Apple iPhone 7

Voici ce qu'il se passe réellement dans les usines d'IPhone en Chine

De Marco Auteur - Posté le 13 avril 2017 à 9h49 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Dejian Zeng, un étudiant de la New York University, s'est infiltré l'été dernier dans une usine d'assemblage de produits Apple, près de Shanghai en Chine, dans laquelle il a passé 6 semaines à travailler. Vous vous en doutez, s'il a fait cet acte, ce n'est pas anodin, mais dans le cadre d'un projet d'étude. Interviewé par Businness Insider, il raconte ses conditions de travail et donne son avis sur la politique protectionniste de Donald Trump.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Quand travail est synonyme de torture

Pendant six semaines, Dejian Zeng a goûté à des journées qui s'avéraient être longues et monotones. Il commençait donc à 7h30 pour effectuer les mêmes gestes encore et encore 12h d'affilée. L'étudiant a donc travaillé dans un premier temps sur une chaîne d'assemblage d’iPhone 6S puis est passé sur une chaîne d’assemblage d’iPhone 7. Selon lui, les conditions de travail s'apparentent à de la "torture", car pendant le laps de temps où ils attendent de se faire confier un nouveau téléphone, interdiction de parler ou de bouger de son poste, même pour aller aux toilettes. Un véritable supplice pour notre héros, pour qui il fut difficile de résister à la tentation de s'endormir. D'ailleurs, si un ouvrier y cède, il est réprimandé et sa chaise lui est ôtée, le forçant à rester debout en attendant l’arrivée du prochain téléphone. Mais ce n'est pas tout, par rapport au fait que les mesures de sécurité aient été renforcées, tous les objets contenant du métal, tels que les briquets ou les téléphones, sont confisqués à l’entrée. Il en va de même évidemment pour l’armature des soutien-gorges des femmes, ce qui force ces dernières à se changer. La journée terminée, ils vont dormir dans leur dortoir, qu'ils partagent avec 7 autres ouvriers. Côté douche, il arrivait qu'ils n'aient que de l'eau froide ou pas d'eau du tout, rares étaient les jours avec de l'eau chaude.

Apple et la Chine

Le rêve de Trump ou mission impossible

Pour l'étudiant, le souhait de Trump concernant le rapatriement d'usines chinoises en Chine est tout bonnement irréaliste, déjà pour le simple fait que cela ne créera pas plus d'emplois puisque la plupart des tâches effectuées en usine d’assemblage peuvent l’être par des machines. De plus, au niveau de la rémunération, les États-Unis ne pourront jamais s’aligner sur de tels prix : pour ce travail, notre étudiant a été rémunéré seulement 3100 yuan mensuels, soit 450 dollars (environ 424 euros), même pas de quoi s'offrir un iPhone au final.

Trump et la Chine

Une erreur ?

Mots-Clés : usineiPhoneAppleChineétudianttrump

Source(s) : Business InsiderLe Vif

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le smartphone Apple iPhone 7 (1)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Par PigeonJobs, il y a 3 ans

Rou-cou, Rou-rou

Sa note :

2
Tu as un Apple iPhone 7 ? Laisse un avis !

Commentaires (26)

Par Captaine J, il y a 2 ans :

Arrivée des pro-apple pour nous dire que c'est un complot des hommes lézards contre apple dans 3...2...1...

Répondre à ce commentaire

Par HotWil, il y a 2 ans (en réponse à Captaine J):

Là j'suis pas sûr tu sais, les pro-apple peuvent venir pousser une gueulante mais au final, ce n'est pas, je pense, propre à Apple, mais à tous (enfin presque) les fabricants de smartphone.

Et au final, on le sait tous mais soyons honnête, on s'en balec.
J'entends par là que ça ne changera pas notre mode de consommation pour autant, déjà pcq niveau alternative, c'est assez maigre, puis qu'au final, le porte-feuille gagne toujours.

Répondre à ce commentaire

Par pourlapatrie, il y a 2 ans :

c'est bien la France finalement...

Répondre à ce commentaire

Par Olifaxe, il y a 2 ans :

Ils commencent à se plaindre et à l'ouvrir parce qu'ils ne sont plus aussi soumis qu'avant.

