Combien d'êtres humains ont vécu sur Terre jusqu'à présent ?
Grâce aux progrès de la technologie et de la médecine, nous, les êtres humains, sommes plus nombreux sur Terre que nous ne l'avons jamais été. Nombreux à un point qui inquiète les spécialistes, car nous grignotons beaucoup des ressources de la Terre. Mais avant que tout ces progrès et avancées ne surviennent, l'humain mourrait plus jeune, souvent dès la naissance ou dans la petite enfance. Des épidémies, les nombreuses guerres ou encore les famines décimaient les populations. Logiquement, les humains étaient beaucoup moins nombreux que nous ne le sommes aujourd'hui.
Jusqu'à présent, combien d'êtres humains ont foulé la Terre ? Combien avons-nous été et sommes-nous en tout ? C'est une question à laquelle nous allons tenter de répondre !
Plus de 100 milliards d'humains auraient vécu jusqu'à présent
La première question à se poser quand on se lance dans un tel chiffrage est la suivante : quand a débuté l'humanité ? En effet, jusqu'au 7 juin dernier, nous pensions que l'espèce Homo Sapiens était née en Afrique il y a quelques 200 000 ans, mais depuis les découvertes du site de Jebel Irhoud au Maroc, on sait que les premiers homo sapiens ont vécu il y a au moins 300 000 ans, un bond de 100 000 ans tout de même !
A Washington, il existe un centre de recherches qui fournit une estimation du nombre d'humains ayant vécu sur Terre. Il se nomme le PRB, Population Reference Bureau. Selon eux, 108 milliards d'humains ont foulés notre planète, mais ce chiffre à ses limites. Premièrement, la dernière mise à jour date de 2011 et le centre lui-même est conscient de l'inexactitude inévitable de leurs chiffres :
"On ne dispose d’absolument aucune donnée démographique pour 99% de l'existence de l'humanité sur la Terre."
Comment faire alors, pour arriver à des résultats à peu près cohérents ? Pour un scientifique, il est nécessaire de faire preuve d'un peu de souplesse et d'accepter d'avoir recours à des méthodes "semi-scientifiques" en se basant sur des suppositions. Leur raisonnement s'est fait par grandes périodes en prenant les estimations officielles des taux de natalité que l'on possède. Le chiffre avancé est donc un mélange de données officielles et d'hypothèses sur la natalité des périodes et ères géographiques dont on a peu connaissance.
Les premières estimations du PRB sur la population humaine remontent à 8000 ans avant Jésus Christ. Selon eux, la population mondiale de l'époque était située aux alentours de 5 millions. En l'an 1, les humains étaient 300 millions, ce qui donne un taux de croissance très faible, 0,05% par an (contre 1,3% aujourd'hui) qui s'explique assez logiquement.
"Selon toute vraisemblance, les populations humaines des différentes régions ont augmenté ou diminué suite aux famines, aux aléas des troupeaux d'animaux, aux hostilités et aux changements de conditions atmosphériques et climatiques"
En effet, à l'époque, l'espérance de vie était terriblement faible. Par exemple, en France, entre 1100 et 700 avant Jésus Christ, l'espérance de vie à la naissance se situait entre 10 et 12 ans ! Environ la moitié des naissances se soldent alors par un décès avant l'âge adulte.
La célèbre et terrible peste noire qui a réduit considérablement la population européenne
En 1650, on estime que la population mondiale est composée de 500 millions de personnes. Là aussi, l'augmentation est faible car la mortalité est encore très haute (notamment avec la peste noire en Europe et Asie Occidentale). C'est au début du 19ème siècle que la population dépasse le cap du milliard. Depuis, elle n'a cessé d'augmenter, comme on peut le constater sur ce tableau du PRB.
Comme on peut le constater, aucune donnée n'a été récolté avant 8000 avant Jésus Christ, on pourrait penser que cela fausse totalement les résultats, mais les chercheurs affirment que la population de l'aube de l'humanité était si faible qu'elle n'aurait pas changé le chiffre de 108 milliards de façon très significative.
Si on ne pourra sans doute jamais avoir le chiffre exact, les résultats de ces recherches nous permettent néanmoins d'avoir une idée de combien d'humains ont vécu sur Terre. L'occasion de se rendre compte que nous sommes finalement peu de choses dans ce vaste monde !
Nous aussi on peut chouiner pour ta faute de frappe ?
C'est toujours pareil avec ce genre de commentaires.
Nan parce que clairement ca c'est juste ce qu'on t'apprends a la fac pour te faire chier mais si t'es juste bon a savoir quels nom mettre en italique ou en gras t'apportera rien de concret a la taxonomie et un connard ingénieur en biologie moléculaire ou en bio informatique apportera 100 fois plus de chose a cette science même si il met une majuscule au nom d'espèce.
La taxonomie joue un rôle majeur dans la compréhension de l'origine de la vie et des espèces, c'est pas pour faire joli. Et il y a des règles de nomenclature à respecter comme en orthographe.
Tu aurais mieux fait d'écouter ton prof quand il en a parlé au lieu de glandouiller dans le fond de la classe.
LA SURP0PULATI0N NEZ PAS UN PR0BLEM 2 NAISSANCE.... MAIS 2 VIEUX RICHES QUI NE VEULENT PAS LAISSER LA PLACE AUX JEUNES ....
Selon qu'on meurt à 1 an ou à 100 ans, la marge d'erreur n'est jamais que de 10000%…
Prenons mon seul cas en exemple: je suis né de deux parents qui sont nés de quatre parents nés de huit parents nés de seize parents....
En comptant trente ans en moyenne pour une génération, si je remonte jusqu'en 70 de notre ère , je me retrouve avec 18 446 744 000 000 000 000 ancêtres!!! Où est ce que j'ai fait une erreur ?
200000 ans -> âge existence homo sapiens sapiens
30 ans -> durée moyenne d'une vie
7E9 population actuelle