Les 10 guerres les plus meurtrières de l'Histoire

De Hollyhock - Posté le 16 juin 2016 à 17h33

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L'Homme à cette particularité par rapport aux animaux de se battre pour autre chose que sa propre survie. L'Homme se bat pour le pouvoir, la conquête, la religion et parfois on ne sait même pas trop pourquoi. Ce triste constat s'observe depuis que l'être humain a inventé les armes et que la notion de territoire est apparu. Rien ne semble pouvoir arrêter les conflits, les guerres sont comme les têtes de l'Hydre de Lerne, on en cesse une, deux autres apparaissent à sa suite. 

Deux grands problèmes pendent sur le monde : la guerre doit disparaître et la conquête doit continuer.

- Victor Hugo

Aujourd'hui nous allons parler de conflits particulièrement meurtriers, des guerres dont les victimes se comptent par millions et vous allez voir qu'elles ne sont pas forcément les plus célèbres ! 

#10 Deuxième guerre du Congo

congo

La deuxième guerre du Congo est la plus grande guerre de l'histoire de l'Afrique moderne, elle trouve ses origines dans le génocide du Rwanda en 1994. Neuf pays africains et une trentaine de groupes armées y participèrent. On estime qu'elle a fait 5,4 millions de victimes, pas seulement par les armes et la violence mais aussi par les famines et les maladies qui en découlèrent. Des millions de personnes se virent obligées de quitter leur foyer pour demander asile aux pays voisins. 

Aujourd'hui encore, la paix, qui a été signée officiellement en 2003 reste fragile. 

#9 Guerre civile russe

guerre civile russe

La guerre civile russe a débuté en 1917, à la suite de la Révolution russe durant laquelle les bolcheviks renversèrent le régime tsariste. Cette guerre civile opposa donc les partisans du tsar : l'Armée Blanche et les révolutionnaires : l'Armée rouge. Le conflit qui dura 6 ans pris place dans tout l'empire russe et s'étendit jusqu'en Finlande et en Mongolie. 

Les famines, les massacres, les maladies ont fait des millions de victimes. 

#8 Révolte des Dounganes

revolte


La révolte des Dounganes est avant tout une guerre religieuse qui eu lieu en Chine entre 1862 et 1877. Ce conflit débuta avec le soulèvement de la communauté Hui, des Chinois convertis à l'Islam, d'autres groupes ethniques musulmans se joignirent à eux. 

#7 Conquêtes des Tarmelan

tamier

Tamerlan ou Timour ou encore Timur Lang était un guerrier turco-mongol qui conquit une grande partie de l'Asie Centrale et de l'Ouest au XIV ème siècle. Le nombre de victimes s'explique par le fait qu'il faisait massacrer intégralement les habitants des villes qui lui opposait une résistance

Les territoires conquis par Tamerlan : 

conquêtes

#6 Première guerre mondiale

wwi

Inutile de vous présenter la Première Guerre mondiale, ce conflit qui prit racine lors de l'assassinat de François Ferdinand à Sarajevo en Autriche-Hongrie et qui s'étendit dans toute l'Europe par un jeu d'alliances. Opposant la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, URSS) et la Triple-Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie), cette guerre mobilisa plus de 70 millions de militaires dont 60 millions d'européens ! Elle marqua profondément son époque et modifia la situation géopolitique de l'Europe. 

Le conflit en lui-même aurait fait environ 18 millions de victimes, mais certains spécialistes incluent également les victimes de la pandémie de grippe espagnole qui fit 40 millions de victimes en quelques mois en 1918 (d'où les grands écarts d'estimation)  

#5 Révolte des Taiping

tai

La révolte des Taiping a eu lieu durant la dynastie des Qing et dura près de 15 ans. Le mot Taiping signifie "Grande Paix" et provient du nom du royaume que les rebelles avaient fondé en Chine du sud et centrale. 

Le fondateur de ce mouvement se nommait Hong Xiuquan, son but était de sauver la Chine en soulevant les mécontents comme les paysans du Guangxi ou les prolétaires des ports. Hong fonda la secte des "Adorateurs de Dieu" mêlant Bible et traditions chinoises. Il se considérait comme le deuxième fils de Dieu, et donc, frère de Jésus. 

Lorsque la dynastie des Quig se rendit compte de l'ampleur de la révolte des Taiping elle envoya ses armées  éliminer la menace, cela pris plusieurs années et fit beaucoup de morts. 

#4 Domination de la dynastie des Qing

qiiuinParlons-en de cette dynastie des Qing (également connue sous le nom de "dynastie mandchoue"), la dernière de Chine à vrai dire. Elle régna sur l'Empire du Milieu de 1644 à 1912, avant que la République populaire de Chine ne soit mise en place. En 1616, les Mandchous se rebellèrent contre la dynastie des Ming au pouvoir à l'époque, progressivement, les Mandchous grignotèrent le pouvoir et prirent Pékin en 1644, instaurant leur dynastie : Qing.

Bien entendu, cette prise de pouvoir ne se fit pas sans pertes humaines conséquentes. 

#3 Conquêtes mongoles

mongol

L'empire mongol du 13ème et 14ème siècle est considéré comme le plus vaste ayant jamais existé. Imaginez, il s'étendait de l'Europe de l'Est à la mer du Japon et de la Sibérie jusqu'en Asie du Sud et Moyen-Orient. Si vous avez du mal à vous figurer l'étendu, voici une carte de l'empire mongol durant son apogée, 33 millions de kilomètres carrés : 

empire mongol

Cet empire a été fondé au 13ème siècle par le célèbre Gengis Khan avec ses fils, ses petits-fils et leurs armées. Evidemment, la conquête d'un si grand territoire entraîne énormément de conflits et la mort de beaucoup de personnes, qui succombent au combat, massacrés, ou tout simplement affamés. 

#2 Révolte d’An Lushan

anlusg

De nouveau la Chine, mais qui dit autre époque, dit autre dynastie. En 755 ce sont les Tang qui dominent, et ils vont avoir affaire à la rébellion d'An Lushan. An Lushan était général de l'armée Tang. Un jour il entra en conflit avec un cousin de la favorite de l'empereur, et tout cela se termina assez mal. 

An Lushan s'empara de la ville de Luoyang en 755 et menaça la capitale d'invasion, obligeant l'empereur à fuir dans le Sichuan. An Lushan ira jusqu'à se proclamer empereur et établit sa propre dynastie : Yan dans le nord de la Chine. Malheureusement pour lui, il finit assassiné par son propre fils.

#1 Seconde guerre mondiale 

hitler

C'est sans surprise la Seconde Guerre Mondiale qui remporte la triste palme du plus grand nombre de victimes. 

La Seconde Guerre Mondiale a impliqué toutes les grandes puissances du monde de l'époque, les pertes militaires furent terribles (en particulier dans le Pacifique et sur le front russe, et ce, des deux côtés), mais c'est aussi des dizaines et des dizaines de millions de civils qui furent tuer durant cette guerre dévastatrice provoquée par la folie d'un seul homme. Les tristement célèbres camps de concentration firent énormément de victimes, mais également les massacres qui eurent lieu durant l'invasion de l'Europe de l'Est par les Allemands, sans compter bien entendu l'utilisation de la bombe atomique par les Américains sur les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki. 

Au total on estime donc qu'il y aurait eu entre 40 et 72 millions de victimes (dont 6 millions de juifs) c'est comme si toute la population française était rayée de la carte. D'ailleurs, vous retrouverez ici, une vidéo qui montre les pertes 

Une erreur ?

Mots-Clés : histoireguerresconflits

Source(s) : Ultimes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (60)

Par Sayanji, il y a 2 ans :

Euh... vous n'oubliez pas la conquête du "nouveau monde" ??

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 2 ans (en réponse à Sayanji):

Les européens ont fait pas mal de morts là bas mais c'est surtout la maladie qui à terrassé la plus grande majorité des amérindiens.

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 2 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Certes, sauf que se sont les européens qui ont lancés ces épidemie ( Typhus, grippe...) en donnant des couvertures et habits contenant les virus.

