu.
C'est un peu comme l'argent, je vois pas pourquoi les gens qui travaillent et gagnent de l'argent doivent le donner à ceux qui ne foutent rien. (sans pour autant dire que Linux est dur, mais je comprends absolument pas comment ça marche, c'est vrai que crée un petit exécutable était trop difficile.)
Parce que ça merde jamais sous windows ? Et aller fouiller dans des menus obscurs planqués ou modifier des fichiers systèmes, c'est pas mieux.
"Pire encore, il n'est pas possible de lancer un programme avec les hauts privilèges sans passer par la console"
gksudo
"Microsoft a posé ses couilles sur le marché dès le début de l'informatique, et a, de toute évidence, fait du meilleur boulot que GNU Linux"
C'est pour ça que le seul endroit où windows domine est le domaine grand public, à savoir les gens qui n'y connaissent rien.
"Et c'est le cas, les dizaines de fois où j'ai essayé de passer à Linux se sont finalement terminée sur un retour à Windows."
J'aimerais bien savoir à quoi ont ressemblé tes essais.
- une distribution Linux est un logiciel libre, donc la plupart du temps gratuit. Il n'y a aucune merde à vendre contrairement à ailleurs.
"Ce gros clodo commence t il a comprendre que son OS est trop compliqué pour le grand public ?"
- Tu as raison, Windows est tellement simple d'utilisation que personne ne doit jamais galérer avec, et les réparateurs informatiques sont tous au bord de la faillite. :P Oh wait...
"y a toujours un moment où ça foire et où l'utilisateur sera obligé de taper des lignes de commande. Pire encore, il n'est pas possible de lancer un programme avec les hauts privilèges sans passer par la console, à quand un "Executer comme Administrateur" dans le menu contextuel du clic droit ?"
Perso, les personnes chez qui j'ai installées Linux en sont très satisfaites et ne savent pas ce qu'est la console pour autant. Par compte elles ont toutes oubliées ce qu'était un antivirus, un défragmenteur, CCleaner etc. :)
"Microsoft a posé ses couilles sur le marché dès le début de l'informatique, et a, de toute évidence, fait du meilleur boulot que GNU Linux."
La magie du marketing... Et à te lire, en effet ils ont fait du très bon boulot ^^
"Et c'est le cas, les dizaines de fois où j'ai essayé de passer à Linux se sont finalement terminée sur un retour à Windows"
Quand on veut, on peut :) Et en 2015, ce n'est pas la mer à boire.
Un exemple que n'importe qui peut essayer, installer et utiliser quotidiennement : http://handylinux.org/
(à moins d'être gamer où d'utiliser des logiciels professionnels le plus souvent crackés.)
Après pour lancer quelque chose c'est nettement plus compliqué, y'a même pas de .exe, on m'a dit qu'il fallait parfois aller dans la console et installer des "paquets", 'fin bref des trucs qui déstabilisent quand t'es pas habitué (sans compter le fait que y'a pas forcément tout ce que tu veux)
Du coup je suis resté sur Windows et je m'en plains pas.
C'est sur qu'aller fouiller sur Internet pour trouver un installeur, le télécharger en espérant qu'il ne soit pas vérolé, le lancer, puis cliquer sur next next finish en faisant gaffe à pas installer de barre ask ou autre malware, c'est plus compliqué que de lancer le centre de logiciel, taper le nom du logiciel dans le champ de recherche, et cliquer sur installer...
La prochaine fois que tu veux critiquer quelque chose, essaie le honnetement avant.
Je dis juste que pour chercher un logiciel sur le net, c'est nettement plus compliqué + je disais qu'on m'a direct redirigé vers la console pour pouvoir installer des trucs alors que oui, y'a une espèce de store pour le faire mais y'a pas tout ce que je voulais.
Donc t'inquiète que je l'ai testé honnêtement, Windows c'est juste ma tasse de thé (et oui, décocher des cases, c'est facile).
voici quelqu'un qui explique très bien mes propos cité plus haut : http://lehollandaisvolant.net//…
En prononçant une argumentation aussi critique il cherche à ce que plus de personnes fassent attention et se protègent sur internet (qui accessoirement n'est pas le monde des bisounours).
Voilà ! Voilà ! Voilà !
Linux pour coder
Voilà ! Voilà ! Voilà !
Apple pour "Roucoups en avant !
Voilà ! Voilà ! Voilà !
Clear Cloud Services propose des ordinateurs virtuels en ligne sécurisés. Plus de virus, plus de risque de piratage, plus de pillage de vos données personnelles et l'engagement que vos données restent confidentielles.
Clear Cloud Services est une startup française à suivre.