Vapotage : une maladie pulmonaire sévère vient d'être détectée
Le département de santé publique du Wisconsin qui se situe dans la ville de Madison, et qui s’occupe des risques sanitaires au niveau fédéral, demande à tous ceux qui vapotent d’arrêter afin de mener son enquête après avoir détecté 11 patients atteints d’une maladie pulmonaire sévère d’origine encore inconnue. Seul point commun, l’utilisation de cigarettes électroniques.
Une maladie pulmonaire inconnue
Sur les 11 cas recensés, 7 ont des symptômes inquiétants comme une perte de poids flagrante, un épuisement physique inhabituel, de sévères douleurs dans la poitrine, une toux chronique, le manque de souffle demandant une assistance respiratoire à l’aide d’un masque alimenté en oxygène. Néanmoins, au bout de quelques jours, la prise en charge a permis de les remettre sur pieds.
Concernant la France, pour le moment, aucun cas n’a été recensé. Néanmoins, Il faut rappeler que la cigarette électronique augmente les problèmes cardiovasculaires auprès des utilisateurs. De plus, le recul nécessaire n'est pas assez suffisant pour connaitre la totalité des autres risques du vapotage.
Pour le moment, le département de santé publique du Wisconsin n’a toujours pas trouvé la cause de cette maladie. Il s'inquiète vu la popularité de l’e-cigarette auprès des adolescents et des jeunes adultes. D’ailleurs, il recommande à toutes les personnes présentant l’un des symptômes cités précédemment de se rapprocher d’un professionnel de santé.
A l’heure actuelle, l’enquête ne permet pas de savoir s’il s’agit d’un produit toxique qui s’est glissé dans un lot ou si c’est le vapotage qui provoque cette maladie. Dans le premier cas, les autorités devront mettre en place des contrôles plus sévères au sein de la production de l’e-liquide. Dans le second cas, c’est le vapotage qui serait réglementé ou interdit. Les lois et la réglementation américaine n'y sont pas du tout les mêmes qu'en Europe ou en France.
Par chez nous, l'Union Européenne avait voté le 3 avril 2014, une directive concernant les produits du tabac. Appliquée en janvier 2017, elle en régule notamment la fabrication et la commercialisation :
- Un flacon de nicotine ne peut contenir plus de 10 ml de liquide.
- Le produit nicotiné ne doit pas dépasser 20 mg/ml.
- Le flacon doit être équipé d'une sécurité enfant.
- Un message de prévention sanitaire doit être affiché dans la langue du pays commercialisé.
Après c'est ma propre expérience hein, j'aimais faire des ronds et m'amuser avec la fumée, cigarette ou e-cig c'était égal, l'un étant moins nocif je me suis tourné vers ça... Et puis chacun ses plaisirs, à mon avis la e-cig restera toujours à 97% moins nocive que la clope faut arrêter de voir le mal partout.
Sans compter qu'il ne faut pas trop se fier à des articles de ce genre qui se basent sur une poignée de cas, et en plus aux USA pays dont les lobbies du tabac sont assez présents.
Après c'est pas le remède miracle, j'ai pris 12kg assez rapidement en arrêtant de fumer :') puis après m'être remis au sport l'addition ne se monte plus qu'à 6-7kg.
Et puis bouffer un filet mignon aux morilles, un tournedos rossini, déguster un bon vin c'est tellement plus agréable une fois qu'on a retrouvé son odorat à 100% !
C'est une estimation basée sur un pifomètre de qualité on dirait :)
Le pourcentage n'est pas prouvé, certes, mais faut être un bon gros tablar pour penser que la nocivité est la même.
A moins bien sûr de croire les médias et les études sponsorisées par les géants du tabac, qui rêvent de nous voir revenir à la bonne vieille clope.
Mais ça c'est un autre problème...
Et t'es certain que les éléments qui sont indiqués ne peuvent pas provoquer ce type de symptômes ?
Pour les e-liquides, en france ils sont obligés d'indiquer clairement les ingrédients, ce que soulignent les nombreux articles (sauf sur hitek bizarrement).