Répondre à ce commentaire

Par Darkan, il y a 2 ans (en réponse à Sayanji):

Oula, non non non, certes les européens ont ramené leur maladies sur le nouveau monde mais la distribution de couvertures infectées c'est arrivé une fois, c'était un acte isolé et c'est arrivé très tard dans l'histoire.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 2 ans (en réponse à Commandant Ramius):

C'est vrai de toutes les guerres "occidentales" (pour la Chine je ne sais pas trop) jusqu'à la guerre de sécession. Ce n'est que là que les armes ont été suffisamment perfectionnées pour tuer encore plus que les épidémies.

Répondre à ce commentaire

Par pastek, il y a 2 ans (en réponse à Sayanji):

L'article parle de guerres, la conquète du nouveau monde est plus un massacre. D'autant plus que les nations européennes n'étaient pas alliées mais concurrentes dans la conquète. Et rappelons qu'en plus des maladies un grand nombre de victime est du au suicides collectifs en masse des esclaves. De plus il est quasiment impossible d'avoir une estimation un tant soit peu précise du nombre de victimes.

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 2 ans (en réponse à Sayanji):

On devrais cité les chinois, oui encore nous, pour la seconde guerre mondiale. 12 M de morts. D'où l'inimitié de la Chine et du Japon.

On devrais aussi cité les russes qui ont payer le plus lourd tribut en vie humaine. 20 M de russes mort pour la guerre...

Répondre à ce commentaire

Par UnRusse, il y a 2 ans (en réponse à Unchinois):

Qui ne sont pas du qu'aux allemands

Répondre à ce commentaire

Par DarthCloud, il y a 2 ans (en réponse à Unchinois):

Sans compter toutes les victimes faites par le régime Russe, les viols pendant la prise de Berlin toussa toussa. Ce qui est beau avec la guerre c'est que personne n'a les mains propres :3

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 2 ans :

Petite remarque concernant la top 1 : le japon était déjà en guerre contre la chine en 1937. Les chinois : 20 millions de morts. Les japonais étaient vraiment des bouchers au même titre que le petit moustachu européen.

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 2 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Bien vu !

Répondre à ce commentaire

Par Clément , il y a 2 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Autres remarques :

"les bolcheviks renversèrent le régime tsariste." Faux : Les Bolcheviks ont renversé les Gouvernements provisoires qui était démocratique (parce qu'il a continué la guerre). Mais il s'agit de ce gouvernement qui renversé le Tsar en février alors que les Bolcheviks prennent le Palais d'hiver (siège du gouvernement provisoire) en octobre 1917. Certes, les Bolcheviks existait déjà dans les Conseils d'ouvriers et de soldats notamment à Petrograd (actuellement Saint-Petersbourg) mais ils n'ont pas a proprement parlé fait abdiquer le Tsar....ils l'ont juste exécuter, lui, la Tsarine, le Tsarévitch et les trois autres filles du Tsar

"Cette guerre civile opposa donc les partisans du tsar : l'Armée Blanche et les révolutionnaires : l'Armée rouge." : On peut aussi ajouté des armées européennes, les Français et les Anglais luttent aussi -bien modestement évidemment- mais c'est du détail :)

"Les tristement célèbres camps de concentration firent énormément de victimes" : Ouais, enfin le principe des camps de concentration, c'est de regrouper et de faire travailler jusqu'à la mort certes. Alors que les camps d'exterminations sont "bien pire" (si j'ose dire) au niveau du nombre de mort.

Sinon, bon article même si j'aurais préféré une série d'article avec plus de détail sur chaque conflits...

NB : Avis perso (pour d'autres commentaires :p) sur les Amérindiens...on ne peut pas parler de génocide : 1) c'est un anachronisme, le terme est crée en 1915 pour le Génocide Arménien 2) un Génocide, c'est la volonté d'exterminer un peuple, une culture, etc. Or la conquête de l'Amérique du Sud s’appuie sur l'esclavage, exterminer les Indiens c'est buter de la main d’œuvre et soit dit en passant, des nobles espagnols se sont mariés avec des nobles Inca : des unions mixtes pour mieux contrôler un territoire immense grâce à la structure du feu Empire Inca. Certes, il y a des massacres, certes il y a des morts, mais il faut savoir qu'il y avait d'importante luttes internes aux pays notamment Inca qui débouche sur des guerres civiles puis les maladies européennes. Parce que, quand même il faut pas déconner, il était moins de 300 à prendre l'Empire Inca...

