Game of Thrones

Game of Thrones : Les meilleures batailles de la série (SPOILER)

De Gaetan Auteur - Posté le 20 mai 2019 à 9h44 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Alors que Game of Thrones vient tout juste de s'achever, nos coeurs sont en pleurs. Si la saison 8 ne fait pas l'unanimité (je suis personnellement convaincu par cette saison, malgré quelques défauts évidents qui ne font pas crouler l'édifice), nous sommes sûrs que beaucoup d'entre nous regretterons la fin de Game of Thrones, qui reste pour beaucoup d'entre nous, la meilleure série de l'Histoire. Pour rendre hommage à ce chef d'oeuvre télévisuel, revenons sur les batailles qui ont marqué nos mémoires. 

Saison 2, épisode 9 : La Bataille de la Néra 

Nous sommes en pleine Guerre des Cinq-Rois, et on sent que les showrunners ont regretté de ne pas avoir pu concrétiser à l'écran la Bataille du Bois-au-Murmure, cette fameuse victoire de Robb Stark qui aura coûté à Jaime Lannister sa liberté. Les showrunners se rattrapent magnifiquement bien avec cet épisode hors-norme, intégralement consacré à la Bataille de la Néra, qui oppose la flotte de Stannis Baratheon à l'armée Lannister, qui défend Port-Réal. Un épisode magnifiquement réalisé par Neil Marshall, réalisateur de plusieurs épisodes de WestworldPerdus dans l'espace et plus récemment de Hellboy, et qui reste aujourd'hui l'un des meilleurs réalisateurs ayant participé à Game of Thrones. Entièrement tournée de nuit, la Bataille de la Néra est magnifiquement filmée, la série atteignant alors l'un de ses sommets artistiques. Des tambours de guerre de Stannis Baratheon à l'arrivée de l'armée Tyrell, en passant par l'explosion de la flotte Baratheon suite au plan génial de Tyrion Lannister, tout est excellemment maîtrisé. C'est aussi un épisode charnier pour de nombreux personnages, dont Tyrion, Le Limier ou encore Stannis. Un épisode magistral, en somme.

Saison 4, épisode 9 : La Bataille du Mur

Après avoir brillé avec la réalisation de La Bataille de la Néra, Neil Marshall reprend du service pour le neuvième épisode de la saison 4, consacré à la Bataille du Mur. Là encore, on ne peut que féliciter le brio du réalisateur. Parfaitement maîtrisé d'un point de vue stylistique, la Bataille du Mur est un des moments forts de la série. Opposant les cent frères jurés de la Garde de Nuit à la gigantesque armée de Sauvageons dirigée par Mance Ryder, cette bataille entièrement tournée de nuit reste à ce jour l'une des plus grandes batailles jamais filmées. A la fois forte par ce qu'elle montre et les émotions qu'elle suggère, La Bataille du Mur a participé à faire de Game of Thrones le chef d'oeuvre intemporel qu'elle est aujourd'hui. 

Saison 5, épisode 8 : La Bataille de Durlieu 

Jusqu'à la saison 5, Neil Marshall était le réalisateur spécialisé des grandes batailles, jusqu'à l'arrivée sur le show de Miguel Spochnik, qui brillera plus qu'aucun autre dans cet exercice risqué, devenant le grand architecte des batailles majeures de la série. Dans la saison 5, Jon Snow, nouveau Lord Commander de la Garde de Nuit, prend la décision (scandaleuse pour ses pairs, normale pour le spectateur) de chercher les Sauvageons afin de leur faire passer le Mur, pour les protéger des Marcheurs Blancs. Accompagné de frères jurés, dont Eddison Tollet et de Thormund, Jon Snow se rend à Durlieu, afin d'y rencontrer les chefs Sauvageons. Mais à peine parviennent-il à un accord qu'ils sont surpris par l'Armée des Morts. C'est un véritable massacre, et seuls quelques milliers survivront, en prenant la mer. A la fin de la Bataille, le Roi de la Nuit lève les bras, et les morts se relèvent, grossissant ainsi son armée. A mi-chemin entre le film de guerre et le film d'horreur, la Bataille de Durlieu est non seulement le moment le plus impressionnant de la saison 5, mais aussi une des scènes les plus incroyables de toute la série. Chapeau bas !

Saison 5, épisode 9 : Soulèvement à Meereen 

Harcelée depuis le début de la saison par les Fils de la Harpie, Daenerys Targaryen accepte de renouer avec la tradition des jeux du cirque, et rouvre l'Arène de Meereen. Mais alors qu'elle regardait Jorah l'Andal se battre dans l'arène, elle manque de se faire assassiner par un Fils de la Harpie, et elle est sauvée de justesse par Jorah. Avec une musique menaçante signée par le génial Ramin Djawadi, les Fils de la Harpy se lèvent les uns après les autres dans l'arène, et le massacre commence. Immaculés et Puînés tentent de défendre Daenerys, escortée par Jorah et Tyrion. Mais alors que tout semble perdu, l'arrivée de Drogon change la donne, et met fin à l'une des scènes les plus mémorables de la saison 5.

