Facebook Messenger serait un véritable espion
Facebook Messenger n'avait déjà pas la cote depuis qu'il était obligatoire de l'installer pour pouvoir discuter en live sur Facebook. Les choses sont loin de s'arranger puisqu'on apprend aujourd'hui que le logiciel de chat serait un véritable espion.
Jonathan Zdziarski est un chercheur en sécurité qui s'est penché de plus près sur l'application Facebook Messenger. Et ses découvertes sont plutôt alarmantes. En effet, il y a découvert de nombreuses lignes de code "type spyware", des lignes capables d'enregistrer toutes nos activités sur l'application. Le nombre de ces lignes de code serait même étrangement élevé. "Messenger possède plus de code type spyware que je n’en ai jamais vu dans des produits spécifiquement destinés à la surveillance d’entreprise" explique Jonathan Zdziarski. Au programme des données que Facebook Messenger peut récupérer, on parle des conversations, du temps passé sur l'application (à la fois en mode actif qu'en toile de fond) et même du ratio entre l'utilisation en mode paysage et en mode portrait. Ça fait peur !
Le chercheur a mené ses analyses sur la version iOS de Facebook Messenger, mais il affirme que la version Android devrait présenter les mêmes caractéristiques. la réponse de Facebook ne s'est pas fait attendre très longtemps puisqu'un tweet d'un employé de la société affirme que ces fonctions de tracking sont présentes pour que l'application soit plus réactive et d'une meilleure efficacité. Mais bien sûr !
Si Facebook est pointé du doigt dans cette histoire, n'oublions pas que le réseau social est loin d'être le seul à collecter nos informations et que la grande majorité des solutions de chat en fait de même. Et on ne vous parle pas des boites mail et autres navigateurs Internet. Big Brother is watching you !
Les États Unis nous contrôlent presque.
Et dans mon point de vue, tout le monde crie au drame à partir du moment qu'on nous espionne et derrière tous le monde met à fond leurs vie privés sur les réseaux sociaux et autre site communautaire. Et même dans le pire des cas, qu'est ce que ça fait qu'il sache ce qu'on disent à d'autre personnes ? Je veux dire, avec le nombre d'utilisateur dans le monde, ils vont vraiment s'arrêter sur notre petite personne et rigoler quand on dit qu'on a été pissé ou autre ? Si on sait ce qu'on met sur le net, nous avons rien à cacher. Si tu as quelques choses à cacher évite de le mettre sur des sites qui partage tout de toi. C'est si simple que ça. Le net est vaste et tout le monde est forcément entre guillemet espionnés. Mais n'ayant rien à cacher, je m'en tape le cul par terre de savoir qu'on sait telle ou telle chose sur moi...
On est des millions, donc même si ils enregistrent, y'a tellement de bordel qu'ils s'en foutent un peu de ce qu'il y a d'écrit.
Par contre si le gouvernement a besoin d'infos sur une personne en particulier (coucou Barack Obama <3), là ils vont se servir de ses infos.
Mais bon, à moins que l'attention soit vraiment concentrée sur toi, t'as aucun soucis à te faire.
Si t'as si peur de ta vie privée, je pense que tu devrais plutôt changer de planète, car Internet ou pas t'es à l'abri de rien du tout. :)
Si tu ne sais pas comment faire pour que ce ne soit pas le cas, c'est dommage, mais vu la teneur de ton texte, tu as l'air de t'en foutre, donc la vie est belle pour toi, tant mieux. Moi elle l'est aussi puisque je sais me protéger, donc tout va bien.
Considère moi ainsi, mais quand je dit que je n'ai rien à cacher je parle sur le web.
(je dis geek car c'est récurent dans des oeuvres de la culture G)
on peux penser que ses infos vont être vendu à, par exemple, des politiciens qui espionne d'autre politiciens... c'est ptete tirer par les cheveux mais parfaitement possible....
il faut savoir que ces infos leur permettent d'améliorer l'application et que toutes les discutions sont déjà enregistrées sur leur site... l'application fait juste pareil en envoyant aussi les habitudes d'utilisation de celle ci...
tant qu'elle n'enregistre pas mes appels et les photos de ma femme nue, tout va bien, non ?
C'est bien beau de pointer messenger en criant " Baaah espionnage" , mais bon derriere, tout ce qu'on fait sur internet fait pas " Mon ordi, ordi de mon pote" ,ça passe par des trouzillions de serveurs , et rien ne garrantis que sur le trajet , y'en ai pas un qui fait un controle qualité et en profite pour copier hein '-' . Qui plus est , c'est con ,mais tout ce qu'on fait sur le lolternet est stocké quelque part, tout ce que t'envoie, chaque bit que t'envoie est reçu par chaque serveur en sus de ton destinataire. Apres ,c'est pas aussi clair que ce que verra ton pote, mais , il est possible de voir tout ce qui a transité par un serveur (si c'est assez recent où si l'espace de stockage empêce la reecriture) enfin bon voila quoi . Fb Messenger vous piquent vos trucs en gros, donc sans "cryptage" (pour hachuré un peu la chose ) mais c'est pas les seuls . Bwef ,je pardonne l'ignorance de la plèbe qui fait usage de l'internet, je suis moi même victime d'user d'un objet sans en connaitre toutes les conditions/contraintes/soucis (nottament parce que je ne lis pas toutes les CGU )
Il est vrai que tout ce que tu fais est enregistré, la seule chose que l'on ignore vraiment c'est l'usage qui en est fait, certains revendent ses données d'autre nous ficheront avec et, ne sais je quoi d'autre !