Vous me faites penser au alarmistes de l'époque, qui cherchaient à prouver à tout prix que les édulcorants étaient nocifs.
Alors forcement dès qu'une mamie s'étouffait avec son yaourt ça criait au scandale... Sauf qu'en fin de compte, personne n'a pu prouver la nocivité, et tout le monde en consomme.
Bref, avant de jouer les vieux réac sur un simple article, renseignez-vous, documentez-vous, et là on pourra parler.
Et au final, on n'a pas besoin de nounous moralistes, on est assez grands pour pouvoir se passer de vos conseils
Et contrairement aux vapoteuses on est sur de la nocivité de ton mode de vie
Pourtant je dit ça en temps que vapoteur. Ca reste une étape de transition avant l'arrêt complet. Au moins après ça mon cancer des poumons ne sera pas de ma faute héhé
y' a même des reac qui ont dis que l'amiante était dangereux ...
mais pendant presque 80 ans un groupe de courageux scientifiques ont prouvé qu'on ne risquait strictement rien du tout ...
pareil avec la Thalidomite, le Benfluorex, etc etc
tout ces produits étaient sûr a 100% , testés et appourvés etc,
ils ont eu leur AMM tranquille ....
elle est pas belle la vie dans le business ...
"Juul" ça s'appelle, et c'est signé Philippe Morris (ceux qui ont notamment la marque Marlboro) il me semble. Mais bizarrement, leur produit contient des sels de nicotine, ça n'a aucun effet sur la santé par rapport à l'e-liquide traditionnel. Hormis que c'est de la nicotine hyper concentrée et que ça accroit la dépendance a cette substance. Etrange quand le but est sensé être le contraire.
Et vu le prix et la valeur des taxes sur ces produits, non ils s'en cognent que tu reviennent à la bonne vieille clope, ça leur rapporte bcp plus et c'est bien plus facile à faire et à vendre.
En effet il faudrait tout arrêter. Mais pour la plupart des gens qui fume depuis 20-30 ans c'est compliqué, très compliqué. Nous n'étions pas autant sensibilisé sur les méfait du tabac, culturellement ça se passait pas tout à fait comme aujourd'hui.
Et pour beaucoup, l'e-cig est la seule alternative.
Tout comme tout n'est pas écrit sur un paquet de cigarette
Donc comment peux-tu affirmer que la composition du e-liquide ne peut pas causer ces symptomes ?
De plus, vapoter étant un acte non naturel, il n'est en rien étonnant de voir des effets indésirables.
On ne parlera pas du fait que la nicotine, est un poison naturel, sécrété par une plante pour que les insectes ne peuvent pas s’arrêter de grignoter tel ou tel feuilles, en y créant la nicotine, feuilles très pauvre en nutriment, provoquant la mort de l’insecte,et ainsi préservant les feuilles saines et riches qui n'en contiennent pas.
L'aspiration nécessaire en vapotant, est 15 fois la respiration naturel, rien de très naturel la dedans non plus. Micro particules et ph hardcore dans la gorge devrait te régler ton compte sur le sujet et re faire comprendre que non, la clope électronique, n'est en rien mieux que la bonne gitane qui provoquait le cancer du poumon en 2 ans, le problème a juste était déplacé. ( Coucou lucky luck ... la bonne vieille époque où les cigarettes était plus saine que le reste ... ils la refont aujourd'hui avec les E-cigarette et les pinpin y foncent pensant que c'est mieux ou plus sain ... on en reparle dans 10 ans :D )
Sauf que face à cette nouvelle concurrence, ce n'est plus aussi rentable que le monopole du tabac.
Alors à ton avis, quelle serait la solution idéale pour retrouver leur rentabilité ? Allez je suis sûr qu'avec ton QI supérieur tu peux trouver :-)
La nicotine un poison ? Ben non justement... C'est addictif, mais inoffensif. Tu sais comme ce produit que tu aimes tant : le sucre.
