Game of Thrones Saison 7 épisode 4 : pourquoi l'alliance entre Jon et Daenerys devient vitale ?
ATTENTION !
Cet article contient des spoils de l'épisode 4 de la saison 7 de Game of Thrones !
Enfin, Daenerys est arrivée sur le continent de Westeros ! Cela faisait 6 saisons que nous attendions ça.
Après les humiliations que la reine a subi dans les précédents épisodes, la victoire semble lui échapper et la Mère des Dragons a décidé de passer à l'action et d'envoyer ses Dothraki et surtout, son dragon sur l'ennemi. Fini les plans subtils de Tyrion pour faire le moins de victimes possibles.
Robert Barathéon avait raison depuis le début
En posant pied sur Westeros avec son armée de cavaliers, Daenerys a réalisé la prédiction de Robert Barathéon dans la saison 1 (que vous pouvez entendre dans la ci-dessus) : c'est la première fois que les terribles Dothraki traversent le Détroit et posent le pied sur le continent. Avant cela, les habitants de Westeros ne s'inquiétaient nullement des Dothraki comme Cersei l'exprime dans l'épisode 5 de la première saison :
"Les Dothraki ne prennent pas la mer, même les enfants le savent... Ils n'ont pas de discipline, ils n'ont pas d'armures ni d'armes sophistiquées"
Cependant, Robert est inquiet, certes, les habitants de Westeros capables d'affronter les Dothraki sont plus nombreux, mais contrairement à la tribu d'Essos, ils n'ont pas de leader charismatique pour qui ils sont disposés à se battre. Depuis l'histoire du Mad King, Westeros est divisé et tandis que les puissants se déchirent entre eux, la population suit le vainqueur sans vraiment lui porter fidèle allégeance.
En cela, Cersei va rapidement réaliser à quel point elle avait tort et Robert raison, il suffit qu'une armée se mette au service d'un leader en qui elle croit pour faire l'impossible : traverser les océans. Et en parlant d'impossible, les dragons aussi l'étaient pour les habitants de Westeros il n'y a pas si longtemps. Désormais, les survivants de l'armée Lannister vont répandre la nouvelle : oui, les dragons existent et en plus ils sont là et bien en forme !
Certes, Cersei est riche, et désormais d'autant plus riche que Daenerys n'est pas arrivée à temps pour arrêter le convoi d'or en route vers Port-Réal, mais aura-t-elle suffisamment d'argent pour lever une armée contre trois dragons ? Quel soldat voudra affronter ces impressionnantes bêtes qui crachent le feu ? Oui, le camp Lannister possède une arme capable de mettre un dragon à terre mais cela sera-t-il suffisant ? De plus, comme nous le disions plus haut, les Dothraki et les Immaculés sont motivés par leur foi en Daenerys. Les soldats Lannister n'ont pas vraiment de leader pour qui ils seraient prêts à sacrifier leur vie. Le défunt Robert Barathéon n'aura jamais eu autant raison que dans cette 7ème saison.
Tel père telle fille ? On espère que non.
Tout comme la bataille des batards, l'attaque de Daenerys mène la série à un tout autre niveau, mais aussi impressionnant que Drogon puisse être à éliminer des ennemis, cet épisode est aussi l'occasion pour Jon de mettre Daenerys en garde contre elle-même.
"Si vous les utilisez [ndlr : les dragons] pour faire fondre des chateaux et bruler des villes, vous n'êtes pas différente. Vous êtes juste un peu plus comme eux."
Depuis leur rencontre avec les gens de Westeros, les alliés de Daenerys n'ont cesse de répéter qu'ils la suivent par pure fidélité, parce qu'ils croient en elle et non parce qu'elle est la fille d'Aerys Targaryen. Ils croient en elle parce qu'elle les a libéré de leurs chaînes et s'est présentée avec la volonté de faire ce qui est juste et bon. Seulement, dans cet épisode et depuis le début de la saison, on retrouve plus d'Aerys que de Daenerys chez la femme, celle-ci n'hésitera visiblement pas à brûler vif des innocents pour régner en reine absolue.
