Où en est-on avec le paiement sans contact ? Comment ça marche ? Quels sont les risques ?

De Maxime Auteur - Posté le 23 juillet 2015 à 14h19 dans High-tech
47réactions !
47 commentaires

Le paiement sans contact est une technologie qui commence à se démocratiser, mais qui est très loin de faire l'unanimité. Fonctionnant à l'aide de la technologie NFC, le sans contact est de plus en plus souvent proposé par nos banques, mais le manque d'informations sur le sujet et les problèmes de sécurité déjà rencontrés peuvent faire peur.

C'est quoi ? Comment ça marche ?

Vous avez peut être déjà vu cette publicité pour le paiement sans contact très prometteuse. En effet, elle fait la promotion de cette technologie particulièrement simple et rapide qui permet de payer ses achats chez les commerçants.

Sur la papier, ça parait sympa !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Aujourd'hui, le paiement sans contact est de plus en plus présent dans notre quotidien. Les banques proposent cette technologie sur les cartes bleues. Des constructeurs de smartphones, des opérateurs de téléphonie mobile et bien d'autres proposent directement le paiement sans contact. En gros, nous risquons d'être envahis prochainement par ce moyen de paiement.

Le principe est simple ! Mais comment ça marche ?

Approchez un moyen de paiement sans contact d'un terminal et le paiement se fait quasiment instantanément. Il n'y a pas de signature à faire, pas de code PIN à taper sur un clavier, bref c'est très rapide. Pour fonctionner, le paiement sans contact utilise la radio-identification, RFID pour les intimes et la technologie Near Field Communication (NFC) qui est aujourd'hui présente dans la majorité de nos smartphones et tablettes.

visa paiement sans contact

La Radio Identification ou RFID : Cette technologie d'identification est aujourd'hui utilisée pour beaucoup de choses puisqu'il s'agit d'une espèce de code-barre électronique. On peut retrouver le RFID dans les passeports, les animaux de compagnie (puces d'identification), les vêtements (antivol dans les magasins) et du coup dans nos cartes bleues.

Le NFC : Si la RFID permet l'identification, le NFC permet quand à lui d'échanger des données. Il s'agit d'une technologie de communication sans fil à courte portée (10 cm maximum) et haute fréquence. Une espèce d'extension de la technologie RFID.

L'assemblage de ces deux technologies permet donc à votre moyen de paiement de s'identifier puis de réaliser la transaction sur le Terminal de Paiement Electronique (TPE) du commerçant.

Où en est le paiement sans contact en France ?

Selon l'Observatoire du NFC et du sans-contact, pas moins de 34,7 millions de cartes équipées étaient en circulation en mars 2015 soit 54% des cartes en circulation en France. Ce chiffre ne cesse d'augmenter car les banques équipent par défaut les clients. D'après un sondage Odexa dont les résultats ont été publiés le 22 janvier, 57% des Français jugent le paiement sans contact inutile et seulement 15% ont déjà essayé la technologie.

Du coup, chers lecteurs d'Hitek, merci de répondre à cette mini enquête juste ci-dessous en cochant les différentes affirmations justes.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek. 

De très nombreuses enseignes proposent désormais le paiement sans contact comme vous pouvez le voir sur la carte interactive juste ci-dessous. Environ 280 000 points de vente sont équipés, soit 21,5%. On remarque d'ailleurs que beaucoup de grandes enseignes ont adopté la technologie comme : Carrefour, Casino, Flunch, McDonald's, Super U, Leroy Merlin et bien d'autres.

Est-ce qu'il y a des risques ?

Les premiers clients qui ont été équipés de cartes compatibles avec le paiement sans contact couraient véritablement un risque de fraude. Avant septembre 2012, il suffit de s'équiper d'un smartphone Android disposant du NFC, installer une petite application et il était possible d'accéder à un grand nombre d'informations comme le nom du titulaire de la carte, numéros et date de validé ainsi que l'historique de paiement. Depuis, cette "faille" a été remontée aux banques et il semblerait qu'un tiers ne puisse plus accéder à ces informations.

Démonstration du vol de données avec le système de paiement sans contact. Bien entendu, cette démonstration a été faite sur une ancienne génération.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

D'après Visa, le paiement sans contact est aussi bien sécurisé qu'une transaction classique. La puce NFC utilise un très haut niveau de cryptage et les données échangées avec le terminal de paiement sont également cryptées. En gros, aujourd'hui, le risque est minime avec cette technologie. Bien entendu, comme toujours, n'importe quel système de sécurité est contournable. Cependant, aucune fraude d'importance n'a été constatée pour le moment.

Comme avec une carte bleue "traditionnelle", le principal risque est d'égarer sa carte ou de se la faire voler. Pour éviter qu'un voleur puisse utiliser le NFC de votre carte bleue à outrance en cas de vol, le paiement sans contact n'est utilisable que pour des montants inférieurs à 20 euros. Autre limite, les banques autorisent des transactions successives jusqu'à 80 euros seulement. Ensuite, votre code secret sera demandé afin de réactiver de nouveau la fonctionnalité.

Le risque 0 n'existe pas ! Quelles sont les solutions ?

Si (à priori) le paiement sans contact n'est pas beaucoup plus risqué qu'un paiement par carte bleue traditionnel, nous ne sommes pas à l'abri d'un vol d'informations même cryptées.

Les banques proposent aux clients de désactiver cette fonctionnalité qui, la plupart du temps, est activée par défaut lorsque votre carte est renouvelée. Pour vérifier si vous avez le service, il suffit de regarder si le logo du paiement sans contact est visible sur votre carte.

Autre solution intéressante si vous souhaitez utiliser le paiement sans contact sans prendre de risque, il existe des petits étuis qui vont vous permettre d'éviter le vol d'informations en neutralisant les communications. On en trouve notamment sur Amazon et c'est pas bien cher, 8 euros les 5.

paiement sans contact

Une erreur ?

Mots-Clés : paiement sans contactNFC

Source(s) : VisaLe MondeLa TribuneLCLUFC

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (47)

Par , il y a 5 ans :

C'est clair que les banques informent très mal les clients... Je viens d'apprendre grâce à vous que ma carte le fait...

Répondre à ce commentaire

Par Pixmar, il y a 5 ans (en réponse à ):

pour info, dès que tu recois ta carte c'est inscrit sur le courrier qui l'accompagne. C'est une obligation. Si jamais tu la recupere en agence c'est le même principe. Une lettre accompagne la carte ( généralement collé dessus). Il suffit juste de lire la lettre et non de prendre sa CB et jeter le courrier :)

Pour info les banques ont toutes ces protèges carte, donc vous pouvez allez en demander une en agence au lieu de l'acheter.

Répondre à ce commentaire

Par Ju'w Queen, il y a 5 ans (en réponse à Pixmar):

Cette affirmation est vrai maintenant mais ne l'était pas il y a deux ans : lorsque j'ai eu ma première carte bleu en 2013 elle était déjà équipée du sans-contact mais ma banque ne m'en avait pas informé du tout, ni par lettre plus tard ni lorsque j'ai signé l'ouverture de mon compte avec ma banquière.
Il n'est pas donc pas étonnant que certaines personnes ne connaissent pas cette disponibilité, et en travaillant dans la vente je peux t'assurer que c'est vrai : j'ai de nombreux clients à qui j'ai moi-même dû expliquer ce que c'était que le sans-contact car ils l'ignoraient, il y a même certains commerçants qui n'hésitent p

Répondre à ce commentaire

Par Ju'w Queen, il y a 5 ans (en réponse à Ju'w Queen):

(Damnit, le message est parti tout seul.)

Donc, il y a même des commerçants qui le font sans prévenir le client, qui se retrouve un peu démuni face à l'acte.

Par contre cette année 2015, j'ai effectivement reçu le courrier en recevant une nouvelle carte bleu, ce qui montre que les banques sont un peu plus préventives là-dessus.

