Et si Rita Skeeter était J.K. Rowling ?

16 janvier 2017 à 10h33 dans Cinéma

Cette théorie, pourtant très populaire outre-manche ne connaît qu’une petite notoriété en France. Rita Skeeter, célèbre journaliste de La Gazette des Sorciers serait elle l’incarnation de J.K. Rowling dans le monde magique ? Plusieurs éléments le laisseraient penser dans les livres, les films mais aussi sur Pottermore. Une théorie que la principale intéressée n’a jamais démentie, expliquant qu’elle la trouvait "amusante". 

Et si Rita Skeeter était J.K. Rowling ?

Les principaux éléments

En fait, la théorie est complexe et veut que Rita Skeeter ait perdu son boulot à la Gazette. Vexé contre le monde des Sorciers, la journaliste se serait mise à traquer Harry Potter (en se servant de sa capacité à se métamorphoser en scarabée notamment) pour couvrir chaque détail de sa vie. L’objectif étant de faire rendre compte aux moldus de la réalité du monde de la magie dans une œuvre phare, les livres Harry Potter, à l’aide d’une nouvelle identité.

Le problème, c’est que ces moldus y voient uniquement de la fiction. Sauf que ses livres connaissent une notoriété importante et que Rita connaît enfin le succès dont elle a toujours rêvé. La richesse et la célébrité étouffent son désir de vengeance contre le monde des sorciers et elle se plaît désormais à étoffer son univers. Ce sont notamment les petites nouvelles de Rowling sous la plume de Rita Skeeter parues sur Pottermore qui ont mis la puce à l’oreille des internautes.  

rita

Skeeter, l’antithèse de l’écrivain ? 

Physiquement, Rowling et Skeeter ne peuvent admettre que très peu de similitudes. Toutes les deux blondes, cheveux longs, taille normale, la comparaison semble s’arrêter là. Si on creuse sur l’apparence vestimentaire et caractérielle, les deux femmes sont mêmes diamétralement opposées. Très calme, posée et simple, J.K. Rowling est une célébrité sans artifice malgré la colossale fortune que lui a rapporté sa saga. Mieux, elle se contente de choses simples, en faisant régulièrement des dons à des œuvres caritatives. Rita Skeeter est tout le contraire. Très extravagante, la journaliste souhaiterait s’abreuver de notoriété en cherchant sans cesse un sujet "à scandale". Son style vestimentaire est lui aussi très particulier, look flashy, sur-maquillée, voulant absolument se faire remarquer. 

rita

Et si cette opposition masquait en fait une incarnation logique ? Quand un(e) auteur(e) cherche à se représenter dans son œuvre, cette représentation n’est jamais vraiment fidèle, elle peut traduire plusieurs choses. Premièrement, un fantasme : l’auteur se retranscrit comme il aurait espéré être réellement. Dans ce cas là, on imagine mal comment Rowling aurait aimé être comme Skeeter. Deuxièmement, une représentation opposée pour se sentir plus décomplexée, plus libre. Cette seconde hypothèse marquerait une prise de maturité. La petite journaliste en quête de « buzz » qui connaît du succès dans un domaine complètement différent : la fiction, tout en essayant de faire éclater la vérité sur le monde magique. Cependant, la notoriété tant rêvée et la fortune aurait apaisé la chère Rita Skeeter lui faisant profiter de sa nouvelle identité et de sa nouvelle vie.

Alors, vous y croyez ? 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

Articles de Justin
count
Commentaires (4)
Plutôt convaincu !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 8 ans Répondre
Si j'ai bien compris la théorie veut que le monde des sorciers existent et que JK Rowling est Rita skeeter ?
photo de profil de pizza Par pizza, il y a 8 ans Répondre
Tant que ça me donne une raison de croire à la magie...
photo de profil de Quentin JAMS Par Quentin JAMS, il y a 8 ans Répondre
Trop de fantasme, tue le fantasme.
photo de profil de Adam.W Par Adam.W, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler