Rechercher Annuler

Facebook Messenger serait un véritable espion

De Nicolas - Posté le 12 septembre 2014 à 11h07 dans Applications

Facebook Messenger n'avait déjà pas la cote depuis qu'il était obligatoire de l'installer pour pouvoir discuter en live sur Facebook. Les choses sont loin de s'arranger puisqu'on apprend aujourd'hui que le logiciel de chat serait un véritable espion.

Jonathan Zdziarski est un chercheur en sécurité qui s'est penché de plus près sur l'application Facebook Messenger. Et ses découvertes sont plutôt alarmantes. En effet, il y a découvert de nombreuses lignes de code "type spyware", des lignes capables d'enregistrer toutes nos activités sur l'application. Le nombre de ces lignes de code serait même étrangement élevé. "Messenger possède plus de code type spyware que je n’en ai jamais vu dans des produits spécifiquement destinés à la surveillance d’entreprise" explique Jonathan Zdziarski. Au programme des données que Facebook Messenger peut récupérer, on parle des conversations, du temps passé sur l'application (à la fois en mode actif qu'en toile de fond) et même du ratio entre l'utilisation en mode paysage et en mode portrait. Ça fait peur !

messenger

Le chercheur a mené ses analyses sur la version iOS de Facebook Messenger, mais il affirme que la version Android devrait présenter les mêmes caractéristiques. la réponse de Facebook ne s'est pas fait attendre très longtemps puisqu'un tweet d'un employé de la société affirme que ces fonctions de tracking sont présentes pour que l'application soit plus réactive et d'une meilleure efficacité. Mais bien sûr ! 

Si Facebook est pointé du doigt dans cette histoire, n'oublions pas que le réseau social est loin d'être le seul à collecter nos informations et que la grande majorité des solutions de chat en fait de même. Et on ne vous parle pas des boites mail et autres navigateurs Internet. Big Brother is watching you !

Une erreur ?

Source(s) : Motherboard

Mots-Clés :

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (52)

Par Let' Roll, il y a 10 ans :

Merde facebook va savoir quand est-ce que je me brosse les dents quelle atteinte à ma vie privée

Répondre à ce commentaire

Par Prout, il y a 10 ans (en réponse à Let' Roll):

Ou surtout quelle est ton dentifrice préféré pour comprendre comment tu choisis tes produits et te faire de la pub ciblée qui fasse réagir ton esprit positivement. ( Y'avait un très bon documentaire sur france2 un jour dessus ) ( Comme par hasard il passait après 22h... rahlala la censure )

Répondre à ce commentaire

Par Let' Roll, il y a 10 ans :

GIYF : ghostery is your friend

Répondre à ce commentaire

Par jeanlucasec, il y a 10 ans :

Pourquoi ça ne m'étonne pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 10 ans (en réponse à jeanlucasec):

Bha.. Parce que les histoires d'espionnages n'en sont pas à leurs premiers coups de putes, peut être ?

Répondre à ce commentaire

Par Heilja, il y a 10 ans (en réponse à Arkadiaz):

Facebook Messenger, espion ? Ah ! Il ne me connaisse pas !

Répondre à ce commentaire

Par Heilja, il y a 10 ans (en réponse à Heilja):

Pourquoi autant de pouce rouge ? Les gens ne connaissent-ils pas l'humour ?

Répondre à ce commentaire

Par Calitho, il y a 10 ans (en réponse à jeanlucasec):

Comme on dit si bien dans le jargon : Fuck the system.
Les États Unis nous contrôlent presque.

Répondre à ce commentaire

Par God, il y a 10 ans (en réponse à Calitho):

J'adore l'humour, envoyez les pouces verts svp (ceci est un test social).

Répondre à ce commentaire

Par Zpard, il y a 10 ans :

Au pire, à partir du moment qu'on est sur internet, sur mobile, pc ou tablette on est tous au courant que nos informations sont enregistrés...
Et dans mon point de vue, tout le monde crie au drame à partir du moment qu'on nous espionne et derrière tous le monde met à fond leurs vie privés sur les réseaux sociaux et autre site communautaire. Et même dans le pire des cas, qu'est ce que ça fait qu'il sache ce qu'on disent à d'autre personnes ? Je veux dire, avec le nombre d'utilisateur dans le monde, ils vont vraiment s'arrêter sur notre petite personne et rigoler quand on dit qu'on a été pissé ou autre ? Si on sait ce qu'on met sur le net, nous avons rien à cacher. Si tu as quelques choses à cacher évite de le mettre sur des sites qui partage tout de toi. C'est si simple que ça. Le net est vaste et tout le monde est forcément entre guillemet espionnés. Mais n'ayant rien à cacher, je m'en tape le cul par terre de savoir qu'on sait telle ou telle chose sur moi...

Répondre à ce commentaire

Par Delstin, il y a 10 ans (en réponse à Zpard):

Grand bien te fasse si tu te fiches de ça. Mais quand je parle de violences familiales ou à une amie qui s' est fait presque violée par le compagnon de sa mère, ou encore que je parle de certains de mes fournisseurs d'herbe et qu'on me dit que c'est enregistré, ça me frustre et m'inquiète. ..

Répondre à ce commentaire

Par Ragvald, il y a 10 ans (en réponse à Delstin):

Je ne consomme pas, mais parler d'herbe ou autre stupéfiant sur le net est déjà assez stupide, sans offense. Même par téléphone. Je vais peut être faire le parano, mais quand on parle de choses importantes on le fait de face à face pour limiter tout risque de "fuites".

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 10 ans (en réponse à Ragvald):

de toute manière les réseaux sociaux sont fait pour éloigner les gens des contacte directe qui empêche la surveillance

Répondre à ce commentaire

Par Zpard, il y a 10 ans (en réponse à Delstin):

J'estime que tes conversations ne regarde que toi, en revanche si cela te frustre, tu peux essayer d'autre système de communication moins surveillée. Sans te juger.

Répondre à ce commentaire

Par Mim0ki, il y a 10 ans (en réponse à Delstin):

Ouais mais ils s'en battent bien les couilles que tu trafiques de l'herbe ou que tu sois en collaboration avec un groupe de terroriste internationale.
On est des millions, donc même si ils enregistrent, y'a tellement de bordel qu'ils s'en foutent un peu de ce qu'il y a d'écrit.
Par contre si le gouvernement a besoin d'infos sur une personne en particulier (coucou Barack Obama <3), là ils vont se servir de ses infos.

Mais bon, à moins que l'attention soit vraiment concentrée sur toi, t'as aucun soucis à te faire.

Si t'as si peur de ta vie privée, je pense que tu devrais plutôt changer de planète, car Internet ou pas t'es à l'abri de rien du tout. :)

Répondre à ce commentaire

Par Euh..., il y a 10 ans (en réponse à Zpard):

"Au pire, à partir du moment qu'on est sur internet, sur mobile, pc ou tablette on est tous au courant que nos informations sont enregistrés... "

Si tu ne sais pas comment faire pour que ce ne soit pas le cas, c'est dommage, mais vu la teneur de ton texte, tu as l'air de t'en foutre, donc la vie est belle pour toi, tant mieux. Moi elle l'est aussi puisque je sais me protéger, donc tout va bien.

Répondre à ce commentaire

Par Zpard, il y a 10 ans (en réponse à Euh...):

Je dit ça pour les personnes lambda. C'est pas parce que je m'en fiche que je sais pas faire cela. Surtout avec le métier que je fais ça serait bien malheureux que je ne réussisse pas a me protéger. Mon texte qui laisse paraître cela, dans ce cas c'est que je me suis mal exprimé. Mais d'une je sais protéger mes données et même si ça serait pas me cas. Oui je m'en fiche pleinement de savoir ce qu'on sait sur moi.

Répondre à ce commentaire

Par LePaladin, il y a 10 ans (en réponse à Zpard):

Si tu admet que tu n'as rien à cacher c'est que t'es un esclave du système, j'ai appris ça sur un article d'un autre site mais incapable de te donner la source mais j'approuve totalement cette idée...

Répondre à ce commentaire

Par Zpard, il y a 10 ans (en réponse à LePaladin):

Je dois vraiment avoir un problème pour m'exprimer correctement x').
Considère moi ainsi, mais quand je dit que je n'ai rien à cacher je parle sur le web.

Répondre à ce commentaire

Par HAHAHA, il y a 10 ans (en réponse à Zpard):

Mais c'est pas forcément ce qu'ils en font maintenant qui est inquiétant! Je pense que la communauté geek de hitek connais déjà assez de fictions avec des gros méchants capitaliste/dictateur/méchante intelligence artificielle pour savoir que dans le futur l'entreprise sera ptete dirigé par quelqu’un au morales douteuses et extrêmement vénal.
(je dis geek car c'est récurent dans des oeuvres de la culture G)
on peux penser que ses infos vont être vendu à, par exemple, des politiciens qui espionne d'autre politiciens... c'est ptete tirer par les cheveux mais parfaitement possible....

Répondre à ce commentaire

Par sprassjizz, il y a 10 ans (en réponse à HAHAHA):

ce n'est absolument pas tiré par les cheveux ... un type au placé dans une grande multinational à témoigné anonymement que la société pour qui il travail (il n'a pas voulu dire laquelle) achetait des infos sur leurs employés à facebook ...

Répondre à ce commentaire

Par H, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Certe Zpard mais c'est encore un "grignotage" des infos personnelles dans le seul but de contrôler les gens.

Répondre à ce commentaire

Par Zpard, il y a 10 ans (en réponse à H):

Je suis pas trop sur pour ce qui est du contrôle. Je veux dire, sur moi, en quoi ça me contrôle de savoir qu'une société sait des choses sur moi ? Tu parle sans doute dans le sens illégal là où on dirait des choses compromettante et par conséquent, te sentant surveiller tu va éviter de faire ces choses illégales ?

Répondre à ce commentaire

Par Grib8s, il y a 10 ans :

C'est horrible ! je ne veux pas que facebook sache si j'utilise leur application en mode paysage !!!

il faut savoir que ces infos leur permettent d'améliorer l'application et que toutes les discutions sont déjà enregistrées sur leur site... l'application fait juste pareil en envoyant aussi les habitudes d'utilisation de celle ci...

tant qu'elle n'enregistre pas mes appels et les photos de ma femme nue, tout va bien, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Babki, il y a 10 ans (en réponse à Grib8s):

Pavé Cesar ,je m'excuse d'avance. Je vous autorise quand même a cracher sans arguments

C'est bien beau de pointer messenger en criant " Baaah espionnage" , mais bon derriere, tout ce qu'on fait sur internet fait pas " Mon ordi, ordi de mon pote" ,ça passe par des trouzillions de serveurs , et rien ne garrantis que sur le trajet , y'en ai pas un qui fait un controle qualité et en profite pour copier hein '-' . Qui plus est , c'est con ,mais tout ce qu'on fait sur le lolternet est stocké quelque part, tout ce que t'envoie, chaque bit que t'envoie est reçu par chaque serveur en sus de ton destinataire. Apres ,c'est pas aussi clair que ce que verra ton pote, mais , il est possible de voir tout ce qui a transité par un serveur (si c'est assez recent où si l'espace de stockage empêce la reecriture) enfin bon voila quoi . Fb Messenger vous piquent vos trucs en gros, donc sans "cryptage" (pour hachuré un peu la chose ) mais c'est pas les seuls . Bwef ,je pardonne l'ignorance de la plèbe qui fait usage de l'internet, je suis moi même victime d'user d'un objet sans en connaitre toutes les conditions/contraintes/soucis (nottament parce que je ne lis pas toutes les CGU )

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 10 ans (en réponse à Babki):

Hey ! je suis devenu amoureux de ton pavé !

Il est vrai que tout ce que tu fais est enregistré, la seule chose que l'on ignore vraiment c'est l'usage qui en est fait, certains revendent ses données d'autre nous ficheront avec et, ne sais je quoi d'autre !

Internet est un outil mal exploité, mal expliqué (trop de danger dessus), et malheureusement à la portée de trop nombreuse âmes.

Mais il n'y a pas qu'internet qui pose des soucis, la télévision est tout aussi dangereuse, on nous véhiculent des idées qui nous forgent si on ne fait pas attention (roumains voleur de cuivre, arabe agresseur, roux pue, blonde pas futé, etc)

Les médias qui défendent un parti politiques ou autres;
nous voilant la face avec des vérités détourner ou pire inventer pour nous soumettre des idées....

Ce qu'il faut pour s’en protéger, c'est penser par soi même, confronter les arguments et comprendre par soi même.

Ne jamais oublier cette phrase : "La liberté s'arrête où commence celle des autres"

Qui n'est pas forcément l'original, mais pour ma part la plus simple à retenir et à comprendre.




Répondre à ce commentaire

Par Gerard, il y a 10 ans :

L'example est très mal choisi, l'app Facebook messenger vas fouiller dans tous les recoins de l'appareil, dans les fichiers des autres app. On lui dit de ne pas aller dans les contacts lors du premier démarrage, il le fait quand même (j'ai testé).
Même un spyware est plus respectueux de la vie privée...

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Ceux qui poussent a la gueulante, stop vous plaindre. C'est pas une nouvelle, même mon frigo doit envoyer des données, on s'en fout, ou alors c'est qu'on a des choses a cacher.

Répondre à ce commentaire

Par Sel, il y a 10 ans :

Je commence vraiment a en avoir marre d'Apple et de facebook qui controle nos vies..

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 10 ans (en réponse à Sel):

y contrôle rien vu que c'est toi qui consomme, change de consommation et le problème est réglé (y = il/ils , y est le meilleurs ennemis des grammar fachist)

Répondre à ce commentaire

Par Sel, il y a 10 ans (en réponse à Fluhb):

Je ne parle pas pour moi car je n'utilise aucun produit apple, mais de toutes les choses dont on entend parler et qui font vraiment froid dans le dos...

Répondre à ce commentaire

Par Lokey, il y a 10 ans :

Omg ils vont me regarder faire caca :'(

Répondre à ce commentaire

Par Ryuu, il y a 10 ans :

Je suis très content de l'avoir désinstaller !
Au début c'est parce que ça me bouffait des RAM ..
Mais la ça laisse une raison de plus !
Y'a des choses que l'ont voudrait que ça reste entre petit amis/petite copine , il faut évité de sortir n'importe quoi , pas dire que ont a fait ci ou cela.. Bref.. Liberté privé 0

Répondre à ce commentaire

Par ZiiRko, il y a 10 ans :

apres une conversation pronfonde avec une amie qui a messenger j'ai recu un coup de fil chelou avec un mec qui parlais anglais mais plus avec un accent américain je comprends mieux ceci a présent...

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 10 ans :

C'est même pas une question de savoir s'ils vont trouver quelque chose sur nous, parce que la clairement y a peu de chances qu'ils aillent fouiller dans les conversations de gens lambda qui parlent de leurs séance de vidage de vessie, mais le problème posé c'est plus un problème éthique, qui les a autorisés à enregistrer nos données privées, nos vies, à enregistrer toutes nos conversations privées ? A ce niveau là, la vraie question c'est que veut dire "privé" aujourd'hui, et le problème est de longue date

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 10 ans (en réponse à anonyme):

Tout à fait d'accord avec toi
Je sais bien qu'ils ne verront jamais mes conversations parce que y'en a des millions d'autres, et que je n'ai aucun intérêt à leurs yeux, mais ça m'étonnerais qu'enregistrer mes infos ne leur servent QUE pour aider l'appli à être améliorée, il y a plusieurs logiciels qui demandent la permission d'envoyer des informations pour aider à l'amélioration du dit logiciel, nous laisser le choix c'est bien, quand on nous les prend comme ça, c'est tout de suite plus douteux

Répondre à ce commentaire

Par Goldnnred, il y a 10 ans :

Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi les gens sont choqués, je comprends votre point de vue... Mais essayez de voir plus loin que le bout de votre nez.
On est de plus en plus encadrer, à tel point que maintenant, le gouvernement pourrait savoir tout de nous.
Au jour d'aujourd'hui, on vit dans un pays "démocratique" mais demain?
Un jour, qui nous dit qu'ils vont pas faire passer une loi comme quoi ils pourront arrêter quelqu'un grâce à ses données?
Et là vous vous dites "moi je suis irréprochable, aucun risque que ça m'arrive" et là, je vous demande, sur votre téléphone, votre ordi, vos profils de réseau sociaux, vous n'avez aucune trace de délit? Vous n'avez jamais parlé de vos hypothétiques excès de vitesse? Vous avez aucune photo de vous un peu trop bourré sur la voie publique? Aucune trace de téléchargement illégale? Etc etc etc.
Ça paraît ridicule annoncer comme ça, mais un jour, on risque d'y arriver à une loi comme ça.
Et là, c'est la porte ouverte à un futur semblable à 1984.
Faut pas oublier que la liberté qu'on a aujourd'hui est toute nouvelle (Les femmes ou même les noirs comprendront ça assez bien) et que la liberté, ça n'est pas et ça ne sera jamais quelque chose de totalement acquis.
"Remember, remember the 5th of November. "

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 10 ans (en réponse à Goldnnred):

''Au jour d'aujourd'hui'' oh wait çà veut dire la même chose :s

sympa les références v pour vendetta et george orwell

c'est un peu fataliste mais les gros bouts sont là

Répondre à ce commentaire

Par Pacokun, il y a 10 ans :

bah c'est une appli fb quoi. Je me rappelle pas que fb se cache d'enregistrer tout types d'infos à notre sujet.

Répondre à ce commentaire

Par Milow, il y a 10 ans :

"Au programme des données que Facebook Messenger peut récupérer, on parle des conversations, du temps passé sur l'application (à la fois en mode actif qu'en toile de fond) et même du ratio entre l'utilisation en mode paysage et en mode portrait."
Ha mince Messenger sait si je l'utilise en mode paysage ou pas, quelle atteinte à ma vie privée ! Honnêtement c'est pas comme si elle recuperait des photos de votre album et se les envoyait dans sa BDD. Je comprends les créateurs de l'application, ils peuvent plus facilement améliorer leur produit dans les futurs versions.
Le plus embetant reste les conversations mais on va pas se mentir Facebook le site le fait très bien aussi, ca ne change pas vraiment de d'habitude...

Répondre à ce commentaire

Par H, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Bref. Si c'étais que sa...

Répondre à ce commentaire

Par Drackounet c'est le bien, il y a 10 ans :

8:04 Il est au toilette
8:54 Nous suspectons qui ai une maladie ... Super facebook !

Répondre à ce commentaire

Par Meta, il y a 10 ans :

L'installation n'est pas obligatoire au passage. Je peux discuter sans problème sur facebook depuis mon portable sans cette appli. Mais bon au pire, avec ou sans, Internet en général nous espionne et on l'utilise en connaissance de cause

Répondre à ce commentaire

Par BlackDiamond, il y a 10 ans :

C'est normal que Facebook enregistre toute ces donnée, c'est pour améliorer son application et elle en a parfaitement le droit. Ce serait un problème si il se mettait à enregistrer les autres informations présente sur notre téléphone (sms, appel, application tierce,...).
Pour l'instant rien d'interdit ou d'alarmant!

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 10 ans (en réponse à BlackDiamond):

descend de ton cheval blanc et relis toute les infos légale de ces sites !

Répondre à ce commentaire

Par La classe, il y a 10 ans :

Ils me font rire les Jean-Complot qui pensent que "Facebook m'espionne, ils veulent me tuer moi et toute ma famille", deja ni Facebook ni aucun autre logiciel/site/chose en a quelque chose a foutre de votre vie, il en a quelque chose a foutre de la vie de TOUT LE MONDE REUNIS, vous pensez que ca se fait comment les statistique ?

Et au pire si ca vous derange personne vous oblige a utiliser Facebook, y'a aucune raison de porter plainte et a crier au "respect de la vie privee" je suppose que tout ceux qui gueulent ont facebook, dans ce cas ca fait longtemps que vous avez rayez le concept de vie privee, de toute maniere Facebook est une entreprise privee et tout est ecrit dans la charte de facebook, vous savez, celle que vous devez lire avant de vous inscrire !

Répondre à ce commentaire

Par Charlou, il y a 10 ans :

Et il faut être un grand chercheur pour le remarquer ?! ><"

Répondre à ce commentaire

Par olifaxe, il y a 10 ans :

Qui est cet homme savant qui a dit, au sujet de Facebook, de google n'co : "Quand vous utilisez un produit, s'il est gratuit, c'est que vous êtes les produit" ?

Je me souviens plus...

Répondre à ce commentaire

Par Tructruc, il y a 10 ans :

Perso j'ai rien à cacher alors je m'en fous.

Répondre à ce commentaire

Par le fou !, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Et vous Hitek ? Vous collectez nos informations ?

Répondre à ce commentaire

Par TonyZzz, il y a 10 ans :

"peut récupérer, on parle des conversations, du temps passé sur l'application (à la fois en mode actif qu'en toile de fond) et même du ratio entre l'utilisation en mode paysage et en mode portrait"

les conversations : ça semble un peu évident ...

du temps passé sur l'application (à la fois en mode actif qu'en toile de fond) et même du ratio entre l'utilisation en mode paysage et en mode portrait : que voulez vous faire avec ce type d'info ...

Propagande Gogole+ c'est tout

Répondre à ce commentaire

Par Marechal, il y a 9 ans :

Sinon, Quelqu'un veut des frites ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.