Voici ce qu'il se passe réellement dans les usines d'IPhone en Chine
Dejian Zeng, un étudiant de la New York University, s'est infiltré l'été dernier dans une usine d'assemblage de produits Apple, près de Shanghai en Chine, dans laquelle il a passé 6 semaines à travailler. Vous vous en doutez, s'il a fait cet acte, ce n'est pas anodin, mais dans le cadre d'un projet d'étude. Interviewé par Businness Insider, il raconte ses conditions de travail et donne son avis sur la politique protectionniste de Donald Trump.
Quand travail est synonyme de torture
Pendant six semaines, Dejian Zeng a goûté à des journées qui s'avéraient être longues et monotones. Il commençait donc à 7h30 pour effectuer les mêmes gestes encore et encore 12h d'affilée. L'étudiant a donc travaillé dans un premier temps sur une chaîne d'assemblage d’iPhone 6S puis est passé sur une chaîne d’assemblage d’iPhone 7. Selon lui, les conditions de travail s'apparentent à de la "torture", car pendant le laps de temps où ils attendent de se faire confier un nouveau téléphone, interdiction de parler ou de bouger de son poste, même pour aller aux toilettes. Un véritable supplice pour notre héros, pour qui il fut difficile de résister à la tentation de s'endormir. D'ailleurs, si un ouvrier y cède, il est réprimandé et sa chaise lui est ôtée, le forçant à rester debout en attendant l’arrivée du prochain téléphone. Mais ce n'est pas tout, par rapport au fait que les mesures de sécurité aient été renforcées, tous les objets contenant du métal, tels que les briquets ou les téléphones, sont confisqués à l’entrée. Il en va de même évidemment pour l’armature des soutien-gorges des femmes, ce qui force ces dernières à se changer. La journée terminée, ils vont dormir dans leur dortoir, qu'ils partagent avec 7 autres ouvriers. Côté douche, il arrivait qu'ils n'aient que de l'eau froide ou pas d'eau du tout, rares étaient les jours avec de l'eau chaude.
Le rêve de Trump ou mission impossible
Pour l'étudiant, le souhait de Trump concernant le rapatriement d'usines chinoises en Chine est tout bonnement irréaliste, déjà pour le simple fait que cela ne créera pas plus d'emplois puisque la plupart des tâches effectuées en usine d’assemblage peuvent l’être par des machines. De plus, au niveau de la rémunération, les États-Unis ne pourront jamais s’aligner sur de tels prix : pour ce travail, notre étudiant a été rémunéré seulement 3100 yuan mensuels, soit 450 dollars (environ 424 euros), même pas de quoi s'offrir un iPhone au final.
Et au final, on le sait tous mais soyons honnête, on s'en balec.
J'entends par là que ça ne changera pas notre mode de consommation pour autant, déjà pcq niveau alternative, c'est assez maigre, puis qu'au final, le porte-feuille gagne toujours.
La multiplication des usines a rendu la main d'oeuvre rare, même en Chine. La rareté de la main d'oeuvre créé les conditions pour l'amélioration des conditions de travail.
C'est parce que le patron peine à embauche qu'ils augmentent les ouvriers et offrent des conditions de travail plus dignes. C'est le mécanisme qui a présidé à l’émergence de la société de consommation.
Seulement voilà, c'est la mondialisation. Les usines de démontent et se remontent à l'autre bout du monde en une semaine. Foxcon doit donc déjà préparer les plans de déménagement de l'usine vers des pays d'Asie du Sud-Est (Cambodge, Bangladesh) où les salaires sont encore moins élevés et les gens n'ont pas encore les moyens de refuser des conditions de travail indignes.
$450, c'est peu au regard du salaire US. Mais c'est énorme au regard du salaire chinois d'il y a quelques années. Le salaire moyen grimpe de 10-15 % par an depuis le milieu des années 2000.
C'est ça que créé la mondialisation. Des sauts de puces perpétuels de l'industrie mondiale qui fuient la rareté de la main d'oeuvre, l'augmentation des salaires, et l'amélioration des conditions de travail.
est ce que le monde n'irais pas mieux au final ?
-moins de main d'oeuvre bon marché
-moins de délocalisation d’entreprise
-plus d'emploie dans les pays occidentaux
-Apple complètement baiser, et toute les autre marque qui profite de ce putain de système économique
-moins de produit de merde en général
-moins de chats et chiens manger
-moins d’espèce en disparition
- plus de Rhinocéros avec des cornes
...
...
...
et démographiquement, la planète soufflerai un peu
C'est normal ? Des gens vous lisent, vous pouvez blesser, prenez la mesure de vos paroles !
Et ne venez pas me dire que c'est du second degré, parce que troll ou pas, c'est pas excusable ce genre de propos.
De toutes façon iphone c'est de la merde...
Oooh ! Le nouvel IPhone 8 est sorti ! :3 Je vais l'acheter au prix de 2 fois le salaire d'un chinois puis finir mon commentaire sur ces conditions de travail après !
Ah bah non j'ai pas d'argent ... :)
Le ministre du travail de Donald TRUMP est un fan de l'automatisation industriel et c 'est pour ça que le président américain veut réindustrialiser dans son pays .
C'est intéressant car ce sont tous ceux qui ont fait des études à CALTECH qui auront des bonnes payes ( ils s'occuperont des robots ) et les autres , qui seront rares et qui auront un faible niveau d'éducation , feront des tâches subalternes comme nettoyer les locaux par ex. .
Oui c'est honteux etc
Mais c'est pas Apple, mais sous traitant Foxconn :)
Foxconn qui fabrique entre autre pour... Samsung, Nintendo, Motorola, Sony, Asus, Huawei, etc
Bref arrêtez de faire vos blabla Apple, ils sont tous logés à la même enseigne
Et vous y connaissez que dalle
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Foxconn
Et on se demande pourquoi nous n'arrivons pas à faire changer les choses ¯\\_(ツ)_/¯
franchement c'est pas comme si c'etai nouveau de voir des ouvrier chinois mal traiter avec des condition de travail horible
ils devraient s'estimer hereux d'avoir un travail , en chine , entre bosser chez apple et ne pas avoir de travail je croi que je choix est vite fait
C'est tellement de la qualité que c'est fait main !!