Rechercher Annuler

Les trois drogues les plus meurtrières sont en vente libre

De Nicolas - Posté le 2 février 2015 à 10h33 dans Insolite

Selon des études menées aux Etats-Unis dans le courant de l'année 2011, les trois drogues qui font le plus de morts sont en vente libre. Alors que de nombreux débats sur la légalisation du cannabis et sa dangerosité animent les différentes nations, la cigarette reste de très loin la drogue la plus meurtrière. Sur le podium, on trouve également l'alcool et les médicaments anti-douleurs.

stat

Comme l'atteste le graphique ci-dessus, la cigarette est un véritable fléau puisqu'elle est responsable de 480 000 décès aux Etats-Unis en 2011. Un chiffre qui doit sensiblement être aussi élevé actuellement. Derrière, on trouve l'alcool avec plus de 26 000 morts sur la même période. Et les médicaments anti-douleurs complètent le podium avec près de 17 000 décès. La cocaïne arrive en quatrième position avec 4681 morts. Ce classement mérite toutefois d'être nuancé puisque les cigarettes et l'alcool sont en accès libre et que les médicaments peuvent être prescrits assez facilement. Pour que les chiffres soient plus représentatifs, il faudrait dépénaliser les drogues dures. Les résultats pourraient être différents, notamment pour la deuxième et troisième place. On va toutefois éviter de prendre une telle décision.

Une autre étude, menée cette fois en Angleterre montre les drogues provoquant le plus de danger pour le consommateur et son entourage.

dommages

L'alcool arrive en première place, loin devant l'héroïne et le crack. Notez que le tabac se classe en cinquième position. Si les drogues dures et illicites sont bien plus présentes que dans le précédent classement, la première place de l'alcool est très alarmante.

Tabac, alcool, médicaments, les dangers des drogues en vente libre

En France, le tabac tue environ 73 000 personnes par an. A l'échelle internationale, près de 5 millions de personnes meurent chaque année dans le monde à cause du tabac. Sur le XXe siècle, on estime à 100 millions le nombre de décès liés à la cigarette. Et pour le XXIe siècle, les estimations les plus pessimistes parlent d'un milliard de morts. L'espérance de vie d'un fumeur serait de près de 20 ans inférieure à celle d'un non fumeur. Malgré tout, la vente du tabac diminue chaque année.

Concernant l'alcool, les dernières études montrent qu'il est responsable de 49 000 morts par an en France. Les hommes sont les plus touchés avec plus de 36 000 décès. "L'alcool est une cause importante de mortalité prématurée, puisqu'il est responsable de 22 % des décès entre 15 et 34 ans, 18 % des décès entre 35 et 64 ans et 7 % des décès à partir de 65 ans" affirmeCatherine Hill du service de biostatistique et d'épidémiologie de l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif.

medocs

Enfin, les médicaments anti-douleurs ont été responsables de 16 000 décès en 2010, aux Etats-Unis. Les opiacés sont les médicaments les plus dangereux, notamment quand ils sont utilisés dans un cadre non-médical. En plus des overdoses médicamenteuses, les anti-douleurs provoquent de nombreux suicides, notamment en cas de surdosage.

Une erreur ?

Source(s) : Vox

Mots-Clés : médicaments alcooldroguesTabac

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (73)

Par jeanlucasec, il y a 7 ans :

Ca fait réfléchir !

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 7 ans :

Majijuana 0% ? WAAAAAAAAHAHAHA cette désinformation.
Du moment qu'il y'a combustion, que ça soit du tabac ou n'importe quoi d'autre ça doit être assez mauvais hein. M'enfin, faut pas être un génie pour savoir ça. A mon avis les rastas sont dans les morts par cigarette aussi....

Et j'parie que c'est les même mecs qui publient des études comme quoi que la vapote est plus dangereuse que les clopes :D

Merci pour ce fou rire matinal.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 7 ans (en réponse à Thaâr):

En effet 0 mort à cause du cannabis chaques année, ce qui tue dans un joint c'est donc bien le tabac. De plus beaucoup de fumeurs de cannabis, le fument en le vapotant, via des vaporisateurs, ici pas de combustion, que du cannabis: pas de morts.

