
L'Homme à cette particularité par rapport aux animaux de se battre pour autre chose que sa propre survie. L'Homme se bat pour le pouvoir, la conquête, la religion et parfois on ne sait même pas trop pourquoi. Ce triste constat s'observe depuis que l'être humain a inventé les armes et que la notion de territoire est apparu. Rien ne semble pouvoir arrêter les conflits, les guerres sont comme les têtes de l'Hydre de Lerne, on en cesse une, deux autres apparaissent à sa suite.
Deux grands problèmes pendent sur le monde : la guerre doit disparaître et la conquête doit continuer.
- Victor Hugo
Aujourd'hui nous allons parler de conflits particulièrement meurtriers, des guerres dont les victimes se comptent par millions et vous allez voir qu'elles ne sont pas forcément les plus célèbres !
#10 Deuxième guerre du Congo
La deuxième guerre du Congo est la plus grande guerre de l'histoire de l'Afrique moderne, elle trouve ses origines dans le génocide du Rwanda en 1994. Neuf pays africains et une trentaine de groupes armées y participèrent. On estime qu'elle a fait 5,4 millions de victimes, pas seulement par les armes et la violence mais aussi par les famines et les maladies qui en découlèrent. Des millions de personnes se virent obligées de quitter leur foyer pour demander asile aux pays voisins.
Aujourd'hui encore, la paix, qui a été signée officiellement en 2003 reste fragile.
#9 Guerre civile russe
La guerre civile russe a débuté en 1917, à la suite de la Révolution russe durant laquelle les bolcheviks renversèrent le régime tsariste. Cette guerre civile opposa donc les partisans du tsar : l'Armée Blanche et les révolutionnaires : l'Armée rouge. Le conflit qui dura 6 ans pris place dans tout l'empire russe et s'étendit jusqu'en Finlande et en Mongolie.
Les famines, les massacres, les maladies ont fait des millions de victimes.
#8 Révolte des Dounganes
La révolte des Dounganes est avant tout une guerre religieuse qui eu lieu en Chine entre 1862 et 1877. Ce conflit débuta avec le soulèvement de la communauté Hui, des Chinois convertis à l'Islam, d'autres groupes ethniques musulmans se joignirent à eux.
#7 Conquêtes des Tarmelan
Tamerlan ou Timour ou encore Timur Lang était un guerrier turco-mongol qui conquit une grande partie de l'Asie Centrale et de l'Ouest au XIV ème siècle. Le nombre de victimes s'explique par le fait qu'il faisait massacrer intégralement les habitants des villes qui lui opposait une résistance.
Les territoires conquis par Tamerlan :
#6 Première guerre mondiale
Inutile de vous présenter la Première Guerre mondiale, ce conflit qui prit racine lors de l'assassinat de François Ferdinand à Sarajevo en Autriche-Hongrie et qui s'étendit dans toute l'Europe par un jeu d'alliances. Opposant la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, URSS) et la Triple-Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie), cette guerre mobilisa plus de 70 millions de militaires dont 60 millions d'européens ! Elle marqua profondément son époque et modifia la situation géopolitique de l'Europe.
Le conflit en lui-même aurait fait environ 18 millions de victimes, mais certains spécialistes incluent également les victimes de la pandémie de grippe espagnole qui fit 40 millions de victimes en quelques mois en 1918 (d'où les grands écarts d'estimation)
#5 Révolte des Taiping
La révolte des Taiping a eu lieu durant la dynastie des Qing et dura près de 15 ans. Le mot Taiping signifie "Grande Paix" et provient du nom du royaume que les rebelles avaient fondé en Chine du sud et centrale.
Le fondateur de ce mouvement se nommait Hong Xiuquan, son but était de sauver la Chine en soulevant les mécontents comme les paysans du Guangxi ou les prolétaires des ports. Hong fonda la secte des "Adorateurs de Dieu" mêlant Bible et traditions chinoises. Il se considérait comme le deuxième fils de Dieu, et donc, frère de Jésus.
Lorsque la dynastie des Quig se rendit compte de l'ampleur de la révolte des Taiping elle envoya ses armées éliminer la menace, cela pris plusieurs années et fit beaucoup de morts.
#4 Domination de la dynastie des Qing
Bien entendu, cette prise de pouvoir ne se fit pas sans pertes humaines conséquentes.
#3 Conquêtes mongoles
L'empire mongol du 13ème et 14ème siècle est considéré comme le plus vaste ayant jamais existé. Imaginez, il s'étendait de l'Europe de l'Est à la mer du Japon et de la Sibérie jusqu'en Asie du Sud et Moyen-Orient. Si vous avez du mal à vous figurer l'étendu, voici une carte de l'empire mongol durant son apogée, 33 millions de kilomètres carrés :
Cet empire a été fondé au 13ème siècle par le célèbre Gengis Khan avec ses fils, ses petits-fils et leurs armées. Evidemment, la conquête d'un si grand territoire entraîne énormément de conflits et la mort de beaucoup de personnes, qui succombent au combat, massacrés, ou tout simplement affamés.
#2 Révolte d’An Lushan
De nouveau la Chine, mais qui dit autre époque, dit autre dynastie. En 755 ce sont les Tang qui dominent, et ils vont avoir affaire à la rébellion d'An Lushan. An Lushan était général de l'armée Tang. Un jour il entra en conflit avec un cousin de la favorite de l'empereur, et tout cela se termina assez mal.
An Lushan s'empara de la ville de Luoyang en 755 et menaça la capitale d'invasion, obligeant l'empereur à fuir dans le Sichuan. An Lushan ira jusqu'à se proclamer empereur et établit sa propre dynastie : Yan dans le nord de la Chine. Malheureusement pour lui, il finit assassiné par son propre fils.
#1 Seconde guerre mondiale
C'est sans surprise la Seconde Guerre Mondiale qui remporte la triste palme du plus grand nombre de victimes.
La Seconde Guerre Mondiale a impliqué toutes les grandes puissances du monde de l'époque, les pertes militaires furent terribles (en particulier dans le Pacifique et sur le front russe, et ce, des deux côtés), mais c'est aussi des dizaines et des dizaines de millions de civils qui furent tuer durant cette guerre dévastatrice provoquée par la folie d'un seul homme. Les tristement célèbres camps de concentration firent énormément de victimes, mais également les massacres qui eurent lieu durant l'invasion de l'Europe de l'Est par les Allemands, sans compter bien entendu l'utilisation de la bombe atomique par les Américains sur les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki.
Au total on estime donc qu'il y aurait eu entre 40 et 72 millions de victimes (dont 6 millions de juifs) c'est comme si toute la population française était rayée de la carte. D'ailleurs, vous retrouverez ici, une vidéo qui montre les pertes
Par Sayanji, il y a 7 ans :
Euh... vous n'oubliez pas la conquête du "nouveau monde" ??
Répondre à ce commentaire
78
9