Game of Thrones

Game of Thrones : les détails de l'épisode 6 que vous avez probablement manqués

De GomeWars Auteur - Posté le 21 mai 2019 à 16h23 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

A peine diffusé, l'épisode 6 de la saison 8 de Game of Thrones a été scruté par de nombreux fans. Cet épisode regorge de références, clins d’œil et autres détails, rapidement repérés ces dernières heures. Mais avant de découvrir l'intégralité de ces petits détails, place à une scène emblématique de cet épisode, le dénouement final de la série : l'élection de Bran Le Rompu. 

la mort/amour entre les bras

Entrons directement dans le vif du sujet avec la mort de Daenerys. La scène débute lorsque la Reine des Andals entre dans la salle du trône. La construction de la scène est similaire à la vision qu'a eu Daenerys durant la saison 2. S'en suit une discussion passionnée entre la Targaryen et le Stark, qui finit par la poignarder dans le cœur pour mettre fin à son règne de terreur. Une scène qui rappelle évidemment la mort d'Ygritte, survenue à Châteaunoir pendant la saison 4. 

Retour dans la fosse

Autre référence liée aux Targaryen, le lieu dans lequel s'est tenue l'élection de Bran Le Rompu n'est autre que Fossedragon, l'ancien foyer des dragons Targaryen. C'est également là que Cersei et Daenerys se sont entretenues durant la saison 7, pour tenter de trouver un compromis dans la guerre contre les Marcheurs blancs. 

Un hommage à George R.R. Martin

Durant cette même scène, Tyrion revient sur les manières d'unir un peuple : "Qu'est-ce qui unit les gens ? Les armées ? L'or ? Les bannières ? Les histoires. Rien n'est plus puissant qu'une bonne histoire". Une référence directe aux histoires narrées et partagées par ce bon vieux George R.R. Martin depuis toutes ces années. 

Promesse tenue

Autre détail lié à Daenerys, le discours qu'elle prononce au tout début de l'épisode est une référence directe à la promesse qu'elle fit à Khal Drogo durant la saison 1. Elle y déclare notamment "massacrer les hommes vêtus d'acier" et "détruire leurs maisons de pierre". Les habitants de Port-Réal en sont témoins, c'est chose faite. 

"L'amour est la mort du devoir"

Durant son séjour à la Garde de Nuit, Jon Snow a eu l'occasion de rencontrer le mestre Aemon Targaryen. Frère du roi Aegon V Targaryen et arrière-grand-oncle de Daenerys, le sage homme lui à, un jour, prononcé ses mots : "L'amour est la mort du devoir". Une citation finalement faite d'un Targaryen à un autre Targaryen, contre toute attente. Phrase que Jon dira à Tyrion des années plus tard, juste avant son jugement.

Une robe bourrée de détails

Même si Westeros est uni sous la bannière d'un Stark, Sansa, fille aînée de la famille, n'a pas souhaité devoir rendre des comptes à son petit frère, récemment élu Roi des six royaumes. Et si les sept sont devenus six, c'est parce que Sansa a souhaité se la jouer bretonne/corse, et proclamer l'indépendance du Nord. Vers la fin de cet ultime épisode, alors que tout le monde se prépare pour la suite des événements, on découvre Sansa enfiler une nouvelle robe. 

Cette scène est loin d'être anodine puisque la robe en question regorge de références. Les manches, par exemple, présentent des motifs similaires à des écailles de poisson, pour représenter la Maison Tully, la maison de sa mère Catelyn. La couleur de la robe est également une référence à la Maison Tully. 

En observant de plus près le tissu, on se rend compte que ce dernier est le même que celui utilisé pour la robe de mariée de Margaery Tyrell. Sansa arbore une autre référence, un hommage au Nord et aux anciens Dieux, des feuilles rouges, un détail qui provient des barrals, ces arbres emblématiques de sa région natale aux emblématiques feuilles rouges. 

L'appel du large

Lorsque Arya fait ses adieux à Jon, ce dernier est étonné de savoir qu'elle ne rentre pas dans le Nord. Questionnée sur sa destination, elle répond : "Qu'y a-t-il à l'ouest de Westeros ?". Question à laquelle Jon répond : "Je ne sais pas". Et pour cause, "personne ne sait". Cette envie de prendre le large pour explorer des contrées inconnues n'est pas nouvelle et remonte d'ailleurs à la saison 6, lorsque Arya s'entretient avec la comédienne Lady Cigogne et lui fait part de son intention de visiter ce qui se trouve à l'ouest du continent. 

Une mémoire de corneille

Bran n'oublie pas. Mémoire vivante de Westeros, le Roi des six royaumes n'a pas oublié le geste de Tyrion durant la saison 1. Paralysé suite à sa chute, Bran voit son quotidien facilité par l'arrivée d'une nouvelle selle, dont les plans ont été gracieusement offerts par Tyrion. Bran n'a pas oublié ce geste et lui a rendu la pareille, en lui faisant confectionner une chaise sur mesure, afin que ce dernier ne peine plus à assister aux réunions du Conseil restreint. 

Le corbeau comme emblème

Bran le répète depuis maintenant quelques temps, il n'est plus Brandon Stark, il est devenu la corneille à trois yeux. Même s'il régnera sous le nom de Bran Le Rompu, son emblème n'est pas celui des Stark, mais son propre emblème, celui d'une corneille, comme affiché sur le torse de l'armure de Brienne, désormais Lord Commandante des forces du Roi. 

La boucle est bouclée

Durant la scène finale de cette saison 8, Jon et Tormund décident de se rendre au-delà du Mur, afin que les Sauvageons puissent retrouver la terre qui les a vu grandir. Une scène qui fait écho à la scène d'ouverture de la saison 1, qui démarrait également à Châteaunoir, avant de se terminer après l'introduction des Spectres et des Marcheurs blancs. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of Thronesdétailsréférencessaison 8episode 6finGeorge R.R. Martin

Source(s) : NerdistAlloCinéJournal du GeekCNet

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (220)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 7 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 2 mois

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (9)

Par Billy, il y a 7 mois :

Et dire que les showrunners avaient juste la flemme de continuer...

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 7 mois (en réponse à Billy):

Tu vas rager sur chaque article à propos de GoT encore longtemps ? Tu arrives à te morfondre 24H d'affiler :o

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 7 mois (en réponse à Billy):

T'inquiètes pas, t'auras plein de spin off, il y a encore du lait à traire sur la vache qu'est GoT.

Répondre à ce commentaire

Par Cyrial, il y a 7 mois :

La chaise roulante est faite par Mestre Wolkan en saison 7 :| Tyrion offre les plans d'une selle pour qu'il puisse tenir à cheval en saison 1 ...

Répondre à ce commentaire

Par Cyrial, il y a 7 mois (en réponse à Cyrial):

D'ailleurs le cadeau de Tyrion n'est pas fait pour excuser les actes de son frère puis-qu’à ce moment là il est le principal suspect, il ne sait pas lui même (me semble-t-il) que Jaime est coupable

Répondre à ce commentaire

Par Cyrial, il y a 7 mois (en réponse à Cyrial):

Good, vous avez corrigé

Répondre à ce commentaire

Par Dridring, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Sinon la robe de Sansa est grise pour le gris Stark et non Tully

Répondre à ce commentaire

Par akhnot, il y a 7 mois :

Une explication sur le plan (furtif mais bien visible) sur le brin d'herbe verte qui pousse dans la neige au delà du mur ?...

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 7 mois (en réponse à akhnot):

Il fait froid mais pas trop, donc ça pousse. voila voila c'est cadeau !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois