Game of Thrones : les détails de l'épisode 6 que vous avez probablement manqués
A peine diffusé, l'épisode 6 de la saison 8 de Game of Thrones a été scruté par de nombreux fans. Cet épisode regorge de références, clins d’œil et autres détails, rapidement repérés ces dernières heures. Mais avant de découvrir l'intégralité de ces petits détails, place à une scène emblématique de cet épisode, le dénouement final de la série : l'élection de Bran Le Rompu.
la mort/amour entre les bras
Entrons directement dans le vif du sujet avec la mort de Daenerys. La scène débute lorsque la Reine des Andals entre dans la salle du trône. La construction de la scène est similaire à la vision qu'a eu Daenerys durant la saison 2. S'en suit une discussion passionnée entre la Targaryen et le Stark, qui finit par la poignarder dans le cœur pour mettre fin à son règne de terreur. Une scène qui rappelle évidemment la mort d'Ygritte, survenue à Châteaunoir pendant la saison 4.
Retour dans la fosse
Autre référence liée aux Targaryen, le lieu dans lequel s'est tenue l'élection de Bran Le Rompu n'est autre que Fossedragon, l'ancien foyer des dragons Targaryen. C'est également là que Cersei et Daenerys se sont entretenues durant la saison 7, pour tenter de trouver un compromis dans la guerre contre les Marcheurs blancs.
Un hommage à George R.R. Martin
Durant cette même scène, Tyrion revient sur les manières d'unir un peuple : "Qu'est-ce qui unit les gens ? Les armées ? L'or ? Les bannières ? Les histoires. Rien n'est plus puissant qu'une bonne histoire". Une référence directe aux histoires narrées et partagées par ce bon vieux George R.R. Martin depuis toutes ces années.
Promesse tenue
Autre détail lié à Daenerys, le discours qu'elle prononce au tout début de l'épisode est une référence directe à la promesse qu'elle fit à Khal Drogo durant la saison 1. Elle y déclare notamment "massacrer les hommes vêtus d'acier" et "détruire leurs maisons de pierre". Les habitants de Port-Réal en sont témoins, c'est chose faite.
"L'amour est la mort du devoir"
Durant son séjour à la Garde de Nuit, Jon Snow a eu l'occasion de rencontrer le mestre Aemon Targaryen. Frère du roi Aegon V Targaryen et arrière-grand-oncle de Daenerys, le sage homme lui à, un jour, prononcé ses mots : "L'amour est la mort du devoir". Une citation finalement faite d'un Targaryen à un autre Targaryen, contre toute attente. Phrase que Jon dira à Tyrion des années plus tard, juste avant son jugement.
Une robe bourrée de détails
Même si Westeros est uni sous la bannière d'un Stark, Sansa, fille aînée de la famille, n'a pas souhaité devoir rendre des comptes à son petit frère, récemment élu Roi des six royaumes. Et si les sept sont devenus six, c'est parce que Sansa a souhaité se la jouer bretonne/corse, et proclamer l'indépendance du Nord. Vers la fin de cet ultime épisode, alors que tout le monde se prépare pour la suite des événements, on découvre Sansa enfiler une nouvelle robe.
Cette scène est loin d'être anodine puisque la robe en question regorge de références. Les manches, par exemple, présentent des motifs similaires à des écailles de poisson, pour représenter la Maison Tully, la maison de sa mère Catelyn. La couleur de la robe est également une référence à la Maison Tully.
En observant de plus près le tissu, on se rend compte que ce dernier est le même que celui utilisé pour la robe de mariée de Margaery Tyrell. Sansa arbore une autre référence, un hommage au Nord et aux anciens Dieux, des feuilles rouges, un détail qui provient des barrals, ces arbres emblématiques de sa région natale aux emblématiques feuilles rouges.
L'appel du large
Lorsque Arya fait ses adieux à Jon, ce dernier est étonné de savoir qu'elle ne rentre pas dans le Nord. Questionnée sur sa destination, elle répond : "Qu'y a-t-il à l'ouest de Westeros ?". Question à laquelle Jon répond : "Je ne sais pas". Et pour cause, "personne ne sait". Cette envie de prendre le large pour explorer des contrées inconnues n'est pas nouvelle et remonte d'ailleurs à la saison 6, lorsque Arya s'entretient avec la comédienne Lady Cigogne et lui fait part de son intention de visiter ce qui se trouve à l'ouest du continent.
Une mémoire de corneille
Bran n'oublie pas. Mémoire vivante de Westeros, le Roi des six royaumes n'a pas oublié le geste de Tyrion durant la saison 1. Paralysé suite à sa chute, Bran voit son quotidien facilité par l'arrivée d'une nouvelle selle, dont les plans ont été gracieusement offerts par Tyrion. Bran n'a pas oublié ce geste et lui a rendu la pareille, en lui faisant confectionner une chaise sur mesure, afin que ce dernier ne peine plus à assister aux réunions du Conseil restreint.
Le corbeau comme emblème
Bran le répète depuis maintenant quelques temps, il n'est plus Brandon Stark, il est devenu la corneille à trois yeux. Même s'il régnera sous le nom de Bran Le Rompu, son emblème n'est pas celui des Stark, mais son propre emblème, celui d'une corneille, comme affiché sur le torse de l'armure de Brienne, désormais Lord Commandante des forces du Roi.
La boucle est bouclée
Durant la scène finale de cette saison 8, Jon et Tormund décident de se rendre au-delà du Mur, afin que les Sauvageons puissent retrouver la terre qui les a vu grandir. Une scène qui fait écho à la scène d'ouverture de la saison 1, qui démarrait également à Châteaunoir, avant de se terminer après l'introduction des Spectres et des Marcheurs blancs.