Dejian Zeng, un étudiant de la New York University, s'est infiltré l'été dernier dans une usine d'assemblage de produits Apple, près de Shanghai en Chine, dans laquelle il a passé 6 semaines à travailler. Vous vous en doutez, s'il a fait cet acte, ce n'est pas anodin, mais dans le cadre d'un projet d'étude. Interviewé par Businness Insider, il raconte ses conditions de travail et donne son avis sur la politique protectionniste de Donald Trump.
Quand travail est synonyme de torture
Pendant six semaines, Dejian Zeng a goûté à des journées qui s'avéraient être longues et monotones. Il commençait donc à 7h30 pour effectuer les mêmes gestes encore et encore 12h d'affilée. L'étudiant a donc travaillé dans un premier temps sur une chaîne d'assemblage d’iPhone 6S puis est passé sur une chaîne d’assemblage d’iPhone 7. Selon lui, les conditions de travail s'apparentent à de la "torture", car pendant le laps de temps où ils attendent de se faire confier un nouveau téléphone, interdiction de parler ou de bouger de son poste, même pour aller aux toilettes. Un véritable supplice pour notre héros, pour qui il fut difficile de résister à la tentation de s'endormir. D'ailleurs, si un ouvrier y cède, il est réprimandé et sa chaise lui est ôtée, le forçant à rester debout en attendant l’arrivée du prochain téléphone. Mais ce n'est pas tout, par rapport au fait que les mesures de sécurité aient été renforcées, tous les objets contenant du métal, tels que les briquets ou les téléphones, sont confisqués à l’entrée. Il en va de même évidemment pour l’armature des soutien-gorges des femmes, ce qui force ces dernières à se changer. La journée terminée, ils vont dormir dans leur dortoir, qu'ils partagent avec 7 autres ouvriers. Côté douche, il arrivait qu'ils n'aient que de l'eau froide ou pas d'eau du tout, rares étaient les jours avec de l'eau chaude.
Le rêve de Trump ou mission impossible
Pour l'étudiant, le souhait de Trump concernant le rapatriement d'usines chinoises en Chine est tout bonnement irréaliste, déjà pour le simple fait que cela ne créera pas plus d'emplois puisque la plupart des tâches effectuées en usine d’assemblage peuvent l’être par des machines. De plus, au niveau de la rémunération, les États-Unis ne pourront jamais s’aligner sur de tels prix : pour ce travail, notre étudiant a été rémunéré seulement 3100 yuan mensuels, soit 450 dollars (environ 424 euros), même pas de quoi s'offrir un iPhone au final.
Par Captaine J, il y a 7 ans :
Arrivée des pro-apple pour nous dire que c'est un complot des hommes lézards contre apple dans 3...2...1...
Répondre à ce commentaire