Game of Thrones : heureusement que les showrunners ont refusé cette demande de HBO
En pleine promotion de leur nouvelle série à destination de Netflix, Le Problème à 3 corps, les créateurs de Game of Thrones ont révélé une demande ahurissante de la part des anciens cadres des propriétaires de HBO. David Benioff et Dan Weiss ont dû refuser cette proposition de la part des dirigeants, persuadés qu'elle aurait tout gâché... Et heureusement, quand on voit à quel point elle est "lunaire" !
cette idée pour Game of Thrones aurait bousillé la série
David Benioff et Dan Weiss ont laissé une empreinte éternelle sur le petit écran grâce à leur adaptation des romans de George R.R. Martin pour HBO. Entre 2011 et 2019, les huit saisons de Game of Thrones ont fait palpiter le coeur des téléspectateurs, peu habitués à un tel niveau de sexe, de sang, de violence et de meurtres sauvages de personnages de premier plan. D'abord fidèle à la trame des livres, la série a pris son indépendance à partir de l'épisode La Miséricorde de la Mère dans la saison 5 en 2015, à cause d'un rythme de production plus élevé. Les showrunners n'ont pas fait par la suite que des choix avisés, mais on peut au moins les saluer pour n'avoir pas accéder à la demande abracadabrante des cadres des propriétaires de HBO.
En effet, nos confères du Wall Street Journal ont expliqué que David Benioff et Dan Weiss ont refusé d'adapter Game of Thrones au format téléphone ! Selon eux, Benioff et Weiss, qui sont amis depuis l'université, n'étaient pas fous des propriétaires de HBO à l'époque, AT&T, dont les cadres ont un jour demandé si Game of Thrones pouvait être tourné à la verticale pour tenir sur votre téléphone. La société a également ouvertement discuté de l'idée de mini-épisodes snackable [format de contenu court, concis et facile à consommer] pour la série.
WEISS : Le dysfonctionnement tue plus de projets que n'importe quoi d'autre, qu'il s'agisse de dysfonctionnement interpersonnel ou institutionnel.
BENIOFF : Lorsque vous signez un contrat de cinq ans avec une entreprise, vous voulez qu'elle soit stable pour que vous puissiez faire votre travail en toute tranquillité, sans avoir à vous soucier qu'elle soit rachetée par une compagnie de téléphone. Il était donc essentiel de trouver le moyen de naviguer le plus doucement possible dans l'océan.
AT&T, le groupe de télécoms texan, a racheté la Time Warner, ainsi que sa précieuse HBO, pour 85 milliards de dollars fin 2016. Une opération qui a bien failli coûter cher à Game of Thrones, qui ne se serait pas remise d'un format vertical ! Pas question d'en entendre parler pour le prochain spin-off, dont on a enfin une fenêtre de sortie précise. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Je crois que comme les producteurs sont vieux, ils ignorent ça... Ils en tomberaient de leur fauteuil et avalerait leur cigare sous le choc.