Saison 5, épisode 10 : Bolton vs Baratheon

On ne voit presque rien de la bataille opposant les Bolton à l'armée de Stannis Baratheon, mais le peu qu'on voit est absolument splendide. La cavalerie Bolton fonçant sur l'armée déconfite de Stannis, ce dernier tirant son épée comme pour chasser son désespoir. Puis des cris, de l'agonie, et Stannis, à bout de force, blessé, qui tue quelques hommes, avant de mourir face à Brienne de Torth, bien décidée à venger la mort de Renly Baratheon. 

Saison 6, épisode 9 : La Bataille de Meereen

L'épisode 9 de la saison 6 est sans aucun doute l'un des meilleurs épisodes de toute la série. Réalisé par Miguel Sapochnik, il donne à voir deux des meilleures batailles de Game of Thrones. En prise depuis la saison 5 avec les Fils de la Harpie, les conseillers de Daenerys ont eu beaucoup de mal à calmer les hostilités dans la ville de Meereen. Mais quand les Fils de la Harpie s'allient avec les chefs esclavagistes de la Baie des Serfs, on frôle la catastrophe. Une flotte importante assiège Meereen. Mais quand Daenerys arrive sur le dos de Drogon, tout s'améliore. Les trois dragons exterminent la flotte esclavagiste, pendant que la cavalerie Dothraki, menée par Daario Naharis, éclate la tête des Fils de la Harpie. C'est une victoire complète pour Dany, qui en ressortira grandie, et une prouesse visuelle extraordinaire, qui rappelle que Game of Thrones est la plus grande série de tous les temps. 

Saison 6, épisode 9 : La Bataille des Bâtards 

Toujours dans le même épisode, l'extraordinaire Miguel Sapochnik réalise la sublime Bataille des Bâtards, qui oppose les armées de Jon Snow et de Ramsay Bolton. Une bataille violente, sanglante, à la réalisation complètement folle. Jamais de ma vie je n'avais vu bataille aussi bien réalisée, que ce soit au cinéma ou à la télévision. Le bordel incroyable de la bataille est saisissant de réalisme, les mouvements de caméra parfaitement ordonnés, le montage ahurissant, l'image époustouflante de beauté. Game of Thrones a su faire d'une bataille une oeuvre d'art. Le tout soutenue par la musique trépidante de Ramin Djawadi. Il m'arrive souvent de revoir cette bataille, car en la regardant, j'ai l'impression d'avoir vu ce qui s'approchait le plus de la perfection. 

Saison 7, épisode 2 : Greyjoy vs Greyjoy 

Première vraie bataille navale de la série, celle-ci oppose la flotte d'Euron Greyjoy, au service de Cersei Lannister, à celle de Yara Greyjoy, au service de Daenerys Targaryen. Si la bataille est plutôt courte, elle n'en demeure pas moins à la fois bien tournée et importante d'un point de vue dramatique. Car non seulement elle signe la première véritable défaite de Daenerys Targaryen face à Cersei Lannister, mais aussi elle tire un trait sur de nombreux personnages, tels que les Aspics des Sables, qui périssent toutes pendant ce sanglant affrontement (à l'exception de la benjamine, qui mourra dans les geôles de King's Landing). Cette bataille est également importante pour le personnage de Theon Greyjoy qui, après cette débâcle, tentera de sauver sa soeur, Yara. La bataille s'illustre également par la musique épique de Ramin Djawadi, toujours exceptionnel lorsqu'il s'agit de soutenir les moments de tension narrative.

Saison 7, épisode 3 : La perte de Castral Rock 

Décidément, le début de saison 7 est plutôt sombre pour cette pauvre Daenerys Targaryen. Après la défaite et la capture de Yara Greyjoy face à la flotte d'Euron Greyjoy, qui lui aura coûté à la fois le soutien des Greyjoy et de Dorne (difficile de soutenir qui que ce soit quand t'es mort...), Daenerys essuiera une nouvelle défaite face à l'armée Lannister. Pourtant, tout marchait comme sur des roulettes : conformément au plan de Tyrion Lannister, les Immaculés ont réussi à prendre Castral Rock aux Lannister. Sauf que l'armée Lannister, menée par Jaime Lannister, était déjà en marche vers Highgarden, le fief des Tyrell, soutien de Daenerys, et avait au passage vidé les chais de Castral Rock, empêchant l'armée des Immaculés de tenir un siège. La défaite est totale pour Daenerys. La stratégie opérée par l'armée Lannister, inspirée par celle de Robb Stark au Bois-aux-Murmures, permettra à Cersei de mettre la main sur l'or des Tyrell, permettant à la fois de priver Dany d'un allié de taille, tout en épongeant la dette de la Couronne à la Banque de Fer, et d'employer cet argent à la location de la Compagnie Dorée. 

