GTA 6 : la date de sortie n'a pas été choisie au hasard
Cette semaine, la sortie du trailer de GTA VI a captivé une bonne partie de l'attention des amateurs de jeux vidéo. Très attendu, le nouveau titre de Rockstar a d'ailleurs une date de sortie officielle, qui n'a certainement pas été choisie hasard.
GTA 6 : les références cachées derrière la date de sortie
Tandis que Grand Theft Auto V fêtera en septembre prochain son douzième anniversaire, les fans de la célèbre licence de Rockstar attendent toujours désespérément le sixième opus de la saga. D'abord annoncé pour fin 2025, le jeu a finalement été repoussé au 26 mai 2026. Dans la foulée de cette mauvaise nouvelle, qui s'explique par la volonté de Take-Two Interactive et Rockstar de sortir un jeu complètement finalisé et à la hauteur des attentes des fans, un second trailer a été diffusé sur YouTube - le premier depuis décembre 2023 - et a battu tous les records d'audiences. Le sixième opus sera centré sur un couple de criminels, Jason Duval et Lucia Caminos, qui vont se retrouver à leur insu plongés dans un complot de grande ampleur qui touche tout l'État de Leonida.
Le titre fait bien évidemment couler beaucoup d'encre ; et si le report de sa date de sortie a sans aucun doute suscité une grande déception chez les fans les plus impatients, la date du 26 mai 2026 n'a pas été choisie au hasard. En effet, cette date anniversaire semble faire référence à deux événements importants, dont un en lien avec la méta de la licence. Tout d'abord, la présence d'un couple comme protagonistes fait immédiatement référence à Bonnie et Clyde, deux bandits spécialisés dans les braquages de banque pendant la Grande Dépression. Héros de plusieurs films qui leur sont dédiés, les amoureux maudits meurt sous les balles de la police fédérale le 23 juin 1934. Trois jours plus tard, le 26 mai, Bonnie est enterrée ; le lendemain, c'est le tour de Clyde d'entrer dans sa dernière demeure. Le choix du 26 mai apparaît dès lors comme un clin d'oeil au couple de criminels qui a inspiré les personnages de Jason et Lucia.
Mais ce n'est peut-être pas le seul hommage que cache cette date de sortie... En effet, comme le souligne le vidéaste français Captain Popcorn dans une vidéo consacrée aux références cachées dans le deuxième trailer de Grand Theft Auto VI. Le 26 mai 2022, l'acteur américain Ray Liotta, connu notamment pour son rôle magistral dans Les Affranchis de Martin Scorsese, mais aussi dans The Many Saints of Newark - le film-prequel de la série culte Les Soprano -, s'est éteint dans son sommeil. L'acteur était intimement lié à la saga Grand Theft Auto, puisqu'il avait prêté sa voix et son apparence à Tommy Vercetti, le personnage principal de Grand Theft Auto: Vice City, qui compte parmi les jeux les plus appréciés de la licence depuis sa sortie en 2002.
Quoi qu'il en soit, nous sommes impatients de découvrir GTA VI à sa sortie. Pour rappel, le mois de mai 2026 sera extrêmement chargé pour les amateurs de culture populaire !