Répondre à ce commentaire

Par Anikin, il y a 7 ans (en réponse à Thaâr):

Ils n'ont jamais dit dans leur étude que les résultats pour la majijuana était pris a partir des fumeurs ... il y a d'autres manière d'en consommer

Vapoter et fumer ce n'est pas la même chose, mais faut pas croire que c'est tout beau tout rose, a ton avis ils mettent quoi dans leurs cartouche de cigarette électronique ? de l'eau et du sucre ?

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 7 ans (en réponse à Anikin):

Ah je pense qu'il y'a une part de risque aussi.
Propylène glycol, glycérine végétale, alcool, menthol et nicotine.
Autrement dit, des additifs alimentaires, et rien de bien mortel à l'ingestion (sauf nicotine).
Après y'a encore aucune étude à long terme sur l'impacte de l'inhalation. Donc il faut attendre.
Et faudrait surtout éviter d'utiliser des liquides douteux (italiens, chinois) et se focaliser sur des liquides sûrs (USA, France, Suisse, Allemagne).

Reste que la combustion est, par principe, nocive. s'too.

Répondre à ce commentaire

Par GmmTaMomDouceMonchaiBouzin, il y a 7 ans (en réponse à Thaâr):

Tyl toé vivela vape

Répondre à ce commentaire

Par Noxxa, il y a 7 ans (en réponse à Thaâr):

Certes toute combustions entraînent la libération de molécules cancérigènes , mais dans le cadre du cannabis , les différents principes actifs libérés (CBD-THC notamment) auraient des propriétés anti-tumoral . On a donc pas prouvé avec certitudes qu'il était cancérigène , ou non cancérigène , les 2 hypothèses sont plausibles . ^^

Répondre à ce commentaire

Par OldGreenFairy, il y a 7 ans (en réponse à Thaâr):

Thaâr -> Je suis entièrement CONTRE toutes drogues, mais là, tu dis n'importe quoi. Marie Jeanne, de son petit nom, n'est en rien nocive pour les poumons, ni même pour le corps en générale. Elle n'est nocive que pour le cerveau, cela n'a rien à voir avec une combustion ou non.

tom -> Toi aussi, ne dit pas de bêtises ! Si tu coupes ton joint avec du tabac, tu ne fumes pas réellement de Cannabis, mais de la résine de Cannabis ( tu sais, cette pâte marron ) et cette dernière, est très nocive ! Seule la plante elle-même, séchée n'est pas "dangereuse" pour la santé ( je parle ici du corps et omet volontairement toutes les causes secondaires, entourages, maladies, problèmes mentaux qu'elle crée / développe ).

Bref, renseignez-vous un peu ...

Répondre à ce commentaire

Par Lautrec, il y a 7 ans (en réponse à OldGreenFairy):

Il n'y a aucun problème mentaux créé par le cannabis juste une activation des personne avec le problème dormant.
Stop la desinfo

Répondre à ce commentaire

Par OldGreenFairy, il y a 7 ans (en réponse à Lautrec):

Lautrec -> Marie Jeanne peut donner aux personnes des troubles mentaux tel que la Schizophrénie, donc non, ce n'est pas de la "désinfo".

Tom -> " ce qui tue dans un joint c'est donc bien le tabac " Non, car seule la résine à besoin de tabac pour être fumée ; mettre du tabac avec Marie Jeanne, c'est comme manger du pain avec des crêpes, c'est totalement stupide et inutile. En outre, fumé de la résine ( donc avec le tabac ) et doublement nocif, car la résine, elle, est nocive, contrairement à la feuille.

Répondre à ce commentaire

Par Lautrec, il y a 7 ans (en réponse à OldGreenFairy):

Elle ne donne pas des maladie mental elle les active. Réfléchie a la nuance.

Répondre à ce commentaire

Par Yak, il y a 7 ans (en réponse à OldGreenFairy):

Non non le cannabis ne rend pas skyzophréne, faut arrêtez avec ça, par contre le cannabis peut dévoilé la skyzophrénie, ce qui est autre chose.

Répondre à ce commentaire

Par jahbless, il y a 7 ans (en réponse à Yak):

c est vrai je vois qu'il y a quand même des personnes qui sont bien informer

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 7 ans (en réponse à OldGreenFairy):

Alors là faudra que tu m'explique à quel moment de mon commentaire j'ai parlé de résine. je parle bien du cannabis, la plante, de plus la résine ne se vapote pas, c'est seulement la plante.

Tu peux aussi couper ton joint avec la plante, pas forcement la résine, mais on est tous d'accord, dès qu'il y a combustion il y a libération de composants cancérigènes, (bien moins important dans ceux du cannabis que ceux du tabac.)

Répondre à ce commentaire

Par Mim0ki, il y a 7 ans (en réponse à OldGreenFairy):

"tom -> Toi aussi, ne dit pas de bêtises ! Si tu coupes ton joint avec du tabac, tu ne fumes pas réellement de Cannabis, mais de la résine de Cannabis"
On parle ici de cannabis, pas de haschich, donc quand on coupe notre joint avec du tabac, on fume bel et bien du cannabis avec du tabac, la résine a rien à voir là-dedans.
Je vois où tu viens placer le haschich dans une discussion sur le cannabis, c'est pas la même chose.

Ensuite, je sais pas comment tu peux dire que la résine est aussi toxique, car on sait jamais vraiment de quoi elle est faite, elle peut très bien être fait avec des produits chimiques comme avec des produits alimentaires, donc sa toxicité reste plutôt variable.

Et pour finir, mettre du tabac avec """"Marie Jeanne"""" n'est pas une très mauvaise idée non plus, car il rend le joint plus facile à fumer et rend les effets moins puissants.

Répondre à ce commentaire

Par vineweed , il y a 7 ans (en réponse à Thaâr):

le canabis c'est devenu illégal pour un différent entre deux gars j'crois, donc la nocivité était même pas en jeu

Répondre à ce commentaire

Par MarcoBanderas, il y a 7 ans (en réponse à Thaâr):

La marijuana en elle même ne tue pas...
Les papiers, le tabac, etc. sont dangereux. Mais la marijuana elle même non ;)

Répondre à ce commentaire

Par Nickotine, il y a 7 ans (en réponse à Thaâr):

La marijuana n'est pas une drogue mortelle, cela a été prouvé et de plus, aux USA, ils la fument pure, sans rajouter de tabac. C'est la tabac rajouté avec qui peut causer des décès d'où le "0" pour la marijuana.

Répondre à ce commentaire

Par Tatie Lolo, il y a 7 ans (en réponse à Thaâr):

parce qu'il n'y a pas de dose létale pour la marijuana ;) sauf sous certaines formes synthétiques à ce que j'ai lu. Donc tu peux manger de la weed sans risque de mourir ^^ par contre... si le cannabis ne tue pas (ou pas directement quand il est fumé), il abime certaines parties du cerveau et ça donne des résultats vraiment pas cool.

Répondre à ce commentaire

Par PatatasBravas, il y a 7 ans :

C'est ptet parce qu'elles sont en vente libre qu'elles sont les plus meurtrières non ?

Répondre à ce commentaire

Par Hervé, il y a 7 ans (en réponse à PatatasBravas):

Bien vu monsieur patate !

Répondre à ce commentaire

Par GaBuZoMeu, il y a 7 ans (en réponse à PatatasBravas):

Non, c'est parce que les gens les consomment massivement qu'elles sont légales...
Essaye d'interdire le vin en France, la bière en Belgique ou bien l'eau-de-vie en Russie ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sublight, il y a 7 ans (en réponse à PatatasBravas):

Punaise j'allais le dire :(

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 7 ans :

ATTENTION - SECOND DEGRÉ :

Et donc si on enlevait tout cela, à combien se porterait le nombre de morts par dépression ?

Répondre à ce commentaire

Par jahbless, il y a 7 ans (en réponse à Ekih):

excellent :)

Répondre à ce commentaire

Par DashThony, il y a 7 ans :

On peut se moquer d'Apple ou d'autres marques, mais le tabac reste quand même le produit le plus inutile jamais produit et pourtant énormément consommé.

Répondre à ce commentaire

Par Noxxa, il y a 7 ans (en réponse à DashThony):

Y'a la télé-réalité aussi . Tout aussi nocif que le tabac :P

Répondre à ce commentaire

Par Ben, il y a 7 ans :

Faut pas ce voiler la face, les drogues c'est cool.

Allez y les enfants c'est d'la bonne :)

Répondre à ce commentaire

Par Hervé, il y a 7 ans :

Bientôt il y aura aussi les selfies dans la liste ^^"

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 7 ans :

je vois de suite venir les gens disant "ptin sa done a reflechir é lé fumeur arrété de fumé lol mdr xptdr #arrétédefumé" et je leurs dit sincèrement de fermer leurs putain de gueule :) avec toutes les amitiés d'un fumeur qui en a marre qu'on l'emmerde. :)

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 7 ans (en réponse à Sir Godefroy de Trifouilleverge):

Moi j'ai arrêté en vapotant. Ainsi je peux garder un petit vice.
Par contre, le plus jouissif, c'est quand même de plus puer (l'odeur est vraiment ignoble en fait).