Mais j'ai tout de même une confiance modérée en ce système : c'est pratique mais ça reste dangereux je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 5 ans :

Non seulement les banques n'informent que très peu sur ce moyen de payement mais les commerçants ne font guère mieux.
Dans la plupart des supermarchés les terminaux de payement sont équipés mais le caissier te dit toujours d'insérer ta carte et si tu tentes quand même un payement sans contact il te prend pour un cinglé (True Story).
Il n'y a que dans certains bars ou restaurants ou j'ai vu le serveur utiliser ça quand tu lui passe ta carte.

Pour info : le NFC est aussi ce qui est utilisé dans les amiibo, même si on en entend très peu parler c'est une technologie assez présente aujourd'hui et sur laquelle il y a un travail constant pour la sécurité des données (cf IoT).

Répondre à ce commentaire

Par spraydown, il y a 5 ans (en réponse à Surt):

Perso j'ai peur de passer ma carte comme ça à un commerçant, j'ai vu un reportage sur ça, ils prennent ta carte, et juste avant de l'utiliser pour payer, ils l'a passent dans une machine (rien qu'un glissement) et hop ils ont accès à tout (comme dans la vidéo avec le smartphone) et peuvent te voler quelques semaines plus tard, je sais pas si ça a été corrigé.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à spraydown):

Heee l'imposteur ! Voleur d'image ;)

Répondre à ce commentaire

Par spraydown, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Arrête-moi si tu peux !

ça va c'est bon je l'ai précisé entre parenthèses lel

Répondre à ce commentaire

Par Tobby, il y a 5 ans (en réponse à spraydown):

Comme dis dans l'article, cette fraude était possible avec la première génération de cartes sans contact (2012).
A compter du 2014 et même avant pour certaines banques, les échanges sont dorénavant cryptés et il est presque impossible aujourd'hui de frauder dans ce sens.

Si tu as un téléphone NFC, je te conseil d'essayer en testant avec une appli dispo sur les stores !

Répondre à ce commentaire

Par spraydown, il y a 5 ans (en réponse à Tobby):

Ah non mais moi j'ai pas de CB enfaite ^^

Répondre à ce commentaire

Par Pedro, il y a 5 ans :

Les montants ne peuvent pas excéder les 20€ et les 70€ par jour en paiement sans contact si je ne dis pas de bêtises !

De toute manière si votre CB est au fond de votre porte feuille ou de votre porte carte, que vous ne vous amusez pas à la sortir n'importe ou à la laisser traîner il n'y à pas grand risque...

Et puis notre compte bancaire peut tout à fait etre piraté sans qu'on ait une carte sans contact ou pas.

Bref le sans contact c'est super pratique et la plus part des personnes qui trouvent ça peu sécurisé on juste "peur" du changement, peur qu'on bouscule leurs habitudes.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 ans (en réponse à Pedro):

Ta poche n'est pas une cage de Faraday, il n'y a rien de compliqué à y lire ta carte.
Par exemple, un hôtelier peut, avec tes coordonnées bancaires, te facturer tout un tas de "frais" que tu sera bien en peine de contester. Cf. l'hôtelier anglais qui facturait les avis négatifs sur le net.

Ensuite, s'il est exact que le système informatique d'une banque peut être piraté alors que tu n'as pas de carte du tout, la différence est que c'est LEUR problème. Là au moins, ils ne risquent pas (encore que ?) de te refiler leurs responsabilités.
De toutes façons, tu paieras l'assurance…

Répondre à ce commentaire

Par Harusuke, il y a 5 ans (en réponse à yuropp):

Ok la poche n'est pas une cage de faraday, mais pour ma part ma CB et ma carte ticket restaurant ont le paiement sans contact. Suffit de les mettre l'une contre l'autre dans ton porte carte et bon courage pour récupérer les données en passant un appareil prêt de ma poche, sans que je m'en rende compte...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 ans (en réponse à Harusuke):

Pas suffisant. Démélanger les signaux n'est pas un gros problème. C'est juste … une complication.
Tu sais, ça fait des années qu'on sait récupérer un signal enterré très, très profond sous le bruit en utilisant ses caractéristiques statistiques. C'est juste qu'autrefois, c'était cher.

Répondre à ce commentaire

Par thib3113, il y a 5 ans (en réponse à Pedro):

c'est 20€ par jour pour la plupart des cartes

Répondre à ce commentaire

Par Ratepi, il y a 5 ans (en réponse à thib3113):

20€ par transactions

Répondre à ce commentaire

Par thib3113, il y a 5 ans (en réponse à Ratepi):

non, 20€ dans la journée, si tu fais 10€ et 11€ dans la même journée, ça passera pas

Répondre à ce commentaire

Par zan, il y a 5 ans (en réponse à thib3113):

Non c'est 20€max par transaction pauvre cloche, évise tes classiques avant de l'ouvrir fdp.

Répondre à ce commentaire

Par Kriths , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le paiement sans contact est clairement une technologie bien pratique,
ça fait gagner du temps, et qu'on se le dise, le seul risque présent réside dans la tête des consommateurs qui ont peur pour pas grand chose.. De tout manière une fois le plafond de 90€ atteint en paiement NFC, il faut impérativement rentrer son code confidentiel pour pouvoir continuer de se servir de sa carte via le NFC.. Mais bon, en bons français que nous sommes, la technologie et l'avenir, ça effraie !

Répondre à ce commentaire

Par Halala, il y a 5 ans (en réponse à Kriths ):

Lis ce que j'ai écrit plus bas.

Le risque n'est pas de se faire voler sa carte mais de se faire voler les informations qu'elle contient.

Je peux vous assurer que le vol d'information n'est pas un mythe.

De part mon métier je suis de toute évidence, globalement, pour les avancées technologiques. Je ne critique en rien le RFID mais celui n'a pour l'instant aucune place dans une CB.
Le paiement sans contact n'est pas une avancé qui répond à un besoin utilisateur mais qui créer un besoin utilisateur.
Je passe le détail sur la carte NFC, j'ai fais un commentaire la dessus. Toutes les avancées technologique ne sont pas bonne à prendre et à suivre.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut et j'espère que tu ne verra jamais sur ton compte bancaire des débits obscures ...

Répondre à ce commentaire

Par Halala, il y a 5 ans :

Pour info

Votre numéro de carte bleue et votre date de fin de validité circulent en claire, c'est a dire que ces informations ne sont pas chiffrées et sont entièrement lisibles si elles sont récupérées.

Sur la CB, la puce RFID est toujours active.
On peut voire la CB comme un émetteur RFID et le terminal de paiement comme un lecteur RFID.
Donc il suffit de posséder un lecteur RFID pour pouvoir accéder aux informations de votre carte et, évidemment, celles qui nous intéressent sont, le numéro et la date de fin de validité.

Comme c'est dis dans l'article, les ondes sont émises sur des très hautes fréquences et donc la porté max entre le lecteur et l'émetteur doit être très courte. Pour autant une bonne heure de pointe à Paris dans le métro avec un lecteur RFID dans le sac a dos suffit à récupérer quelques numéros de CB.

Alors oui, sur les site de e-commerce français il nous faut encore le petit cryptogramme à 3 chiffres pour valider un paiement mais sachez que ceci n'est pas vrai dans tout les Pays et que beaucoup de sites de e-commerce étranger n'en n'ont pas besoin.

Pour ceux qui se diront "mais non c'est sécurisé etc", je vous invite à faire le test. Achetez un lecteur RFID (une 50aine d€ en moyenne) et suivez un petit tuto pour le faire fonctionner avec votre carte bleu. Je penses que vous serez étonné de voire votre numéro de carte s'afficher.

Bref pour l'instant dans le monde de la CB cette technologie n'apporte rien, ne répond pas à un réel besoin. On peut la qualifier de gadget.

Pour ceux qui souhaite se protéger de ça, 2 choses.

1 demandez à votre banque une carte non NFC
2 Si votre banque vous donne quand même une carte NFC, essayez de repérer la puce à l’intérieure de la CB. Vous pouvez la voir par translucidité en approchant la carte d'une lumière assez forte. Vous allez voire un truc carré (la puce) et une sorte d'escargot (l'antenne). Avec un aiguille, percez la carte au niveau du branchement de l'antenne sur la puce. De ce fait votre émetteur Rfid sera KO et plus de soucis pour vous.

Répondre à ce commentaire

Par Vagam, il y a 5 ans (en réponse à Halala):

J'ai reçu ma carte la semaine dernière. J'ai demandé à ce qu'elle ne supporte pas le paiement sans contact, mais la banque a en fait "décocher" l'option dans leur base de donnée, ce qui bloque les transactions sans contact. Du coup, j'imagine que les numéros et la date de la CB peuvent quand même être relevées?

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 ans (en réponse à Halala):

C'est très intéressant malgré quelques erreurs…
Plus softeux qu'hyperman ou je me trompe ?

La transmission d'énergie et l'activation se fait à 13 MégaHerz et des broutilles. La fréquence exacte est "sacrifiée", personne ne s'en sert pour des télécom. Par exemple, on s'en sert pour souder des feuilles de plastique ensemble, pour faire des ballons de plages ou des trucs comme ça. Ça fait partie de ce qu'on appelle les "ondes courtes", qui permettent, avec une bonne antenne, une poignée de watts et un peu de pot, de discuter le coup avec l'Australie.

La fréquence où l'on papote entre carte (alimentée par l'autre signal) et lecteur se trouve à peu près à 430 MHz. Encore une fréquence "sacrifiée", que n'importe qui peut utiliser sans la moindre autorisation. Ça correspond au début des UHF, pas bien loin des fréquences utilisées pour la télé. Plus question de faire le tour de la terre avec ça vu que ce sont des ondes qui vont "tout droit" (quand la HF joue au ping pong avec l'ionosphère).

Donc, désolé mais "les ondes sont émises sur des très hautes fréquences" peuvent avoir une portée vachement considérable, c'est une question de puissance et d'antenne.

Par contre, le lecteur NFC, tout petit avec des antennes pourries, c'est pas ce qui se fait de mieux pour explorer une carte bancaire qui raconte sa vie. Avec un matos correct,5, peut-être même 10 m de portée,ça doit pouvoir se faire.
Après, c'est une question de choix (et de compétence) technique. Antenne à balayage électronique ou formation de faisceau par le calcul ?
Dans le premier cas, on interroge les cartes l'une après l'autre, dans le second on les interroge simultanément, mais ce n'est pas le même prix.
Ramasser les 20 euros "offerts gratuitement" sur chaque carte (à 1 million de carte par jour, ça vaut le coup, non ?) ou casser le cryptage ? Il y a 20 ans, il fallait plusieurs semaines pour ça. De nos jours ? Je ne sais pas trop, question de puissance de calcul…

Ce qui nous sauve, c'est que les petits gars du grand banditisme sont encore plus demeurés que les banquiers. Sinon, ils seraient banquiers et gagneraient bien plus de fric comme ça !

Répondre à ce commentaire

Par Leyandra, il y a 5 ans :

si on regarde les petites lignes de la caisse d'épargne, lorsqu'on a une carte sans contact on peut demander une protection gratuitement
( https://caisse-epargne.fr/particuliers/…)
je ne sais pas si c'est le cas pour les autres banques, en tout cas, l'étui qu'ils m'ont donné fonctionne bien

Répondre à ce commentaire

Par Pixmar, il y a 5 ans (en réponse à Leyandra):

ce n'est pas que chez l'écureuil que ça fonctionne c'est pour toutes les banques. Car tout moyen de paiement doivent être garantie et sécurisé. La loi. Donc quoi qu'il arrive, avec ou sans "sans contact " ta CB est protégées gratuitement.

Répondre à ce commentaire

Par Henk, il y a 5 ans :

Moi j'aimerais bien pouvoir chier sans contact.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 ans (en réponse à Henk):

Fais toi poser des poils Téfal, les seuls poils (de cul) qui n'attachent pas

Répondre à ce commentaire

Par Bigoubougouleh, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Si difficile que ça d'appuiyer sur 4 chiffres ?

Répondre à ce commentaire

Par Groflanc, il y a 5 ans (en réponse à Bigoubougouleh):

Bah pour un petit paiement, entre tapé 4 chiffres ou payer en 2 secondes...

Répondre à ce commentaire

Par sakuradeus, il y a 5 ans (en réponse à Bigoubougouleh):

oui simplement habituer un enfant a faire des course, sans lui donner son code ni le l'argent "reel" et donc l habituer a gérer des finances.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 ans (en réponse à sakuradeus):

Pour apprendre à faire des courses avec de l'argent "pas réel", il y a le jeu "de la marchande". Ou le monopoly.

Utiliser un bout de plastique ou tout le pognon est en libre service je ne trouve pas ça formateur. Ça n'apprend pas à compter. Ça n'apprend pas "la valeur de l'argent" (même un minot voit bien que certaines pièces sont plus grosses que d'autre).
Par contre, ça apprend à devenir l'esclave décérébré d'un banquier ou d'un troupeau de fonctionnaires.

Répondre à ce commentaire

Par sakuradeus, il y a 5 ans (en réponse à yuropp):

Justement l argent que tu a sur ton compte tu eu pas le toucher, donc il est virtuel.
Pas comme au monopoli ou tu peu le toucher .
Je parlai de se coter argent réel.

Je te cite"Par contre, ça apprend à devenir l'esclave décérébré d'un banquier ou d'un troupeau de fonctionnaires."

tu crois pas que le gamin avec sa première paie qui gère mal (car il visualise pas bien le coter virtuel de son argent) et a une tonne d agio leur est pas plus utile que le gamin qui a appris avec les 20/ 40 euro que tu lui aura donné avec ta carte pour acheter le pain et 2 bonbon ??

De plus perso je préfère avoir une carte que l on me vol et je perd 20 euro (car tu peu pas te faire vider ton compte 20 euro par jour) que passer au distributeur me faire frapper pour me voler 100 euro avant que je valide le montant de 20.

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 5 ans :

Merci Hitek pour le mini dossier… je me posais justement la question vu que j'en ai reçu une y a pas longtemps !
Continuez à faire des articles de ce genre !!!

Répondre à ce commentaire

Par tlob, il y a 5 ans :

Il faut modifier l'article car le CNRS lance une alerte comme quoi , c'est dangereux encore actuellement :
http://www.zataz.com/piratage-cb-nfc/

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à tlob):

Merci pour l'article, on va regarder ça plus en détails ;)

Répondre à ce commentaire

Par Groflanc, il y a 5 ans :

Justement, on en parlait avec un pote il n'y à pas longtemps, le plus grand risque de ce genre de paiement est la disparition d'argent liquide. Osef vous dite? Certes, au début je m'en foutais un peu mais qui dit plus de liquide dit argent virtuel, votre compte bancaire n'est plus qu'un vulgaire nombre dont vous n'avait pas forcément le contrôle...

Même si on en voit pas l'intérêt, l'argent liquide permet d'avoir une petite sécurité, placer dans un coffre en cas de crise car si cela nous arrive (Comme en Grèce par exemple) vous avez un nombre sur votre compte que vous pensiez être à vous, mais vous ne pourriez pas l'utiliser.

Pour en revenir au puce dans la carte, je trouve çà plutôt mauvais. Un vol de portefeuille par exemple avec votre carte "pucé" NFC, le voleur pourra faire des petits achats tranquilou sur votre dos. Tandis que l'avoir sur son portable, j'avoue j'ai pas encore utiliser mais çà doit être mieux dans un sens car même en cas de vol de téléphone, le voleur ne saura pas si vous avez synchronisé votre compte bancaire avec votre téléphone.

Le NFC est pratique dans certain cas. Mais je pense qu'il y à de grand risque si ce système se démocratise trop.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 ans (en réponse à Groflanc):

Faire disparaître l'argent liquide n'est pas un risque mais un objectif !

Pour les banques, il a le défaut d'être gratuit, quand "leur argent à eux" est payant ! Pire encore, il permet de se passer de banque. C'est quel footeux déjà qui proposait à tous de se barrer de leur banque pour un moment ? Au vu du tombereau d'insultes qui s'en est ensuivi, l'espace d'un instant ils ont eu peur. Réellement peur.

Coté politiques, il y a bien entendu le coté "trafic d'influence" habituel (un politicien, une fois lourdé, peut avoir besoin d'un job grassement payé ; dans une banque par exemple). Plus le besoin maladif de tout contrôler, de tout savoir sur chacun de nous. Big brother !
Si ce système avait été mis en place à l'époque, pas un seul résistant n'aurait survécu (sauf ceux de 1946 bien entendu) à l'efficacité des flics et juges "aux ordres"…

Répondre à ce commentaire

Par glouke, il y a 5 ans :

Ce que dit l'article c'est que la limite est de 20€ mais ce qu'il ne dit pas c'est que si il y a un changement de devise alors la limite est levé donc il est possible de récupérer un bon paquet de $$ !

Répondre à ce commentaire

Par Imris, il y a 5 ans :

Il faut rajouter une option de réponse "Je connais mais je ne l'ai pas" :D

Répondre à ce commentaire

Par komanokami, il y a 5 ans :

Lorsque j'ai demandé à faire ma carte bleue, j'avais précisé que je ne voulais absolument pas le payement sans contact. Il m'a pris de haut, en me disant que je n'y connaissais rien en informatique et qu'il était bien placé pour parler de sécurité parce que sa femme était dans l'électronique. Je suis juste des cours en sécurité informatique, mais bon, à part ça ...

Répondre à ce commentaire

Par ZipCluk, il y a 5 ans (en réponse à komanokami):

Ma banquière m'a fait la même mais quand j'ai pris RDV avec elle pour lui montrer qu'avec un Blackberry et un debian monté (sur le BB) ainsi qu'armé de quelques librairies, je pouvais lui piquer le numéro de sa carte, le cryptogramme, la date d'expiration, les 20 dernières transactions effectuées, ses informations personnelles, rien qu'à 10cm de distance; bizarrement elle a réagi autrement...

Répondre à ce commentaire

Par ZipCluk, il y a 5 ans :

Pour protéger votre carte, la meilleure protection du monde:
Enrouler sa carte du papier d'alu!!! Ca coûte bien moins cher...

Sinon 8€ les 5... l'arnaque!

Répondre à ce commentaire

Par ZipCluk, il y a 5 ans (en réponse à ZipCluk):

*dans

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 ans (en réponse à ZipCluk):

Quand l'alu est neuf et que tu fais plus d'un tour, c'est vrai. Mais il ne faut pas oublier que l'alu est toujours couvert d'une fine couche d'isolant (l'alumine). Sinon, il serait corrodé en moins de deux.
Avec plusieurs tours, faute de faire contact ça fait condensateur, c'est déjà ça. À 432 MHz ça marche, à 13 MHz beaucoup moins.
Là, le mieux est de prendre un bout de fil rigide d'électricien, de le plier pour en faire un cadre autour de la carte et de mettre le raccorder à lui même pour faire une spire en court-circuit (soudure ou domino). tant que la carte reste dans son "cadre, bien malin qui pourra l'alimenter à distance.

Maintenant, ceinture et bretelles c'est pas déconnant non plus, notamment avec les étuis du commerce (pas certains qu'ils soient tous efficaces, d'ailleurs)

Répondre à ce commentaire

Par Kazuma, il y a 5 ans (en réponse à ZipCluk):

8€ les 5 l'arnaque... l'arnaque c'est surtout de devoir payer pour un truc qui devrait être donné, qui devrait déjà être inclus pour notre sécurité.
Ca me fait penser à ces "patchs" qu'on colle sur nos smartphones pour réduire les ondes, c'est quand même honteux de commercialiser ça alors que l'inclure dans le téléphone serait le minimum.
Bientôt ils vont nous faire des DLC dans la vraie vie ...

Répondre à ce commentaire

Par Troll, il y a 5 ans :

Actuellement en Australie le paiement sans contact est partout ! Et la limite de paiement avoisine les 100 euro ... Toujours pas rencontré de problème après un mois, mais toute fois déroutant de payer sans faire de code...

Répondre à ce commentaire

Par ZipCluk, il y a 5 ans (en réponse à Troll):

100$ au Canada pour la limite d'achat et 1$ les 5 étuis c'est tout de même mieux que chez nous :p

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois