Jeux Olympiques pour Robots : Dubaï est le pays organisateur en 2017
Oui, vous avez bien lu : des Jeux Olympiques pour robots vont être organisés à Dubaï. Ils se tiendront en décembre 2017. Explications.
Une première mondiale dans l’histoire du sport
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les robots vont pouvoir s’affronter lors de JO qui seront baptisés pour l’occasion World Future Sports Games. Et c’est le gouvernement de Dubaï qui a annoncé l’évènement par l’intermédiaire d’un communiqué. Cette compétition se déroulera sur trois jours, et non deux semaines comme les JO que nous connaissons, du 28 au 30 décembre 2017. Si le succès est au rendez-vous après cette première édition dans l’histoire du sport, le World Future Sports Games se déroulera tous les deux ans.
Lors de cette compétition, les athlètes robotisés de chaque équipe, sélectionnés dans le monde entier, devront s’affronter dans neuf disciplines comme le football, la course, la natation, le tennis de table, la lutte ou encore la course automobile.
Dubaï lance la World Federation of Future Sport
Etant donné que les JO traditionnels sont encadrés par le Comité Olympique, il faut bien sûr que ces JO pour robots soient gérés par une plateforme. Ainsi, Dubaï a lancé la World Federation of Future Sport pour organiser cet événement et travailler en partenariat avec d’autres fédérations sportives internationales.
Ce n’est pas la première fois que Dubaï organise ce type de projet futuriste. Le week-end dernier avait lieu le Grand Prix de drones où un adolescent britannique de 15 ans a été sacré champion. Luke Bannister s’est vu remettre la somme de 250 000 dollars à partager avec son équipe. L’ado est venu à bout des 150 équipes venues du monde entier !
Lors du discours de clôture du Grand Prix de Drones, le prince Sheikh Hamdam a affirmé qu’une nouvelle étape était en marche vers le futur grâce à ce genre d’initiatives. Rappelant au passage que leurs dispositifs tels que le Grand Prix de Drones ou encore la plateforme de robotique et d’intelligence artificielle avaient « attiré des milliers de spectateurs, des centaines d’équipes en provenance du monde entier et elles ont ainsi permis de renforcer la position des Emirats Arabes Unis sur le terrain de l’innovation mondiale ».