Les trois drogues les plus meurtrières sont en vente libre
Selon des études menées aux Etats-Unis dans le courant de l'année 2011, les trois drogues qui font le plus de morts sont en vente libre. Alors que de nombreux débats sur la légalisation du cannabis et sa dangerosité animent les différentes nations, la cigarette reste de très loin la drogue la plus meurtrière. Sur le podium, on trouve également l'alcool et les médicaments anti-douleurs.
Comme l'atteste le graphique ci-dessus, la cigarette est un véritable fléau puisqu'elle est responsable de 480 000 décès aux Etats-Unis en 2011. Un chiffre qui doit sensiblement être aussi élevé actuellement. Derrière, on trouve l'alcool avec plus de 26 000 morts sur la même période. Et les médicaments anti-douleurs complètent le podium avec près de 17 000 décès. La cocaïne arrive en quatrième position avec 4681 morts. Ce classement mérite toutefois d'être nuancé puisque les cigarettes et l'alcool sont en accès libre et que les médicaments peuvent être prescrits assez facilement. Pour que les chiffres soient plus représentatifs, il faudrait dépénaliser les drogues dures. Les résultats pourraient être différents, notamment pour la deuxième et troisième place. On va toutefois éviter de prendre une telle décision.
Une autre étude, menée cette fois en Angleterre montre les drogues provoquant le plus de danger pour le consommateur et son entourage.
L'alcool arrive en première place, loin devant l'héroïne et le crack. Notez que le tabac se classe en cinquième position. Si les drogues dures et illicites sont bien plus présentes que dans le précédent classement, la première place de l'alcool est très alarmante.
Tabac, alcool, médicaments, les dangers des drogues en vente libre
En France, le tabac tue environ 73 000 personnes par an. A l'échelle internationale, près de 5 millions de personnes meurent chaque année dans le monde à cause du tabac. Sur le XXe siècle, on estime à 100 millions le nombre de décès liés à la cigarette. Et pour le XXIe siècle, les estimations les plus pessimistes parlent d'un milliard de morts. L'espérance de vie d'un fumeur serait de près de 20 ans inférieure à celle d'un non fumeur. Malgré tout, la vente du tabac diminue chaque année.
Concernant l'alcool, les dernières études montrent qu'il est responsable de 49 000 morts par an en France. Les hommes sont les plus touchés avec plus de 36 000 décès. "L'alcool est une cause importante de mortalité prématurée, puisqu'il est responsable de 22 % des décès entre 15 et 34 ans, 18 % des décès entre 35 et 64 ans et 7 % des décès à partir de 65 ans" affirmeCatherine Hill du service de biostatistique et d'épidémiologie de l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif.
Enfin, les médicaments anti-douleurs ont été responsables de 16 000 décès en 2010, aux Etats-Unis. Les opiacés sont les médicaments les plus dangereux, notamment quand ils sont utilisés dans un cadre non-médical. En plus des overdoses médicamenteuses, les anti-douleurs provoquent de nombreux suicides, notamment en cas de surdosage.
Du moment qu'il y'a combustion, que ça soit du tabac ou n'importe quoi d'autre ça doit être assez mauvais hein. M'enfin, faut pas être un génie pour savoir ça. A mon avis les rastas sont dans les morts par cigarette aussi....
Et j'parie que c'est les même mecs qui publient des études comme quoi que la vapote est plus dangereuse que les clopes :D
Merci pour ce fou rire matinal.
Vapoter et fumer ce n'est pas la même chose, mais faut pas croire que c'est tout beau tout rose, a ton avis ils mettent quoi dans leurs cartouche de cigarette électronique ? de l'eau et du sucre ?
Propylène glycol, glycérine végétale, alcool, menthol et nicotine.
Autrement dit, des additifs alimentaires, et rien de bien mortel à l'ingestion (sauf nicotine).
Après y'a encore aucune étude à long terme sur l'impacte de l'inhalation. Donc il faut attendre.
Et faudrait surtout éviter d'utiliser des liquides douteux (italiens, chinois) et se focaliser sur des liquides sûrs (USA, France, Suisse, Allemagne).
Reste que la combustion est, par principe, nocive. s'too.
tom -> Toi aussi, ne dit pas de bêtises ! Si tu coupes ton joint avec du tabac, tu ne fumes pas réellement de Cannabis, mais de la résine de Cannabis ( tu sais, cette pâte marron ) et cette dernière, est très nocive ! Seule la plante elle-même, séchée n'est pas "dangereuse" pour la santé ( je parle ici du corps et omet volontairement toutes les causes secondaires, entourages, maladies, problèmes mentaux qu'elle crée / développe ).
Bref, renseignez-vous un peu ...
Stop la desinfo
Tom -> " ce qui tue dans un joint c'est donc bien le tabac " Non, car seule la résine à besoin de tabac pour être fumée ; mettre du tabac avec Marie Jeanne, c'est comme manger du pain avec des crêpes, c'est totalement stupide et inutile. En outre, fumé de la résine ( donc avec le tabac ) et doublement nocif, car la résine, elle, est nocive, contrairement à la feuille.
Tu peux aussi couper ton joint avec la plante, pas forcement la résine, mais on est tous d'accord, dès qu'il y a combustion il y a libération de composants cancérigènes, (bien moins important dans ceux du cannabis que ceux du tabac.)
On parle ici de cannabis, pas de haschich, donc quand on coupe notre joint avec du tabac, on fume bel et bien du cannabis avec du tabac, la résine a rien à voir là-dedans.
Je vois où tu viens placer le haschich dans une discussion sur le cannabis, c'est pas la même chose.
Ensuite, je sais pas comment tu peux dire que la résine est aussi toxique, car on sait jamais vraiment de quoi elle est faite, elle peut très bien être fait avec des produits chimiques comme avec des produits alimentaires, donc sa toxicité reste plutôt variable.
Et pour finir, mettre du tabac avec """"Marie Jeanne"""" n'est pas une très mauvaise idée non plus, car il rend le joint plus facile à fumer et rend les effets moins puissants.
Les papiers, le tabac, etc. sont dangereux. Mais la marijuana elle même non ;)
Essaye d'interdire le vin en France, la bière en Belgique ou bien l'eau-de-vie en Russie ^^
Et donc si on enlevait tout cela, à combien se porterait le nombre de morts par dépression ?
Allez y les enfants c'est d'la bonne :)
Par contre, le plus jouissif, c'est quand même de plus puer (l'odeur est vraiment ignoble en fait).
Reste avec ton haleine de poney. mais ferme la bouche quand tu parles merci. bisous. <3
Je peux même te dire que ta conso de clopes détermine ton rang social et économique dans la société (mais les études qui en parlent on les montre jamais pour des raisons pas très nettes). Donc plus tu consommes, moins tu vis en bonne santé, moins tu es riche (note que je ne parle pas de décès ni rien là), plus tu coûtes cher aux autres, moins tu as un rang élevé.
Si ça te tente d'arrêter de croupir là-dedans et d'arrêter de détruire tes amis, personne ne va t'en empêcher !
Bisous :)
Etre fumeur et dire qu'on en a marre d'être emmerdé, c'est un peu se foutre de la gueule du monde. Essaye de te mettre 5 minutes à la place d'un non-fumeur putain, on dit pas qu'arrêter c'est facile mais c'est jamais personne d'autre que toi qui commence à te droguer et à allumer tes clopes.
Ok alors imaginons (une utopie arrive) notre société actuelle sans fumeur...
A ton avis où serons les taxes si ces gens qui coûtent si cher à la société n'étaient pas là ?
Après je te l'accorde que personne ne nous a forcé la main, mais personne ne nous a forcément dit à la base que c'était si nocif que ça.
Fumer, ou boire (qui est nettement plus nocif) est dangereux, c'est pas rien que le fait de le savoir qui va modifier ton comportement. C'est une maladie sociale comme l'alcool, elle est liée à la société mais selon moi la nôtre n'est pas en très bonne santé. Donc je te propose de virer les deux drogues dans ton utopie.
Pas d'idée pour les taxes, mais elles seraient sur quelque chose d'au moins aussi sensible. On perdrait tous les tabacs, plein de bars, toutes les entreprises en rapport avec cette consommation. D'un autre côté les gens seraient moins stressés, moins violents et plus soucieux de leur bien-être de manière globale, la pénibilité dans certains métiers diminuerait et ce serait un problème à court terme avec du chômage et des suicides. A long terme les dépenses diminueraient et les gains augmenteraient, on penserait peut-être différemment et on en arriverait peut-être à ne plus autant taxer.
C'est une opération neutre tout simplement. Mais les politiciens d'une manière un peu trop récurrente ne pense pas à ça. Juste à remplir leurs poches.
Les clopes sont taxées à 82% de leur valeur. Fait moi confiance, dans le monde ou l'on vie, si un fumeur coutait si cher, les clopes seraient interdites et les soins ne seraient plus remboursés aux "fumeur fraudeur".
15 milliards d'euros par an. C'est ce que rapporte le tabac à l'état. Pour te faire une idée, notre assemblée à voter la vente de ces part dans Engie, la vente de la française des jeux ainsi que les aéroports de Paris pour cette même somme.
Alors comme ca la moitié des gens fument, et 2% consommes de la coco
Et ca alors! Plus de mort par la cigarette! Ba ca doit etes qu'elle est plus dangereuse alors!
Idem, 3/4 des gens boivent de l'alcool, 1% consommes de l'hero
Et oooh! Plus de mort par alcool! Ba ca doit etre bien plus dangereux aussi alors!
Ptain c'est dingue ca, ce qui est legal est plus dangereux, tout a fait oui!
