Donald Trump veut interdire la cigarette électronique aux Etats-Unis

De Mickaël Auteur - Posté le 13 septembre 2019 à 14h06 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Récemment, on avait eu vent d'une maladie inconnue par rapport à une histoire de vapotage dans le Wisconsin et aujourd'hui, pour en rajouter une couche, Donald Trump voudrait interdire la cigarette électronique aux États-Unis.

Trop populaire chez les jeunes

Dans un premier temps, l'interdiction des liquides aromatisés sera mise en place d'ici quelques mois, car ils sont bien trop populaires chez les jeunes. Les autorités sanitaires ont déclaré par l'intermédiaire de son secrétaire, Alex Azar, que les liquides aromatisés seront interdits. Il rajoute aussi :

Nous avons l’intention de retirer du du marché les liquides aromatisés afin de combattre l’épidémie très inquiétante d’usage de la cigarettes électronique chez les jeunes.

Le problème de ces liquides, c'est qu'ils contiennent eux aussi de la nicotine, donc rendent plus facilement accro puisque le goût est plus agréable.

Dans une récente enquête publique, on annonçait qu'en 2019, un lycéen sur quatre vapote aux États-Unis alors qu'en 2017 et 2018, le ratio était de 1 sur 5. Le goût qui subsistera sera celui du tabac, mais à partir de mai 2020, il faudra aux fabricants faire une demande d'autorisation de mise sur le marché.

Quant au président américain, Donald Trump, ce dernier a pris position face à la cigarette électronique :

Beaucoup de gens pensent que le vapotage c’est formidable. Cela n’a rien de formidable, cela crée plein de problèmes.

De plus en plus de malades

Selon les autorités sanitaires, il a été recensé que 450 personnes avaient attrapé des maladies pulmonaires graves et six d'entre eux sont décédés suite au vapotage. Il faut tout de même relativiser, car on ne connait pas les causes exactes et il est assez facile d'accuser la cigarette électronique d'être responsable sans savoir ce qu'il s'est passé, car certains consomment des e-liquides contenant du THC.

Pour rappel, la cigarette électronique est interdite aux mineurs aux États-Unis (18 ou 21 ans selon l'État) et complètement interdite à San Francisco.

Une erreur ?

Mots-Clés : cigarette électroniquee-liquidee-cigaretteliquide aromatiséDonald Trumpmaladie

Source(s) : nytimes.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par PiPiProut, il y a 1 mois :

ça commence par les US et ça va arriver en France on va encore devoir obéir...

Répondre à ce commentaire

Par FzuX, il y a 1 mois :

Certes ça prive de liberté, mais à part ça, c'est quoi le mal à vouloir interdit quelque chose de nocif et inutile ?
OUI il y a plus grave à interdire (ou à limité, coucou les armes), mais on diabolise cet acte alors qu'au final ce n'est pas si con..

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 1 mois (en réponse à FzuX):

ben alors pourquoi ne pas interdire la cigarette ? le lobby du tabac est juste plus fort que celui de la cigarette Electronique et ils versent de plus gros chèques

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 1 mois (en réponse à hayn):

Ouaip. Pourquoi tu crois qu'ils autorisent du cancer au goudron et des machines à tuer disponibles en épiceries, mais veulent interdire de la vapeur d'eau parfumée ? Lobby.

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à FzuX):

Pour mais on interdit aussi le tabac standard

Répondre à ce commentaire

Par Will, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Youja):

On interdit aussi de rester assis trop longtemps car c’est nocif pour la santé. Et on interdit aussi le café, le macdo, la voiture, le pétrole, etc...

Quelle belle bande d’imbéciles fascistes à vouloir tout interdire...

Répondre à ce commentaire

Par Lollalecture, il y a 1 mois (en réponse à Will):

Bah non c'est pas débile, c'est logique, pourquoi interdire un truc (notamment à cause de la nicotine) alors que la clope est toujours là et est encore pire en terme de composition que le liquide ?
Si tu interdis un truc moins nocif (je prend des pincettes, mais ça m'a l'air moins chargé en merde), pourquoi tu n'interdis pas le truc à l'origine de pleins de cancer et qu'on est au courant depuis des années ?

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 1 mois (en réponse à FzuX):

Regarde le film demolition man et après revient me dire si interdire tout ce qui peut être nocif est une bonne idée...
Parce qu'à ce compte la, pourquoi ne pas interdire les sports extremes, la malbouffe, les voitures ou encore de partir en voyage. Ben quoi ça aussi c'est dangereux.
Et c'est bien connu que la prohibition des drogues est un succès qui a permis de reduire le traffic et la consomation (ah on me dit que c'est exactement l'inverse)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 mois :

Il a des actions chez Philippe Morris ?

Répondre à ce commentaire

Par Will, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Les normes US sont moins bonnes que les normes F. Je n’achète que du liquide purement français, sans eau ni alcool ni arôme.

Je trouve cette décision un peu hâtive car grâce à la cigarette électronique, j’ai récupéré du souffle, de l’odorat et du goût. Et je ne tousse plus, je ne sens plus la clope et la vapeur que je recrache n’est est agréable alors que la fumée de clope est agressive...

Donc pour moi, de par mon expérience personnelle, c’est largement meilleur que la cigarette normale. Après ce n’est sûrement pas sans danger, mais qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Abuser du café est dangereux, abuser du macdo est dangereux, etc... Même l’abus de sexe peut s’avérer dangereux...

Donc si y en a qui veulent vivre dans un cocon ignifugé, sans le moindre microbe et sans le moindre risque de rien, bah ce monde n’est pas fait pour eux.

Laissez les gens vivre un peu et occupez-vous de votre vie. A bon entendeur.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 1 mois (en réponse à Will):

Ce n'est pas que ton expérience, la cigarette electronique est tout simplement moins nocive. Elle n'est surement pas "Pas nocive", mais comparés au goudron, arsenic, et autres 2500-8000 composés dans la cigarette, c'est une pillule à bonne santé.

Répondre à ce commentaire

Par Haltaro, il y a 1 mois :

Et ça recommence, " il a été recensé que 450 personnes avaient attrapé des maladies pulmonaires graves et six d'entre eux sont décédés suite au vapotage." et juste après "Il faut tout de même relativiser, car on ne connait pas les causes exactes", et aussi il y a pas besoin de fumer pour avoir des maladies pulmonaire.

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 1 mois :

Aussi nocif, moins nocif, on s'en branle un peu en fait. C'est comme prendre l'apéro, c'est plus ou moins nocif en fonction de ce que tu prends, mais on s'en branle. Après, à chacun de faire son choix et de l'assumer. En tout cas, étant non-fumeur, je préfère renifler un vapoteur. Puis un fumeur pue vraiment trop d'la gueule !!

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 1 mois :

Moi je suis pour une interdiction de la cigarette et cigarette électronique. Sa coûte plus chère par exemple a la France que sa leur rapporte.

Par contre pour les US, on peux pas juste interdire la cigarette électronique avec comme excuse c'est mauvais pour la sante, mais pas interdire les cigarette électronique. Faut aussi interdire les armes qui font bien plus de mort que la cigarette.

Répondre à ce commentaire

Par Wuzy596, il y a 1 mois :

Ça serait logique si il interdisait aussi les cigarettes. Si il y arrive avant d'être déstituer il aura au moins fait quelque chose de bien !

Répondre à ce commentaire

Par Ninon, il y a 1 mois :

Pour moi soit on interdit tout soit on interdit rien... Garder que des liquides avec des goûts qui rappellent la clope je suis pas certaine que ça aide les gens à arrêter de fumer. Et si on veut aller par là, pourquoi on élimine pas la clope basique alors ? y'a trop de raisons financières derrière tout ça, la cigarette électronique fait de l'ombre à ses copains du tabac c'est tout... https://fr.vapingpost.com/lobbying-pressions-enquete-sur-la-face-cachee-des-cigarettiers/ c'est très bien expliqué là dessus toute cette histoire de lobbying. Passez un temps, en France, ils voulaient meme interdire le DIY ( https://www.kumulusvape.fr/content/category/8-diy ) les liquides à fabriquer soi même parce que c'est si peu cher en cout de revient que ça faisait trop concurrence aux bureaux de tabac...

Répondre à ce commentaire

Par hélène, il y a 1 mois :

la e-cigarette n’est en effet pas sans danger : la vapeur de la cigarette électronique contient des composés organiques volatils, dont des aldéhydes dangereux (formaldéhyde, acétaldéhyde) , certes moins que les goudrons de la cigarette au tabac, mais quand même... " prévention des risques des Composés Organiques Volatils (COV) " , http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=274

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois