Facebook est accusé de "tuer des gens" par Joe Biden, l'entreprise répond
Le président des États-Unis Joe Biden s'en est pris aux réseaux sociaux, favorisant la désinformation au sujet des vaccins contre la Covid-19. Cette attaque reflète ainsi l'inquiétude de la Maison Blanche face à la propagation du variant Delta parmi les personnes non vaccinées.
l'attaque de la maison blanche
Alors que Biden partait pour Camp David vendredi, un journaliste de NBC News lui demande : "Au sujet de la désinformation, quel est votre message pour les plateformes comme Facebook ?". Ce à quoi Biden répondit :
Elles sont en train de tuer des gens. Regardez, la seule pandémie que nous avons est parmi les personnes non vaccinées, et elles tuent des gens.
L'attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré avoir eu des discussions avec Facebook et que désormais ils signalaient les posts problématiques diffusant de la désinformation. Elle déclarait :
Il y a environ 12 personnes qui produisent 65% de la désinformation anti-vaccins sur les réseaux sociaux.Toutes ces personnes restent actives sur Facebook, alors que certaines ont été bannies sur d'autres plateformes.
La citation des douze personnes semblait être une référence à un rapport du Center for Countering Digital Hate, qui a identifié un groupe anti-vaccins comprenant Joseph Mercola, Robert Kennedy Jr. ainsi que Ty et Charlene Bollinger.
Mais les remarques de Psaki ont suscité la colère de personnalités du parti conservateur, qui ont affirmé que la Maison Blanche faisait pression sur Facebook pour qu'il censure du contenu. Lors du point presse de la Maison Blanche vendredi, Psaki a continué à critiquer les réseaux sociaux, appelant à une plus grande transparence. Elle protestait le fait qu'on puisse être bannie d'une plateforme pour avoir fourni des informations erronnées, mais que l'on puisse continuer sur d'autres.
la réponse de facebook
Facebook s'est défendue sur les actions qu'elle a entreprises afin d'éradiquer la désinformation de sa plateforme, mais la Maison Blanche a demandé à l'entreprise de prendre des mesures plus importantes. En réponse au commentaire de Biden, Dani Lever, porte-parole de Facebook, a déclaré :
Nous ne nous laisserons pas distraire par des accusations qui ne sont pas étayées par les faits. Le fait est que plus de 2 milliards de personnes ont vu sur Facebook des informations faisant autorité sur la Covid-19 et les vaccins, c'est plus que n'importe quel autre endroit sur internet. Plus de 3,3 millions d'américains ont également utilisé notre outil de recherche de vaccins pour savoir où et comment se faire vacciner. Les faits montrent que Facebook contribue à sauver des vies. Point final.
Les déclarations de Joe Biden concernant Facebook et les réseaux sociaux, s'ancrent dans un débat plus profond aux Etats-Unis et partout dans le monde sur les fake news et la désinformation. De plus en plus de gouvernements demandent une plus grande vigilance des réseaux sociaux, et de réagir aussitôt que de certaines déclarations sont publiées, sous peine de sanction. On se souvient en France de la loi Avia, qui avait provoqué de nombreux débats.
Quand ce sont des défis à la con du genre Neknomination, Fire challenge et Tide Pod Challenge qui sont censurés par Facebook et Twitter, est ce que tu te questionnes sur la liberté d'expression ?
Bah non, y a même pas débat, ça mérite d'être signalé et de ne plus être partagé par les plateformes.
Oui la désinformation tue des gens. Elle incite les gens à être débiles et à agir comme des cons ; la preuve avec ces challenge.
En Iran, 300 personnes sont mortes en buvant du méthanol contre le covid. A cause d'une "info" qui circulait sur facebook...
Ils pourraient interdire tout partage contraire à certaines sources sur "liste blanche" mais dans ce cas-là, on tomberait droit dans un état totalitaire, et le problème est que ces tarés (les complotistes) iront sur d'autres plateforme (Odyssée, Gap...) où ils continueront de s'enfermer, et même encore plus qu'à l'origine.
La seule façon de vaincre le complotisme, c'est l'éducation, la connaissance. Et ça, c'est le boulot du gouvernement, et c'est un autre sujet. Biden cherche juste à détourner l'attention pour ne pas devoir à se justifier.
Voir le paradoxe de la tolérance .
Une petite poignée pour intoxiquer et répandre du fake grâce aux outils qu'offre internet.
Internet est génial mais il faut aussi se rendre compte du revers de la médaille...
le vaccin est douteux sur plusieurs point:
sortit en 3 mois,
rapport financier createur de millairdaire,
les firmes du vaccin , les etats et les medecin ont signé un papier pour ne pas etre a charge en cas de probleme avec la vaccination tel des morts ou des effets secondaire.
voila je pose sa là !
Avec pour source, je suppose, le père de la copine du cousin de l'oncle à ton voisin qui est un grand médecin chez Pasteur, et qui savait tout à l'avance
pour la date de sortit du vaccin
https://www.europe1.fr/politique/covid-la-crise-a-enrichi-les-milliardaires-et-fait-emerger-de-nouveaux-precaires-4020884
pour l'apparition de milliardaire avec le covid
https://www.leparisien.fr/societe/vaccins-une-clause-de-non-responsabilite-pour-les-labos-cinq-minutes-pour-comprendre-la-polemique-10-12-2020-8413532.php
pour la non responsabilité des labo
maintenant renseigne toi au lieu de sortir tes argument a deux euro.
Mais bien sur il est sortit du jour au lendemain en 3 mois.
2ème lien: Une crise sanitaire, au même titre qu'une crise économique ou... N'IMPORTE quelle crise, créer du profit d'un coté et de la précarité de l'autre. Tu veux une médaille, captain obvious?
3ème lien: C'est bien, oui, ça concerne Astrazeneka. Celui dont on sait déjà depuis un moment qu'il est moisis. Mais sinon, pour les deux autres? Parce que du coup ça laisse un sacré paquet de possibilités de vaccination la quand même.
Il y a rarement des sources pour les infos des pro vaccins. Aucun chiffre sur le nombre de jeunes en réa et ne parlons pas des ados.
Moi je donne 2 liens :
1) Voir la partie "Affaires judiciaires" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pfizer
Et dites moi si vous estimez pouvoir faire confiance à ce labo.
2) Voir lien entre Pfizer et Macron :
https://www.swissinfo.ch/fre/election-pr%C3%A9sidentielle-fran%C3%A7aise_macron-le-banquier-de-nestl%C3%A9-%C3%A0-l-elys%C3%A9e/43153142
Moi personnellement je n'ai pas confiance. Je ne dis pas que je me ferai pas vacciné, je suis à jour de mes vaccins classiques et mes enfants ont les 11 vaccins obligatoires. Mais personnellement je refuse pour l'instant de faire courir un risque à des ados ni à nous parents de 35 ans.
Sortons d'abord des incohérences qui remplissent chaque décision gouvernementale et déjà il fera jour.
(je peux prendre l'exemple des restaux fermés à 23h dans les midi Pyrénées tandis que les gens vont ensuite en boite de nuit, cherchez l'erreur).
Joe Biden croit en la science (à l'inverse des créationnistes) puisqu'il est pro-vax.
La 1ère moitié de ta 1ère phrase est suffisamment débile que je n'avais même pas besoin d'expliquer pourquoi la 2ème l'est tout autant.
C'est ça du complotisme: Dire des conneries pour aboutir à des conclusion complètement absurdes parfois même sans se rendre compte que le raisonnement se contredit.
Il ne suffit pas de se poser des questions pour se croire intelligent, il faut se poser les bonnes. Ce n'est pas toujours évident (même pour moi, je le reconnais volontiers), mais visiblement c'est plus dur encore pour des gens comme toi.
Facebook est un outil, ce n'est pas leur problème si tu t'en sers pour du contenu plus que limite. Facebook a plein de tort, plein, j'ai pas de compte sur cette saloperie et sur les autres réseaux sociaux et j'en suis fière. Mais c'est trop facile de mettre toute la faute sur eux, surtout quand on sait que c'est une extrême minorité qui met du contenu complotiste sur le site et que c'est également une minorité (heureusement) qui tombe dans cette secte. (Pour moi, le complotisme c'est une secte). La vérité, c'est que si une grande partie de la population se vaccine pas, c'est pas parce qu'elle est complotiste, mais sceptique: le vaccin ne convainc pas, et ne risque pas convaincre après des déclarations laissant entendre qu'il faut une troisième dose, qu'un variant pourrait potentiellement le mettre en PLS et surtout que certaines personnes sont quand même infectées. C'est le problème des gouvernement de convaincre la population, pas de Facebook. Ce dernier est un outil, c'est tout, qui certes se doit d'être régulé, mais n'est pas responsable de ce que les gens en font. Ils ont une charte, et ça s'arrête là.
"Facebook est un outil, ce n'est pas leur problème si tu t'en sers pour du contenu plus que limite." , l'outil doit quand même être conçu correctement, si le tournevis que t'achètes te pète dans les mains quand tu l'utilises, on va pas te dire "oui mais c'est qu'un outil c'est de ta faute" .
Je comprends ce que tu cherches à dire, cependant, tu ne peux pas dire que ce n'est pas le problème d'un créateur si des gens utilisent son produit pour faire des choses "plus que limite". Surement que légalement, il n'est pas responsablement, mais moralement, ne pas s'en soucier, c'est aussi très limite.. Moi perso ça me ferait chier.