Saison 7, épisode 4 : Les Butins de Guerre 

Après deux grosses défaites face à l'armée Lannister, qui lui aurint coûté trois gros alliés (Dorne, Highgarden et les Iles de Fer), Daenerys Targaryen décide d'aller cramer, avec Drogon, l'armée Lannister. Alors que Jaime Lannister, Bronn et les Tarly avancent avec l'or des Tyrell vers King's Landing, ils voient débouler une redoutable cavalerie Dothraki et Drogon, qui font des dégâts considérables. Magnifiquement tournée, la Bataille des Butins de Guerre est l'une des mieux réalisées de toute la série. Aussi chaotique que magnifique. 

Saison 7, épisode 6 : Bataille d'Outre-Mur 

D'aucuns diront que ce n'est pas une bataille à proprement parlé, mais j'ai décidé de l'inclure néanmoins dans cet article. L'expédition de Jon Snow, Jorah Mormont, Sandor Clegane, Thormund, Thoros of Myr, Beric Dondarion et Gendry au-delà du Mur, a pour but de chercher un Mort, afin de convaincre Cersei Lannister de joindre ses forces aux leurs, afin de détruire le Roi de la Nuit. Mais cette Suicide Squad version Westeros aura fort à faire quand elle croisera la route de l'Armée des Morts et du Roi de la Nuit. Si on peut discuter longtemps de la bêtise d'une telle expédition (quoique j'utiliserai plus le terme d'expédition suicidaire), elle reste une séquence magnifiquement réalisée, où la tension monte de manière exponentielle, jusqu'à la mort de Viserion, l'un des trois dragons de Dany. 

Saison 8, épisode 3 : La Bataille de Winterfell

C'était sans aucun doute la bataille la plus attendue de toute la série, pour très certainement l'un des épisodes de série les plus espérés de l'Histoire. Annoncée comme étant au moins aussi incroyable que la Bataille du Gouffre de Helm, la Bataille de Winterfell, réalisée par Miguel Sapochnik (oui, le même génie à qui l'on doit la Bataille des Bâtards), a fait quelques déçus. Non pas pour sa réalisation, mais parce qu'en un épisode, la question du Roi de la Nuit a été réglée, et ce pas de la manière désirée par tout le monde. Personnellement, il s'agit de ma bataille préférée, tant pour la tension, constante au sein de l'épisode, que pour sa réalisation extraordinaire. Certaines images sont comme des tableaux : les dragons dans le ciel nuageux de Winterfell, l'arrivée des Marcheurs Blancs dans l'enceinte de Winterfell, nos héros favoris se battant sur les remparts, Jon Snow poursuivant le Roi de la Nuit. Jamais bataille ne m'avait procuré de telles émotions ! Certains préfèreront la Bataille du Gouffre de Helm, à laquelle elle a été comparée, cependant, j'ai trouvé cette Bataille plus importante d'un point de vue narratif, et également plus riche émotionnellement. Ce qui n'enlève en rien mon amour profond pour la Bataille du Gouffre de Helm, bien au contraire. Bref, malgré la déception de certains, j'ai adoré cette bataille. Ne serait-ce que pour la musique de Ramin Djawadi.

Saison 8, épisode 5 : La Bataille de King's Landing

L'épisode 5 de la saison 8 est très certainement l'épisode qui aura fait le plus polémique. Personnellement, malgré quelques défauts évidents, j'ai adoré cet épisode, et notamment le traitement du personnage de Daenerys Targaryen, qui ne m'a pas étonné du tout, étant donné son tempérament violent depuis la première saison. Reste une bataille chaotique, magnifiquement filmée, où ce ne sont pas tant les combats armés qui font le sel de la Bataille, mais plus la tension émotionnelle qui nous suspend, dès lors où la série s'attache à montrer les désastres causés par les batailles sur les populations civiles. Rappelons également que même si, pour une raison X ou Y, vous n'avez pas aimé cet épisode, la réalisation de Miguel Sapochnik reste exceptionnelle, et prouve qu'il est le plus grand réalisateur de la série. J'espère que Sapochnik réalisera un film sur le Moyen-Âge. Ca promet de bons moments. 

Que vous ayez aimé la saison 8 (comme moi) ou non, mettons-nous d'accord au moins sur un fait : rares sont les oeuvres télévisuelles et cinématographiques à nous offrir des batailles aussi exceptionnelles que Game of Thrones. Et ce n'est là qu'une partie infime de ses qualités.

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThroneshboGeorge R.R. Martin

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (219)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 6 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 1 mois

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (2)

Par jeanLucasec, il y a 6 mois :

Et on regarde quoi maintenant ?

Répondre à ce commentaire

Par DI0 BRAND0, il y a 6 mois (en réponse à jeanLucasec):

TUE PEUR GARDER SEC GEAi FEE 2 TH0N M0NT DANS Wii TEMPS 2 LAVE AGE 2 CERF V0S.....
.... LE M0NDE APPARTiENT A CEUX KiSS LEVE T0T......????
.... T0iT TUE CHAiR CHAT C0N TEEN NUEE 2 D0RT MiRE !!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois

x The Outer Worlds