Facebook : Matrix 4 raille le nouveau nom de l'entreprise de Mark Zuckerberg
Plus tôt cette semaine, nous vous dévoilions le nouveau nom de l'entreprise Facebook Inc., devenu alors Meta Inc., en référence au projet du metaverse, nouvelle ambition de Mark Zuckerberg de disrupter son réseau social. Ce changement de nom a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment une de la part du compte Twitter officiel du prochain film Matrix : Resurrections.
le retour de l'élu
Le compte Twitter officiel du quatrième opus de la saga Matrix s'est ainsi moqué de Facebook, suite à l'annonce récente de son changement de nom. Alors que personne ne s'y attendait, nous allons pouvoir assister d'ici la fin de l'année à la résurrection de la Matrice, cette fausse simulation du monde dirigée par une intelligence artificielle maléfique, contre laquelle le héros messianique Neo (Keanu Reeves) a lutté, pour libérer l'Humanité du joug des machines.
La réalisatrice de la saga Lana Wachowski revient pour ce film, dont le dernier volet de la trilogie, Matrix Revolutions, est sorti en 2003. Aux côtés de Wachowski, les membres du casting original, Keanu Reeves, Carrie-Ann Moss, Jada Pinkett-Smith et Daniel Bernhardt reviendront dans le film, avec aussi de nouvelles têtes, comme Yahya Abdul-Mateen II, que l'on a vu dans le film Aquaman, et qui interprétera Morpheus.
Cette semaine, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a annoncé que le géant des réseaux sociaux allait changer de nom pour devenir Meta, dans le but d'unir ses différentes plateformes sous un même toit. En outre, Zuckerberg a annoncé son intention de créer un monde de réalité virtuelle appelé Metaverse, qu'il considère comme l'avenir d'internet.
Dans des animations de test, Zuckerberg a présenté son projet de monde virtuel partagé dans lequel les gens interagissent les uns avec les autres, élargissant ainsi la distinction entre réseaux sociaux et réalité. Le nom de Metaverse est tiré du roman de science-fiction Le Samouraï virtuel de Neal Stephenson, paru en 1992. Zuckerberg prévoit que ce concept fasse partie de notre vie quotidienne d'ici dix ans.
metaverse : les prémices de la matrice ?
Dans un nouveau tweet parodiant leur propre affiche pour Matrix 4, ce dernier s'est moqué de l'annonce de Facebook. Le film a reposté sa récente affiche promotionnelle présentant les deux pilules emblématiques de la saga, qui ont par la suite été adoptées par les fans comme symbole du choix de l'oppression ou de l'anarchie face au contrôle du mal.
#Meta pic.twitter.com/xzX9mMLUtF
— The Matrix Resurrections (@TheMatrixMovie) October 29, 2021
À l'origine, l'affiche comportait le slogan du film : "The Choice Is Yours" (i.e : "Le choix vous appartient"), mais la nouvelle version ajoute "Now, based on real events" ("Maintenant basé sur de vrais événements") à côté du hashtag "#Meta", faisant donc directement référence à l'actualité récente de Facebook.
Le post interpelle directement Facebook, surtout si l'on fait le parallèle entre les deux. L'entreprise a fait l'objet de nombreuses critiques ces dernières années, notamment en raison de son manque de sécurité en ligne ou encore de son autorisation des discours haineux. Le post Twitter de Matrix Resurrections fait alors écho à l'ensemble des inquiétudes du monde réel concernant la domination des IA, l'invasion de la vie privée et la simulation. De nombreux fans de la trilogie originale de Matrix se sont engagés dans des théories sur la question de la probabilité que la vie telle que nous la connaissons puisse être une simulation créée par des machines, et les récentes nouvelles n'ont fait qu'alimenter la discussion.
Is it a coincidence, the META logo is blue? \ud83e\udd10\ud83d\ude02
— Jason (@JasonKe49593230) October 29, 2021
C'est une coïncidence que le logo de META soit bleu ?
This is the movie marketing I fucking missed, god bless this team.
— Sanyam Varun (@Sanyamvarun) October 29, 2021
C'est le genre de marketing qui m'avait manqué, que dieu bénisse cette équipe.
C'est la porte ouverte à toutes les pierres qui n'amassent pas le fil à couper le beurre.