Les vraies histoires derrière ces photos incroyablement bizarres

De Dan Auteur - Posté le 18 octobre 2016 à 14h34 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les hommes aiment capturer les choses inconnues, celles qu’on ne voit qu’une fois en photographiant le monde qui les entoure. Sauf que parfois, ces photos qui sont mémorables et qui ont marqué une partie de l’Humanité se révèlent être des canulars.

Nous vous proposons de découvrir quelques uns de ces clichés avec les explications qui vont avec.

Le monstre du Loch Ness

C’est très probablement la photo la plus célèbre : celle du monstre du Loch Ness prise en 1934 par le médecin britannique Kenneth R. Wilson. Elle a servi de preuve pour montrer au monde que le monstre du Loch Ness existait bel et bien. Publiée en avril de la même année dans le Daily Mail, l’image fait sensation ! Elle est nette et elle montre que ce monstre ressemble à un plésiosaure. La photo fait alors le tour du monde mais quelques années plus tard, son auteur avouera qu’il s’agit d’un canular. En réalité, c’est un jouet en plastique ! Pourtant, le médecin londonien avait tout organisé même jusqu’à marquer sur la berge de fausses traces de pas !


La première photo officielle du monstre remonte à 1933, prise par Hugh Gray. Il s’agit d’un cliché flou et de mauvaise qualité. Selon beaucoup de sceptiques, là encore il doit s’agir d’un canular puisque la forme évoque celle d’un labrador jouant dans l’eau avec un bâton dans la gueule.

La créature de Zuiyo Maru

En 1977, un chalutier japonais, le Zuiyo Maru, pêche la carcasse d’une créature jusqu’à maintenant inconnue au large de la Nouvelle Zélande. Baptisée le "nouveau Nessie", l’équipage en prend les mesures, fait des croquis et prend la créature en photo avant de rejeter la carcasse à la mer. A première vue, l’étrange découverte ressemble à un plésiosaure préhistorique. Cela provoque alors un engouement sans précédent dans tout le Japon. La compagnie maritime ordonne à tous les bateaux de partir à sa recherche sans remettre la main dessus. A la suite des analyses sur les échantillons prélevés par l’équipage, il s’avérera qu’il s’agissait du cadavre d’un requin pèlerin, le deuxième plus gros poisson au monde.

Le visage de Mars

Le 25 juillet 1976, le vaisseau spatial Viking 1 de la NASA survole Mars et prend en photo ce qui semble être un visage humain fait en roche à la surface de la planète. Dès que l’agence spatiale américaine publie cette photo, certains pensent alors qu’il s’agit là de la preuve de l’existence d’une civilisation extraterrestre. Or quelques années plus tard, la sonde Mars Global Surveyor fournit de nouvelles photos de ce visage avec une résolution bien supérieure.

Il s’avère que ce n’est qu’une colline érodée baptisée Cydonia Mensae et qui, lorsque la lumière vient l’éclairer donne une illusion d’optique. En voyant les nouveaux clichés, on se rend compte que cette formation rocheuse est assez banale !

Le singe de De Loys

En 1920 au Venezuela, le zoologiste suisse François De Loys est en expédition avec son équipe dans la jungle. Après avoir établi leur camp près de la rivière, ils se font attaquer par deux créatures qui semblent être des singes ayant une apparence humanoïde qui s’approchent en les menaçant avec des branches. L’équipe tire sur elles : une est blessée et s’enfuit dans la forêt, l’autre est morte. De Loys prend une photo de la créature et ne la rend publique bien que des années plus tard. Le scientifique affirme avoir découvert une nouvelle espèce : un homme-singe.

Plus tard, un docteur prétendant avoir travaillé avec De Loys au Venezuela, écrit à un magazine scientifique pour expliquer qu’en réalité, il s’agit de la photo d’un cadavre d’un singe-araignée qui avec un effet de perspective donne l’illusion que l’animal paraît plus grand que la normale. Le singe de De Loys est considéré depuis comme étant le canular le plus médiatisé par la communauté scientifique moderne.

Le satellite Chevalier Noir

L’histoire du Chevalier Noir remonte à 1954 quand plusieurs journaux publient le témoignage d’un militaire américain et chasseur d’OVNI qui affirme que l’US Air Force aurait détecté deux satellites en orbite terrestre alors que personne n’avait la technologie pour lancer un satellite à cette époque. D’après les ufologues et les amateurs de théories du complot, le Chevalier Noir serait donc un satellite artificiel d’origine extraterrestre vieux de 13 000 ans en orbite quasi-polaire autour de notre planète.

En fait, l’objet en question n’est autre qu’une couverture thermique que les astronautes de la mission EVA ont perdu et qui a brûlé dans l’atmosphère.

Le fantôme de Trois hommes et un couffin

Il existe une légende urbaine autour du film Trois hommes et un couffin sorti en 1987. Dans une des scènes du film, on peut apercevoir près de la fenêtre, ce qui semble être le fantôme d’un enfant. Dès lors, les spéculations vont bon train ! La légende voudrait que se soit le fantôme d’un jeune garçon qui s’était suicidé avec une carabine quelques années plus tôt dans la maison où le tournage s’est déroulé.


En réalité, le fantôme n’est qu’une silhouette en carton de l’acteur Ted Danson habillé d’un smoking et coiffé d’un haut-de-forme laissé sur le plateau. D’ailleurs, cette silhouette avait été utilisée dans une scène coupée dans laquelle Jack Holden joue dans une pub pour de la nourriture pour chiens. De plus, on peut la voir un peu plus tard dans le film quand Jack se tient à côté d’elle lorsque la mère vient réclamer l’enfant. Enfin, la scène en question n’a pas été tournée dans la vraie maison, mais dans un studio à Toronto.

Une erreur ?

Mots-Clés : photoshistoriquescanularshoaxexplicationssecrets

Source(s) : grunge.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par ..., il y a 3 ans :

Très bon article. Merci !

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 3 ans :

Depuis le temps qu'on entend parler du fameux satellite "chevalier noir" ça casse le mythe pour une simple couverture thermique x)

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 3 ans :

Les monstres n'existent pas?!?

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans :

Bon article, continuez comme ça !

Répondre à ce commentaire

Par Leobeam, il y a 3 ans :

Pas très convaincu pour la couverture thermique

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois