Facebook : Mark Zuckerberg révèle le nouveau nom de son entreprise
Comptant parmi les réseaux sociaux les plus puissants et les plus utilisés dans le monde, Facebook va bientôt changer d'identité. Après plusieurs semaines de teasing, Mark Zuckerberg vient enfin de révéler le nouveau nom du réseau social.
Un nouveau nom pour un nouveau projet
Tout semble avoir été dit sur Facebook. Très documentée, l'histoire du réseau social le plus connu au monde (avec Twitter) est au centre des attentions depuis sa création. On se souvient tous du chef d'oeuvre du légendaire David Fincher, The Social Network. Alors que l'entreprise est au centre de nombreuses polémiques, son créateur, Mark Zuckerberg continue de regarder vers l'avenir.
Depuis plusieurs semaines déjà, l'entrepreneur évoque sa volonté de créer un metaverse. Un projet pharaonique, qui changerait complètement l'image de Facebook. Une image tellement modifiée qu'elle nécessiterait un changement de nom, révélé ce jeudi 28 octobre 2021.
À l'occasion de l'événement Facebook Connect, dans lequel Mark Zuckerberg a évoqué plus en détail son projet, le créateur de Facebook a révélé le nouveau nom et le logo de son entreprise : Meta. Meta pour metaverse, bien entendu. Quant au logo, il ressemble à un M, qui tend vers le symbole de l'infini.
Mais qu'est-ce que le metaverse ? Selon Zuckerberg, le metaverse serait un "univers virtuel fictif, dans lequel les individus pourraient évoluer dans des espaces persistants et partagés, en trois dimensions".
Si Facebook Inc. n'est plus et a laissé sa place à Meta Inc., le réseau social continuera lui d'exister sous le nom de Facebook. Meta Inc. devient donc la maison-mère de Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp, Oculus et Portal.
Sur Twitter, le nouveau nom de Facebook Inc. a suscité de nombreuses réactions, très polarisées, comme vous pouvez le constater.
Comment ça Facebook va s’appeler « meta » mnt ??? Nos parents vont voir flou
—\ud83c\udde9\ud83c\uddff (@Kbylka_) October 28, 2021
On se dirige tout droit vers un monde dystopique la, l’entreprise meta, stella et compagnie continue de faire du progrès mais un progrès qui n’est vraiment pas bon pour l’humanité et surtout ce ne sont pas nos priorités…
— Ananse\ud83d\udd77 (@Ananse_D) October 28, 2021
Quand ton réseau social a le même nom qu'un potentiel variant du COVID, c'est pas bon signe.#META pic.twitter.com/949XjzTGOZ
— Ceci est mon tweet (@ceciestmontweet) October 28, 2021
Spoiler :
— MAJOR AGV\ud83e\uddec\ud83c\udde8\ud83c\udded (@AntGonnet) October 28, 2021
Ce soir, vous pouvez tenter d’acheter tous les noms de domaine que voudrez en :
Meta-porn
Meta-legend
Meta-adversting
Mega-ads
Meta-universe
…
Malheureusement, il faudra que l’on discute de prix \ud83d\ude02
Parce qu’on à tout verrouillé avec les .io/com/Fr/net/etc \ud83d\ude1c
#Meta — « au-delà » en grec ancien.
— Hal Dol, MD (@haldol) October 28, 2021
Au-delà du profit, des gens, de l’éthique? \ud83e\udd14
Je ne suis pas un grand fan de Mark Zuckerberg, mais j’avoue que ce qu’il est entrain de réaliser est incroyable. Il va révolutionner l’histoire avec Meta
— le Loup de wall Street\ud83d\udcca\ud83d\udcc8 (@Dow_Jones2) October 28, 2021
Mark Zuckerberg n'écoute pas les haineux, moi j'serais connecté à Meta avec mon Oculus Quest 2 et ça va bicrave des NFT breson dans la Matrice tkt meme pas mon pote
— CAPET (@Capetlevrai) October 28, 2021