Rechercher Annuler

Facebook : Mark Zuckerberg veut métamorphoser son réseau social en quelque chose de complètement fou

De Roxane Le Gouest - Posté le 27 juillet 2021 à 17h04 dans High-tech

Facebook s'est déjà beaucoup transformé depuis sa création en 2004, mais Mark Zuckerberg compte métamorphoser complètement le réseau social. Dans une interview accordée à The Verge, le fondateur de Facebook a donné plus de détails sur le metaverse, qui est l'avenir du réseau social.

L'avenir de Facebook est le metaverse

Facebook a annoncé ce lundi la création d’une équipe dédiée au "metaverse", c’est-à-dire un "méta-univers" où le réel et le virtuel se rencontrent jusqu’à se confondre. Le metaverse incarne l’avenir du réseau social, selon son fondateur, Mark Zuckerberg, qui a déclaré au média The Verge la semaine dernière :

« Mon espoir, c’est que d’ici cinq ans environ (…) les gens nous perçoivent avant tout comme une entreprise du metaverse ».

La nouvelle ambition de Facebook va dépendre de sa division de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée, Facebook Reality Labs (FRL), dirigée par Andrew Bosworth. Des personnes venant aussi bien de l'application Instagram que de Facebook Gaming (jeux vidéo) et d'Oculus ont été recrutées pour créer le metaverse.

Hier, sur son profil Facebook, Mark Zuckerberg a indiqué :

"Pour accomplir notre vision du metaverse, nous avons besoin de construire le tissu connectif entre les différents espaces numériques afin de passer outre les limitations physiques et de pouvoir se déplacer entre eux avec la même facilité qu'entre les pièces de sa maison. La qualité essentielle du metaverse sera la présence, le sentiment de vraiment être là avec les gens et FRL construit des produits qui apportent de la présence dans différents espaces numériques depuis des années"

Une rencontre entre le réel et le virtuel

Le metaverse désigne donc un cyberespace parallèle à la réalité physiqueune communauté de personnes peuvent interagir sous forme d'avatars.

Imaginé au début des années 1990 dans le roman de science-fiction Snow Crash de Neal Stephenson, le concept a trouvé des traductions concrètes ces dernières années avec des applications sociales de réalité virtuelle et certains jeux vidéo. Dans Animal Crossing ou Fortnite, par exemple, les communautés de joueurs évoluent dans des univers aux possibilités multiples sous la forme d’avatars et peuvent profiter d'expériences virtuelles exclusives offertes par des marques ou des artistes réels.

Ainsi, les cinq concerts virtuels donnés par le rappeur Travis Scott, sous forme d'avatar, sur Fortnite ont ainsi réuni plus de 12 millions de joueurs l'an passé.

Progressivement, les écrans, hologrammes, casques de VR et lunettes de réalité augmentée sont censés permettre des "déplacements" fluides d'univers virtuels en lieux physiques, comme des "téléportations", selon Mark Zuckerberg,.

Le fondateur de Facebook, qui déplore les limites du smartphone comme moyen de communication et d'accès aux espaces numériques, affirme que le metaverse est "le successeurs de l'internet mobile", avant d'ajouter :

" J'ai toujours pensé que c'était le Graal des interactions sociales ".

Si cet article vous a intéressé, vous aimerez sûrement découvrir ce que Facebook a répondu après que Joe Biden ait accusé l'entreprise de "tuer des gens".

Une erreur ?

Mots-Clés : facebookMark Zuckerbergréseau socialmetaversefacebook gamingOculusRéalité virtuelleVRFacebook Reality Labshorizon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Emmaline, il y a 6 mois :

En fait ce qu'il veut créer c'est les Sims

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 6 mois :

Avant je voyais des vieux poster des blagues de cul toute la journée en 2D, j'ai hâte que ça soit en 3D

Répondre à ce commentaire

Par lolmaster, il y a 6 mois :

D'après les infos de bfm radio sur le sujet que j'entends passé, il semble qu'il risque surtout de devoir transformer son entreprise en plus petite entreprise ... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Eh bah non Bob, il y a 6 mois (en réponse à lolmaster):

bfm...j'espère que c'était de l'ironie

Répondre à ce commentaire

Par Suce_Moi_Le_Jagon, il y a 6 mois :

Pourvu qu'il y ait de la moquette!

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 6 mois :

Oh un autre GAFAM qui fait de la censure incompréhensible et sans possibilité de se faire entendre (je l'ai subi) et qui a besoin d'innover pour essayer de garder du monde ... amusez vous bien les produits ...

Répondre à ce commentaire

Par Auto-correcteur, il y a 6 mois (en réponse à tito):

"amusez vous bien les produits"
Dit celui qui a probablement un smartphone, qui a sans doute utilisé facebook au moins une fois, qui a un compte google, youtube et compagnie
Je vais pas faire toute la liste, mais j'espère que tu te rends comtpe à quel point ton message est débile

Répondre à ce commentaire

Par JoeJaJi, il y a 6 mois (en réponse à Auto-correcteur):

Non, son message est pertinant.

Vivre sans un seul de ces compte est tout a fait possible, si on est pas trop un mouton qui aime se faire tondre.

Mais les gens sont en adoration devant leur tondeuse, il suffit de voir en ce moment avec (((pfizer)))

Répondre à ce commentaire

Par Steph, il y a 6 mois :

Second Life fait cela depuis 2003, rien de novateur.

Répondre à ce commentaire

Par Melti, il y a 6 mois :

Mouais moi je parie surtout qu'il y aura encore plus de pubs.

Répondre à ce commentaire

Par F4f_ender, il y a 6 mois :

Ca va être sympa de suivre tous les fachos et les conspirationnistes en virtuel.

Répondre à ce commentaire

Par Muscroll, il y a 6 mois :

Arretez d'utiliser le réseau de ce sal juif immonde. Il faut être un sacré golem pour être sur ce truc et nourrir cette bête diabolique.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.