Alors oui, il est normal que la Mère des Dragons s'agite, elle n'a jamais été si proche du but et son chemin pour y parvenir à été très long. Mais entre sa paranoia envers la fidélité de Tyrion et Varys et son insistance à voir Jon Snow ployer le genou on pourrait s'inquiéter de la voir basculer dans le Coté Obscur de la Force (oui, il y a erreur de saga ici !).
Une alliance avec Jon plus que vital
Et c'est aussi pour cela que son alliance avec Jon devient très importante. Jon est peut-être le seul qui sera capable de calmer les envies de grand brasier de Daenerys. Il l'a déjà mise en garde dans l'épisode précédent et comme le dit si bien Mélisandre durant sa discussion avec Varys, le dénouement de la bataille avec les Marcheurs Blancs dépendra de l'alliance du feu et de la glace. Il n'est pas encore officiel que Daenerys et Jon représentent chacun un de ces éléments, mais pour la prêtresse rouge, il est très clair qu'il s'agit d'eux et on a envie de lui faire confiance.
D'un côté, Jon "rafraichirait" le tempérament de feu de la Mère des Dragons, faisant d'elle un monarque bon (et non pas un Fou comme l'était feu son père), de l'autre, Daenerys apporterait le "feu" dont Jon a besoin pour vaincre les Marcheurs Blancs.
Quant à l'inquiétude de Daenerys envers la fidélité de Tyrion est-elle si infondée ? En effet, Tyrion a beau avoir de l'aversion pour son père et sa sœur, il a toujours éprouvé beaucoup d'affection pour son frère et il suffisait de voir le regard qu'il lançait à l'armée Lannister en feu pour comprendre à quel point il était peiné de voir ces hommes qu'il avait jadis côtoyer, mourir dans d'atroces souffrances. De plus, si Jaime est à ce jour inconscient au fond d'un lac, on se doute qu'il fait une proie de choix pour Daenerys et va être capturé et retenu (ne serait-ce que pour être une monnaie d'échange pour Cersei). Tyrion va-t-il supporter de voir son frère dans un cachot (qui a désobéi aux ordres en le libérant) ? Si Daenerys décide de le mettre à mort comment réagira Tyrion ? Il est légitime de se poser la question !
Nous sommes déjà à la moitié de la saison et pourtant, le plus gros est à venir !
Une Box pour les fans de Game of Thrones !
Pour fêter la saison 7 que nous attendions tous avec impatience, Hitek vous propose une box thématique consacrée à la série mythique pour 39,99€ !
Pour la commander, c'est ici que ça se passe
Donc forcément, je ne peu qu'être d'accord avec ceci ^_^
Il me semble justement que Daenerys a brûlé tout l'argent Jaime était censé ramener à Cersei pour rembourser sa dette envers la banque de fer, donc comme l'argent est détruit, la dette n'est pas remboursable et Cersei est financièrement dans la merde car la banque de Fer ne lui fera plus confiance.
C'est juste la guerre :/
Aerys II Targaryen, le Roi Fou, entendait des voix qui l’incitaient à foutre le feu à tout Port-Réal.
Pourquoi à Port-Réal le symbole de la maison est toujours celle des Baratheon ? Sachant que le générique s'adapte au file des saison, l'hiver avance, winterfell est passé des Starks a Bolton pour revenir Stark.
Pourquoi Port-Réal reste Baratheon alors que c'est une Lannister qui siège sur le trône de fer ?
Même si on savait tous que c'était du bluff, Joffrey puis Tommen étaient des Baratheon, et Cersei, en tant que femme de Robert était aussi une Baratheon, ce n'est d'ailleurs que pour ça qu'elle est (plus ou moins) légitime à prendre le trône.
Il en faut pour tout le monde et en ce moment, c'est pour les fans de GoT.
Oui, j'aime bien créer des théories ^^
Nous verrons bien =)
Une autre prophétie sur Cercei était qu'elle verrait tous ceux qu'elle aime mourrir avant elle. (dans une des saison 3 ou 4)
Pour l'instant c'est le cas: Joffrey, Tommen (et pourquoi pas Jaime?)