La multiplication des usines a rendu la main d'oeuvre rare, même en Chine. La rareté de la main d'oeuvre créé les conditions pour l'amélioration des conditions de travail.

C'est parce que le patron peine à embauche qu'ils augmentent les ouvriers et offrent des conditions de travail plus dignes. C'est le mécanisme qui a présidé à l’émergence de la société de consommation.

Seulement voilà, c'est la mondialisation. Les usines de démontent et se remontent à l'autre bout du monde en une semaine. Foxcon doit donc déjà préparer les plans de déménagement de l'usine vers des pays d'Asie du Sud-Est (Cambodge, Bangladesh) où les salaires sont encore moins élevés et les gens n'ont pas encore les moyens de refuser des conditions de travail indignes.

$450, c'est peu au regard du salaire US. Mais c'est énorme au regard du salaire chinois d'il y a quelques années. Le salaire moyen grimpe de 10-15 % par an depuis le milieu des années 2000.

C'est ça que créé la mondialisation. Des sauts de puces perpétuels de l'industrie mondiale qui fuient la rareté de la main d'oeuvre, l'augmentation des salaires, et l'amélioration des conditions de travail.

Répondre à ce commentaire

Par tot, il y a 2 ans :

MDR

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans :

Et si on effacerait la Chine de la map à coup de bombe nucléaire

est ce que le monde n'irais pas mieux au final ?

-moins de main d'oeuvre bon marché
-moins de délocalisation d’entreprise
-plus d'emploie dans les pays occidentaux
-Apple complètement baiser, et toute les autre marque qui profite de ce putain de système économique
-moins de produit de merde en général
-moins de chats et chiens manger
-moins d’espèce en disparition
- plus de Rhinocéros avec des cornes

...
...
...

et démographiquement, la planète soufflerai un peu

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Uniquement pour sauver les panda je vote non. :-)

Répondre à ce commentaire

Par XDRX, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Il y aurais moins de monde en général! moins de gents comme toi. moins d’américains. tu crois qu'ils vont se faire anéantir et garder toute leur stock de bombes

Répondre à ce commentaire

Par Jacknap, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

D'abord vous réduisez toute une nation et une culture plusieurs fois millénaire à des clichés et des simplifications, puis vous préconisez de tout raser à coup de bombes nucléaires ? Mais est-ce que vous prenez la mesure des propos que vous tenez ?

C'est normal ? Des gens vous lisent, vous pouvez blesser, prenez la mesure de vos paroles !

Et ne venez pas me dire que c'est du second degré, parce que troll ou pas, c'est pas excusable ce genre de propos.

Répondre à ce commentaire

Par Hyphialtès, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Ce sont les personnes avec un quotient intellectuel tel que le tiens qui devraient être effacés de la carte , le poison de notre monde est simplement le filtrage d'informations. Ton gros cul sur ta chaise d'ordi à t'enfiler les Macdo est plus nocifs pour notre planète qu'une famille de Chine. Si en plus te permet de l'ouvrir pour baver de tels propos je t'invite à utiliser ton RSA pour ouvrir tes yeux sur l’extérieur.

Répondre à ce commentaire

Par Sonta, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Plus je lis tes com' au fil des articles, plus je me dis que tu dois / devais être une victime au bahut, le genre qui se lâche sur internet après avoir subit une journée de merde. Ou alors tu es juste déficient mentalement.

Répondre à ce commentaire

Par l'Enfileur des anus, il y a 2 ans :

Alerte lancement de débat inutile :

De toutes façon iphone c'est de la merde...

Répondre à ce commentaire

Par makenshindo, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Continuer a acheter des putain diphone!! Ils vendent leur poubelles des prix exorbitant et il utilise de la main doeuvre bon marché en plus! Bravo apple

Répondre à ce commentaire

Par péku, il y a 2 ans (en réponse à makenshindo):

On parle des conditions des travailleurs et toi, tu parles de ton nombril *applaudissement*

Répondre à ce commentaire

Par péku, il y a 2 ans (en réponse à makenshindo):

Désolé, je n'ai pas bien lu ton commentaire. Mais ça ne change pas le fait que ton opinion personnelle vis-à-vis des Iphones reste déplacée en comparaison de l'importance de la mise en lumière des conditions de travail dans les usines. Tu aurais pu juste être fâché(e) sans prendre parti parce que tu n'aimes pas ceci ou cela, ça rendrait ton commentaire plus objectif et donc plus recevable.

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 2 ans :

Ces conditions de travail sont inacceptables ! Faudrait vraiment faire quelque ch ...
Oooh ! Le nouvel IPhone 8 est sorti ! :3 Je vais l'acheter au prix de 2 fois le salaire d'un chinois puis finir mon commentaire sur ces conditions de travail après !

Ah bah non j'ai pas d'argent ... :)

Répondre à ce commentaire

Par brop, il y a 2 ans :

En fait il a tort .ADIDAS a créé une usine en allemagne où ce sont les robots qui font la main d'oeuvre .Résultat : le coût de fabrication des chaussures revient aussi cher sinon moins que d'employés des ouvriers en chine .
Le ministre du travail de Donald TRUMP est un fan de l'automatisation industriel et c 'est pour ça que le président américain veut réindustrialiser dans son pays .
C'est intéressant car ce sont tous ceux qui ont fait des études à CALTECH qui auront des bonnes payes ( ils s'occuperont des robots ) et les autres , qui seront rares et qui auront un faible niveau d'éducation , feront des tâches subalternes comme nettoyer les locaux par ex. .

Répondre à ce commentaire

Par Candlemass, il y a 2 ans :

Pour ceux qui n'ont pas compris, le problème, c'est pas Apple, mais les conditions de travail en chine. Donc, ne plus acheter Apple ... ni sony ... ni samsung ... ni microsoft ... ni ... ni ... ni ....

Répondre à ce commentaire

Par ouai, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Allez encore un article bien écrit
Oui c'est honteux etc
Mais c'est pas Apple, mais sous traitant Foxconn :)

Foxconn qui fabrique entre autre pour... Samsung, Nintendo, Motorola, Sony, Asus, Huawei, etc

Bref arrêtez de faire vos blabla Apple, ils sont tous logés à la même enseigne
Et vous y connaissez que dalle

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Foxconn

Répondre à ce commentaire

Par péku, il y a 2 ans (en réponse à ouai):

Une ligne pour dire que c'est honteux, près de quatre/cinq lignes + un article pour dire "Oui, mais...".
Et on se demande pourquoi nous n'arrivons pas à faire changer les choses ¯\\_(ツ)_/¯

Répondre à ce commentaire

Par MarcO, il y a 2 ans (en réponse à ouai):

L'usine était donc un sous traitant d'Appel et fabriquait des Iphone point, c'est donc bien écrit.

Répondre à ce commentaire

Par Nayko93, il y a 2 ans :

qui s'en fou ?
franchement c'est pas comme si c'etai nouveau de voir des ouvrier chinois mal traiter avec des condition de travail horible
ils devraient s'estimer hereux d'avoir un travail , en chine , entre bosser chez apple et ne pas avoir de travail je croi que je choix est vite fait

Répondre à ce commentaire

Par Sonta, il y a 2 ans (en réponse à Nayko93):

Typique pro apple égoïste qui ne penses qu'a sa gueule.

Répondre à ce commentaire

Par péku, il y a 2 ans (en réponse à Sonta):

Laisse tomber, c'est soit encore un de ces abrutis de troll wanabe soit un abruti tout court. On gaspille notre énergie pour rien avec ceux-là.

Répondre à ce commentaire

Par Captainsensé, il y a 2 ans :

Non mais vous comprenez vraiment rien au luxe !
C'est tellement de la qualité que c'est fait main !!

Répondre à ce commentaire

Par Un Chinois, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Quelle stupidite de parler de raser un pays avec des bombes.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 2 semaines

Note : 9,4
Test Samsung Galaxy S10+, un processeur plus puissant, une nouvelle interface et 4 capteurs photos : fiche technique, prix et date de sortie.

Samsung Galaxy S10+

Il y a 2 semaines

Note : 8,6
Test OnePlus 7 Pro, le tout nouveau haut de gamme de la marque : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 7 pro

Il y a 2 semaines

Note : 9