Facebook : Mark Zuckerberg veut métamorphoser son réseau social en quelque chose de complètement fou
Facebook s'est déjà beaucoup transformé depuis sa création en 2004, mais Mark Zuckerberg compte métamorphoser complètement le réseau social. Dans une interview accordée à The Verge, le fondateur de Facebook a donné plus de détails sur le metaverse, qui est l'avenir du réseau social.
L'avenir de Facebook est le metaverse
Facebook a annoncé ce lundi la création d’une équipe dédiée au "metaverse", c’est-à-dire un "méta-univers" où le réel et le virtuel se rencontrent jusqu’à se confondre. Le metaverse incarne l’avenir du réseau social, selon son fondateur, Mark Zuckerberg, qui a déclaré au média The Verge la semaine dernière :
« Mon espoir, c’est que d’ici cinq ans environ (…) les gens nous perçoivent avant tout comme une entreprise du metaverse ».
La nouvelle ambition de Facebook va dépendre de sa division de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée, Facebook Reality Labs (FRL), dirigée par Andrew Bosworth. Des personnes venant aussi bien de l'application Instagram que de Facebook Gaming (jeux vidéo) et d'Oculus ont été recrutées pour créer le metaverse.
Hier, sur son profil Facebook, Mark Zuckerberg a indiqué :
"Pour accomplir notre vision du metaverse, nous avons besoin de construire le tissu connectif entre les différents espaces numériques afin de passer outre les limitations physiques et de pouvoir se déplacer entre eux avec la même facilité qu'entre les pièces de sa maison. La qualité essentielle du metaverse sera la présence, le sentiment de vraiment être là avec les gens et FRL construit des produits qui apportent de la présence dans différents espaces numériques depuis des années"
Une rencontre entre le réel et le virtuel
Le metaverse désigne donc un cyberespace parallèle à la réalité physique où une communauté de personnes peuvent interagir sous forme d'avatars.
Imaginé au début des années 1990 dans le roman de science-fiction Snow Crash de Neal Stephenson, le concept a trouvé des traductions concrètes ces dernières années avec des applications sociales de réalité virtuelle et certains jeux vidéo. Dans Animal Crossing ou Fortnite, par exemple, les communautés de joueurs évoluent dans des univers aux possibilités multiples sous la forme d’avatars et peuvent profiter d'expériences virtuelles exclusives offertes par des marques ou des artistes réels.
Ainsi, les cinq concerts virtuels donnés par le rappeur Travis Scott, sous forme d'avatar, sur Fortnite ont ainsi réuni plus de 12 millions de joueurs l'an passé.
Progressivement, les écrans, hologrammes, casques de VR et lunettes de réalité augmentée sont censés permettre des "déplacements" fluides d'univers virtuels en lieux physiques, comme des "téléportations", selon Mark Zuckerberg,.
Le fondateur de Facebook, qui déplore les limites du smartphone comme moyen de communication et d'accès aux espaces numériques, affirme que le metaverse est "le successeurs de l'internet mobile", avant d'ajouter :
" J'ai toujours pensé que c'était le Graal des interactions sociales ".
Si cet article vous a intéressé, vous aimerez sûrement découvrir ce que Facebook a répondu après que Joe Biden ait accusé l'entreprise de "tuer des gens".
Dit celui qui a probablement un smartphone, qui a sans doute utilisé facebook au moins une fois, qui a un compte google, youtube et compagnie
Je vais pas faire toute la liste, mais j'espère que tu te rends comtpe à quel point ton message est débile
Vivre sans un seul de ces compte est tout a fait possible, si on est pas trop un mouton qui aime se faire tondre.
Mais les gens sont en adoration devant leur tondeuse, il suffit de voir en ce moment avec (((pfizer)))