Internet est un outil mal exploité, mal expliqué (trop de danger dessus), et malheureusement à la portée de trop nombreuse âmes.
Mais il n'y a pas qu'internet qui pose des soucis, la télévision est tout aussi dangereuse, on nous véhiculent des idées qui nous forgent si on ne fait pas attention (roumains voleur de cuivre, arabe agresseur, roux pue, blonde pas futé, etc)
Les médias qui défendent un parti politiques ou autres;
nous voilant la face avec des vérités détourner ou pire inventer pour nous soumettre des idées....
Ce qu'il faut pour s’en protéger, c'est penser par soi même, confronter les arguments et comprendre par soi même.
Ne jamais oublier cette phrase : "La liberté s'arrête où commence celle des autres"
Qui n'est pas forcément l'original, mais pour ma part la plus simple à retenir et à comprendre.
Même un spyware est plus respectueux de la vie privée...
Au début c'est parce que ça me bouffait des RAM ..
Mais la ça laisse une raison de plus !
Y'a des choses que l'ont voudrait que ça reste entre petit amis/petite copine , il faut évité de sortir n'importe quoi , pas dire que ont a fait ci ou cela.. Bref.. Liberté privé 0
Je sais bien qu'ils ne verront jamais mes conversations parce que y'en a des millions d'autres, et que je n'ai aucun intérêt à leurs yeux, mais ça m'étonnerais qu'enregistrer mes infos ne leur servent QUE pour aider l'appli à être améliorée, il y a plusieurs logiciels qui demandent la permission d'envoyer des informations pour aider à l'amélioration du dit logiciel, nous laisser le choix c'est bien, quand on nous les prend comme ça, c'est tout de suite plus douteux
On est de plus en plus encadrer, à tel point que maintenant, le gouvernement pourrait savoir tout de nous.
Au jour d'aujourd'hui, on vit dans un pays "démocratique" mais demain?
Un jour, qui nous dit qu'ils vont pas faire passer une loi comme quoi ils pourront arrêter quelqu'un grâce à ses données?
Et là vous vous dites "moi je suis irréprochable, aucun risque que ça m'arrive" et là, je vous demande, sur votre téléphone, votre ordi, vos profils de réseau sociaux, vous n'avez aucune trace de délit? Vous n'avez jamais parlé de vos hypothétiques excès de vitesse? Vous avez aucune photo de vous un peu trop bourré sur la voie publique? Aucune trace de téléchargement illégale? Etc etc etc.
Ça paraît ridicule annoncer comme ça, mais un jour, on risque d'y arriver à une loi comme ça.
Et là, c'est la porte ouverte à un futur semblable à 1984.
Faut pas oublier que la liberté qu'on a aujourd'hui est toute nouvelle (Les femmes ou même les noirs comprendront ça assez bien) et que la liberté, ça n'est pas et ça ne sera jamais quelque chose de totalement acquis.
"Remember, remember the 5th of November. "
sympa les références v pour vendetta et george orwell
c'est un peu fataliste mais les gros bouts sont là
Ha mince Messenger sait si je l'utilise en mode paysage ou pas, quelle atteinte à ma vie privée ! Honnêtement c'est pas comme si elle recuperait des photos de votre album et se les envoyait dans sa BDD. Je comprends les créateurs de l'application, ils peuvent plus facilement améliorer leur produit dans les futurs versions.
Le plus embetant reste les conversations mais on va pas se mentir Facebook le site le fait très bien aussi, ca ne change pas vraiment de d'habitude...
8:54 Nous suspectons qui ai une maladie ... Super facebook !
Pour l'instant rien d'interdit ou d'alarmant!
Et au pire si ca vous derange personne vous oblige a utiliser Facebook, y'a aucune raison de porter plainte et a crier au "respect de la vie privee" je suppose que tout ceux qui gueulent ont facebook, dans ce cas ca fait longtemps que vous avez rayez le concept de vie privee, de toute maniere Facebook est une entreprise privee et tout est ecrit dans la charte de facebook, vous savez, celle que vous devez lire avant de vous inscrire !
Je me souviens plus...
les conversations : ça semble un peu évident ...
du temps passé sur l'application (à la fois en mode actif qu'en toile de fond) et même du ratio entre l'utilisation en mode paysage et en mode portrait : que voulez vous faire avec ce type d'info ...
Propagande Gogole+ c'est tout