Reste avec ton haleine de poney. mais ferme la bouche quand tu parles merci. bisous. <3

Répondre à ce commentaire

Par GaBuZoMeu, il y a 7 ans (en réponse à Sir Godefroy de Trifouilleverge):

Personne emmerde le fumeur, c'est le fumeur qui emmerde les autres.
Je peux même te dire que ta conso de clopes détermine ton rang social et économique dans la société (mais les études qui en parlent on les montre jamais pour des raisons pas très nettes). Donc plus tu consommes, moins tu vis en bonne santé, moins tu es riche (note que je ne parle pas de décès ni rien là), plus tu coûtes cher aux autres, moins tu as un rang élevé.
Si ça te tente d'arrêter de croupir là-dedans et d'arrêter de détruire tes amis, personne ne va t'en empêcher !
Bisous :)

Etre fumeur et dire qu'on en a marre d'être emmerdé, c'est un peu se foutre de la gueule du monde. Essaye de te mettre 5 minutes à la place d'un non-fumeur putain, on dit pas qu'arrêter c'est facile mais c'est jamais personne d'autre que toi qui commence à te droguer et à allumer tes clopes.

Répondre à ce commentaire

Par Kaz, il y a 7 ans (en réponse à GaBuZoMeu):

D'accord alors on coûte beaucoup à la société d'après toi ?

Ok alors imaginons (une utopie arrive) notre société actuelle sans fumeur...

A ton avis où serons les taxes si ces gens qui coûtent si cher à la société n'étaient pas là ?

Après je te l'accorde que personne ne nous a forcé la main, mais personne ne nous a forcément dit à la base que c'était si nocif que ça.

Répondre à ce commentaire

Par GaBuZoMeu, il y a 7 ans (en réponse à Kaz):

Déjà en consommation personnelle ça coûte, et c'est de l'argent que tu donnes à une société privée donc ça disparaît de la circulation (d'où ces taxes qui selon moi n'arrangent rien), puis après tu as toutes les prises en charge qui sont aux frais de la société.

Fumer, ou boire (qui est nettement plus nocif) est dangereux, c'est pas rien que le fait de le savoir qui va modifier ton comportement. C'est une maladie sociale comme l'alcool, elle est liée à la société mais selon moi la nôtre n'est pas en très bonne santé. Donc je te propose de virer les deux drogues dans ton utopie.
Pas d'idée pour les taxes, mais elles seraient sur quelque chose d'au moins aussi sensible. On perdrait tous les tabacs, plein de bars, toutes les entreprises en rapport avec cette consommation. D'un autre côté les gens seraient moins stressés, moins violents et plus soucieux de leur bien-être de manière globale, la pénibilité dans certains métiers diminuerait et ce serait un problème à court terme avec du chômage et des suicides. A long terme les dépenses diminueraient et les gains augmenteraient, on penserait peut-être différemment et on en arriverait peut-être à ne plus autant taxer.

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 7 ans (en réponse à GaBuZoMeu):

Excellente argumentation. Je suis du même avis. Les taxes peuvent être supprimées si les coûts sont également supprimés.

C'est une opération neutre tout simplement. Mais les politiciens d'une manière un peu trop récurrente ne pense pas à ça. Juste à remplir leurs poches.

Répondre à ce commentaire

Par mikoda, il y a 7 ans (en réponse à GaBuZoMeu):

Et sinon moi j'fais un petit bisou aux gens qui comme moi sont entrain d'arrêter pour sentir bon la rose et ne plus avoir de problème de santé ~ ♥

Répondre à ce commentaire

Par HiRo, il y a 2 ans (en réponse à GaBuZoMeu):

Penses tu vraiment que le coûts d'un fumeur est supérieur à son apport?

Les clopes sont taxées à 82% de leur valeur. Fait moi confiance, dans le monde ou l'on vie, si un fumeur coutait si cher, les clopes seraient interdites et les soins ne seraient plus remboursés aux "fumeur fraudeur".

15 milliards d'euros par an. C'est ce que rapporte le tabac à l'état. Pour te faire une idée, notre assemblée à voter la vente de ces part dans Engie, la vente de la française des jeux ainsi que les aéroports de Paris pour cette même somme.

