Des scientifiques ont mis au jour le fossile le plus ancien d'un Homo Sapiens retrouvé hors d'Afrique. Le fragment de mâchoire découvert dans la grotte de Misliya en Israël repousse de plus de 50 000 ans les premières migrations de l'Homme moderne depuis le continent africain, considéré comme l'origine des Homo Sapiens.
La nouvelle découverte réécrit la chronologie de la migration de l'Homo Sapiens. Jusqu'ici, les plus anciens restes de l'Homme moderne découverts hors d'Afrique ont été datés entre 90 000 et 120 000 ans. Ces fossiles avaient eux aussi été retrouvés en Israël, plus précisément dans les grottes de Skhul et Qafzeh.
Un fragment de mâchoire vieux de 177 000 à 194 000 ans
La différence d'ancienneté est donc d'un minimum de 50 000 ans. C'est la preuve que les premières aventures de l'espèce humaine hors du continent africain ont eu lieu bien plus tôt que les experts ne le pensaient. Trois techniques de datation différentes ont été utilisées pour confirmer l'âge du fossile. Et selon les chercheurs, son appartenance à notre espèce ne fait pas de doute, car la forme de la mâchoire ne permet aucune confusion avec les néandertaliens ou autres espèces d'hominidés.
Selon Rolf Quam, professeur d'anthropologie à l'université américaine de Binghamton et co-auteur de l'étude qui vient d'être publiée dans la revue Science, cette découverte est enthousiasmante d'autant qu'elle a des implications concernant l'évolution. Cela signifie qu'il y a sans doute eu des interactions culturelles et/ou biologiques.
"Les hommes modernes avaient potentiellement rencontré d'autres groupes d'humains archaïques pendant cette plus longue période de présence en Eurasie, offrant plus d'occasions d'échanges culturels et de croisements biologiques".
Pour finir, la mâchoire a été identifiée comme étant celle d'un jeune adulte dont le sexe n'a pas été déterminé. Les archéologues ont également retrouvé sur les lieux des outils en pierre taillée selon une technique sophistiquée connue sous le nom de méthode Levallois. Des foyers et ossements carbonisés d'animaux y ont également été retrouvés.
Par jeanLucasec, il y a 5 ans :
Très excitante cette découverte !
Répondre à ce commentaire
8
1