Ghibli : cette Intelligence Artificielle rend furieux les fans de Hayao Miyazaki
Un nouveau générateur d'images et de vidéo par intelligence artificielle, censé être capable de transformer n'importe quelle demande en animation dans le style des studios Ghibli fait polémique. Il suscite actuellement une controverse majeure sur les réseaux sociaux, mais pas forcément pour des raisons évidentes.
Ghibli : une IA qui fait honte ?
L'IA cause de nombreux soucis dans le monde depuis quelques années. La question de savoir si son utilisation est bénéfique ou maléfique tourne dans toutes les bouches et est au centre de nombreux débats en cette période. Au fur et à mesure de leurs améliorations, elles arrivent pourtant à devenir de moins en moins performantes justement à cause de leur sur-représentation sur Internet, causant des soucis d'auto-alimentation. La dernière polémique en date concerne l'application Discord DomiAI Video, qui serait capable de transformer n'importe quelle vidéo soumise en un dessin animé inspiré du style d'animation des studios Ghibli et de Hayao Miyazaki.
miyazaki would choke you with his bare hands https://t.co/2PCdQ0t4Og
— BILLY (@UNLAP1N) February 21, 2024
Miyazaki vous étranglerait à mains nues [pour cela].
La vidéo de DomoAI est un trailer présentant les nouvelles améliorations ajoutées à la version 2.0 du logiciel.
Cela pose évidemment plusieurs soucis évidents. Sans même parler d'éthique, toute la philosophie des films tourne autour de la nature, comme dans Le Château dans le ciel, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, La Tortue Rouge ou le dernier en date Le Garçon et le Héron. C'est l'un des points majeurs qui fait la beauté de ces productions. Le studio a toujours eu à coeur de dessiner chacune des scènes à la main. Une vidéo qui représente bien cet état d'esprit, c'est quand Hayao Miyazaki lui-même doit répondre à une équipe lui présentant un pitch utilisant une IA pour les aider au dessin. Ce dernier s'énerve, se définissant comme "complètement dégoûté" devant l'équipe, en pleurs. En s'indignant, il estime que "nous arrivons à la fin des temps. Nous, les humains, sommes en train de perdre foi en nous-mêmes." Alors forcément, quand des intelligences artificielles sont entrainées pour "voler, adapter ou imiter le style de Ghibli", ce n'est pas qu'un affront pour le travail des employés du studio, c'est également une honte pour tous les messages qu'il désire transmettre.
Studio Ghibli founder isn’t thrilled when people pitch the idea of using AI to him \ud83d\ude02 pic.twitter.com/CuHgxKTJEu
— Garrett Atkins (@lGarrettAtkinsl) February 22, 2024
Le co-fondateur du Studio Ghibli n'est pas ravi lorsque les gens lui proposent l'idée d'utiliser l'Intelligence Artificielle.
Il n'y a qu'à voir ce que fait une IA comme Sora pour s'en rendre compte.
Dans dix ans, ce sera plié. Pour le meilleur comme pour le pire.
Bravo, au moins je comprend maintenant une parti de tes réponses, tu devrais utiliser l'IA pour répondre la prochaine fois, ce sera mieux que montrer ton attitude haineuse et déferler des insultes.