Un étudiant a imaginé un avion qui utilise 20% de fuel en moins !

4 juin 2019 à 14h29 dans High-tech

Dans la course pour les appareils "eco-friendly", cet étudiant se place très bien. Alors que les populations cherchent à réduire leur empreinte écologique, les vols en avion divisent de plus en plus. L'alternative du train se met en place de plus en plus. Pourtant, cet étudiant pourrait renverser la situation grâce à sa nouvelle invention.

Un étudiant a imaginé un avion qui utilise 20% de fuel en moins !

Un modèle totalement nouveau

Justus Benad, c'est le nom de cet étudiant de la Delft University of Technology (TU Delft) qui a conceptualisé l'engin. Exactement 314 passagers pourraient être accueillis dans les ailes de l'avion, tout comme des réservoirs de fuel et des conteneurs.

Justus a réalisé ce projet dans le but d'utiliser ce genre de design dans le futur... Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est bien parti. Selon les estimations, un engin de ce modèle pourrait bruler jusqu'à 20% de fuel en moins que les appareils actuels. Un chiffre d'une importance capitale quand on sait que le secteur de l'aviation contribue aujourd'hui à 2,5% de l'émission globale de CO2. Prendre l'avion est tellement polluant que le meilleur moyen de soutenabilité en rapport avec ce type de transport... C'est de ne pas le prendre, et de préférer le train.

Pas avant 2040

Bien que ce petit bijou de technologie soit prometteur, KLM, la société en charge de la création de l'engin, a annoncé que l'avion ne devrait pas voir le jour avant 2040. Les premiers tests devraient pourtant se faire dès septembre prochain. Un décalage logique, vu que les premiers tests risquent d'être virtuels, et que le projet n'est qu'à la fin de sa conceptualisation. Pourtant, ce n'est pas une bonne nouvelle.

Cette annonce soulève des problématiques. À l'heure actuelle, nous cherchons à réduire notre consommation au plus court-terme possible. Les scientifiques alarment depuis déjà des années que nos actions seront irréversibles sur l'environnement, et le monde veut réduire au maximum les dégâts. Pas sûr qu'en 2040, nous accepterons un avion qui, malgré les 20% de fuel de moins qu'en 2019, polluera tout de même.

Source(s) : Bored Panda
count
Commentaires (12)
En vrai c'est un mod GTA 5 ?
photo de profil de iTroll Par iTroll, il y a 5 ans Répondre
En Esperant,,,,
,,,, Queue Sa Noeud Se Rap A Fa Briquet Part Boeing !!!!
photo de profil de 1 ALLEZ SiMPLE P0UR.... 1 CRASH Par 1 ALLEZ SiMPLE P0UR.... 1 CRASH, il y a 5 ans (en réponse à iTroll) Répondre
Serieux, 20 ans pour le mettre en place ? C'est gentil mais on a plus trop le temps... 20% en moins c'est bien, mais c'est pas assez si ça sort en 2040 imo
photo de profil de LifeIsCool Par LifeIsCool, il y a 5 ans Répondre
Il aurait fallut qu'un génie pense à ça il y a 40 ans.
photo de profil de Anarion Par Anarion, il y a 5 ans (en réponse à LifeIsCool) Répondre
n'y a t il pas un risque qu'il tourne comme un boomerang ? ça fera économiser encore plus de fuel :p
photo de profil de Clulet Par Clulet, il y a 5 ans Répondre
C'esg bien on va lui donner une médaille, non mais franchement on s'en fou, dans 5 ans le même gars travaillera sans doute pour une des pires multinationales pck c'est plus important de gagner de l'argent et je le comprend
photo de profil de Boissontresfroide Par Boissontresfroide, il y a 5 ans Répondre
Les concepts d'avions économes en fuel sont légions en réalité, et celui de l'aile volante (celui-ci en gros) existe depuis quelques temps (en tant que concept hein, pas en vrai). Je ne pense pas que ce soit cet étudiant qui l'ai inventé, juste qu'il a apporté sa vision à ce concept. Il y a aussi les prototypes d'avions à ailes fermées, afin de limiter l'effet de bord (air s’échappant par les bords d'ailes). Cependant tous ces prototypes sont bien beaux sur le papier mais sont assez difficiles à mettre en place: énormes coûts de développement car on reprend tout à 0, infrastructures aéroportuaires pas adaptées, et législation posant des problèmes. Exemple tout con: la loi dit que l'on ne doit pas à avoir enjamber plus de 2 sièges pour atteindre un couloir issue de secours, hors si tu es au milieu de l'aile volant (grande surface plane) ce sera bcp plus. Ensuite que fait on pour ceux au milieu ne voyant rien de l'extérieur (car très très éloignés des hublots) ? solution possible: foutrent des caméras partout à l'extérieur afin de diffuser le flux vidéo pour ceux étant trop loin des hublots. Bref voilà le genre de problèmatiques à la con qui font que c'est bien plus simple de rester avec notre architecture d'avion actuelle.
photo de profil de antimatron Par antimatron, il y a 5 ans Répondre
pour la loi des 2 sièges, il suffirait de mettre plusieurs couloirs
photo de profil de TonkeyKong Par TonkeyKong, il y a 5 ans (en réponse à antimatron) Répondre
oui mais ces couloirs restent des couloirs centraux, n'ayant pas accès directement à l'extérieur de l'avion, ils devraient rejoindre d'autres couloirs. Et donc la législation ne serait pas respecté, et c'est vraiment qu'un seul exemple, mais y'a des dizaines voir des centaines de points problématiques.
photo de profil de antimatron Par antimatron, il y a 5 ans (en réponse à TonkeyKong) Répondre
C'est pas con un avion en mode aile volante mais pas sur de la stabilité avec cette forme
photo de profil de Herotique Par Herotique, il y a 5 ans Répondre
Ce n'est pas un problème la stabilité maintenant comme nous le démontre boeing et sa crise . C'est simple , on fait une brique et pour palier les problèmes de tenue en vol , on rajoute de l'électronique dopée avec de l'I.A. qui compensera les défauts .
Tant que ça tient en l'air c'est l'essentiel , le comment on s'en fout .
photo de profil de parb Par parb, il y a 5 ans (en réponse à Herotique) Répondre
Mettre des passagers dans les ailes va nécessairement réduire l'autonomie de l'appareil.
Il faudrait avoir plus de données ici.
photo de profil de giantpanda Par giantpanda, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler