Final Fantasy XIV : Shadowbringers, Mage bleu, concours de cosplay, les grandes lignes du Fan Festival 2018 de Las Vegas

De GomeWars Auteur - Posté le 20 novembre 2018 à 17h07 dans Jeux vidéo

Ce week-end, à Las Vegas, se tenait le Fan Festival nord-américain de Final Fantasy XIV. L'occasion pour les fans du monde entier de se réunir du côté de "Sin City" avant de découvrir les prochaines nouveautés à venir, avant de s'adonner aux multiples activités présentes sur place, du raid de Boss à la course de chocobos. 

Le Festival n'avait pas encore commencé que les fans étaient déjà prêts à prendre part à l'événement. À peine mis en ligne, les milliers de tickets disponibles se sont vendus comme des petits pains, en 28 minutes précisément. Un engouement retrouvé à l'événement, où les fans affluaient, certains arborant des cosplays a l'effigie de leurs personnages préférés, quand d'autres se cantonnaient à un détail, un tee-shirt, un sac ou encore une peluche. La salle principale était pleine à craquer et les fans impatients vont bientôt être rassasiés avec un premier trailer, qui ouvre le bal. 

Shadowbringers : quand la lumière laisse place aux ténèbres

10h30, les lumières s'éteignent et un teaser se lance. Comme à son habitude, Square Enix livre ici une vidéo d'une grande qualité, ponctuée par une action omniprésente dans laquelle les fans essayent désespérément de dénicher les détails qui teaseront les futures annonces. Sur place, les fans crient et applaudissent à chaque apparition de personnage ou de monstre. Un long teaser qui s'apparente davantage à un trailer et dont le climax est atteint à la fin avec l'apparition du nom de l'extension : Shadowbringers, dont la sortie est prévue pour le début de l'été 2019.

Cette extension débarquera avec son lot de nouveautés : une nouvelle race jouable, de multiples nouveaux jobs, l'augmentation de la limite de niveau (70 -> 80), de nouveaux systèmes, des nouveautés pour les récolteurs et les artisans ainsi que de nouvelles zones. Un lot de nouveautés qui semblent avoir conquis Sherl et Courtney sur place, deux fans originaires d'Atlanta : "C'est une agréable surprise" assure Courtney. "Tout était magnifique et on ne s'attendait pas à ce qu'il y ait autant d'informations annoncées". "Ils écoutent vraiment les retours de la communauté" réplique Sherl. 

un mage bleu annoncé en grande PomPe 

Après avoir annoncé une nouvelle race jouable, teasée davantage par son tee-shirt, Naoki Yoshida, producteur et directeur du titre, a utilisé la légendaire carte du One More Thing : en dévoilant le Mage bleu. Une annonce faite avec humour en compagnie de Yosuke Matsuda, CEO de Square Enix, cosplayé en Mage bleu pour l'occasion. Ce nouveau job est "temporaire", une première dans Final Fantasy XIV. Réservé aux joueurs de niveau 50 et plus, il peut apprendre les capacités des monstres du jeu afin de les réutiliser. Ce nouveau job, prévu pour le patch 4.5 a été accueilli par les joueurs présents dans la salle à grands coups de prières et de Yoshi-P, le surnom de Yoshida. C'est la première fois qu'un job est ajouté par le biais d'un patch mineur, anecdote que le producteur ne manque pas de rappeler. Le patch 4.5 sera intégré à Final Fantasy XIV par le biais de deux parties, l'une prévue pour début janvier 2019, l'autre pour fin mars de la même année. 49 attaques sont disponibles pour le Mage bleu, de quoi varier les builds possibles et s'adapter à la situation. 

un concours de cosplay de grande envolée 

Bien évidemment, qui dit Fan Festival, dit concours de cosplay. De nombreux artistes ont tenté d'y conquérir, mais seuls les plus talentueux ont été sélectionnés. Même si, sur place, certains fans regrettent de ne pas avoir eu plus de temps pour peaufiner leurs créations, sur scène, les fans présentent leurs œuvres. Un show d'une heure dont la décision finale a dû s'apparenter à un véritable casse-tête. Sans plus attendre, voici de quoi était composé le spectacle. 

Un patch 4.5 pour patienter jusqu'à shadowbringers

Le dimanche fut l'occasion pour Naoki Yoshida de revenir plus en détails sur le patch 4.5 et ses différents ajouts. Outre le Mage bleu, d'autres nouveautés arrivent comme une nouvelle instance de donjon, The Vegetarian, créée par les fans, mais également les visites entre les mondes. Ces visites permettront aux joueurs de visiter les autres mondes disponibles sur leurs data-centers respectifs, sans pour autant en altérer le cours. Même s'ils peuvent interagir avec la quête principale et les autres quêtes, ils ne peuvent pas mettre en vente d'objets, de manière à ne pas dérégler l'économie d'un monde. Yoshida retrouvera les joueurs en décembre à travers une nouvelle "Letter Producer", dans laquelle il détaillera de nouveau les différents ajouts apportés par ce patch 4.5 qui, rappelons-le, débarquera en deux parties, l'une début janvier, l'autre fin mars. 

Des activités diverses et variées

Outre les conférences, ce Fan Festival était également l'occasion pour les fans de prendre part à bon nombre d'activités. Ces activités permettaient, entre autres, de récolter une multitude de goodies, de participer à une loterie, là où la chance n'a pas été de notre côté, mais également de discuter avec l'équipe du jeu. Course de chocobos, raid de boss, escalade de tours et duels in-game, de quoi s'occuper et surtout, tenter d'obtenir les tampons tant convoités afin de repartir avec un lot de goodies. 

Ce Fan Festival est également l'occasion pour les fans d'échanger avec l'équipe du jeu. Certains chanceux ont pu poser leurs questions au cours de séances d'autographes, quand d'autres ont dû attendre la séance de questions/réponses en direct. Le micro à peine posé, les fans étaient invités à les rejoindre afin de poser leurs questions. Certains marchent, d'autres hésitent à courir et trottinent, les volontaires ont répondu présent en grand nombre. Pendant une heure, les fans s'en donnent à cœur joie, les questions étant pour la plupart, pointues et spécifiques : PvP, timeline, character design, etc… À côté de ça, deux concerts étaient organisés, mais pas retransmis en direct, un concert de piano et un de hard rock, où les fans retrouvaient Primals, un groupe composé de quatre musiciens, dont Masayoshi Soken, compositeur et éditeur sonore, et Michael-Christopher Koji Fox, traducteur en chef du titre et responsable du lore. 

3 commentaires

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Mage bleuShadowbringersFinal Fantasy XIVFan FestivalLas Vegas

Commentaires (3)

Par Billy, il y a 2 ans :

Les cosplays sont oufs !

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 2 ans :

La premiere fois qu' un job est rajouter par une maj "mineure"? Qui nous prend pour des cons, vous ou le producteur tien?
Le surineur/ninja, ca vous dis pas quelque chose?! C' étais avant Heavensward, l' extention HS a amener machiniste, dark knight et astromancien!
Le mage bleu est donc ajouter exactement de la meme façon, avant l' extention.

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 2 ans :

Ce nouveau job est "temporaire".

Non, c'est un job "Limité" en terme d’interactions avec les autres groupes sachant qu'il n'est pas conçu et équilibré pour les contenus de groupe. De ce fait, le Mage Bleu aura son propre contenu en débutant du niveau 1, il sera d'ailleurs intéressant de coupler le Mage Bleu au New Game + qui sortira à la 5.0. Quand au job ajouté lors d'un patch mineur... Grunge a déjà tout dit.

The Vegetarian, c'est extrêmement biaisé votre phrase les copains, on dirait que c'est le donjon qui s'appelle comme ça... Du coup j'me permet de compléter, libre à vous d'utiliser ce que je dit pour modifier votre article. Lors du lore panel "Between two ferns" animé par Michael Christopher Koji-Fox et Banri Oda, ces derniers ont proposé au public de participer au lore du jeu en montant de toute pièce une histoire associée au nom d'un poisson qui aura tout autant été trouvé par le public, s'en suivra une description aussi longue qu’extravaguante.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois