Les écrans du futur s'adaptent à votre vue
A l'avenir, vous n'aurez peut-être plus besoin de vos lunettes ou de vos lentilles pour regarder et distinguer correctement l'écran de votre tablette ou de votre smartphone. En effet, des scientifiques viennent de mettre au point les premiers prototypes d'écrans qui s'adaptent à votre vue.
La vision sans dispositif de correction est un des enjeux des scientifiques qui travaillent sur les écrans du futur. Myopes et presbytes n'auront peut-être plus besoin de leur lunettes pour lire un article sur une tablette ou regarder les SMS de leur smartphone. Les chercheurs de l'université de Californie ainsi que des personnes du MIT ont mis au point le premier écran pour iPod qui permet aux myopes et aux astigmates de le consulter sans avoir à porter de lunettes ou de lentilles.
Comment est-ce possible ? La dalle est composée de plusieurs trous de 75 micromètres de diamètre. Ajoutez à cela un algorithme spécifique permettant à chaque pixel d'être distingué correctement par l'oeil humain et vous obtenez un écran révolutionnaire. "Au lieu de compter sur l'optique pour corriger votre vision, nous utilisons le calcul" a déclaré le chef du projet Light Field Display. Pour l'heure, il ne s'agit que d'un prototype qui réagit à un oeil simulé par une caméra fixe. La prochaine étape est d'adapter cet écran aux mouvements naturels des yeux et aux différentes inclinaisons de la tête. Par ailleurs, le prototype actuel n'est adapté qu'à une seule personne. L'un des enjeux futurs est donc de mettre au point un écran qui pourrait être regardé par le plus grand nombre, le tout sans lunettes ni lentilles.