Tu argumentes aussi sur le fait c'est ce n'est pas un acte naturel. Mais écrire des bêtises pareilles n'est pas très naturel non plus, tu en conviendras.
Du coup si je suis ton raisonnement tu es en danger ! Fais un bon geste pour te sauver la santé, débranche vite ton clavier :-D
et ben, encore un qui a eu son diplôme de médecine chez Philip Morris ou Chez Impérial Tobacco ...
Dose Letale pour l'homme
Au moins 500 mg à 1000 mg de nicotine absorbée
la dose létale chez l'adulte se situe au moins entre 500 mg et 1000 mg de nicotine absorbée par l'organisme ce qui correspond à une DL50 de 6,5 à 13 mg/kg,
Des autorités prudentes.Au moins 500 mg à 1000 mg de nicotine absorbée
Selon ses propres calculs, la dose létale chez l'adulte se situe au moins entre 500 mg et 1000 mg de nicotine absorbée par l'organisme ce qui correspond à une DL50 de 6,5 à 13 mg/kg, et non pas de 0,8 mg/kg.
Selon l'OMS, la nicotine peut être mortelle en cas de prise excessive (0,5 à 1 mg par kg). Et l’ingestion par un enfant pesant 30 kg d’une cartouche contenant 24 mg de nicotine peut entraîner une intoxication aiguë et très probablement le décès.
Selon l'OMS, la nicotine peut être mortelle en cas de prise excessive (0,5 à 1 mg par kg). Et l’ingestion par un enfant pesant 30 kg d’une cartouche contenant 24 mg de nicotine peut entraîner une intoxication aiguë et très probablement le décès..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicotine
https://www.nicovip.com/blog/surdosage-nicotine-e-liquide-n102#
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/traitement-de-l-intoxication-par-la-nicotine
"Tiens, je vais commencer à fumer et ruiner ma santé, potentiellement celle de mon entourage, et mon compte bancaire".
Tout ça pour paraître "cool" pendant une scolarité, ou ?
Et venez pas dire "on savait pas que c'était nocif"... Tu fais rentrer et ressortir une fumée dans tes poumons. Fumée issue d'une combustion.
Woaw.
sauf pour les réisdus si t'est négligeant sur ton materiel . (les eliquide sucrées etc reste sur ta résistance, qu'il s'accumule et de la tu peux avoir une sorte de combustion mais la base t'en a pas )
fumer c'est pas forcément paraitre cool tu vois , perso (meme si tu t'en tape je supose) je fumais parceque ca me procurais un bien etre (merci les additifs dans les clopes) et petit a petit tu vois que t'en est a 1paquet, alors bon tu te dis c'est le début de la fin (heureusement a cette époque la pour moi c'étais les début de la vape en france (bon largement plus galere qu'aujourdhui mais ca m'a permis de sortir de cette merde)
après oui le mieux c'est de pas fumer /vaper . mais c'est comme tout , c'est pas bien de se droguer , de boire sans raison et j'en passe .
pour un fumeur c'est toujours mieux soit de s'arreter soit passer sur un truc moins dangereux (prise de conscience) et puis ...chacun sa life , chacun ses problemes /défaut je dirais ,déja réaliser et agir sur un probleme que tu as c'est deja un grand pas . vaut mieux quelqu'un qui se bouge le fion plutot que quelqu'un qui se laisser aller
il y a plusieurs cas, avec principalement :
- les jeunes : ils ne cherchent pas à paraître cool, ils cherchent à expérimenter (et à cet âge, on veut tout expérimenter).
De plus, la clope étant dangereuse, ca donne encore plus envie (pour certains) d'essayer.
Le soucis, c'est que la clope, une seule suffit déjà à démarrer la dépendance.
Au bout d'un paquet, la dépendance est déjà la.
-les moins jeune : ils n'ont généralement jamais fumé, mais dans un moment difficile de leur vie, se voit offrir une clope, essayent, trouvent du réconfort dans cette cigarette, et continuent (même si après, ce n'est plus du réconfort mais de la dépendance).
Ceci est une généralité, il y a des exceptions, mais ca reste la grande majorité des cas.
Y'a un tas de raisons qui peuvent pousser quelqu'un à essayer la clope. Par contre ce que je comprendrai jamais de mon côté c'est le caractère pédants de certains non-fumeurs qui se sentent supérieurs, et qui pensent en plus être utiles en rappelant que fumer c'est pas bon. Le genre de gens qui ont 35 d'IMC et que te sortent droit dans leurs pompes que tu devrais arrêter parce que c'est pas bon...
Tiens, je vais manger des produits industriels, des fruits ogm, du gras et du sel en grande quantité. Pis j'irais au mcdo pour me boucher les artères, et je polluerais avec ma voiture.
et oui l’état distribuais des clopes à ses soldat ces même soldat qui vienne en shop de e-cig de la par de leurs médecin
aussi il faut savoir dissocier cigarette Electronique et industrie du tabac, alors oui ils produisent des "pseudo e-cig"(grosse merde) mais pour essayer de récupérer une par de marcher qu'il sont entrain de perdre au profit d'une industrie qui elle est réglementée et avec des contrôles beaucoup plus poussé sur la fabrication et de produits respectueux des besoins de chacun et surtout sans additifs comme les pseudos engins trouvé dans le tabac au coin de le rue qui ne sais même pas ce qu'il vend
sinon, en france il y a des norme non 'officielle' en gros les fabricant se sont concertés (pas tous) et ont publié des normes afin de banir certaines molécule des e-liquides . chose qu'au USA ils s'en tape un peu le coquillard .
le truc est que quand tu fais des aromes , c'est pas forcement saint quand tu l'hinale, et les test bah coutent cher , alors certains s'y plient afin d'avoir une éthique et d'autre te balance des aromes de je ne sais ou et forcément c'est pas bon .
a savoir que le probleme est souvent les aromes /additif . quand tu vape, y'a toujours des résidus qui a force, si tu change pas ton coton etc (ta meche qui va retenir le eliquide avant de le vaper via une résistance qui fait évaporer le liquide) ces résidus vont stagner et defois ateindre des proportions dégeulasse comme un caramel bien visqueux et pateux (du maron au noir suivant la 'négligeance' (surtout pour les aromes sucrés etc) .
pour le coup au US, c'est moins controlé (quoi que maintenant la FDA met son nez dedans) , les taux de nicotine sont aussi différent qu'en france.
je vape depuis belle lurette et connais pas mal de monde et il y a jamais eu de probleme mais comme toujours tout ne se passe pas comme prévu il peut toujours y a voir un probleme.
pour répondre a certains commentaires :
on sait plus ou moins ce qu'il y a dans un juice a moins de s'interesser un minimum (bon pas dans tout les cas je l'admets)
il faut savoir aussi que c'est une passerelle et subtitut a la vrai clope (et entre la vape et la clope y'a pas photo en terme de danger)
dans le cas ou c'est plus ou moins encadrée et que les fabricant font le taff en terme de transparence, et qu'en tant qu'utilisateur tu fais pas n'importe quoi et que tu connais un peu le sujet , tu limite drastiquement les risque minime qui peut se passer .
voila je ovulais pas faire un pavé mais bon , pis après je m'en fou un peu. j'espere juste avoir mis ne serais-ce qu'un peu un brin de lumiere sur la chose
"demande à tous ceux qui vapotent d’arrêter afin de mener son enquête après avoir détecté 11 patients atteints d’une maladie pulmonaire sévère d’origine encore INCONNUE"
"le département de santé publique du Wisconsin n’a toujours pas trouvé la cause de cette maladie"
et pour rappel les produits contenant de la nicotine sont interdits à la vente aux mineurs, que la cigarettes electronique telle qu'elles sont actuellement existe depuis presque 7 ans, (plus pour des modèle en forme de cigarette vendus en pharmacie). Et un dernier point il y a 3,5 millions de personnes qui ont développé une bronchopneumopathie chronique obstructive dont la cause principale serait le tabac.
Personnellement je peux comprendre la cigarette électronique puisse faire peur à certains (le chimique c'est pas bon... la naturel c'est mieux, parce qu'une plante qui produit du sucre (solide) à partir de lumière (onde électromagnétique), d'eau (liquide), d'air (gaz) et de nutriment dans la terre, c'est pas chimique c'est naturelle), mais croire que la cigarette électronique est plus nocive que le tabac c'est sous estimé (ou ignorer) la toxicité du tabac.
C'est pas ce qu'on peut appeler de l'info, en faite ca sent surtout le piquage de sujet mal fait.
On te remercie pas Mickaël, le journalisme vit déjà des heures sombres et visiblement tu fais partis de ceux qui participe à son enterrement.
Même si on dira jamais assez qu'il faut se méfier de la fumée, on préférerait en entendre moins parler mais de façon plus intelligente. À bon entendeur.
Le titre : VAPOTAGE : UNE MALADIE PULMONAIRE SÉVÈRE VIENT D'ÊTRE DÉTECTÉE
Le contenu : A l’heure actuelle, l’enquête ne permet pas de savoir s’il s’agit d’un produit toxique qui s’est glissé dans un lot ou si c’est le vapotage qui provoque cette maladie.
Concernant la France, pour le moment, aucun cas n’a été recensé.
Donc vous AFFIRMEZ qu'une maladie liée au vapotage a été détectée tout en disant que rien ne le prouve. Vous êtes magiques ...
Arrêtez de relayer des trucs aussi crétins et de jouer le jeu de lobbies...
Vu le nombre de vapoteurs depuis 2008, on ne recense que 7 cas d'une maladie aux ORIGINES INCONNUES. Elle a donc peu de chance de venir de la vapote (aucune en faite).
Rappelons que la majorité des vapoteurs viennent du tabac qui crées réellement des problèmes pulmonaires mais là la cigarette n'est pas citée hein évidemment....
Et "la cigarette crée des problème cardio vasculaires" C'est encore FAUX la fausse études menée par un labo détenu par un des géants du tabac avait tout de même écrit que l'on retrouvait les mêmes problèmes chez les fumeurs et les cobayes vapoteurs qui étaient eux même d’anciens fumeurs... Ces problèmes viennent de la cigarette car les sujets vapoteurs n'ayant pas été d'anciens fumeurs ne présentaient pas ces symptômes.
D'où sortez-vous ces allégations ?
voici le site ou les étude on eu lieux
Tous bon journaliste aurai mis le lien original de cette rumeur.
L'histoire du risque d'infarctus vient d'une "étude" démontée immédiatement (tous les participants étaient d'anciens fumeurs), et la deuxième partie sur les cancers est juste un fantasme de l'auteur (ou alors il est allé déterrer la vieille fake news sur le dyacetil, démontée elle aussi).
C'est criminel de faire des articles pareil, sans parler du titre.
Sources : Fredzone & les echos.fr
Nombre de patients touchés chez fredzone/les échos/et l'article US = 8
Après passage dans la moulinette Hitek , poutaklik toussa toussa = 11
Article non traité ici, C'est encore de la fake news !
Bravo Hitek.
S'il vous plait renseignez vous un minimum avant de lacher des bombes puantes comme ca :/
Aucune ? Pas exactement,
En avril 2019, Stanton Glandz (un américain réputé anti vape) publie une étude montrant un lien entre vape et crises cardiaques.
Juillet 2019. D’autres chercheurs découvrent que la plupart des victimes cardiaques comptabilisées dans l’étude le sont devenues alors qu’ils étaient encore fumeurs, et donc AVANT de devenir vapoteurs (!)
Glandz ne s’en excusera même pas, d’autant que le scandale n’a pas transpiré dans la presse. Ni même ici d’ailleurs ...
Ceci dit, il n’y a rien d’anormal à ce que les incidents cardiaques soit plus élevé chez les vapoteurs par rapport à un panel de non-fumeurs puisque par définition il s’agit pour l’essentiel d’une population de fumeurs repentis.
Si le "pseudo" journaliste qui a publié cet article avait un peu creusé son sujet, il aurait pu lire que certains des jeunes dont il est question avaient acheté leurs produits (y compris du THC !!) au marché noir ...
Même si la Vape n'est pas sans danger (et je pense que personne ne l'affirme), les études scientifiques concluent toutes à une dangerosité nettement plus faible que les cigarettes classiques.
Quant à cet "article", il aurait été souhaitable d'indiquer qu'il s'agissait de produits dont la provenance est "discutable" mais je comprends que cela aurait demandé au "journaliste" un minimum d'efforts.
https://youtu.be/BNV6dAPwuTc
Donc, jusqu'à preuve du contraire...
Le maître mot c'est l'audience et la vue des pubs du site...
Un seul mot devrait être maître lorsque l'on exerce l’honorifique métier de journaliste : Déontologie !
S'il le faut je vous met le lien wikipedia pour vous rappeler ce que c'est : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ontologie_professionnelle
Sauf que face à cette nouvelle concurrence, ce n'est plus aussi rentable que le monopole du tabac.
Alors à ton avis, quelle serait la solution idéale pour retrouver leur rentabilité ? Allez je suis sûr qu'avec ton QI supérieur tu peux trouver :-)
La nicotine un poison ? Ben non justement... C'est addictif, mais inoffensif. Tu sais comme ce produit que tu aimes tant : le sucre.
Tu argumentes aussi sur le fait c'est ce n'est pas un acte naturel. Mais écrire des bêtises pareilles n'est pas très naturel non plus, tu en conviendras.
Du coup si je suis ton raisonnement tu es en danger ! Fais un bon geste pour te sauver la santé, débranche vite ton clavier :-D
Par contre j'aurais bien aimé lire une étude... des comptes du département de santé publique du Wisconsin. Corruption quand tu nous tiens...
https://www.statedatalab.org/state_data_and_comparisons/detail/wisconsin
Et puisque tu n'es pas un complotiste à la con qui viens juste étaler ses soupçons infondés comme du caca sur les murs tu vas éplucher tout ça et revenir nous expliquer ou sont les failles, qui est corrompus et dans quelles proportion.
Pas vrai ?
C'est vraiment du troll de bas niveau, pathétique.
Par contre qu'on accuse la cigarette électronique sans aucune preuve, c'est pas du complot à la con peut-être?
En fait non, répondez pas j'ai pas envie de lire vos conneries.
T'as raison c'est de ma faute, j'aurais dû capter que t'avais aucune envie de confronter tes convictions à des éléments tangibles.
voir les etudes de sevrage et de rechute, il y en a des centaines en ligne.
La nicotine est mortelle, une goutte de nicotine pure sur la peau et adios ...
La nicotine est hautement un produit chimique toxique.
Dose Letale pour l'homme
Au moins 500 mg à 1000 mg de nicotine absorbée
la dose létale chez l'adulte se situe au moins entre 500 mg et 1000 mg de nicotine absorbée par l'organisme ce qui correspond à une DL50 de 6,5 à 13 mg/kg,
Selon l'OMS, la nicotine peut être mortelle en cas de prise excessive (0,5 à 1 mg par kg). ( le "peut etre" est du a la "contribution" des fabricants de tabacs pour les etudes )
Et l’ingestion par un enfant pesant 30 kg d’une cartouche contenant 24 mg de nicotine peut entraîner une intoxication aiguë et très probablement le décès.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicotine
https://www.nicovip.com/blog/surdosage-nicotine-e-liquide-n102#
https://www.news-medical.net/health/Nicotine-Toxicology-(French).aspx
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/traitement-de-l-intoxication-par-la-
Fin de la discussion.
En tous cas ça, et les déclarations de l'OMS, ça me fait quand même bien flipper. J'ai jeté ma ecig hier et je pense ne plus y toucher tant que je n'ai pas de confirmation de mon médecin..
'tention le bot risque de repondre avec une adresse pour des pipes electro nique
:)