Alors que la France s'apprêtait à accueillir les Jeux Olympiques et que les français se rendaient en train et TGV sur leurs lieux de vacances, la SNCF a été la cible d'attaques malveillantes le 26 juillet dernier. Après ces actes de vandalisme ayant perturbés très fortement le trafic, c'est au tour des réseaux de fibre optique de plusieurs opérateurs français d'être la cible de sabotages survenus cette nuit.
Après la SNCF, l'Internet français cible de sabotages nocturnes
L'Internet français serait-il sur le point de tomber ? C'est ce que l'on peut se demander car après la SNCF c'est au tour des réseaux de fibre optique de plusieurs opérateurs français d'être la cible d'attaques malveillantes. En effet, le week-end dernier, les voyageurs qui devaient prendre le train pour partir en vacances ont vécu un véritable enfer. Après avoir sectionné des câbles, le trafic ferroviaire français a été fortement perturbé.
Aujourd'hui, lundi 29 juillet, nous apprenons que "des sabotages nocturnes" impactant les réseaux de fibres optiques de Free ou encore SFR, ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. L'AFP précise que six départements, à savoir les Bouches-du-Rhône, l'Aude, l'Oise, l'Hérault, la Meuse et le Drôme, sont concernés. En revanche, une source précise que la ville de Paris, qui accueille jusqu'au 11 août prochain les Jeux Olympiques, n'a pas été touchée.
Sur les réseaux sociaux, le compte X de FreePro affirme que "depuis 2h15, notre réseau backbone subit un ralentissement significatif. Des liaisons ont été coupées, probablement en raison d'actes de vandalisme visant nos câbles de fibre optique".
Concrètement là tout de suite, pour faire Lyon (Orange) <> Roubaix (OVH), je fais Lyon → Marseille → Singapour → Canada → Londres → Roubaix
July 29, 2024
Donc c'est lent (255ms) et y a de la perte (27%).
Un internaute a également effectué un traceroute qui suit l'itinéraire qu'emprunte un paquet envoyé d'un ordinateur à un autre sur le réseau IP. Quand il n'y a pas de problème, le paquet prend le chemin le plus court. Or, il s'avère qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas. Il a été remarqué dans un traceroute entre Lyon et Roubaix que l'info passait par Singapour avant de revenir en France.
Votre connexion Intenret pourrait connaître des ralentissements
Il semblerait, au vue des premières informations, que ce soient les câbles longue distance, dont l'entretien est assuré par SFR et qui sont partagés par d'autres opérateurs, qui ont été visés.
Chez les particuliers, en fonction de l'opérateur Internet chez qui vous avez souscrit votre abonnement, votre connexion pourrait connaître des ralentissements ou des pertes de paquets. Cependant, comme le souligne nos confrères de chez Numerama, les techniciens des opérateurs sont déjà sur place pour évaluer les dégâts et intervenir sur les pannes. Bien que le site Downdector enregistre de nombreux signalements de pannes sur Free, Orange, OVHCloud et SFR, il y a peu de chance que les clients perdent totalement leur accès à Internet.
Par Marco, il y a 2 mois :
pas étonnant qu'en pleins JO qu'il y a des attaques sur les réseaux télécoms
Répondre à ce commentaire