Répondre à ce commentaire

Par dobobaie, il y a 7 ans :

Justement car elles sont en ventent lol donc plus de consommation

Répondre à ce commentaire

Par Skull, il y a 7 ans :

Encore une etude debile, franchement j'attends avec impatience le moment ou ils creeront une etude scientifiquement valable qui ai des resultats concrets
Alors comme ca la moitié des gens fument, et 2% consommes de la coco
Et ca alors! Plus de mort par la cigarette! Ba ca doit etes qu'elle est plus dangereuse alors!
Idem, 3/4 des gens boivent de l'alcool, 1% consommes de l'hero
Et oooh! Plus de mort par alcool! Ba ca doit etre bien plus dangereux aussi alors!
Ptain c'est dingue ca, ce qui est legal est plus dangereux, tout a fait oui!

Répondre à ce commentaire

Par Mejicanito, il y a 7 ans (en réponse à Skull):

Faut croire que certains scientifiques statisticiens ont oublié d'aller en cours de biostats !

Répondre à ce commentaire

Par Skull, il y a 7 ans (en réponse à Mejicanito):

Nan mais les mecs ils publient des etudes sans aucune formation en methodologie expérimentale et ils partagent ca!
Pi du coup les gens qui pigent kedal aux biais de l'etude "ah oui oui mon dieu ils ont raison! "
J'aimerais bien voir si les gens fumaient 15 joins par jour si ca serait plus ou moins nuisible que la cigarette tient
Esperance de vie : 1an

Répondre à ce commentaire

Par Eïnia, il y a 7 ans (en réponse à Skull):

J ai un pote il gramme 3g par jour il se porte tres bien aucun problème premier de classe etc ...

Répondre à ce commentaire

Par Tryssya de Riv, il y a 7 ans (en réponse à Skull):

Enfin quelqu'un de logique.

Répondre à ce commentaire

Par Yoko, il y a 7 ans (en réponse à Skull):

Compare aux autres pays, bien sur ça n'a pas de valeur scientifique... Mais même scientifiquement ça fait des années déjà que la recherche progresse et montre que les "drogues" comme le cannabis par exemple, est loin d’être comparable a l'alcool, non en mal mais en bien,

Personnellement, même si ça plait pas, oui, l'une des pire drogue est bien l'alcool. L'alcool détruit combien de familles, combien de potentiels ? (Sans compter le mode zombie quand on est bourré). Même en étant jeune encore j'ai de trop nombreux amis dans les abimes a cause de ça...

Après quelque soit la drogue c'est toujours le même combat : modération. Mais arrêtez de penser, s'il vous plait, que seul les drogues illégales sont nocives. NON !!!!!!

Renseigne toi avant de dire que ce sont des statistiques, le 0 pour la weed d'accord c'est pas le cas, mais quand même... Est ce que l’héro est plus dangereuse que l'acool ? A priori il y a quand même plus de gens qui sombre dans l'alcool que dans l’héro. Certes l’héro c'est beaucoup plus violent, mais l'acool c'est beaucoup plus "populaire". Le mal est simplement la. Qui n'a jamais bu d'alcool ? Qui n'a jamais pris d’héro ? Je met ma main a coupé que 99% des gens auront déjà bu et jamais ne se seront piqués. Tout simplement. Le mal est la, que tu le veuille ou non.

Répondre à ce commentaire

Par Skull, il y a 7 ans (en réponse à Yoko):

Cite moi une seule personne qui penses que la tabac et l'alcool ne sont pas nocifs? A moins d'etre aveugle et sourd je voit pas comment passer a coté

Répondre à ce commentaire

Par edgar, il y a 7 ans (en réponse à Skull):

Perso, ce que je retiens, sachant que chacun, instruit des dangers, a le droit de faire ce qu'il entend de son corps et de sa santé, c'est que l'alcool est plus irresponsable semble-t-il que le reste, puisque c'est le seul dans cette belle liste à être plus nocif à l'entourage du consommateur qu'au consommateur lui même...

Et oui, c'est l'alcool. Et heureusement.

Le danger n'est pas la matière, le danger reste et sera toujours l'utilisateur.


Essayons d'être responsable ?...