Les Fer-née ont construit 1000 bateau en un temps record.
Missandei a le choix, elle a été enlevé enfant pour servir d’esclave (probablement sexuelle), maintenant elle vit dans le luxe et les dorures mais oui elle a le choix de retourner sur son île de clodo retrouver des gens dont elle se souvient à peine.
Tyrion et Varys sont tricards sur Westeros et se voient offrir le choix entre une vie de fugitifs mendiant (squatteurs de riches ok, mais mendiants quand même) ou une vie de vrai luxe au cœur du pouvoir à faire ce qu’ils kiffent vraiment.
Les immaculé ont le choix… ces décérébrés ne savent même pas ce qu’est un choix mais bon :
Pour rappel Danny, alors en possession du sceptre, leur a ordonné de massacrer leurs compatriotes et après seulement leur a offert la «liberté» ; à ce moment l’immaculé lambda, qui n’a jamais eu de libre arbitre, doit décider si il va accepter cette liberté (d’ailleurs, comprend-t-il le concept ?) ou si il va intégrer l’armée régulière.
Autrement dit l’immaculé de base, qui a été embrigadé depuis sa plus tendre enfance et qui ne sait qu’obéir, se voit soudain proposer de changer radicalement de vie et de partir de zéro, dans un monde qui adore les eunuques, alors qu’il sera considéré comme un traître et/ou un déserteur ; ou alors l’immaculé pouvait rester dans la structure qu’il a toujours connus, conserver son statut, ses potes et son mode vie mais en tant que soldat il aura une paye en plus.
Et on veut nous faire croire que les immaculés suivent Danny par choix…
Les Dothrakis ont choisis : les guerriers des tribus abandonnent femmes, enfants, leur terres, leur mode de vie et partent affronter un voyage en mer alors que ça les terrifient par choix…
Cette peuplade primitive, vraisemblablement hyper-superstitieuse, a vus ses chefs brûler vifs et un demi-dieu sortir du brasier pour aller chevaucher un dragon… les Dothrakis suivent l’imbrulée par ferveur religieuse (qui est la meilleure amie du libre-arbitre comme chacun sait).
Au passage c’est très intelligent d’importé des dizaines de milliers de guerriers dont l’essentiel du savoir-faire professionnel consiste en l’art du pillage et du viol, ils vont bien s’intégrer en temps de paix ceux-là.
Ah oui ça pour coincer du lobotomisé ou manipuler du sauvage pas de soucis... et on nous la vend comme « une souveraine choisis » … MDR
Au-delà de ça on peut s’interroger sur l’avenir à long terme pour Westeros d'avoir une souveraine stérile…
Tout ça ne serait pas vraiment gênant si Danny en était consciente, ça ne ferait d’elle que quelqu’un de plus cynique que Baelish, mais elle semble vraiment convaincus d’être une libératrice meilleure que tout le monde.
Cet état d’esprit qui démontre un manque flagrant de recul sur sa personne et une irresponsabilité assez terrifiante qui la rendent incroyablement dangereuse en tant que souveraine.
PS : après je suis comme tout le monde quand Danny déboule sur son drogon je suis ébahis pas sa classe légendaire mais ça m’agace que personne ne souligne jamais ses défauts pourtant rédhibitoires sous bien des aspects.
Perso, je n'ai jamais été pour le camp de Dany, je ne peux pas supporter ce perso. Bien sûr, je préférerais qu'elle gagne contre Cerseï mais je reste un pur soutien Nordien. Vive les Starks ^^
A titre personnel je suis le seul au monde mais j'assume : go go team Littlefinger \\o/
Ok c'est un sacré fouteur de merde, mais le bonhomme serait surement le seul à pouvoir faire converger les intérêts pourtant contradictoires de tous les seigneurs du royaume, puis sa succes-story est franchement classe.
on écrit vitalE svp
Cette traduction approximative des propos de Jon m'a bien fait rire mais ce n'est pas sérieux.