Pi du coup les gens qui pigent kedal aux biais de l'etude "ah oui oui mon dieu ils ont raison! "
J'aimerais bien voir si les gens fumaient 15 joins par jour si ca serait plus ou moins nuisible que la cigarette tient
Esperance de vie : 1an
Personnellement, même si ça plait pas, oui, l'une des pire drogue est bien l'alcool. L'alcool détruit combien de familles, combien de potentiels ? (Sans compter le mode zombie quand on est bourré). Même en étant jeune encore j'ai de trop nombreux amis dans les abimes a cause de ça...
Après quelque soit la drogue c'est toujours le même combat : modération. Mais arrêtez de penser, s'il vous plait, que seul les drogues illégales sont nocives. NON !!!!!!
Renseigne toi avant de dire que ce sont des statistiques, le 0 pour la weed d'accord c'est pas le cas, mais quand même... Est ce que l’héro est plus dangereuse que l'acool ? A priori il y a quand même plus de gens qui sombre dans l'alcool que dans l’héro. Certes l’héro c'est beaucoup plus violent, mais l'acool c'est beaucoup plus "populaire". Le mal est simplement la. Qui n'a jamais bu d'alcool ? Qui n'a jamais pris d’héro ? Je met ma main a coupé que 99% des gens auront déjà bu et jamais ne se seront piqués. Tout simplement. Le mal est la, que tu le veuille ou non.
Et oui, c'est l'alcool. Et heureusement.
Le danger n'est pas la matière, le danger reste et sera toujours l'utilisateur.
Essayons d'être responsable ?...
Sinon ça sert à rien ....
Sur 100 bébés nés, 100 vont finalement mourir.
Pour te servir.
C'est comme ca qu'on instrumentalise les etudes.
Et si les gens avaient plus conscience de ces chiffres et de ce qu'ils impliquaient on serait pas en crise économique :)
C'est pas du "sondage Ifop etc" haha, l'idéologie et la manipulation n'ont pas vraiment leur place en science. Il y en a toujours un peu certes mais ça reste relativement maîtrisé, c'est à des années-lumières en tout cas de ce qu'on trouve quand on regarde le journal tv qui prétend avoir trouvé encore plus de milliers de morts sur TF1 que sur Fr2, ou bien des "études" qu'on trouve dans les fliers pour le viagra.
Par contre non je ne pense pas que 1000 personnes sur X millions peut faire représenter une tendance qu'une population a.
Et oui selon si on interroge plus certains types de personnes que d'autre les résultats d'une étude se verront biaisés c'est tout ce que je dit.
A bon entendeur.
Le tabac est utile pour contrôler les masses. Personnellement si j'avais plus d'ambition que de morale j'irais travailler là-dedans, c'est un excellent moyen de vendre un bon produit en énorme quantité, surtout que le marché du tabac a un contrôle très important et on sait que tant qu'il y aura des hommes, il y aura de la drogue à vendre.
Certaines personnes n'ont pas spécialement accès à des aides, parfois ce sont les opportunistes qui arrivent les premiers. Des clopes pour la veuve et l'orphelin, de toutes façons ils n'auraient peut-être pas eu accès au bonheur autrement, pas vrai ?
Des hausses de cancer qui ne sont pas corrélées au vieillissement de la population ? Mais ça ce sont les médias qui déforment tout, ça n'a rien à voir. C'est pas un verre qui va nous tuer, ni une clope, ça existe depuis des générations et ça sera toujours comme ça il faut pas s'en inquiéter.
Et si c'est vrai c'est à cause de tous ces polluants dans l'air rejetés par les industries et dans les emballages à l'amiante et au bisphénol-A.
Bref être un enfoiré, c'est facile.
Ce que je trouve le plus nocif c'est notre façon de penser et notre façon d'agir en concomitance. Tenez par exemple, allez dans votre cuisine pour prendre du sucre. Cela vous paraît-il effrayant, voire insensé, qu'il soit blanc pur ? D'où vient le fait que le sucre doit être vendu "pur" d'après vous, correspondant à des normes strictes comme l'entièreté de nos produits en Europe ?
Hum-hum-itler
Mais selon moi le pire c'est que ce n'est même pas de là que vient le problème. A force d'être assistés par nos outils, ceux-ci viennent à nous remplacer et nous en perdons l'usage, nous ne sommes donc plus capables de rien ni même de comprendre comment nous fonctionnons.
Ce n'est pas très positif comme constat que je pose mais je pense qu'en prendre conscience n'amène qu'à des choses très positives.
Allez un gros bisou à tous
Nb: ceci est un exemple débile de maniement de chiffre , il ne faut pas boire au volant, sinon on en fout partout...
Presque 2x plus de morts en France /an dues a l'alcool qu'aux Etats Unis ..? Je pense que les mans qui on "etudie" ca etaient eux meme bien saoul !