Répondre à ce commentaire

Par Ginou, il y a 7 ans :

Pourquoi la cigarette est en vente autorisée et pas la cocaine ou autres drogues , tout simplement car l etat ne TOUCHE ABSOLUMENT RIEN sur la drogue alors que la cigarette ils se font un max de pognon avec. :l Triste hein ?

Répondre à ce commentaire

Par Takeda, il y a 7 ans (en réponse à Ginou):

La cigarette coûte plus cher à l'Etat qu'elle ne lui rapporte.

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 7 ans :

Je trouve que tous les drogues sont mauvaises, mais please, donnez nous le no^bre de morts par consomateurs ........

Sinon ça sert à rien ....

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 7 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

Voilà la stat la plus concrète :

Sur 100 bébés nés, 100 vont finalement mourir.

Pour te servir.

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 7 ans (en réponse à Thaâr):

et si le bébé est mort né?

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 7 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

Par définition même fœtus il est considéré comme vivant. Donc il est bien né d'une certain façon, pour finir mort. Ma stat tient la route :D

Répondre à ce commentaire

Par Svadilfari, il y a 7 ans :

Mais cet article est complètement con!!! Bien sur que c'est les trois drogues les plus meurtrières, vu que c'est les trois drogues qui sont les plus consommées!!!

Répondre à ce commentaire

Par Startruk, il y a 7 ans :

L abus de liberté aussi. Elle a fait 17 morts depuis le début de l année

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 7 ans :

Va falloir arrêter de poster des articles sur la drogue qui peuvent permettre aux plus stupides et faibles d'esprit de penser que se droguer n'est pas nocif...

Répondre à ce commentaire

Par La classe, il y a 7 ans :

Y'a plus de personnes qui meurent du tabac mais en meme temps y'a BEAUCOUP plus de personnes qui fument du tabac que de personnes qui prennent de l'heroine...

C'est comme ca qu'on instrumentalise les etudes.

Répondre à ce commentaire

Par Davos, il y a 7 ans :

Parce que vous y croyez encore aux "études" ? En choisissant les paramètres/grandeurs sur 1000 personnes (enfin pas grand monde quoi ..). On peut leur faire dire ce que l'on veut aux études. Les sondages Ifop etc en sont un exemple parfait.

Répondre à ce commentaire

Par GaBuZoMeu, il y a 7 ans (en réponse à Davos):

On les apprend en cours de sciences médicales ces études. Après tu te débrouilles comme tu veux mais niveau esprit critique je ne pense pas que tu puisses prétendre à mieux critiquer les études que la communauté scientifique internationale.
Et si les gens avaient plus conscience de ces chiffres et de ce qu'ils impliquaient on serait pas en crise économique :)
C'est pas du "sondage Ifop etc" haha, l'idéologie et la manipulation n'ont pas vraiment leur place en science. Il y en a toujours un peu certes mais ça reste relativement maîtrisé, c'est à des années-lumières en tout cas de ce qu'on trouve quand on regarde le journal tv qui prétend avoir trouvé encore plus de milliers de morts sur TF1 que sur Fr2, ou bien des "études" qu'on trouve dans les fliers pour le viagra.

Répondre à ce commentaire

Par Tatie Lolo, il y a 7 ans (en réponse à Davos):

on fait dire ce qu'on veut aux statistiques ouais...après quand tu regardes les tests statistiques utilisés, tu vois si c'est fiable ou non. Qui plus est, avant de critiquer une étude, prend le temps de comprendre ce qu'est la recherche scientifique. Une fois que tu as compris, tu verras que 1000 participants c'est assez énorme. Tu apprendras aussi les procédés, (population, contrôles, tests effectués tout ça tout ça) et LA tu pourras râler en connaissance de cause si ça déconne quelque part ^^

Répondre à ce commentaire

Par Davos, il y a 7 ans (en réponse à Tatie Lolo):

Alors bon j'ai pas des heures(minutes?) a perdre pour comme tu dis "comprendre" la recherche scientifique. Je pense qu'à partir de 5 neurones et un minimum de bonne volonté on peut comprendre ne t'en fais pas.
Par contre non je ne pense pas que 1000 personnes sur X millions peut faire représenter une tendance qu'une population a.
Et oui selon si on interroge plus certains types de personnes que d'autre les résultats d'une étude se verront biaisés c'est tout ce que je dit.
A bon entendeur.

Répondre à ce commentaire

Par Hoov, il y a 7 ans :

Forcément, les drogues en vente libre sont bien plus consommées que les drogues illicites, elles font donc plus de morts. C'est stupide comme étude...

Répondre à ce commentaire

Par GaBuZoMeu, il y a 7 ans :

Je vais me faire l'avocat du diable.
Le tabac est utile pour contrôler les masses. Personnellement si j'avais plus d'ambition que de morale j'irais travailler là-dedans, c'est un excellent moyen de vendre un bon produit en énorme quantité, surtout que le marché du tabac a un contrôle très important et on sait que tant qu'il y aura des hommes, il y aura de la drogue à vendre.
Certaines personnes n'ont pas spécialement accès à des aides, parfois ce sont les opportunistes qui arrivent les premiers. Des clopes pour la veuve et l'orphelin, de toutes façons ils n'auraient peut-être pas eu accès au bonheur autrement, pas vrai ?
Des hausses de cancer qui ne sont pas corrélées au vieillissement de la population ? Mais ça ce sont les médias qui déforment tout, ça n'a rien à voir. C'est pas un verre qui va nous tuer, ni une clope, ça existe depuis des générations et ça sera toujours comme ça il faut pas s'en inquiéter.
Et si c'est vrai c'est à cause de tous ces polluants dans l'air rejetés par les industries et dans les emballages à l'amiante et au bisphénol-A.

Bref être un enfoiré, c'est facile.
Ce que je trouve le plus nocif c'est notre façon de penser et notre façon d'agir en concomitance. Tenez par exemple, allez dans votre cuisine pour prendre du sucre. Cela vous paraît-il effrayant, voire insensé, qu'il soit blanc pur ? D'où vient le fait que le sucre doit être vendu "pur" d'après vous, correspondant à des normes strictes comme l'entièreté de nos produits en Europe ?
Hum-hum-itler
Mais selon moi le pire c'est que ce n'est même pas de là que vient le problème. A force d'être assistés par nos outils, ceux-ci viennent à nous remplacer et nous en perdons l'usage, nous ne sommes donc plus capables de rien ni même de comprendre comment nous fonctionnons.
Ce n'est pas très positif comme constat que je pose mais je pense qu'en prendre conscience n'amène qu'à des choses très positives.

Allez un gros bisou à tous

Répondre à ce commentaire

Par jahbless, il y a 7 ans (en réponse à GaBuZoMeu):

bravo je tire mon chapeaux bien résumer

Répondre à ce commentaire

Par Humans, il y a 7 ans :

C'est peut etre comme elle ne sont pas légal qu'elle.font moins de mort car a mon avis le nombre de consommateur doit etre different

Répondre à ce commentaire

Par Jismash, il y a 7 ans :

Il me semble que le sucre est l'une des substances les plus addictives oO !

Répondre à ce commentaire

Par Sidious, il y a 7 ans :

On fait dire ce que l'on veut au chiffre: si on dit qu'un accident de la route sur trois est dû à l'alcool, donc 2/3 sont dû à des gens qui ne boivent pas donc prendre le volant bourré serait moins dangereux que de rouler sobre
Nb: ceci est un exemple débile de maniement de chiffre , il ne faut pas boire au volant, sinon on en fout partout...

Répondre à ce commentaire

Par pistan, il y a 7 ans :

Oui sauf que si certaines drogues étaient en vente libre, elle seraient aussi meurtrière!

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 7 ans :

Et si elle était aussi meurtière car justement, acheter un paquet de clope c'est plus facile que de la coke ? ... Tain ça deviens n'imp ce site web

Répondre à ce commentaire

Par Does, il y a 7 ans :

C'est parce qu'elles sont en vente libre qu'elles sont les plus meurtrière, pas l'inverse.

Répondre à ce commentaire

Par sparttan, il y a 7 ans :

La musique restera ma drogue, je peux en prendre autant que je le veux et c'est gratuit !

Répondre à ce commentaire

Par 2008, il y a 7 ans :

" Malgré tout, la vente du tabac diminue chaque année. " ??

Répondre à ce commentaire

Par feloo, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Si elles sont mortelles c est justement parce qu elles sont en vente libre : si la "crocodile" était en magasin en grande surface imaginez le nombre de mort...

Répondre à ce commentaire

Par elninjasta, il y a 7 ans :

Ces chiffres ne choquent-ils donc personne ?? oO

Presque 2x plus de morts en France /an dues a l'alcool qu'aux Etats Unis ..? Je pense que les mans qui on "etudie" ca etaient eux meme bien saoul !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.