Ce type de tabac interdit depuis 1992 refait surface et inquiète les autorités françaises
Après les cigarettes électroniques et les puffs, voici qu'un nouveau type de consommation de nicotine refait surface depuis quelques mois. Très prisé par les jeunes, il est apprécié pour son côté discret et ses différents parfums. Pourtant, sa consommation a été interdite au sein de l'Union européenne, hormis la Suède.
une autre façon de consommer la nicotine
Si les cigarettes électroniques et les puffs sont censées aider à arrêter de fumer, force est de constater qu'elles ont eu des effets inverses. De nombreuses personnes, notamment des jeunes, commencent par ce type de produits pour ensuite s'adonner à la consommation de véritables cigarettes. Cela constitue donc une première entrée dans le tabagisme et la puff, plus accessible, est très populaire chez les mineurs. Ces petits tubes contiennent pourtant de la nicotine et sa consommation est fortement déconseillée pour les non fumeurs. C'est le même problème que le snus, ce type de tabac populaire chez les ados,
Le snus a la particularité de contenir une forte dose de nicotine et se présente sous la forme d'une poudre de tabac humide disposée dans un petit sachet à sucer. Il se glisse entre la lèvre supérieure et la gencive. Placée ainsi, la nicotine entre directement dans l'organisme.
sur les réseaux sociaux, le phénomène prend de l'ampleur
Sur TikTok, Instagram et Twitter, cette autre façon de consommer du tabac devient virale. Le #snus a été évoqué un milliard de fois, ce qui en fait l'un des hashtags les plus populaires du moment.
@tity1.5 En regardant ça je rigole comme une folle mais hier à deux doigts de vomir ! j’ai dormis à 21h les gars ! Un coup KO #fypã· #pourtoi \u266c Monkeys Spinning Monkeys - Kevin MacLeod & Kevin The Monkey
Les adolescents qui en ont pris se plaignent de nausées, de vomissements et de picotements.
@allex.fl Plus jamais de SNUS !!! #pourtoi #snus #pashumour \u266c son original - Aͥleͣxͫ
Le produit est loin d'être nouveau puisqu'il est interdit à la vente au sein de l'Hexagone et plus largement dans l'Union Européenne depuis 1992, sauf en Suède. Il est consommé initialement dans les pays scandinaves comme la Norvège ou la Finlande. Si le produit est interdit chez nous, il est visiblement très facile de s'en procurer.
L'Alliance contre le tabac met en garde les potentiels acquéreurs du produit face à une recrudescence de sa consommation.
[SNUS]
— ACT - Alliance contre le tabac (@ACT_SansTabac) April 8, 2021
Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Qu'est ce que c'est ? On fait le point. #snus #tabac pic.twitter.com/NVCfZownFc
dangers sur la santé des jeunes
Les professionnels de santé alertent sur son utilisation. Si le snus n'entraîne pas de cancer des poumons, cette forme de tabagisme provoquerait des cancers de la bouche, du pharynx et du pancréas, ainsi que des problèmes dentaires et des lésions de la gencive. Il serait également une porte d'entrée au tabagisme plus classique et tout aussi dévastateur comme la cigarette classique, puisque les jeunes sont habitués très tôt à la dépendance à la nicotine. Le Parisien a également rapporté qu'un jeune de 13 ans a été victime d'un malaise après avoir pris un sachet de snus au collège Michel-Richard-Delalande à Athis-Mons.
Le snus servirait de complément lors d'une soirée, plus doux que de la véritable drogue. Ses effets seraient moins longs. Comme la puff, le snus inquiète les autorités par la facilité de s'en procurer et ses effets dévastateurs sur la santé des plus jeunes. L'image de la cigarette s'est largement écornée depuis quelques décennies, mais cela a fait naître plusieurs alternatives plus "funs".
Ca serait intéressant de trouver une seule source scientifique à vos assertions.
Nan parce que toutes les études prouvent l'inverse. L'effet passerelle n'a jamais réussi à être démontré. Ce qui est constaté c'est que plus la vape est présente dans un pays, plus le taux de tabagisme, et surtout celui des jeunes, baisse (USA n'a jamais eu aussi peu de jeunes non-fumeurs, UK jamais eu aussi peu de fumeurs, NZ idem...).
Arrêtez de chercher du buzz, du sang et des larmes surtout sur des sujets auxquels vous ne connaissez rien, notamment quand on parle de santé publique.