Un étudiant a imaginé un avion qui utilise 20% de fuel en moins !

De LifeIsCool Auteur - Posté le 4 juin 2019 à 14h29 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Dans la course pour les appareils "eco-friendly", cet étudiant se place très bien. Alors que les populations cherchent à réduire leur empreinte écologique, les vols en avion divisent de plus en plus. L'alternative du train se met en place de plus en plus. Pourtant, cet étudiant pourrait renverser la situation grâce à sa nouvelle invention.

Un modèle totalement nouveau

Justus Benad, c'est le nom de cet étudiant de la Delft University of Technology (TU Delft) qui a conceptualisé l'engin. Exactement 314 passagers pourraient être accueillis dans les ailes de l'avion, tout comme des réservoirs de fuel et des conteneurs.

Justus a réalisé ce projet dans le but d'utiliser ce genre de design dans le futur... Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est bien parti. Selon les estimations, un engin de ce modèle pourrait bruler jusqu'à 20% de fuel en moins que les appareils actuels. Un chiffre d'une importance capitale quand on sait que le secteur de l'aviation contribue aujourd'hui à 2,5% de l'émission globale de CO2. Prendre l'avion est tellement polluant que le meilleur moyen de soutenabilité en rapport avec ce type de transport... C'est de ne pas le prendre, et de préférer le train.

Pas avant 2040

Bien que ce petit bijou de technologie soit prometteur, KLM, la société en charge de la création de l'engin, a annoncé que l'avion ne devrait pas voir le jour avant 2040. Les premiers tests devraient pourtant se faire dès septembre prochain. Un décalage logique, vu que les premiers tests risquent d'être virtuels, et que le projet n'est qu'à la fin de sa conceptualisation. Pourtant, ce n'est pas une bonne nouvelle.

Cette annonce soulève des problématiques. À l'heure actuelle, nous cherchons à réduire notre consommation au plus court-terme possible. Les scientifiques alarment depuis déjà des années que nos actions seront irréversibles sur l'environnement, et le monde veut réduire au maximum les dégâts. Pas sûr qu'en 2040, nous accepterons un avion qui, malgré les 20% de fuel de moins qu'en 2019, polluera tout de même.

Une erreur ?

Mots-Clés : avionétudiant20%fuelmoinspollutionEcologieJustus Benad

Source(s) : Bored Panda

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par iTroll, il y a 5 mois :

En vrai c'est un mod GTA 5 ?

Répondre à ce commentaire

Par 1 ALLEZ SiMPLE P0UR.... 1 CRASH, il y a 5 mois (en réponse à iTroll):

En Esperant,,,,
,,,, Queue Sa Noeud Se Rap A Fa Briquet Part Boeing !!!!

Répondre à ce commentaire

Par LifeIsCool, il y a 5 mois :

Serieux, 20 ans pour le mettre en place ? C'est gentil mais on a plus trop le temps... 20% en moins c'est bien, mais c'est pas assez si ça sort en 2040 imo

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 5 mois (en réponse à LifeIsCool):

Il aurait fallut qu'un génie pense à ça il y a 40 ans.

Répondre à ce commentaire

Par krizalid, il y a 5 mois :

n'y a t il pas un risque qu'il tourne comme un boomerang ? ça fera économiser encore plus de fuel :p

Répondre à ce commentaire

Par Boissontresfroide, il y a 5 mois :

C'esg bien on va lui donner une médaille, non mais franchement on s'en fou, dans 5 ans le même gars travaillera sans doute pour une des pires multinationales pck c'est plus important de gagner de l'argent et je le comprend

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 5 mois :

Les concepts d'avions économes en fuel sont légions en réalité, et celui de l'aile volante (celui-ci en gros) existe depuis quelques temps (en tant que concept hein, pas en vrai). Je ne pense pas que ce soit cet étudiant qui l'ai inventé, juste qu'il a apporté sa vision à ce concept. Il y a aussi les prototypes d'avions à ailes fermées, afin de limiter l'effet de bord (air s’échappant par les bords d'ailes). Cependant tous ces prototypes sont bien beaux sur le papier mais sont assez difficiles à mettre en place: énormes coûts de développement car on reprend tout à 0, infrastructures aéroportuaires pas adaptées, et législation posant des problèmes. Exemple tout con: la loi dit que l'on ne doit pas à avoir enjamber plus de 2 sièges pour atteindre un couloir issue de secours, hors si tu es au milieu de l'aile volant (grande surface plane) ce sera bcp plus. Ensuite que fait on pour ceux au milieu ne voyant rien de l'extérieur (car très très éloignés des hublots) ? solution possible: foutrent des caméras partout à l'extérieur afin de diffuser le flux vidéo pour ceux étant trop loin des hublots. Bref voilà le genre de problèmatiques à la con qui font que c'est bien plus simple de rester avec notre architecture d'avion actuelle.

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 5 mois (en réponse à antimatron):

pour la loi des 2 sièges, il suffirait de mettre plusieurs couloirs

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 5 mois (en réponse à TonkeyKong):

oui mais ces couloirs restent des couloirs centraux, n'ayant pas accès directement à l'extérieur de l'avion, ils devraient rejoindre d'autres couloirs. Et donc la législation ne serait pas respecté, et c'est vraiment qu'un seul exemple, mais y'a des dizaines voir des centaines de points problématiques.

Répondre à ce commentaire

Par Herotique, il y a 5 mois via l'application Hitek :

C'est pas con un avion en mode aile volante mais pas sur de la stabilité avec cette forme

Répondre à ce commentaire

Par parb, il y a 5 mois (en réponse à Herotique):

Ce n'est pas un problème la stabilité maintenant comme nous le démontre boeing et sa crise . C'est simple , on fait une brique et pour palier les problèmes de tenue en vol , on rajoute de l'électronique dopée avec de l'I.A. qui compensera les défauts .
Tant que ça tient en l'air c'est l'essentiel , le comment on s'en fout .

Répondre à ce commentaire

Par giantpanda, il y a 5 mois :

Mettre des passagers dans les ailes va nécessairement réduire l'autonomie de l'appareil.
Il faudrait avoir plus de données ici.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois