La douane Chinoise installe secrètement une application de surveillance dans les téléphones des touristes
La Chine continue de nous surprendre pas ses actions politiques. Après la sonnerie "de la honte" pour les habitants endettés, ce sont les touristes qui profitent de la politique de Xi Jinping. Une enquête menée par The Guardian, The New York Times et Süddeutsche Zeitung indique que des douaniers récupéreraient secrètement les informations personnelles des touristes.
Une application pour vous surveiller
Les voyageurs entrants dans la région de Kyrgyzstan seraient touchés. Lors de la traversée de la frontière, la douane leur demanderait de déverrouiller leur téléphone avant de leur redonner quelque temps plus tard. Le temps d'y installer Fēng cÇi, une application qui extrait emails, contacts et messages, en plus d'informations sur le téléphone et l'utilisateur lui-même.
Fēng cÇi n'a pas de traduction directe, mais se réfère à des abeilles qui récoltent du miel. Une analogie simple et efficace.
Ce logiciel ne fonctionne que sur Android. Pour les détenteurs d'iPhones, leurs appareils sont branchés sur un scanner qui fera le même travail. Avant d'être rendu, l'application serait supprimée du téléphone afin de ne pas éveiller de soupçons. Mais certains touristes l'ont tout de même trouvée, sûrement suite à un oubli des douaniers. Rien ne prouve que les données récupérées sont utilisées afin de suivre les utilisateurs dans leur voyage, mais les autorités auraient la permission, grâce à ces informations, de localiser un téléphone n'importe où en Chine. La destination des données collectées et le temps de stockage restent inconnus.
"On pensait que c'était un traqueur GPS"
Un voyageur qui a rencontré cette situation a discuté avec The Guardian. Il a traversé la frontière vers Xinjiang cette année avec un Android. On lui a demandé de donner son téléphone, qui fut emmené dans une pièce séparée. Lui et son groupe de voyage ont attendu une heure avant de retrouver son smartphone, l'application installée dessus. Il n'a pas été prévenu de l'installation de l'application.
On pensait que c'était un traqueur GPS. La compagnie aérienne était sûre qu'on allait nous installer quelque chose. C'est un nouvel exemple de pourquoi le régime de surveillance de Xinjiang est l'un des plus illégaux, oppressant et draconien du monde.
L'objectif principal de ce système serait de surveiller les données jugées problématiques par les autorités locales. Cela inclut des termes associés à l'extrémisme islamiste, et des manuels d'utilisation d'armes. Mais l'application cherche aussi si l'utilisateur jeûne durant le Ramadan, lit les ouvrages du Dalai Lama ou écoute Unholy Grave, un groupe de métal Japonais.
Les autorités Chinoises ont été contactées afin de commenter sur cette trouvaille, mais The Guardian n'a pas eu le droit à une réponse. Il est pourtant déjà arrivé que le gouvernement Chinois défende son système de surveillance, disant qu'il avait "augmenté la sécurité dans la région".
et ce genre de chose existe depuis tellement longtemps... sauf que c'est pas aussi voyant que ça '-'
Autant je peux concevoir que la Chine s'intéresse aux trois premiers, autant le dernier... What? Quelqu'un m'explique le problème avec ce groupe?
Et tu désinstalle leur merde une fois qu'ils ont le dos tourné.
Ne pas aller en Chine est le seul moyen de ne pas se faire voler nos données par la Chine.