GTA VI : cette fonctionnalité très attendue retirée du jeu par Rockstar
C'est désormais officiel, c'est en décembre 2023 que Rockstar dévoilera le premier trailer de Grand Theft Auto VI. Incontestablement le jeu le plus attendu du moment, GTA VI fait saliver les fans de la licence depuis plus d'une décennie maintenant. Les rumeurs vont bon train, tout comme les fuites. Et à en croire un insider, une fonctionnalité pourtant très attendue aurait été retirée du jeu par Rocktar.
des fuites suivies par de nombreux fans
Des fuites, GTA VI en a connu des palanquées. La plus grosse d'entre elles reste indéniablement la publication sur la toile de dizaines de vidéos de gameplay. Une fuite massive dont a été victime Rockstar, forcé de publier un communiqué dans la foulée. Depuis quelques années, plusieurs insiders partagent leurs connaissances, plus ou moins avérées, sur les fonctionnalités et les détails de ce GTA VI. Personnages principaux, fonctionnalités clefs, carte, des éléments qui ont fuité depuis des mois maintenant, avec des confirmations au fil de l'eau.
Mais le risque avec les fuites, c'est que le produit final soit différent de ce qui est annoncé au cours de son développement. Rockstar peut changer son fusil d'épaule à tout moment et certains éléments, autrefois imaginés, conceptualisés voire testés, sont abandonnés. Une pratique courante qui risque tout de même de faire quelques déçus. Il convient donc de ne pas se faire de faux espoirs en tombant sur les dires de tel ou tel insider.
Et malheureusement pour les plus curieux, les mêmes qui suivent assidument les paroles des insiders les plus fiables, Rockstar aurait décidé de retirer une fonctionnalité pourtant très attendue. Parmi les rumeurs qui ont mis des étoiles dans les yeux de nombreux fans, l'une d'entre elles faisait état de l'introduction d'une météo extrême et de conditions météorologiques catastrophiques. Ouragans, tornades, des éléments qui devaient figurer dans GTA VI à une étape de son développement.
tornades et ouragans, c'est non
Mais comme l'a finalement révélé Rockstar Universe, leaker pour tout ce qui touche de près ou de loin à Rockstar, Rockstar aurait décidé de ne pas donner suite à cette idée. Pour découvrir des ouragans frappés la côte Est des Etats-Unis, il faudra se rendre dans la véritable Miami, et non pas la Vice City de Rockstar.
"J'ai entendu dire qu'ils voulaient des ouragans et des tornades, mais je ne sais pas pourquoi ils ont été supprimés", fait savoir Rockstar Universe sur X. "Il pourrait s'agir de limitations techniques, ou de quelque chose d'autre".
Les détails de la décision de Rockstar n'ont pas été communiqués, puisqu'ils ne sont pas connus de l'insider. Des éléments qui auraient été particulièrement gourmands en ressources, en particulier si les bâtiments et autres parties du décor avaient été dégradés en temps réel. Une fonctionnalité qui aurait été impressionnante à découvrir en jeu, compte tenu du perfectionnisme de Rockstar et du haut niveau de qualité de ses titres.
Même si les ouragans et autres tornades ne seront pas de la partie, Rockstar devrait surprendre le monde du gaming avec son GTA VI tant attendu. Un titre présenté comme le jeu le plus cher de l'histoire, et dont le prix à la sortie semble encore sujet à débat. Faut-il s'attendre à un prix gonflé de la part de Take-Two pour contrebalancer le coût de développement ? Possible. Réponse dans les mois à venir, et premiers éléments de réponse dès décembre avec le premier trailer de GTA VI.