Dance in the vampire bund : sang et sensualité au programme !
"C’est l’histoire d’une promesse, un conte de fée sur un lien éternel entre une grande reine des démons et le jeune homme qui a renoncé à tout pour elle". L’anime débute sur un plateau de télévision sur lequel se déroule une émission discutant de l’existence des vampires. En effet plusieurs agressions ont eu lieu et les victimes ont été vidées de leur sang avec pour seul marque sur leur corps deux trous dans le cou. Dans ce débat, les invités avancent leurs arguments jusqu’à ce que des révélations sur l’auteur de ces attaques et la reine des vampires apparaissent, dévoilant l’existence de son espèce au monde. Cependant, son but n’est pas d’asservir les humains, mais de créer un espace, le "bund", pour que les vampires puissent y vivre tranquillement, mais pour cela elle doit montrer qu’elle contrôle les siens, mais elle devra aussi œuvrer contre tous ses ennemis qu’elle s’est faite en se dévoilant. Akira Kaburagi Regendorf lui est l’homme de la promesse, il est le servant de la princesse (ou reine c’est la même personne) Mina Tepes, mais il a perdu la mémoire un an plus tôt suite à un accident. Il retrouvera petit à petit ses souvenirs qu’ils le conduiront vers la princesse.
De plus, la narration qui apparait de temps en temps, est très agréable et ajoute cet effet très théâtral à l’anime que l’on retrouve énormément dans les scènes d’actions.
Des vampires et du sexe
Le synopsis met en place de nombreux acteurs sur tous les points ce qui devrait complexifier la compréhension, mais rendre l’intrigue beaucoup plus intéressante. Au final les acteurs sont clairs et bien présentés donc ça ne gêne en rien la compréhension. Ainsi, notre attention peut être fixée sur nos deux protagonistes, Mina et Akira. Certains des souvenirs de ce dernier réapparaissent vite ce qui permet de mettre en avant ce lien fort qui les unit et surtout de ne pas tourner autour du pot pendant les 12 épisodes pour parfois n'aboutir sur rien, comme dans beaucoup d’animes.
J’en viens maintenant à l’histoire qui est plus sombre qu’elle n’y parait. Sous des traits d’humour se cachent des enjeux biens présents et dans cet univers tout ne se règle pas par de beaux discours. L’organisation du monde des vampires est complexe également, on en apprend plus sur celle-ci au cours des épisodes. Sinon on peut remarquer que l’histoire avance assez vite et c’est plaisant. On retrouve une sensualité (parfois presque sexualité) qui est également très présente et bien maniée, elle est très brute, très crue, mais jamais abusive. J’ai aussi noté que les émotions des personnages sont bien transmises aux spectateurs et en particulier celles d’Akira surtout dans les moments de doutes.
Des graphismes décevants
Du point de vue technique, le bilan est plus mitigé : les graphismes sont très moyens même pour un anime de 2010 (je rappelle les animes sortis cette même année : Angel Beats, Full metal Alchemist Brotherhood, Highschool of the dead pour ne citer que les plus connus) car même si le dessin n’est pas horrible et que les personnages principaux sont singuliers dans l’ensemble, très peu de détails sont présents notamment dans les personnages de fond qui se ressemblent tous. Idem pour les environnements. Pour ce qui est des animations lors des combats, il y en a relativement peu ou alors certaines sont coupées (pour la mise en scène) c’est donc difficile de juger. La bande son quant à elle est discrète au début et se fait plus remarquer au fil des épisodes et est de très bonne qualité.
On reste un peu sur notre faim
J’en viens maintenant au dénouement : certains éléments restés flous et en suspens jusque-là se révèlent et toutes les pièces du puzzle s’assemblent. On discerne enfin l’objectif final et comment cela va se finir. Cependant, on connait la manière, mais pas l’issue et on est tenu en haleine par la fin qui nous met la pression sur le destin de nos deux héros qui jusque-là ne nous avait pas trop inquiétés. Malgré une conclusion satisfaisante, on constate qu'un prologue est nécessaire pour terminer cet intrigue et du coup on reste un peu sur notre faim avec un anime qui s’arrête avant le manga comme tant d’autres (Deadman wonderland, BTOOOM, Sankarea, etc).
Pour conclure je dirais que c’est une très belle romance plus sombre que ce à quoi je m’imaginais, mais qui déçoit sur quelques aspects et pas des moindres. Si vous voulez connaitre la fin, vous devrez impérativement lire le manga car aucune saison 2 ne parait en vue. Je lui mettrais un 15/20.
A-t-on vu le même anime? autre que la fin je veux dire (qui m'as aussi deçu)
Où est "l'humour" dont tu parle? il n'y en a pas, et c'est ce que j'ai trouvé bien dans cet anime.
"parfois presque sexualité".... si j'etait toi, je le dirais clairement, ils baisent, d’ailleurs ce moment fais très pédophile car tepes a un corps de gamine
C'est quoi cette video au debut? Pourquoi ne pas avoir mis un des vrais openings?
Enfin, tu donne l'impression que cet anime est basé seulement sur la relation des personnages, ce qui est en soit juste.... à 50%,il y a une grosse partie sur la politique avec les vampires. On pourrais penser que seuls les humains s'attaquent aux vampires, mais non, et c'est ce qui est vraiment intéressant dans cet anime.
Par contre... Faut vraiment qu'ils arrêtent avec les gamines ! C'est dingue ça !
Mais bon, si t'arrive à passer le début et à accepter l'explication (plausible) au fait qu'elle ai un corps de gamine, c'est pas ce que j'ai trouvé le plus derrangeant.
En tout cas, content de t'avoir donné envie de le lire ^^
Enfin il faut bien ce rendre compte que c'est une critique donc même si je met en avant des éléments de manière la plus objective possible c'est bien mon point de vue subjectif sur ces éléments qui détermine mon opinion alors bien entendu ton point de vue peut être différent et j'essayerais de prendre en compte ton commentaire pour améliorer ma prochaine chronique.
PS: j’essaie également de moins spoil possible donc il n'est pas toujours évident de détailler tout l'anime
Y a que moi que ça gâche le plaisir ? Franchement, les japonais et leur manie de sexualiser les enfants dans les histoires...
Je sais c'est nul mais je me trouve vraiment drôle , vraiment.
C'était nul, mais drôle.