Cyberpunk 2077 : un dernier crunch imposé par CD Projekt RED aux employés afin de finir le jeu à temps

30 septembre 2020 à 18h18 dans Jeux vidéo

Après moult reports, Cyberpunk 2077 sortira sur consoles et PC le 19 novembre prochain. L'occasion pour les joueurs de découvrir la dernière production des studios CD Projekt RED, dont les réalisations sont attendues au tournant. Mais en vue de la finalisation du jeu, le studio va entrer dans une phase de crunch, avec des semaines de six jours imposées. 

un crunch obligatoire

Dans un nouvel article publié par Bloomberg, Jason Schreier, célèbre journaliste ayant déjà dénoncé à plusieurs reprises le phénomène du crunch dans l'industrie du jeu vidéo, vient de révéler que CD Projekt RED avait instauré des semaines de six jours obligatoires en vue de la complétion de Cyberpunk 2077. Le jeu étant prévu pour le 19 novembre prochain, le studio polonais souhaite partager un jeu parfait, ou presque, un gage de qualité, en particulier après les moult reports. 

"J'accepte d'endosser l'entière responsabilité de cette décision. Je sais qu'il s'agit d'une opposition directe vis à vis de ce que nous avons dit concernant le crunch. C'est également en opposition directe avec ce que j'ai pensé personnellement il y a un moment maintenant. Ce crunch n'aurait jamais dû être la solution. Mais nous avons épuisé toutes les autres possibilités face à cette situation" explique Adam Badowski, l'homme à la tête des studios CD Projekt RED dans un mémo interne recueilli par Bloomberg. 

Un crunch obligatoire durant lequel les employés du studio polonais devront travailler six jours par semaine. Bien évidemment, une rémunération supplémentaire est invoquée, mais aucun employé n'y échappera. Un crunch temporaire qui n'est toutefois pas si récent. En effet, si l'on en croit Bloomberg, voilà un an maintenant que certains employés du studio travaillent sur leurs nuits et pendant leurs week-ends. Qui faut-il croire dans cette histoire ? Difficile d'imaginer les employés mentir à ce sujet. Suite à la publication de ce rapport, Badowski a tenu à répondre à Schreier directement sur Twitter, d'autant que, l'année dernière, le studio avait assuré qu'aucun crunch ne serait imposé : 

https://t.co/Ie5W0O7iiv pic.twitter.com/IJBZ3IIT6m

— Adam Badowski (@AdamBadowski) September 30, 2020

"Ces six dernières semaines sont le sprint final sur un projet pour lequel nous avons investi tellement de nos vies. Quelque chose auquel nous tenons énormément. La majorité de l'équipe comprend cette initiative, en particulier alors que nous venons d'envoyer le jeu se faire certifier et que chaque jour nous rapproche inexorablement de la commercialisation d'un jeu dont nous voulons être fier. Il s'agit de l'une des décisions les plus dures que j'ai été amené à prendre, mais tout le monde sera bien compensé pour chacune des heures supplémentaires réalisées. Et comme pour ces dernières années, 10% de notre profit annuel généré en 2020 sera divisé directement au sein de l'équipe."

Un crunch obligatoire qui devrait prendre fin d'ici quelques semaines. Mais d'ici là, les semaines de six jours seront monnaie courante au sein des studios de CD Projekt RED. Malgré les beaux discours du studio en 2019, le recours au crunch continue dans l'industrie du jeu vidéo. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (14)
Moche... Moche moche moche... Des beaux discours comme toujours
photo de profil de tetard Par tetard, il y a 4 ans Répondre
J'aurais envie de dire que si la rémunération étais décente (1.5x, 2?) pour ces jours de crunch, ce serait plus éthique. Mais il est plus que probable qu'ils soient payé 200 balles en plus pour 6 semaines, et ils sont en travaille de nuit et en weekend depuis 1 an, mais wtf quoi. Inadmissible. PS: Ne faisons pas les scientifiques à douter des discours plus négatifs sur la situation à CD Projekt juste parcequ'ils sont en contradictions avec le discours officiel. On sais depuis environ 25 ans que ce que dise LES employés vaut mieux que ce que raconte les directeurs pour faire beau. Ouai ils sont de bien meilleures éthiques que les autres studios envers les consommateurs, maintenant faudrait se rendre compte que faire attendre nos petit cul un mois c'est pas aussi grave que de détériorer la santé, vie privée et motivation de dizaines de personnes. C'est pas parceque t'as des stickers dans une boîte de jeu que d'un coup ton entreprise est parfaite.
photo de profil de Pris Par Pris, il y a 4 ans Répondre
ben vu le profit 2019, je trouve que le bonus n'est pas si indécent que ça et ça ne représente pas "200 balles" pour 6 semaines.
Vu cet article https://gameworldobserver.com/2020/04/09/cd-projekt-2019-annual-report-revenue-44-2018/ il y a 1000 employés qui se partagent 4.1 M de dollars.
Pas si mal que ça car je ne crois pas que bcp d'entreprises dans le monde soient prêtes à reverser 10% des bénéfices, et ça sans compter les heures sup.
photo de profil de silverdede Par silverdede, il y a 4 ans (en réponse à Pris) Répondre
Dans ce cas là, super, enfin ça a tout l'air ! Je n'étais pas informé sur le montant :) Cela dit n'est ce pas une prime annuelle et pas juste spéciale Crunch ajoutée à l'habituelle ?
photo de profil de Pris Par Pris, il y a 4 ans (en réponse à silverdede) Répondre
Ils disent "comme chaque année" du coup, c'est tous les ans qu'ils divisent 10% des bénefs entre tous les membres de l'équipe. Ils disent également que chaque heure supplémentaire sera bien compensée. Du coup, je ne pense pas qu'on puisse taper sur l'entreprise. Si les employés ne se plaignent pas, c'est que la compensation doit bien être sympa. Mais c'est vrai que c'est toujours difficile de juger quand on a un seul son de cloche.
photo de profil de Ayetèque Par Ayetèque, il y a 4 ans (en réponse à Pris) Répondre
mais ça fait énormément de thune en fait.
4.1Milliards divisé par 1000 employés, a condition que c'est egal à chaque employé et non pas en fonction du salaire.
ça fait 4 millions par employé

après les 4.1Milliards, c'est le CA ou la Marge?
photo de profil de Bigood Par Bigood, il y a 4 ans (en réponse à silverdede) Répondre
Pratique ultra courante dans ce secteur !
photo de profil de Beniben95 Par Beniben95, il y a 4 ans Répondre
Et ça fait les effarouchés
Y a pas un studio qui ne le fait pas, pas un seul !
photo de profil de Youja Par Youja, il y a 4 ans (en réponse à Beniben95) Répondre
On appel ça des périodes de rush et ça existe dans pas mal d'entreprise privé, faut arrêté de jouer les vierges effarouché.
Quand on a une tuile au boulot on fait peut être 38/h par semaine de base, mais les horaires peuvent s'étendre de 7h30 à 20h pour livrer des plans dans les temps.
On a pas le couteau sous la gorge on fait notre taff et puis c'est tous, on savait pour quoi on s'engageait.
photo de profil de Araquiel Par Araquiel, il y a 4 ans Répondre
A ce compte là on a qu'à supprimer les heures sup et puis les horaires tiens. Les indemnisation aussi, pourquoi pas ! Après tout si on cours des risques, alors on s'en fout quand ils arrivent, non ? Alors rémunérer des heures supplémentaires, quand on sait que boooh...faire 4h de plus aujourd'hui, ça fait partie du métier! :) C'est bien connu qu'un employé n'attend que ça, de pouvoir donner de son temps privé à son entreprise bien aimée, puisqu'un employé a évidemment une relation de symbiose et de famille avec sa boîte. Arrête un peu, c'est pas un choix, et si tu ne suis pas t'es viré directement, ou indirectement. Fais le malin et essais de ne pas respecter les crunch, qu'on ai des retours de ton expérience voir si tu n'as pas le couteau sous la gorge :) Je travail dans le motion design, c'est pas pour autant que je vais accepter qu'un client me nique mon emploi du temps ou que, pour étendre le problème, C4D augmente ses prix à 40,000€ / mois juste parceque "ouai, j'ai choisi ce domaine et c'était un risque". Quand on a une tuile au boulot par notre faute, c'est pas la même chose que la contrainte, et ce même si tu sais que c'est courant dans le domaine. Au lieu de justifier leur mal-être par un "bien fait fallait être boulanger mdr", tu veux pas rediriger cette énergie vers le vrai problème, l'entreprise elle même ?
photo de profil de Pris Par Pris, il y a 4 ans (en réponse à Araquiel) Répondre
Personnellement que je fasse 38 ou 45 heure dans la semaine je suis payé 38, et quand c'est la merde et ba je fais 45 heures c'est tous c'est comme ça.

D'autant plus que la on parle carrément du fonctionnement d'une entreprise étrangère qui est à des années lumières du fonctionnement d'une entreprise française. Ou dès qu'un employé fait une heure supp c'est motif de grève.
photo de profil de Araquiel Par Araquiel, il y a 4 ans (en réponse à Pris) Répondre
Visiblement tu es fonctionnaire et n'as jamais bossé dans une PME du privé. La mentalité française des loosers dans toute sa splendeur. CGT !
photo de profil de NOT_LESS_OR_EQUAL Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 4 ans (en réponse à Pris) Répondre
Au moins eux ils sont rémunérés !
photo de profil de INDECES Par INDECES, il y a 4 ans Répondre
Attention, il ne s'agit que d'heures supplémentaire pendant quelques semaines on est très loin de l'esclavage moderne pratiqué par Amazon par exemple, je sais qu'il est bon de faire dans le sensationnelle mais à voir les commentaires ça propage de mauvaise informations. Si vous voulez protestez faite le contre les boites qui font bosser des enfants ou qui ne payent pas leur employé alors qu'ils bossent 12h par jours voir plus.
photo de profil de Darkcorp Par Darkcorp, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler