L'enfant d'Internet, le documentaire poignant sur la vie et la mort d'Aaron Swartz
Militant d'Internet, informaticien, hacker ou encore meneur politique sont autant de mots qui sont employés pour décrire le jeune et défunt Aaron Swartz. Découvrez l'incroyable documentaire de l'enfant d'Internet.
Suite au suicide du jeune informaticien Aaron Swartz, Brian Knappenberger a décidé de réaliser un documentaire complet qui retrace la vie de cet enfant d'Internet. Intitulé The Internet's Own Boy: The Story of Aaron Swartz, ce documentaire revient sur de nombreux évènements marquants de la vie de ce jeune homme tout en prenant en compte divers témoignages de sa famille, amis et des militants qu'il a côtoyé.
Comme nous pouvons le voir dans le documentaire, à seulement 12 ans, Aaron Swartz crée une encyclopédie participative sur l'ordinateur familial. Cette dernière n'est autre que l'ancêtre du célèbre Wikipédia. Deux ans plus tard, il fait partie de l'équipe qui a créé le format de données RSS qui permet de s'abonner aux sites Internet pour en recevoir les mises à jour.
C'est seulement à l'âge adulte que sa légende se crée. Un homme qui souhaite changer le monde pour le rendre meilleur. Il souhaite que le droit à l'information, à la propagation des savoirs ainsi que l'accès aux données publiques soient possibles pour tous. Ce documentaire montre longuement ce combat, mais également l'affaire qui a finalement eu raison de lui.
En effet, son suicide par pendaison n'est pas un hasard. En octobre 2010, Aaron Swartz a téléchargé l'intégralité de la base de données du Jstor au MIT (Massachusetts Institute of Technology) dont l'accès est payant en dehors des campus. La raison de ce vol n'a jamais été dévoilée, mais les proches affirment qu'il l'aurait pris pour la publier en ligne ou l'utiliser à des fins personnelles.
N'ayant ni revendu ni distribué les publications scientifiques, Jstor a souhaité abandonner les poursuites, mais le gouvernement a voulu donner l'exemple. Submergé par les chefs d'accusation (35 ans de prison et 1 million de dollars d'amende), Aaron Swartz s'est finalement pendu à son appartement. Pour avoir de plus amples informations sur la vie de ce jeune homme hors du commun, nous vous proposons de visionner le documentaire disponible en haut d'article.
J'ai juste regarder le premier quart d'heure, mais je sais ce que je regarderai ce soir.
Ils l'ont tue, ils ont gagne uen fois de plus.
Respect a toi Aaron Swartz et merci d'avoir essaye de combattre ces ordures.
je ne puis cautionné que les hommes qui sont capable de nous aider a avoir un meilleur monde ce donne la mort en vrai je suis énerver de son geste mais je le comprend
et je pense ne pas être le seul dans ce cas
Compromise,
conformity,
assimilation,
submission
Ignorance,
hypocrisy,
brutality,
the elite!
All of which are American dreams!
All of which are American dreams!
All of which are American dreams!
Tout mon respect a lui. Je sais meme pas quoi dire de plus ...