Cordialement

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 2 ans (en réponse à Clément ):

"moins de 300"

Et les alliés locaux on en parle ? 300 soldats du St-Empire pour des milliers voir plus de tribus fédérées contre aztèques ou incas entre 1515 et 30.

"anachronisme"

C'est pas du tout rétroactif comme concept. les démocides en Afrique, Amérique (25 millions de morts au XIXè), Inde (8 millions de morts sous l'Empire britannique), Australie (90% de morts) ne sont pas des génocides peut-être ?
C'est surtout Cortès qui faisait se marier des aztèques et des nobles du St-Empire, lorsqu'il fait cramer Tenochtitlan et détruire les pyramides pour bâtir des églises (au nom du Christ) il n'est plus question de métissage des nobles là...

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 2 ans (en réponse à Clément ):

Commentaire bien construit et intéressant, ça fait plaisir !

Mais on peut parler du génocide amérindiens, car même s'il a existé des unions entre conquistadors et natifs, la diminution de 90% de la population au XVIe siècle par les divers massacres systématiques et la volonté de l'annihilation de leur culture dans bien des cas en est une preuve. Génocide ne saurait être l'apanage de l'holocauste juif (même si tu n'as jamais prétendu le contraire je le sais bien) :)

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 2 ans (en réponse à Clément ):

Il s'agit bel et bien d'un génocide, peu importe si le terme existe à l'époque ou non, c'est un non-sens.
Pleins de choses à l'époque n'avaient pas de mot et existaient bien. Et il s'agit bel et bien d'un génocide organisé.

Répondre à ce commentaire

Par Mad Max, il y a 2 ans :

Hitek, il y a deux Congo, la république démocratique du Congo(ex Zaïre) et la république du Congo (appelé communément Congo Brazzaville).

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Mad Max):

"La deuxième guerre du Congo" est son nom officielle (à la guerre je veux dire) :)

Répondre à ce commentaire

Par Mad Max, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Dans votre petit résumé, il aurait été bien de préciser de quel Congo il s'agit(RDC). Sachant que très peu de gens font la différence.

Répondre à ce commentaire

Par nasymythra, il y a 2 ans (en réponse à Mad Max):

C'est clair!

Répondre à ce commentaire

Par odieux connard, il y a 2 ans (en réponse à nasymythra):

pouvez vous nous parlé de sport ?

Répondre à ce commentaire

Par nasymythra, il y a 2 ans (en réponse à odieux connard):

C'est clair! Quand on parle de sport, ce sont les cinq sens qui doivent tourner. Je vous en pris

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Et vive la guerre....

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 2 ans (en réponse à Ginger):

Viva la Muerte !

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 2 ans (en réponse à Ginger):

Sans les guerres, on serait encore à l'âge de pierre.
Et puis bon... ça régule.

Répondre à ce commentaire

Par Tsentey, il y a 2 ans :

Une pensée au tsiganes, aux homosexuelles aux handicapés mentaux qui se sont aussi fait massacré et dont tout le monde ne cite, car on pense que aux Juifs (je n'ai rien contre les juifs).

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 2 ans (en réponse à Tsentey):

Sans oublier les vieux allemands, dont la mort "de vieillesse" à l'hospice a permis à leurs enfants de se consacrer à 100% à la guerre qui approchait. Le commandant du camp de Treblinka, ex-flic a fait ses débuts là dedans, parait-il pour échapper au harcèlement par son chef, grande gueule nazie à front bas.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 2 ans (en réponse à Tsentey):

rajoute les opposants politiques, les jumeaux et les chrétiens "trop fervents" !

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 2 ans (en réponse à Tsentey):

Et aux Serbes, Hein Jean-historien-original vous parlez jamais des Serbes
Pourtant 1M de mort et plusieurs camps rien que pour eux fait par les Ustachi

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 2 ans (en réponse à Tsentey):

Ainsi que les Témoins de Jéhovah eux aussi vous les oubliez souvent vu qu'ils vous cassent les couilles pendant que vous prenez votre café

Répondre à ce commentaire

Par Bénarès, il y a 1 an (en réponse à Slavic Warrior):

Sans oublier les 5,5millions de pôlonais massacrés dont 3 millions de juifs et le reste presque tous des civils , les nazis ont exterminée 25% de la population polonaise d avant guerre

Répondre à ce commentaire

Par Bénarès, il y a 1 an (en réponse à Bénarès):

La seconde guerre mondiale a détruit les villes de Varsovie Budapest Berlin rennes Thessalonique Dresde manille Sydney nankin Volgograd st petersbourg ,Tokyo.......

Répondre à ce commentaire

Par tohowok, il y a 2 ans :

Vous oubliez le massacre des indiens d'Amérique qui a fait pas loin de 8 millions de victimes.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 2 ans :

Il faudrait parler de camp d'extermination plus que de concentration, mais sinon un article top bravo à toi l'ami !

Répondre à ce commentaire

Par légio, il y a 2 ans :

Bad ass les allemands , en 10 ans il ont presque plus de victime que dans toute les autres guerre qui on durer plusieurs dizaine voir centaine d'années

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 2 ans (en réponse à légio):

Mao a battue leur records en temps de paix
donc malgré les cliché les Allemands font petite bite a coté des Chinois

Répondre à ce commentaire

Par missakoala, il y a 2 ans via l'application Hitek :

et sinon ? ya qqn poir relever le fait que 6 millions de mort ce n'est pas equivalent à rayer la population francaise ? nan pcq ns sommes qd mm 66 millions...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à missakoala):

"Au total on estime donc qu'il y aurait eu entre 40 et 72 millions de victimes"

C'était à cela que ça faisait référence ;)

Répondre à ce commentaire

Par missakoala, il y a 2 ans via l'application Hitek :

ou bien la remarque concernait les 40 a 70 millions de décès pdt la 2e GM, ce qui serait alors plus cohérent

Répondre à ce commentaire

Par Jean Kirstein , il y a 2 ans via l'application Hitek :

6 MILLIARDS QUAND MÊME !

Répondre à ce commentaire

Par Mythos, il y a 2 ans (en réponse à Jean Kirstein ):

Millions* !! 6 Milliards c'était le nombre d'habitants sur Terre y a quelques années ça va pas x)

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 2 ans (en réponse à Mythos):

C'est un délire du 18-25 pour se moquer des sionistes.

Répondre à ce commentaire

Par Dantalion, il y a 2 ans :

Concernant la première guerre mondiale et la position de l'Italie, c'est un peu plus complexe, l'Italie est sortie de la Triplice dès le déclenchement de la guerre pour ensuite rejoindre la triple entente en 1915.

La rédaction de l'article laisse croire qu'ils combattaient aux côtés de l'Allemagne ce qui est on ne peut plus faux :)

Répondre à ce commentaire

Par C0re, il y a 2 ans :

Bientôt : Battle Of Bastards

Répondre à ce commentaire

Par Psyko Hawk, il y a 2 ans :

Avec toute ces guerres en Asie, ça reste quand même le continent le plus peuplé du monde

Répondre à ce commentaire

Par Yon!, il y a 2 ans :

Inutile de vous présenter la Première Guerre mondiale [...] Opposant la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, URSS) et la Triple-Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie), cette guerre mobilisa plus de 70 millions de militaires dont 60 millions d'européens ! [...]

Battelfield 1 :
"Mais sinon, la france n'est pas un acteur principal de cette guerre, les états unis sont beaucoup plus importants hein ... Roh allé en DLC ça ira très bien !"
#EpicTroll



Répondre à ce commentaire

Par JokeSubz, il y a 2 ans :

"des dizaines de millions de civils qui furent tuer durant cette guerre dévastatrice"

C'est plutôt "tués" je pense ;)


Et autre chose me chiffonne : "Le conflit qui dura 6 ans" pour la guerre civile russe alors qu'il est écrit 1917-1921 ;)

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 2 ans :

La rédaction prend en compte les vastes conquêtes (Alexandre le Grand, la Grande Horde du Khan...), autant prendre les Génocides, et hop les amérindiens passent en première place avec 40-70 millions de morts (voir 80-90 pour certains) ou la Chine de Mao avec ses 75-100 millions. Et les amérindiens ont bien évidemment opposé une résistance, ce qui est différent des génocides en Allemagne en 41-44.

Répondre à ce commentaire

Par GouDandan, il y a 2 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Effectivement, mais les génocides ne sont pas des guerres... D'où la folie de toutes ces "statistiques"...

Répondre à ce commentaire

Par mactroll74, il y a 2 ans :

6 millions de morts pour les juifs sur presque 72 millions de la guerre c'est pas beaucoup

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 2 ans (en réponse à mactroll74):

Je vais faire comme si je n'étais pas choqué, mais difficile de parler réellement de ce qui est "beaucoup" ou "pas beaucoup" dans de telles proportions.

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 2 ans :

"des dizaines et des dizaines de millions de civils qui furent tuer durant cette guerre dévastatrice provoquée par la folie d'un seul homme"
Oui mais il était pas tout seul non plus n'est-ce pas, il y avait tous ceux qui ne faisaient "que leur travail".

Répondre à ce commentaire

Par poncho, il y a 2 ans :

"Malheureusement pour lui, il finit assassiné par son propre fils."

A plus de 30 millions de morts à son actif, j'ai plutôt envie de dire "heureusement" !

On s'apitoie de la mort d'un mec qui a contribué à tué des millions de personnes comme si sa vie valait plus que celle de millions de victimes...

Répondre à ce commentaire

Par Korpi, il y a 2 ans :

Sachant que la population mondiale au 8e siècle se situait entre 200 et 300 millions d'habitants, la révolte d'An Lushan aurait tué plus de 10% de la population mondiale ! Ils sont forts ces chinois...

Répondre à ce commentaire

Par GouDandan, il y a 2 ans :

Hitek, pour le #4 : la République Populaire de Chine a été fondée le 1er octobre 1949. En 1912 c'est la République de Chine qui est fondée et qui continue toujours à Taiwan aujourd'hui après la fin du conflit civil entre le parti communiste et le parti nationaliste.

Répondre à ce commentaire

Par LiliRevy, il y a 2 ans :

Merci pour ce genre d'article je les trouve super intéressant et très instructif :) j'ai appris plein de chose même si c'est un thème un peu... Macabre. Mais j'ai beaucoup aimé :)

Répondre à ce commentaire

Par Mirazrael, il y a 2 ans :

Ou est la vidéo promis a la fin ?

Répondre à ce commentaire

Par Mrthetheo123, il y a 2 ans :

Petite erreur !
La Triple Entente ne comprenait pas l'URSS mais bien la Russie Impériale. L'URSS a été crée en 1921 à la fin de la Guerre Civile qui avait été lancée au départ par des manifestations contre le gouvernement tsariste qui affaiblissait son propre pays par la guerre. D'ailleurs, le gouvernement provisoire mis en place en 1917 se retire immédiatement du conflit.

Répondre à ce commentaire

Par MNI, il y a 2 ans :

6 millions de mort dans les camps de concentration & extermination * Pas que des juifs les mecs ... Tziganes , homosexuels , serbes , opposants politiques etc etc etc

Répondre à ce commentaire

Par Atha, il y a 2 ans :

La folie d'un seul homme...Rotschild.

Répondre à ce commentaire

Par anaconda, il y a 2 ans via l'application Hitek :

se n'est pas la folie d'un seul homme qui a provoquer la seconde guerre mondial se genre de commentaire est tellement propagandiste sa se saurait dit un homme pouvait réduire le monde en feu a par dans x men apocalypse sa n'existe pas

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.